Forum cheval
Le Forum Cheval

Remmetre au travail un cheval..

Sujet commencé par : fizians - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par fizians
Par fizians : le 22/06/10 à 21:34:54

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 Bonjours chers amis forumeurs...

Voila le contexte :
Un cheval a été acheter par les amies des parent a une amies ( ouf c'est compliquer ). Ce cheval leurs appartient depuis de nombreuses années mais depuis 5 ans, sa proprio a arrêter de le monter et il s'en occupe juste comme sa, le nourrit, le soigne etc..Il n'est plus travailler.
Il y a quelque jours, on nous a proposer de s'en occuper, de le remettre en route pour pouvoir le monter après ( sa serait nous qui le monterait bien sur).
Ce cheval a déja été débourrer, il faisait un peu de tout : dressage, saut d'obstacle, balades...
Bien sur, si cela ne donne rien au bout de plusieurs tentative, on insistera pas sachant qu'il a quand même 15ans. On est entourer par des gens qui s'y connaissent et on ne prendra pas de risques inutiles...

Alors voila, on a mis au point un petit programmes de "réentrainement" et je voulait juste avoir vos avis, si je me plante complètement ou si c'est un bon début, ce que l'on pourrait faire et surtout ce qu'il faut évitez..
Pour l'instant on est surtout dans l'optique d'évaluer ce qu'il lui reste de son débourrage.
Donc voila pour les 3 premières séances :

Séance 1 :

Voir si il accepte qu'on le touche un peu partout, si il accepte toujours le filet, la selle ( le licol c'est ok ), les protec etc... Voir si on peu bien le panser, lui curer les pied etc.
On voulait voir si en main il reste bien derrière, si il est respectueux...
Et pareil en filet.
On voulait un peu voir aussi de quoi il avait peur ( bâches, eau...).
Notre but n'est pas de le désensibiliser pour l'instant on est juste dans une phase d'observations.

Séance 2 :

- Aborder les problèmes rencontrer lors de la première séance, tout en douceurs. Aborder quelques point de désensibilisation...
- Si tout est ok, voir comment il se débrouille a la longe au pas ( départ, comportement, arrêt )

Séance 3 :

Lors de la séance 3, on continuera sur la voie de la séance 1 et 2. Et peut être aborder le trot ( vraiment légèrement vu sa faible musculature ) a la longe.

Bien sur, cette remise en forme sera accompagné de visites régulières pour qu'il n'associe pas notre présence au travail.

Donc voila, merci pour ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout et a ceux qui seront me donner un avis constructif sans moquerie et sans jugement un peu attife..

Messages 1 à 12, Page : 1

Par polache : le 22/06/10 à 21:39:08

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui c'est un bon début

Mais je changerais juste une chose

On voulait un peu voir aussi de quoi il avait peur ( bâches, eau...).
Notre but n'est pas de le désensibiliser pour l'instant on est juste dans une phase d'observations.

Je ne ferais pas ca, j'attaquerais directement une séance de desinsibilisation car quand un cheval a peur, j'aime lui montrer jusqu'a qu'il n'est plus peur, et non rester sur une peur

Apres ca c'est juste les toutes premiers séances, qu'as tu pensé pour la suite?

Une bonne chose aussi, c'est la balade
S'il est vraiment demusclé au point de ne pas le monter, tu peux tres bien partir a pieds (et ca te muscle toi aussi!)

Car la longe, pas toujours facile pour un loulou au début.

Par fizians : le 22/06/10 à 21:44:25

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 Oui mais j'avais peur aussi qu'il associe cette peur a nous. Donc d'après toi ce serait directement séance de désensibilisation ? Mais on testerait moins de choses du coup. Tant pis on prendra le temps qu'il faudra ! =D

Alors balades avec différents relief. C'est une bonne idée. Il faut d'abord voir comment ce comporte le cheval en main.

Pour après j'ai pas encore réaliser de programmes.
De toutes façon, se sera remusclage avant tout mais si vous avez des idées pour la suite je suis preuneuse =).

Par polache : le 22/06/10 à 21:46:11

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben je n'aurais même pas fait de séance de désensibilisation si tot mais si tu veux en faire une, autant bien la faire d'un coup

Par fizians : le 22/06/10 à 21:47:47

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 Ah ba dans ces cas la ^^'. Tu pense que c'est mieu d'attendre ? Tu aurait attendu combien de temps ?
excusez moi pour mes questions mais je veux faire les choses du mieux possibles.

Par polache : le 22/06/10 à 21:50:39

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas une pro hein je te donne juste mon avis

Mais pour que le cheval passe outre sa peur, il vaut mieux qu'il est confiance en toi.

Je le ferais quand tu sens une relation naitre entre toi et le cheval.

Et puis au moins, tu aura le temps de le connaitre, savoir comment il va réagir, savoir ce qui l'incite a passer outre ses peurs (par exemple s'il préfère les bonbons, comment il réagit aux récompenses orales)

Par fizians : le 22/06/10 à 21:53:18

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 A oui polache tu a raison. J'avait pas vraiment penser a sa. =P.
On c'est dit qu'en 6 mois sa devrait ètre faisable a raison de deux a trois séance par semaine. Bon après si il faut plus de temps on le prendra bien sur et puis sa dépend du cheval;

Par lilibal : le 22/06/10 à 22:49:09

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 Si je peux te donner un avis, mais je suis pas pro, mais si ton cheval vit au prè, il doit quand même s'entretenir "au minimum" en marchant. DOnc je pense, mais tu verras sa au moment que tu pourras y aller un peu plus fortement a la troisième seance (travail ,leger au trot voir depart au glaop) sans pousser dans du travail hei mais bon ...après tu verras au moment, sur que si le cheval transpire quand i fait 3 cercle au pas ... pas la peine de pousser !!

Par Magb : le 23/06/10 à 09:37:37

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Juste une question, mis à part le côté musculaire ainsi que cardiaque qu'il faut remettre en route progressivement.

Un arrêt de 5 ans de veut pas forcément dire que le cheval a tout oublié du travail sous la selle. Donc effectivement reprendre le boulot gentilment mais pas refaire un "débourrage" non plus.

Après refaire un bilan de son comportement je trouve ça très bien surtout qd on ne connait pas le cheval.

Bon courage et tiens-nous au courant de l'évolution.

Par SDE : le 23/06/10 à 11:59:24

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pareil que MagB
C'est biend 'y aller tranquillement car, ne connaissant pas le cheval, mieux vaut éviter les surprises.
Mais si un poijnt est acquis (ils e laisse seller) ne pas prendre de pincettes. Et seller normalement la fois d'après, sans chichis.

Sinon, pendant les vacances, je profite de travailler 1 jour sur 2 monté. Un coup en travail (dressage, obstacle, etc) un coup en balade.
Les jours intermédiaires, c'est longe, longues-rênes, balade en main, câlins, travail à pieds.... et j'alterne aussi le "sur-place" et le "dehors"

Ca permet de développer à la fois le mental (obéissance, légèreté), l'envie de travaller (c'est tous les jours différent, on ne s'ennuie pas), renforce la relation... Le corps se façonne peu à peu et en douceur car les séances ne se suivent pas et ne se ressemblent pas (et ne font pas trvailler les mêmes muscles)

Par lapatateuh : le 23/06/10 à 12:10:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Apres c'est un cheval de quinze ans, pas un poulain!
Il en a vu des choses aussi!

Ce qui est important pour le muscler cest de beaucoup le faire marcher!
Tu peux le prendre en main et partir sur un pas actif , l'ideal est d'avoir des montées/ descentes..

Une fois qu'il respirera normalement apres 30 min de pas actif, généralement il faut au moins 3-4 s"ances, tu peux commencer les temps de trot!
Deux minutes au début, et augmenter toutes les semaines de 2 min ce temps, jusqu'à 10 min de trot consécutif!
Apres tu réintroduits le galop, tjs pareil 2 min, puis 4 .. jusqu'à 6 min consécutif cest généralement bon!

Apres le cheval , si tu calcules ca fait environ 2 mois de travail, tu peux le remonter car il se sera remusclé un peu! ET là tu revois un peu la direction / bases et autre, et cest bon! En une ou deux séances monter ca passe!

Par fizians : le 26/06/10 à 18:45:18

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 Désoler pour le manque de nouvelles, j'ai pas eu le temps de revenir ici.
Je vais voir le cheval dans peu de temps ( d'ici 1 ou deux semaine maxi ).
La ou il est, il y a beaucoup de chemin de randonnée avec différent niveau etc...donc on travaillera bien tout sa.
Oui après je pense que si tout vas bien, on avancera un peu plus vite au niveau du travail a pied mais bon, vu qu'il fait environ 1m80 et est assez imposant ( style SF ), on prend quelque précautions .
En tout cas, merci pour vos conseil et si vous en avez d'autres hésitez surtout pas !

J'essayerait de faire un poste dessus, pour vous faire suivre son évolution et pour que vous me donniez des conseil .

Par fizians : le 26/06/10 à 18:53:09

Déconnecté

195 messages
Dire merci
 Petite nouvelle aussi. Il y a quelque jours, il a sauter la cloture de son champ. Elle fait environ 1m40-1m50.
Je sent que sa va donner

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval