Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter sans mors - j'ai sauté le pas

Sujet commencé par : isabey - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par isabey : le 23/06/10 à 11:02:04

Déconnecté

46 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Après la fracture de la mâchoire de mon entier, je ne me voyais pas lui remettre de mors dans la bouche. Après avoir essayé le hackamore, le sidepull bof j'ai enfin trouvé un système qui lui convenait mieux une bitless bridle. Dans son cas c'est un réel changement, un cheval plus détendu plus en avant et malgré les détracteurs de ce filet sans mors dans mon cas c'est 100% positif mais effectivement je pense que ce n'est pas pour tous les chevaux. En attendant je voulais vous faire partager mon expérience et cet accident m'a fait découvrir une autre façon de monter et de communiquer avec mon cheval.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65453.jpg]

[/url]

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par zuzue : le 09/07/10 à 10:24:55

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Desroses il connait déjà les rênes d'appui?

Pour ma part débourrage side/mors à aiguilles, puis rapidement uniquement side.
J'aimerai beaucoup tester la monte en bosal, mais je galère à lui apprendre les renes d'appui, alors pour le moment....

Par contre je ne vais pas dire que je fais du "dressage" parcequ'à mon niveau tout pourri ce serait ridicule , mais je fais quand meme un peu de bac à sable, aux trois allures, déplacements latéraux, sans aucun souci. Pour ma part j'ai fait un blocage instantanément avec le mors, et du coup, la jument a détesté ça également. Elle se barrait quand j'arrivais avec le filet, tantdis qu'avec le side elle attend que je lui enfile. Et pour l'arret et le reculer, j'y arrive beaucoup mieux avec le side.

Par sanchan : le 09/07/10 à 10:34:36

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai opte pour le side pull en decembre dernier parce que je trouvais la jument tres tendue avec un mors (double brisure a olive en argentant canon moyen) en plus elle s'appuyait beaucoup . Le changement n'est que du bonheur , meilleure reponse , plus legere , c'est devenue une vraie gazelle ! Je fait essentiellement de l'obstacle .
Apparemment selon les chevaux il y a une tres grosse difference de reponse qu'il s'agisse du bitless , du side pull , du likorne , du hackamore ... l'un conviendra l'autre pas c'est vraiment UN dialogue entre Le cheval et Son cavalier .

Goodnightmoon : je n'ai pas un side pull de haute qualite , c'est vrai au debut la muserolle avait tendance a tourner et je trouvais la laniere de sous-gorge presque un peu courte . J'ai donc apporte un petite modification : enleve la laniere de sous-gorge que j'ai recousu sur l'anneau de la pointe du V du side pull (en ajustant la longueur) a la meme place qu'une muserolle de filet ordinaire ... Depuis le side pull reste bien en place sans avoir a serrer la muserolle du side pull (je passe 2 doigts).
Je mettrais bien des photos mais apparemment il y a un truc ! Mon ordinateur est un Mac et je n'arrive pas a redimensionner selon les instructions , humm ! pas degourdie la fille .

Par MyssCheval : le 09/07/10 à 11:19:04

Déconnecté
 désolé
entre ce alezan et palomino je ne suis pas assez cultivée pour faire la différence

Par Desroses : le 09/07/10 à 11:19:29

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Zuzue, oui

Par titange : le 09/07/10 à 18:54:52

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
Quand j'ai essayer le chaval d'une amie en vu de le prendre pour une ando, j'ai été alarmé de son inconfort du fait il arrétait pas de secouer la tète ou de se battre contre la main,

même en lui laissant du confort au bon moment, pas moyen

En fait il y avait 2pb

-le mors ( mal ajusté, et sa cavalière (proprio) avec des mains instables)

-il était plus ou moins borgne suite à une uvéite et devait souffrir de migraine

1er temps, la propriétaire est passé au bitless

2e temps chirurgie et retrait de l'oeil

leur couple fonctionne bcp mieux!

Par DiegoMulot : le 09/07/10 à 19:38:10

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il existe une assoc. et un forum dédiés à la monte sans mors....

à+

Lien

Par DiegoMulot : le 09/07/10 à 19:39:52

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci

à+

Lien

Par DiegoMulot : le 09/07/10 à 19:40:15

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Aïe aïe aïe ISa....les jolis bijoux....

Par LuneBleue : le 09/07/10 à 20:07:04

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même constat que la plupart, tous les chevaux que j'ai passé en licol après le mors ont été plsu détendus, plus à l'écoute et bien plus volontaires au travail, je les trouvais plus en avant mais dans le bon sens, tout en restant zen, y compris sur une jument PS réformée qui était un petit chauffaud sur patte qui a montré de grosses améliorations sans le mors.
Ca va faire 10 ans que je monte mon cheval sans mors et j'ai jamais eu de soucis, pourtant je l'ai acheté a un club a l'époque ou il était en mors et aucune transition progressive, j'ai simplement viré le mors et jamais racheté bah que du bonheur nous la barre de ferraille dans la bouche on en veut pas à la maison nah

Par MyssCheval : le 09/07/10 à 20:13:18

Déconnecté
 Je suis contente que beaucoup de gens passe au licole ou au bitless enfin sans mors!
Moi je lui dis adieu au mors et c'est bitless a pleins temps.

Par Desroses : le 09/07/10 à 23:45:50

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci

Ouais, mais dès que tu oses montrer une photo de ton cheval on te critique direct.
Bonjour l'accueil...

Par quercy : le 10/07/10 à 06:55:27

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
moi aussi mon loulou est monté sans mors avec le même système que toi mais mois la muserolle est réglée plus basse que toi.

Lorsqu'au début je l'avais uniquemant en DP, sa proprio ( enfin son mari ) le montais avec un mors qui lui "arrachait" la bouche et des éperons à lui percer les flancs et moi j'aime pas çà alors je lui aie pris un mors de filet à olive "bristol" doubles brisures ( conseils de ma mono ) et à cette époque, je ne pencais pas encore à monter sans mors.
c'est un gentil cheval mais stressé et quelques années après, lorsque la proprio s'est décidée à me le vendre, là j'ai fais aussi le pas mais que quand je montais seule en carrièrre car ma mono ne voulais pas que je monte comme çà en cours et puis je l'avais en PD avec le club.

Et là, changemens radical : cheval beaucoups moins stressé, plus de refus à l'obstacle... et à l'époque il avais 15 ans.

Maintenant il en a 21 et c'est toujours aussi agréable de le monter ( ballades, obstacles, dressage ) et tous çà modérément bien sûre ! même s'il a la santé et le physique d'un cheval de 10 ans , ya que ses dents qui le trahit

Et puis, depuis qu'il est toute l'année dehor ( plus en club ), son stress est parti aux oubliettes

Par DiegoMulot : le 10/07/10 à 08:40:36

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Ouais, mais dès que tu oses montrer une photo de ton cheval on te critique direct.
Bonjour l'accueil..."

ma petite desroses tu n'apprendra jamais à bien faire si tu ne supportes pas les remarques et les conseils de ceux qui savent et qui sont plus expérimentés que toi.

Et c'est bien dommage pour ton mignon petit cheval qui mérite un meilleur traitement que celui que tu lui fait subir par méconnaissance des bons outils et de la bonne façon de les utiliser.

dommage pour toi aussi de ne pas savoir faire la différence entre aide constructive et critique stérile.

mais ça je crois que c'est la maladie du siècle

Par quercy : le 10/07/10 à 10:43:55

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Juste pour réagir à ce que dit DiegoMulo

c'est vrai qu'il faut accepter les remarques des autres, çà peux que nous aider à s'améliorer...

Par clem76520 : le 10/07/10 à 12:16:07

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 pour ma part, mon doudou est en hack (malformation des dents)

et parfois, il m'arrive de monter Nut's comme ca ^^

Par DiegoMulot : le 10/07/10 à 14:53:52

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Clem, il a quoi aux dents ton cheval ?
(si c'est pas indiscret).

Par elleanewg : le 10/07/10 à 15:05:48

Déconnecté

760 messages
Dire merci
Un post pour ceux qui ont sauté le pas du sans mors ?
Mais c'est pour moi ça !
Vous l'aurez compris Paloma, petite ibérique de 6ans et sans mors depuis maintenant 15 mois !
Je la monte en Side pull aussi bien en dressage qu'en balade. Elle est beaucoup plus zen, plus détendue, plus souple, plus à l'écoute depuis que nous avons supprimé le mors (et ce n'est pas faute d'avoir changer de mors plusieurs fois, d'avoir pris des cours, fait monté par des cavaliers à la main plus expérimentés que moi...)
Et puis, je trouve que l'on a gagné en confiance...
Prochaine étape : la cordelette !
Le prochain quadrupède quand à lui ne connaîtra pas le mors, c'est certain !

Message édité le 10/07/10 à 15:08

Par Desroses : le 10/07/10 à 15:46:03

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Désolée DiegoMulet mais perso, je n'écoute pas les "conseils" de ceux qui s'imaginent mieux savoir s'occuper de MON cheval

Par OceanxIndien : le 10/07/10 à 19:30:48

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Moi, mes deux chevaux, surtout Kenny, cheval retif a la base, tourne plusieurs fois par semaine sans mors. Cela permet de varier le travail, d'utiliser d'autres codes, etc ... Kenny a egalement tendance a venir se poser plus rond qu'avec mors.

Ocean, en plus de ça, est monté regulierement en cordelette, en manege ... je saute de petits enchainements comme ça, et je dois dire qu'on adore tout les deux, et malgres qu'il soit arabe a 75%, il ne porte pas la tete haut, et , au contraire, vient arrondir son encolure comme avec un mors ou un bitless.

Monte en licol, je ne pratique plus, je trouvais cela tres peu confortable pour mes loulous, et pas précis du tout ...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval