Le poid des selles
Sujet commencé par : Myhorsez - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par MyhorsezPar Myhorsez : le 23/06/10 à 12:11:54
Dire merci | Salut, je me pose des questions concernant les poids que peuvent atteindre certaines selles. Alors je me lance: Les selles classiques quel sont leur poids en général?? Les plus légère fond quel poids? Les selles western leurs poids? Les plus légère fond combien? ET pour finir j'ai une selle rando son poids est de 8 kgs (10kgs avec les étriers et la sangle), est-elle considérée comme lourde?? Je sais que ces questions peuvent paraître bête , mais le poids des selles lors de l'achat est rarement mentionné. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Juxstine : le 23/06/10 à 12:16:35
Dire merci | ça dépend de la matière , bien souvent que ça soit classique ou western , les synthétiques sont bien plus lègère Pour les poids généraux , je ne saurais pas dire , je laisse les pros répondre par contre 10 kilos , si la selle est adaptée , ça ne doit pas poser de problème , surtout quand on voit que certaines selle atteignent facilement 20 kilos ( western ) ... |
Par Myhorsez : le 23/06/10 à 12:24:01
Dire merci | Ok, merci pour ta réponse. J'en attend d'autres. |
Par keriado : le 23/06/10 à 12:26:07
Dire merci | - ma selle norton mixte synthétique fait 5kg (c'est très léger), c'est ce modèle : - ma selle de rando wintec pro cair est considérée comme plutôt légère et fait 8kg, donc pas de soucis |
Par Myhorsez : le 23/06/10 à 12:34:53
Dire merci | très beaux modèles, donc les plus légère tourne dans les 5kgs et pour la rando 8kgs. Pour la selle je n'est pas de problèmes , je crois que mon cheval ne la sent même pas (il fait 700kg donc 10kgs sur lui c'est rien) |
Par Yann22 : le 23/06/10 à 13:47:20
Dire merci | je crois que mon cheval ne la sent même pas (il fait 700kg donc 10kgs sur lui c'est rien) Si la selle est mal placée ou mal étudiée pour la morphologie du cheval, elle peut être inconfortable ou génante (voire blessante). Et si tu rajoutes ensuite le poids d'une personne dessus, ça empire le problème. |
Par laureBrrrrr : le 23/06/10 à 13:57:48
Dire merci | les selles classique peuvent presenté de spoids trés différent Ma belloir nouveau model dressage = 5kilo et des poussiére ma belloir mixte plus proche des 10kilo mon ancienne stuben 12 ... mais comme yan le precise : place de la selle, decoupe, + cavalier sont plus important a mon sens que le poid reel de la selle |
Par keystar : le 23/06/10 à 13:58:28
Déconnecté Dire merci | Ben, pour les selles western, entre 10/12 kg et 20kg. Question en retour; quel poids pour les cavaliers? |
Par Myhorsez : le 23/06/10 à 14:06:41
Dire merci | Oui, en effet je me doute qu'une selle mal adaptée, mal placée peu faire des dégâts et ça qu'elle soit légère ou non. (pour mon cas elle lui convient parfaitement). Et si le cavalier bouge beaucoup dans sa selle (rebondit) , cela provoque un grand inconfort pour le cheval, voir mal de dos. |
Par Pegase64 : le 23/06/10 à 14:23:35
Dire merci | Ma devoucoux andréa fait 4.9kg nue |
Par Borane : le 24/06/10 à 11:06:56
Dire merci | Tout est une question de répartition des pressions exercées. Dernièrement j'ai changé ma selle de 7 Kgs qui n'allait plus à mon cheval car sa morphologie avait évolué entre ses 4 ans 1/2 et ses 9 ans (déjà). Ma selle actuelle fait 14 Kgs mais lui convient parfaitement. J'avais fait appel au tapis capteur afin de voir si la selle était adaptée et c'est là que j'ai découvert ma selle actuelle une FnE... selle d'une conception révolutionnaire car elle est réglable suivant la morphologie du cheval Et au tapis capteur, malgré son poids, tout était nickel aussi bien au pas, qu'au trot, qu'au galop ! |
Par Desroses : le 24/06/10 à 11:12:36
Dire merci | Ma mixte Terrys doit faire 7kg. Ma Western 10kg environ. |
Par Myhorsez : le 24/06/10 à 11:22:11
Dire merci | Pas mal les tapis capteurs, mais ce test est fait par qui??? Une sellerie, un vétérinaire?? Moi je me fie au trace de transpiration et au comportement du cheval. Pour le mien les traces son superbe et quand je le selle il dort carrément. Est-ce un signe qu'il ce sent bien? En revanche j'ai mis ma selle sur une jument, et là, les traces de sueurs vraiment pas terrible. Elle avait deux gros point sec près du garrot. Je l'ai re-sellé en placent la selle plus en arrière, mais la jument a eu une très mauvaise réaction et a tenté de me mordre. (donc je l'ai pas monté) |
Par Borane : le 24/06/10 à 14:41:31
Dire merci | Le test avec le tapis capteurs est fait par Annette Rancurel pour le 78. Oui, se fier aux traces de sueur est important, comme à l'attitude du cheval. Alors, effectivement, elle doit convenir à ton cheval mais pas à la jument Mais on ne peut pas totalement se fier à l'attitude du cheval car le mien ne bronchait pas avec ma selle précédente, preuve qu'ils sont gentils et encaissent bien. Par contre, la sueur et la présence de poils blancs, oui... c'est pour ça que j'ai fait effectuer ce test. |
Par Myhorsez : le 24/06/10 à 15:01:22
Dire merci | ça va il a pas de poils blancs sous la selle (il en a une sur le poitrail,probablement naturel, la seul tache blanche sur sa robe noir) Beaucoups chevaux sont gentils et tolérants, même quand certains cavaliers torture leurs bouche avec des mains durs et des mors sévères. |
Par Dedelindien : le 24/06/10 à 16:01:35
Déconnecté | Ma selle Camargue pèse 17 Kg, moi 67 ; et mes juments nous supportent très bien. |
Par Myhorsez : le 24/06/10 à 16:16:26
Dire merci | Les selles carmague sont superbe, j'ai apris l'équitation a la Carmaguaise, avec les chevaux et l'équipement qui va avec (c'était génial) Tu as de la chance de monté avec ce type de selle. |
Par PPDR : le 24/06/10 à 16:55:35
Déconnecté | Les selles gardiannes sont effectivement sympa , mais elles sont aussi accidentogenes , en travail de pays les taureaux viennent au contact à l'épaule ou les anoubles passent entre les jambes et si le cheval fait un soleil ( cela arrive) alors il n'est pas rare que le cavalier n'ait pas le temps de s'extraire parce que les bâtes sont très hautes et alors les accidents graves (ou mortels ) arrivent .. dans le vieux temps , les patrons de ferme camarguais avaient la gardianne ou la demi gardianne pour le travail de pays , et utilisaient souvent la selle anglaise ( la selle de Monsieur) pour se déplacer , les ouvriers agricoles eux ils avaient la bardelle et le mourayoun ils allaient au plus simple .. |
Par Myhorsez : le 24/06/10 à 17:36:40
Dire merci | J'imagine bien les accidents horribles qui peuvent arrivé. On a déjà eu des soucis avec les selles type rando lors de leçons, difficile pour le cavalier de sauté de la selle quand le cheval veut ce roulé. |
Par lonestarranchcowboy : le 24/06/10 à 17:45:15
Dire merci | ma western et celle de ma cowgirl, font toutes les deux 25 kgs, à cela faut ajouter les sangles le collier et le tapis et voila que ça monte allègrement à 30 kgs. la selle la western la plus légère que j'ai vue, elle fait 26 g... c'est un porte-clé |
Par Myhorsez : le 24/06/10 à 17:56:23
Dire merci | Incroyable une selle western light ça existe |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous