Avis morpho!!
Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar Lilonette : le 23/06/10 à 12:27:57
Dire merci | Bonjour tout le monde!! Voilà, je vais chercher ma petite jument lundi, et forcément dans l'attente, je me pose des questions... Pour les infos: -Elle a 3ans, sort du débourrage -Je sais qu'elle a été très grosse à un moment, vers 2ans 1/2, fin de l'été dernier (je vous mets une photo). Sa proprio l'a enfermée au box pour la mettre à la diète car herbe trop riche, mais je ne sais pas combien de temps elle est restée grosse... -Je veux faire du loisir avec elle, particulièrement de l'extérieur/randonnée. Donc je me demande, est-ce qu'elle a le physique pour? Elle est plutôt costaud mais je ne m'y connais pas du tout... Est-ce qu'elle vous semble avoir de bons aplombs? (mais pas de photos de face!!!) Est-ce que vous la trouvez encore trop grosse? Est-ce qu'il y a quelque chose dans sa morphologie qui vous choque, ses qualités et défauts? Merci pour vos commentaires A 2ans 1/2, avant son régime: [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65463.jpg] [/url] Celles que j'ai le plus de face... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65462.jpg] [/url] Pour la position, c'était un des premiers montoirs (et pour la qualité, mon appareil est pas fan des manèges intérieurs ) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65465.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/62454.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/65464.jpg] [/url] |
Par keradeline : le 23/06/10 à 16:20:13
Dire merci | et ? typiquement ça ressemble bien au phénotype de jambes d'amérloc ! |
Par sheytana : le 23/06/10 à 16:20:43
Dire merci | Ouais mais dès fois ça à beau être qu'un quart .... Déjà y'a qu'à voir la couleur Y'a qu'un quart paint pourtant Mais au final, les gènes sur chaque chromosomes, ils ne restent qu'à deux |
Par CaroDadou : le 23/06/10 à 16:27:34
Dire merci | J'trouve vraiment pas les membres proportionnés et ça me choque, que ça fasse partie de la race amerloc ou pas, y'a pas ça m'agresse les mirettes |
Par keradeline : le 23/06/10 à 16:29:54
Dire merci | ça que ça t'agresses, c'est ton choix, mais il ne faut pas présenter ça comme un défaut si c'est dans le standard de la race ! c'est comme le cul plus haut que le reste, chez le QH c'est une qualité si si ! Il ne faut jamais acheter un qh fait en montant ! (remarque doit pas y en avoir des masses ! ) |
Par CaroDadou : le 23/06/10 à 16:36:49
Dire merci | Oui enfin là y'a aucun standard, elle est loin d'être PP quarter et y'a pas d'enjeu western derrière, pour le loisir rando/extérieur, cette morpho là me dérangerait. |
Par keradeline : le 23/06/10 à 16:38:49
Dire merci | si cette morpho n'empèche pas les qh de randonner à l'année, pourquoi ça devrait empecher cette jument ? |
Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 16:44:35
Déconnecté Dire merci | Je ne pense pas qu'elle soit panarde : elle se tient surtout très mal sur la deuxième photo. Oui, elle est grasse et membrée fin, mais ça ne gène pas la mienne (type ibérique) un peu de molettes et encore, pb au jarret mais pas à cause de la finesse, vient d'ailleurs. Non, ce qui le choque c'est : selle sur un deux ans et demi et le régime (carences, frustration, favorise ensuite la boulimie etc) chez un cheval de cet âge. Elle me semble très ensellée, ce peut-être lié aux déséquilibres de la croissance. Le rein semble lâche mais les photos sans selle, elle se tient de travers ça peut être trompeur. N'importe quel cheval, je pense peut faire un bon cheval de rando si il est éduqué et entrainé pour. Mais il va falloir du temps par ce que c'est un bébé, pour moi, il faudrait se contenter de la bosser à pied pendant encore un an... niveau endurance, ça se travaille, elle risque d'en avoir moins qu'un psa mais à ti de l'écouter. Le surpoids ne favorise pas. Elle n'est pas porteuse par contre : les membres fins peut-être mais surtout le fait qu'elle soit déjà creuse et le rein lâche. Voilà pour mon avis. |
Par CaroDadou : le 23/06/10 à 16:45:29
Dire merci | J'ai pas dit que ça l'empêchait, j'ai dit que ça me dérangerait d'avoir un cheval avec une tendance au surpoids naturellement et des membres fins, peut-être ossature pas forcément solide (je rappelle qu'on parle pas d'une pure QH ici hein...) pour faire ça. Les chevaux de rando ont les membres solides, les QH aussi, avec l'ossature qui va avec, là je suis désolée je ne vois pas d'ossature solide... |
Par moncheval33 : le 23/06/10 à 16:46:57
Dire merci | Mais elle a 2 ans aussi ... |
Par Lilonette : le 23/06/10 à 16:50:40
Dire merci | Merci dreamoiselle... La selle, sa proprio lui a mise qu'une fois pour voir comment elle réagissait, sinon elle a été débourrée à 3ans... Bien sûr je vais y aller très soft sur le travail, je pense la monter quand même, surtout pour pas avoir à la reprendre après 1an sans être montée Mais pas pour l'entrainer à la rando, et je pense principalement la bosser à pied... Pas très rassurant non plus ta réponse... Enfin si elle fait creuse, c'est peut être juste parce qu'elle n'a pas fini de grandir et qu'elle n'est pas musclée non?? Moi je m'y connais pas, je l'ai prise parce qu'elle me plait beaucoup physiquement et qu'elle a un super mental, donc je ne peux qu'espérer que le reste suivra... Par contre pour le régime... on dit qu'il ne faut pas laisser un cheval prendre du poids jeune parce que c'est pas bon pour les articulations et on dit qu'il ne faut pas le mettre au régime parce que c'est pas bon pour sa croissance... Je peux pas la bosser parce qu'elle est trop jeune... Donc je fais quoi |
Par CaroDadou : le 23/06/10 à 16:53:21
Dire merci | Qu'elle soit grasse jeune c'est pas encore trop grave. C'est quand elle sera vieille que ça sera un souci Dreamoiselle je plussoie dans le rein lâche à + 1000 Mets la dans un pré râclé comme je t'ai dit, et c'est pas parce que tu ne peux pas la bosser monter que tu ne peux pas la bosser du tout Tout à pied, voilà tout. Sauf que toi aussi tu fera du sport avec |
Par Lilonette : le 23/06/10 à 17:07:42
Dire merci | Et c'est quoi un rein lâche... ça se voit comment, et ça implique quoi |
Par Nayelle : le 23/06/10 à 19:13:31
Dire merci | Je n'aime pas du tout son dos creux non plus, et les dessous sont trop faibles par rapport à la masse. La croupe me gène beaucoup, très avalée, quasi pas de rein. Sinon en point positif elle a l'air gentille et avec une jolie robe. |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 06:48:29
Déconnecté Dire merci | Les poulain qui lors de la période garrot bien en dessous de la croupe peuvent sembler avoir un dos creux, qui se remontera quand le squelette sera stabilisé. Donc oui, cette impression d'ensellement et de rein lâche peut être qu'une impression due à ce déséquilibre. Le rein lâche : regarde les deux photos sans la selle, tu repères l'os de la hanche et tu regardes vers les côtes : tu vois que les tissus semble "moux" creux, sans tension. Compare cette zone avec la photo de Keraldine. Pour juger vraiment d'un surpoids, il faut palper, sur une photo, ou, même en présence, donc à l'oeil, ça ne suffit pas... Le surpoids pèse sur les articulations, et tire la colonne vers le bas c'est sûr que c'est pas bon. Le régime, surtout quand il consiste à diminuer le volume ingéré entraine des frustrations chez le cheval qui a besoin de passer beaucoup de temps à manger. Le poulain a besoin d'un bon apport pour ne pas avoir de carence. Pour ma part, j'ai tendance à faire confiance en la nature, et je laisserais au pré avec les copines, à manger de l'herbe et à faire les andouilles. C'est une question de choix... Si tu peux avoir un autre cheval à monter, gentil et peur de rien, je te dirais de leur apprendre à bosser en training (je peux expliquer, à toi de voir si tu es capable) tu pourrais ainsi emmener ta pouliche en ballade, puis en trotting, pour la sécher un peu et surtout pour lui apprendre à gérer bien sa masse prendre du souffle et tout. si tu t'intéresses au dressage, tu peux travailler un peu en longe, (pas trop, pas de ficelles) et aussi à pied un peu pour commencer à lui apprendre à serrer les abdo pour tenir son dos... Un poulain (un trois ans) peut faire pas mal de chose, mais il ne faut pas trop lui demander de se plier (un peu (= pas longtemps) tout de même mais jamais en force, d'ailleurs c'est toujours vrai) et pas trop de porter un cavalier Ne t'inquiète pas, le cheval parfais n'existe pas, tu l'as choisi parce qu'elle te plait, donc tu as très certainement bien fait ! |
Par Val Kenzack : le 24/06/10 à 08:20:52
Dire merci | Elle va grandir, changer, se muscler... c'est un bébé |
Par Lilonette : le 24/06/10 à 10:39:30
Dire merci | Merci Bon ça va, hier soir j'étais un peu inquiète mais c'est passé... Déjà j'ai lu que ça ne sert à rien de chercher à savoir avant les 5-6ans du cheval... Et puis j'ai confiance à 300% en son entraineur et mon amie qui m'ont dit qu'elle serait une super jument d'extérieur... Mais je veux bien des conseils d'exos pour lui remonter le dos et à serrer ses abdos Sinon dreamoiselle, la jument est déjà sortie plusieurs fois en balade en étant attachée au pommeau d'un autre cheval sans souci, malheureusement je n'ai pas d'autre cheval Je crois que je vais devoir me mettre au footing moi qui deteste courir |
Par Val Kenzack : le 24/06/10 à 11:06:44
Dire merci | Déjà, les côtes lui feront un bon exercice, il y en a un petit peu, tu verras, qd je me baladais à pied avec Kenzack, je faisais un "circuit abdos" |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 12:15:57
Déconnecté Dire merci | Lilonette, par le forum c'est un peu difficile si tu ne connais pas du tout, même si tu connais c'est pas simple ! Les dénivelés, les transitions sont très intéressants, les passages un peu difficiles où il faut lever les jambes tout ça |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 13:44:50
Déconnecté Dire merci | Puisque Lilonette insiste Mais c'est un peu comme si tu me demandais de t'apprendre à monter par internet, c'est pas possible et en plus, je ne suis pas mono puis tu sais, il faut commencer par le début et le début c'est les promenades en main, les dénivelés (monter, descendre) la longe (va faire un tour sur le forum dressage, il y a tout un sujet consacré à la longe), il faut qu'elle avance bien, ça veut pas dire vite, que l'encolure soit plutôt horizontale. Plus tard, tu peux bosser en main au filet marcher s'arrêter ployer l'encolure. Faire des cercles, écarter les hanches avancer ralentir sur le droit, faire des épaules en dedans, là, ça peut devenir très difficile... |
Par miss crickette : le 24/06/10 à 13:53:30
Dire merci | http://lh6.ggpht.com/_qjCa98oy91I/S4PF8bFF4GI/AAAAAAAAENQ/ZbZdjRUMrMk/s640/bubi2.JPG miam |
Par Val Kenzack : le 24/06/10 à 13:59:19
Par miss crickette : le 24/06/10 à 14:05:50
Dire merci | merci val j'ai bugé! |
Par Lilonette : le 24/06/10 à 14:08:52
Dire merci | Ok dreamoiselle... Je demanderai à son entraineur... J'en ai parlé à ma copine qui la voit au boulot, et pour elle (qui s'y connait très bien) la jument bosse dans le bon sens d'elle-même, donc ça sera pas un souci pour la muscler. Elle est débourrée et sera montée western, elle a toujours l'encolure à l'horizontale quand elle est rênes longues, elle tend son encolure d'elle-même pour les allongements et recule en cèdant sur le mors, sans se mettre la tronche en l'air... Son entraineur trouve qu'elle a une super attitude. Du coup je vais me mettre au footing mais je pense qu'avec du boulot tranquille, ça devrait se faire naturellement |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 14:21:25
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est ça Il faut laisser le temps faire les choses... Juste vas y très progressivement, très peu à la fois pis ça ira. Ce que tu peux faire de plus et de mieux, c'est les footings .. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous