Forum cheval
Le Forum Cheval

Exterieur, suspension ou pas?

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
1 personne suit ce sujet
Par Soniazur : le 24/06/10 à 22:35:51

Déconnecté

1419 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Une question me trottait dans la tête. Malgré mes années d'equitation dans les pattes et surtout d'exterieur, je me pose cette question. J'en ai entendu plusieurs versions et je voudrais votre avis.

Est ce necessaire de se mettre en suspension et en arriere dans les montées ou descentes? Est ce que ça aide reellement le cheval ou au contraire cela ne surcharge pas l'avant main du cheval, en lui demandant de fournir un effort supplémentaire?
Faut il alors rester en selle normalement, quelque soit le dénivelé? (je me pose la question aussi car ma jument a besoin d'être remusclée du dos )

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par epona : le 24/06/10 à 22:38:23

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Personellement je deplace juste le poids de mon corps

Dans une forte montée je me souleve un peu en me penchant vers l'avant je decharge l'arrière main

et dans une descente vers l'arrière je décharge l'avant main

Par lilibal : le 24/06/10 à 22:39:00

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
Alors, quand le denivelé est important je me mets en suspension ou en arrière sinon non.

Par Soniazur : le 24/06/10 à 22:40:37

Déconnecté

1419 messages
Dire merci
 Je me souviens de mes premiers cours (avec un ate) qui nous disait de bien appuyer sur nos étriers dans les montées, alors ça m'a marqué. Je me demandais si c'etait vraiment bon pour le cheval

Par beeboylee : le 24/06/10 à 22:42:46

Déconnecté

64920 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Montees je me met tres legerement en avant si c'est vraiment tres fort en pourcentage,sinon j essaie juste de pas gener.
descentes importantes , ben je descends justement

Par laprincedu88 : le 24/06/10 à 22:48:33

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Dans les grosses descentes je me mets en arrière, ça évite à ma jument de partir trop en avant à cause de mon poids. Et en montée je me penche légèrement en avant, j'a déjà remarqué que ça soulage un peu ma jument.

Par wicky : le 26/06/10 à 02:16:13

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
en descente je mets mes épaules en arrière, plus ou moins selon la pente et je retiens lègèrement avec les rênes pour que le cheval s'équilibre et éviter qu'il ne plonge en avant

en montée je mets le buste en avant en décollant juste un peu mes fesses de la selle pour dégager les reins du cheval et faciliter la propulsion

suivant la difficulté de la pente/montée je mets pied à terre

Par zigara : le 26/06/10 à 08:28:13

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
 Pareil je me met plus ou moins en suspension selon la montée, j'arrive à sentir quand mon cheval à besoin ou non que je me décolle de la selle pour l'aider.
Je monte aussi rêne à la couture pour que le cheval puisse utiliser son balancier d'encolure correctement.

Par Kahlia : le 26/06/10 à 09:47:06

Déconnecté

26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Soniazur, je me suis longtemps posée la même question que toi, comme tout le monde on m'a appris en extérieur à se mettre en avant et en suspension pour une montée, et bien en arrière dans les descentes. J'ai pourtant remarqué que mes chevaux semblaient un peu moins à l'aise qd j'essayais de les "aider".
Maintenant je change juste un peu l'orientation de mon haut du corps, mais sans jamais exagérer le mouvement; j'ai l'impression que ça leur va mieux.
Selon dégrés du denivelé bien entendu.
Aprés qd on débute en extérieur, on nous dit aussi peut être tout ça pour qu'on soit plus à l'aise et plus en équilibre nous même, cavalier, et pour ne pas gêner les chevaux outre mesure.
En gagnant en expérience et en légèreté j'imagine qu'on gêne de moins en moins le cheval et qu'on arrive à sentir de quoi il a besoin.

Par zapi : le 26/06/10 à 12:59:08

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je fais rien de spécial, chez moi les denivelé on connait et les chevaux se débrouillent très bien

naturellement notre corps se place de la bonne manière je trouve, notre buste essaie toujours d'être à la verticale, et c'est à mon avis la position la plus neutre et la meilleure

Par rasta : le 26/06/10 à 13:07:25

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
Dans les grosses descentes je me mets en arrière, ça évite à ma jument de partir trop en avant à cause de mon poids. 

on m a dit le contraire....

du coup en monte comme en descente je suis plus ou moins en suspension et en avant ds les monte et perpendiculaire a la pente ds les descente.....

pour eviter de charger les posterieur et de faire glisser l arriere main....

Par zapi : le 26/06/10 à 20:16:29

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 au contraire, un cheval dans les descentes doit avoir le poids sur le cul, si le poids est sur les épaules ton cheval va glisser et aller de plus en plus vite

si le cheval est sur le cul, c'est les postérieur qui tiendront le tout, les antérieurs tate le terrain pendant que les postérieurs retiennent la masse, et là le cheval maitrise son allure et ne glisse pas

perso j'ai les deux chez moi et je vois nettement la différence, entre le poulain sur les épaules qui gère pas ses descentes et qui les finirait au grand trot si on l'obligeait pas à se ralentir, et sa mère, qui rentre bien ses postérieurs sous sa masse, elle gère complétement son allure et glisse rarement

Par rasta : le 26/06/10 à 20:43:59

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 effectivement ....on parlais de ca...sur des chevaux qui s equilibre seul...

et ce ds le but de les soulager....

je le fais sur le mien aussi...qui lui est tres sur les epaules ...et pas doues de ses posterieurs
ds les descentes...mais je lui impose le rythme...

Par wicky : le 27/06/10 à 02:52:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "J'ai pourtant remarqué que mes chevaux semblaient un peu moins à l'aise qd j'essayais de les "aider".
Maintenant je change juste un peu l'orientation de mon haut du corps, mais sans jamais exagérer le mouvement"

idem !

Par veronik : le 27/06/10 à 06:07:58

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a suspension et suspension......

Si tu te mets en suspension, type cavaliers de manège, CSO.....tu surcharge vraisemblablement l'avant main, pour des raisons aussi simples que la positioin de départ, la forme de la selle, la longueur des étriers, l'habitude de cette position......

Si tu te mets en position type cavaliers d'Endurance, tu deviens pour ton cheval "invisible" et tu ne le surcharges devant absolument pas.

Il est vrai que "vouloir aider" conduit souvent à son contraire.

Le top est d'être "invisible": immobile et "dans" le cheval au dessus de centre de gravité....qui peut varier.....

Par juliedebert : le 27/06/10 à 08:29:04

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 A mon avis rien de tel que de rester a la verticale... ce qui implique de se mettre en legere suspension dans les montees. Je pense que les debutant s ont tendance a rester perpendiculaire a la selle et du coup penchent carrement en arriere dans les montees.
Une fois qu'on est a l'aise a cheval il me semble qu'on se met naturellement vertical.
Ne pas gener les posterieurs sans pour autant sursarger les anterieurs, donc bien rester sur le centre de gravite.

Par equi_nox : le 27/06/10 à 10:58:31

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Je reste assis et à la verticale au pas.
Mais en suspension si ça grimpe au trot ou au galop; et en descente, au trot enlevé en serrant bien les jambes pour ne pas me rassoir en avant, au galop toujours assis; et dans tous les cas toujours le buste vertical.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval