équitation centrée
Sujet commencé par : md - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par md1 personne suit ce sujet
Par md : le 25/06/10 à 09:54:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour, j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait l'équitation centrée de Sally Swift, ou qui a lu son livre, ou fait des stages. J'aurais aimé savoir si c'est possible de tenter seul, et par quel cheminement aller. Merci! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Roro : le 25/06/10 à 10:11:27
Déconnecté Dire merci | oui, c'est l'équitation qui me plaît et ma base pour le travail sur le cheval. après, il faut connaître et ressentir "le centre" du cheval de façon à être en équilibre avec le notre. c'est principalement une équitation de ressenti, mais une aide précieuse. le bouquin est une mine d'information et de petits exercices à faire soi-même, tu peux y aller, c'est un plus dans l'apprentissage d'un cavalier. |
Par Medina : le 25/06/10 à 10:24:36
Dire merci | oui le livre est TTB . C'est une somme d'exercices et de conception de l'équilibre cheval-cavalier qui sont applicables dans n'importe quelle discipline . Et je trouve aussi que ça aide à ressentir . Dans ce style, tu as les cours sur le simulateur peteris-klavins qui s'en rapprochent , je trouve . Personellement , je suis complètement conquise par ce simulateur ! |
Par PPDR : le 25/06/10 à 11:02:05
Déconnecté | l'equitation classique est centrée par nature , si vous travaillez avec un bon prof classique , vous aurez tout ce qui faut pour être d'aplomb sur un cheval d'aplombs et la verticale passant par le centre de gravité du cheval et celle passant par le centre de gravité du cavalier se confondront en une seule ligne . je ne connais pas sally Swift , mais soyez prudente à ne pas commettre l'erreur très commune de penser que l'equitation "centrée" c'est celle qui vient du cavalier , ça c'est le piège .. |
Par md : le 25/06/10 à 11:21:01
Déconnecté Dire merci | Merci Roro et Médina! pas suffisamment de sous en ce moment pour le simulateur, malheureusement... et j'avoue que la position qu'ils font prendre me plait moyennement sur les vidéos que j'en ai vu. Mais il me faudrait voir en vrai, et discuter avec des gens qui s'y connaissent. Pour le moment, j'en suis au premier chapitre, à tester dans ma chambre pour trouver mon centre, mais j'avoue que c'est pas évident. Un prof (mais même de Yoga ou autre) m'aiderait qd même, je pense... J'ai jamais été vraiment super à l'aise dans mon corps (dans le sens sportif, du style à ne pas être douée pour bouger rapidement dans un mouvement que l'on m'apprend), et cette façon d'aborder son propre corps me plait beaucoup. PPDR : Cette dame n'a jamais prétendu quoi que ce soit, elle apporte juste une façon de prendre conscience de son corps. Pour quelqu'un comme moi qui travaille derrière un ordi et qui a le dos de travers, ce ne sont pas les quelques jheures par semaine sur ma seule jument qui vont me permettre de progresser, malheureusement. et pas de sous pour un bon prof, et pas la possibilité de monter suffisamment pour que ça me muscle dans le bon sens, en compensation du temps passé devant mon ordi |
Par md : le 25/06/10 à 11:21:24
Déconnecté Dire merci | Ah oui, Roro, tu arrives à trouver et ressentir ton centre? |
Par Roro : le 25/06/10 à 12:22:43
Déconnecté Dire merci | md, dans ma vie, j'ai partiqué les sports comme la natation, la danse classique et la gymnastique agrès, ça aide à comprendre son corps, son équilibre et les mouvements à faire en équilibre et comment et quel muscle est sollicité pour tel ou tel exercice résultat, c'est facile à faire juste sur le cheval. oui, yoga peut énormément t'aider. |
Par dejavu : le 25/06/10 à 12:37:40
Déconnecté Dire merci | Il y a même deux livres sur l'équitation centrée et dans le deuxième de nombreux exercices à faire sans cheval. Très utiles! |
Par Medina : le 25/06/10 à 15:40:52
Dire merci | md le simulateur est de retour à Metz le we du 3-4 juillet, tu peux aller voir si tu veux ça ne t'engage à rien |
Par izaora : le 25/06/10 à 15:59:25
Dire merci | J'ai lu les deux, et je les ai trouvés très intéressants, bien que touffus: pas toujours évident de s'y retrouver parmi les différents conseils et exercices. "Comment apprendre à monter à cheval" de Licart m'a bcp plus aidée, mais sûrement parce que plus lié à mon problème d'équilibre et de positionnement du dos. Et moins touffu... mais il n'est plus édité. |
Par dilou : le 25/06/10 à 17:58:47
Dire merci | J'ai lu le premier, il est excellent. |
Par flurg : le 25/06/10 à 18:29:16
Déconnecté Dire merci | bonjour! désolé de mon ignorance mais... C'est quoi l'équitation centrée? |
Par md : le 28/06/10 à 07:10:13
Déconnecté Dire merci | Roro : ok, je m'en doutais un peu, et justement, c'est mon pb, je n'ai pas fait beaucoup de sport durant ma vie en dehors du cheval, c'est pourquoi je ressens un manque à l'heure actuelle... J'ai repris la natation cette année, et je n'ai pas la possibilité de faire plus pour le moment (et je pense que c'est parti pour durer, on fait des choix dans la vie, et mon choix, c'est ma jument avant tout)... Je risque de rester tordue encore un moment, je crois déjàvu et dilou : le premier est intéressant? Je n'ai que le 2ième... Medina : vraiment pas de bol, je suis à Paris ce we là... Izaora : de quoi parle licart dans son livre? Il donne des exos pour le cavalier? flurg : jette un coup d'oeil là sur le résumé : Lien C'est ma grande soeur qui est kiné qui me l'a offert, elle a bien aimé le principe et les images des exos... |
Par fagorian : le 28/06/10 à 08:22:27
Dire merci | Les deux livres se complètent bien. Si je me souviens bien, le 1er met davantage l'accent sur la recherche de la sensation corporelle à cheval (centrage, repérage des crispations, etc...) au travers d'une série d'images mentales. Le second met plutôt l'accent sur une série d'exos à faire à pied (sans le cheval) afin de mieux appréhender son corps et sa dynamique. |
Par fagorian : le 28/06/10 à 08:31:34
Dire merci | Et je plussoie pour le simulateur. Pour la position que tu as vue, il s'agit sans doute de celle enseignée par un prof bien particulier. Ne t'arrête pas à ça car il en est des profs axés sur la posturologie comme des profs habituels: une même formation de base peut amener à des différences dans la façon de faire passer le message, en fonction de leurs recherches perso et de leur pédagogie. Cela peut parfois amener à des différences flagrantes dans la méthode de travail, même si la base reste la même. C'est pas plus mal: il y en a ainsi pour tous les goûts. |
Par md : le 28/06/10 à 12:09:31
Déconnecté Dire merci | OK pour le premier bouquin, si j'arrive à le trouver, je l'achèterai probablement. Pour ceux qui ont lu le 2ième livre en entier, vaut-il mieux que je continue à le lire en entier, pour avoir une vision globale, ou que je m'arrête à chaque chapitre pour expérimenter sur moi? J'ai bien peur de le chercher longtemps, mon centre Sinon, pour le simulateur, très intéressant, fagorian, ce que tu dis, je ne pensais pas que ça pouvait varier d'un prof à l'autre. Faudra vraiment que j'aille voir, mais ça reste vraiment trop cher pour mon budget, malheureusement... |
Par griblorh : le 28/06/10 à 13:10:47
Déconnecté | le 1er de Swift est indispo chez amazone |
Par md : le 28/06/10 à 13:11:28
Déconnecté Dire merci | je le cherche d'occaz, si possible... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous