Mètre carré/cheval
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar CaroDadou : le 25/06/10 à 12:41:25
Dire merci | L'éternel débat du combien de mètre carré par cheval... Je connais quelqu'un qui gère sur 1,5 hectare 8 chevaux, bien sûr ils ont du foin tous les jours et sont complémentés, mais ça c'est pas un souci. Ils le vivent très bien, le terrain est râclé bien souvent mais bon... On est en pleine recherche de maison pour prendre les 3 vieux avec nous. Là dans nos prix j'ai trouvé une avec 1 hectare 7, et sinon des 8000, 9000 mètres carrés. On a calculé en fonction des parcelles qu'ils ont à la pension où ils sont (ras, mais ils ont du foin) pour nous donner une idée du minimum. C'est gérable ? parce que 1 hectare par cheval ça me paraît bien beaucoup surtout quand on ne veut pas faire de foin avec le pré, la dernière fois qu'ils ont eu un hectare chacun ils étaient obèses et viraient limite fourbure. |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par ciriolla : le 25/06/10 à 12:44:33
Dire merci | perso, je suis loin de l'hectare par cheval, ils sont 4 sur 8000m² donc biensur foin a l'année et complementé... ils s'en portent tres bien d'ailleur chez moi pour garder l'herbe, il me faudrait presque 2hectare par cheval et la c'est plus que mission impossible |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 12:46:26
Dire merci | On est d'accord avec foin et compléments ça peut se gérer normalement |
Par harasdefly : le 25/06/10 à 12:49:31
Dire merci | si c'est pour les nourrir : il faut d el aplace si c'est juste pour les heberger et que tu nourris comme au box, l'essentiel est juste que çà "bouillasse" pas donc a voir selon ta region et l anature de ton sol |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 12:51:37
Dire merci | Région Ile de France (78 limite Normandie), de ce que j'ai pu voir ça bouillasse pas mal en hiver |
Par Dioutifri : le 25/06/10 à 12:52:45
Déconnecté | C'est clair qu'une maison avec 3 hectares, tu va vite gonfler dans les prix ! Moi c'est pareil, avec mon homme, on est en pleine recherche de maison avec terrain pour nos 3 chevaux, mais sachant que 2 sur 3 de nos loulous sont quasi interdit d'herbe sinon ils fourbent ! Donc acheter 3 hectares nous serviraient pas. Après combien en surface acheter pour qu'ils aient assez d'espace sans pour autant que se soit immense, ça c'est la même question que je me pose ! |
Par soanne : le 25/06/10 à 12:53:38
Déconnecté Dire merci | j'en ai 6 sur deux hectares. je ramasse le crottin et fait tourner les pâtures. parfois j'en loue une au printemps pour laisser l'herbe repousser. certains profitent trop mais ça se gère |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 12:55:13
Dire merci | idem trois hectares nous serviraient pas non plus... soanne, faut ramasser les crottins à quelle fréquence dans les patures en moyenne ? (sachant que les miens sont gentils, ils me font un beau tas ) |
Par Dioutifri : le 25/06/10 à 12:56:42
Déconnecté | Moi perso, je ramasserais 2 fois par semaine. |
Par ciriolla : le 25/06/10 à 12:59:16
Dire merci | moi j'ai de la chance c'est mon voisin qui ramasse le crottin il n'a pas trouver mieux pour son jardin |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 13:02:07
Dire merci | Il est dévoué ! parce qu'il te le prenne pour jardiner, okey mais qu'il le ramasse lui-même ! j'en connais pas beaucoup ! Il doit les aimer ses petites plantes D'ailleurs, le fumier, vous l'évacuez ? fosse ? agriculteur qui vous le prend ? J'vais me renseigner dans le coin voir si y'a des agri intéressés |
Par ciriolla : le 25/06/10 à 13:03:57
Dire merci | oui il les aime ses petites plantes. |
Par Pegase64 : le 25/06/10 à 13:04:31
Dire merci | moi j'étale à la débroussailleuse. 2 fois par an à peu près pour éviter les rebus. ils sont 2 sur 1.2 ha à peu près.divisé en trois parcelles je tourne une fois par semaine en été. |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 13:05:22
Dire merci | Pegase, tu étales où le crottin ? (idem pour tourner sur les parcelles une fois par semaine c'était l'idée que j'avais en tête) |
Par Pegase64 : le 25/06/10 à 13:10:09
Dire merci | là ou il est: je passe la débroussailleuse dessus, ça le pulvérise et ça engraisse le terrain. |
Par thebiche : le 25/06/10 à 13:18:12
Déconnecté | très bonne réflexion ce poste !!! Je me pose la même question, j'ai 50 ares pour un poney et une petite jument. J'ai 3 parcelles 15 ares et deux fois 20 ares. La jument a fait 3 semaines sans compléments sur les 15 ares. Maintenant j'ai mis le poney fourbu sur les 15 ares. J'ai passé la jument dans la seconde parcelle de 20 ares. Je complément la jument bien entendu. J'espère tirer ma parcelle de 50 ares avec les deux poney jusque fin aout. Après on va ressemer car la prairie est très pauvre. Comble du comble, le véto m'a conseillé de garder 15 ares sans replanter pour le poney fourbu !!! Le poney fait 1m10 et d'après le véto peut rester jusque fin octobre sur la parcelle sans complément vu son état |
Par thebiche : le 25/06/10 à 13:21:54
Déconnecté | les crottins je passe une fois par semaine et bein rien que sur la parcelle de 15 ares ça a prend du temps à ramasser et pour un cheval j'en suis facilement a 3 brouettes par semaine. Je fais un tas avec et fin d'année quand tout est bien décomposé il y a toujours bien quelqu'un qui vient chercher pour les jardins. |
Par Pegase64 : le 25/06/10 à 13:28:46
Dire merci | Vu le dénivelé que j'ai je ne m'amuserai pas à ramasser, dieu merci! |
Par Muesli08 : le 25/06/10 à 13:55:11
Dire merci | the biche ton véto a raison! |
Par thebiche : le 25/06/10 à 13:59:57
Déconnecté | et bein muesli08 j'ai bien fait de faire venir le véto pour une légère boiterie qui s'avère être une fourbure sinon mon pauvre poney j'étais prête à lui donner du foin ... j'avais bien besoin qu'on me remonte les bretelles !!! Les crottins perso je ramasse car les disperser en période de pâturage j'entends souvent dire que c'est un risque de propagation pour les vers. Message édité le 25/06/10 à 14:02 |
Par toccalon50 : le 25/06/10 à 14:22:14
Dire merci | Pour que mes chevaux puissent être les 3/4 de l'année à l'herbe, et bien il me faut un hectare par cheval et je suis en Normandie. Et j'ai deux hectares et demi pour faire du foin. |
Par apache09 : le 25/06/10 à 14:40:52
Dire merci | chez moi 13'000 m2, pour 2 chevaux, et là la moitié du champ n'a pas encore été ouverte ! Avant ils étaient 3 (petits chevaux), sans problème. Ils ont été 4 quelques mois et là ça ne jouait plus. Evidemment je ne compte pas l'hiver. |
Par lilibal : le 25/06/10 à 14:41:21
Dire merci | Du moment que ce pas pour nourrir tu peux les mettre dans n'importe quelle surface : regarde les chevaux au box vivent dans 3m² avec des tout petits paddock !!! D'ailleurs, le fumier, vous l'évacuez ? fosse ? agriculteur qui vous le prend ? un voisin fait un graaand potager... non seulement il vient le chercher, en p^lus il fait le box (il nous a demandé si sa nous derangé pas pcq nous après c'étai melangé a de la terre ....) et en plus des fois on a le droit a des legumes frais |
Par toccalon50 : le 25/06/10 à 15:51:50
Dire merci | Moi je laisse les crottins. On les étale c'est tout. |
Par Ocgerenie : le 25/06/10 à 15:57:33
Déconnecté | on s'occupe pas du crottin, quand on a le temps on passe un coup de gyro (acheté exprés pour les chevaux) donc on passe les refus et les crottins en meme temps là ils sont deux sur 3prés qui ensemble peinent à arriver à 1h le troisième est prévu et je pense donc nettoyer de fond en comble cet été un pré d'un 1 hectare 5 où ils pourront y passer deux mois sans qu'on s'occupe de quoi que se soit (ruisseau au milieu, des arbres tout autour, faudra juste vérifier les clotures) en gros pour 3 chevaux j'aurais deux hectares et demi à tout casser, j'arreterais à 3, augmenter le nombre de chevaux c'est prendre le risque de ne pas pouvoir les gérer niveau alimentation car je nourris au foin que l'hiver |
Par Justine25660 : le 25/06/10 à 16:04:20
Dire merci | On dit en france 1 hectare par cheval mais c'est nimp... En suisse c'est un calcule à faire en fonction de la taille du cheval ce qui est plus intelligent lol Pour ma part j'ai deux chevaux dont un vieux qui mange peu et ca me suffit pour bien faire tourné les pâtures. Je les laisse à l'année au champ et leur donne du foin l'hiver. Mais si j'avais pas mes 2 petits hectare je me demande qu'est ce que serait devenu le terrain Mon jeune asticot me retourne tout quand il fait ses petites galopade de cinglés ^^ |
Par CaroDadou : le 25/06/10 à 17:30:52
Dire merci | Bah je veux quand même qu'ils aient de l'herbe à brouter pour leur moral et qu'ils ne s'ennuient pas. Pas de pauvres paddocks quoi... Même si ça ne sera pas leur seule alimentation |
Par lilibal : le 25/06/10 à 17:38:38
Dire merci | moi ils ont 1ha pr 2 ben ils ont largement de l'herbe encore !! |
Par zapi : le 25/06/10 à 17:44:38
Dire merci | pour mes 2 double poney j'ai un pré de 3hectares, on va dire que 2hectares sont en herbe et deux petits prés de 1500m2 ba franchement c'est très juste, en hiver ils sont au foin dans un petit pré, de novembre à avril bon après je parcelle le grand pré que au printemps, ou j'ouvre petit à petit jusqu'à ce qu'il l'ait en entier mais du coup on a trouvé un hectare de plus |
Par dejavu : le 25/06/10 à 17:54:10
Déconnecté Dire merci | thebiche, ton véto a tort! Parce qu'une parcelle 'stressée' donc surpaturée et pas engraissée va produire moins d'herbe, certes, mais de l'herbe beaucoup plus riche en fructane et c'est le fructane qui provoque la fourbure!! de plus, si ton poney maigrit trop vite parce qu'il n'a pas de foin et/ou rien à manger les toxines vont se libérerd dans le sang et entraïner la fourbure... Un poney fourbu doit être dans un paddock sans herbe cad sable et ou dalle de béton et nourri avec du foin qu'on aura d'abord trempé pour en éliminer le sucre et avec un bon complément minéral car l'abus de sucres qui a provoqué la fourbure a provoqué une carence en minéraux. |
Par thebiche : le 25/06/10 à 18:45:17
Déconnecté | C'est un beau théorème dejavu en paddock sur terre avec du foin on a essaye, il mange de la terre, il mange les piquets ... il déprime totalement et il s'embete comme il n'a que du foin. J'ai essayé tellement de chose, j'ai essayé le filet à petite maille mais le premier veto ne voulait donner que deux kg de foin par jour. Il s'occuper deux heures avec un filet à mailles serrées puis il déprime 22h par jour. Il a fini en coliques. Et en boxe à la paille c'est encore pire. Là sur 15 ares il a quand même à manger pour lui tout seul. |
Par harasdefly : le 25/06/10 à 20:16:54
Dire merci | On dit en france 1 hectare par cheval mais c'est nimp... En suisse c'est un calcule à faire en fonction de la taille du cheval ce qui est plus intelligent lol tout a fait et en plus selon la localisation, parce qu'un hectare de raygrass normand et un hectare de sable camarguais, c'est po pareil |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous