Douche = pieds secs ?
Sujet commencé par : pataclop - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42Par pataclop : le 26/06/10 à 13:22:57
Dire merci | Dans le cheval mag de juillet, il est écrit "des douches trop fréquentes assèchent la corne qui devient alors cassante si elle n'est pas entretenue" c'est vrai ? on m'a toujours dit de doucher les pieds si ils étaient trop secs pour hydrater la corne. |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par taraa : le 26/06/10 à 13:23:45
Dire merci | Bien sûr il faut doucher pour hydrater et encore mieux, les faire tremper. |
Par Ocgerenie : le 26/06/10 à 13:26:40
Déconnecté | l'eau assècher la corne ?? j'aurais tout lu mes chevaux sont dans un pré marécage depuis une semaine, z'ont des pieds magnifiques en ce moment, contrairement à ya deux semaines où ils étaient dans un pré sec sans accès à l'eau sauf la rosée du matin....... cheval mag doit avoir des actions dans un fournisseur de crème et autre graisse (doivent en faire la pub dans leur magazine) |
Par pataclop : le 26/06/10 à 13:27:47
Dire merci | ok merci, je vais continuer les bains de pieds de ma jument alors. |
Par casimir : le 26/06/10 à 14:47:59
Dire merci | il faut surtout laisser faire la nature l'eau asséche ça c'est un scoop Message édité le 26/06/10 à 14:50 |
Par taraa : le 26/06/10 à 14:22:21
Dire merci | Par ces temps secs et si l'herbe est trop rase ou inexistante, il faut un peu aider la nature en douchant ou trempant les pieds. |
Par 6zorose : le 26/06/10 à 14:25:39
Déconnecté | Je sais que pour nous les humains, si on s'essuie mal les mains après un lavage elles ont tendance à sécher ensuite, de même que pour la peau en général Mais en ce qui concerne les sabots...je suis un peu sceptique.Le mieux c'est de rajouter un peu d'onguent sur le sabot humide pour une meilleure pénétration et là c'est tip-top pour l'hydratation |
Par nanoululu : le 26/06/10 à 14:26:48
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas la première fois que cheval mag orienterait ses articles en fonction de ses annonceurs!!! |
Par taraa : le 26/06/10 à 14:27:36
Dire merci | Bah oui mais entre orienter et dire des c... |
Par 6zorose : le 26/06/10 à 14:28:31
Déconnecté | faut vendre les amis, faut vendre... |
Par lucky66 : le 26/06/10 à 14:28:56
Dire merci | Eh si, une douche courte (petit coup de jet d'eau quoi) peut assécher En fait, pour faire simple, quand l'eau s'évapore elle "entraîne" d'autres molécules d'eau avec elle. Du coup, lors d'une douche rapide, l'eau projetée n'a pas le temps de pénétrer la corne, mais elle 'entraîne" l'eau contenue dans la corne en s'évaporant. Donc le pied s'assèche. Par contre, pas ce problème avec de longs bains de pieds car la quantité d'eau absorbée par la corne est supérieure à la quantité d'eau évaporée. Dernière solution : graisser juste après la douche car la graisse étant hydrophobe, elle forme comme une barrière qui empêche l'évaporation de l'eau. |
Par Ocgerenie : le 26/06/10 à 14:29:03
Déconnecté | entre la peau et la matière dont est composé les ongles et la corne, on peut pas trop comparer |
Par 6zorose : le 26/06/10 à 14:30:25
Déconnecté | Ocgerenie je dis juste ça pour info |
Par Ocgerenie : le 26/06/10 à 14:32:36
Déconnecté | autant pour une info vaut mieux prendre ce qui est comparable |
Par 6zorose : le 26/06/10 à 14:35:12
Déconnecté | ok.... |
Par casimir : le 26/06/10 à 14:51:09
Dire merci | c'est un peut comme lalessive qui tiens la saleté pendant qu'on retire le linge tu crois pas que le sabot retiens/prends la quantité d'eau dont il a besoin , un pied sec par temps sec c'est normal et adapté et que les autres théorie fumeuse ne serve qu'a faire vendre |
Par noémmie : le 26/06/10 à 15:57:14
Dire merci | C'est tout de même inadmissible qu'une revue tel que celle là puisse dire des âneries pareil , comment voulez vous qu'un débutant puisse apprendre correctement.... |
Par pataclop : le 26/06/10 à 16:27:33
Dire merci | ha non mais attendez, je vous aie épargné le pire. pour ceux qui n'ont pas le magazine voici la suite : pour éviter ce dessèchement, il faut " graisser les pieds avant la douche" |
Par noémmie : le 26/06/10 à 16:30:05
Dire merci | NON |
Par El Bimbo : le 26/06/10 à 16:37:14
Dire merci | oui l'eau assèche....mais en fait c'est son évaporation qui assèche. Donc oui l'eau humidifie le pied mais de le remettre dans un milieu asséchant comme la paille ou la sciure du boxe dessèche plus qu'autre chose le pied (pareil pour nos mains ! ). Il faut donc éviter les séquences : mouillé-sec qui dessèchent. Pas facile d'intervenir sur la nature. Les miens quand il fait sec ils ont les pieds plus secs et quand il pleut plus ils ont les pieds plus humides....et alors ? pourquoi vouloir intervenir à chaque fois ? On fait plus de dégâts qu'autre chose. |
Par noémmie : le 26/06/10 à 16:55:05
Dire merci | Le mien à les pieds secs, il a souvent des seimes d'ailleurs, mais maintenant je ne sais plus que faire, que doit-on faire alors ? |
Par Ocgerenie : le 26/06/10 à 17:20:58
Déconnecté | noémmie si il a des seimes c'est que ces pieds sont trop long, ca vient pas de l'assèchement de sa corne mes chevaux ont les pieds secs 6 mois sur 12 en fonction des prés où ils se situent et n'ont pas de seime car j'entretiens les pieds assez souvent |
Par El Bimbo : le 26/06/10 à 17:40:51
Dire merci | la réponse est donnée. Maintenant Baboune a aussi une seime qui ne veut pas partir....et pourtant ses pieds sont entretenus. Mais comme elle ne concerne que la couche extérieure de la paroi je ne m'en inquiète pas plus que ça. |
Par Amazon87 : le 26/06/10 à 19:22:06
c'est pas la première fois que cheval mag dit des conneries celà dit en passant |
Par amelie et edelweis : le 26/06/10 à 19:24:50
Dire merci | un pied sec comem dit plus haut pourquoi s'en inquiéter ? la nature est bien faites mes chevaux ont les pieds sec pas de bains de pieds pas de graisse et sortent plusieurs fois par semaine en balade ou trotting sans seime par contre ils sont parré tous les 2 a 6semaine maxi |
Par Baxesme : le 26/06/10 à 19:36:42
Dire merci | Ben si tu graisse dessus ca evite les crevasse c'est peut etre ce qu'il voulais dire |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 19:53:52
Dire merci | Ce que je fais si ses pieds sont vraiment trop secs : je douche (voire je fais carrément un bain de pieds), j'essuie un peu et je mets de l'onguent blond par dessus : je fais ça 2 fois par semaine et je peux te dire que la corne devient beaucoup plus souple |
Par karine : le 26/06/10 à 19:54:34
Dire merci | Quoi que vous en pensiez, Cheval Mag n'a pas écrit de conneries. Le régime douche-séchage à répétition fragilise la corne. Faire tremper les pieds de son cheval tous les jours dans l'eau est encore plus dangereux à moyen terme pour la qualité de la corne, qui est effet devient cassante. |
Par folo : le 26/06/10 à 21:47:44
Dire merci | Oui enfin moi c'est pas la premiere fois que je lis ou entends ca, mon marechal m'a toujours dit que doucher "comme ca" les pieds en plein ete participait grandement a les assecher, parce qu'on mouille, en 5 minutes ca seche avec la chaleur, et comme il a été dit l'alternance mouillé/sec c'est TRES MAUVAIS, ca n'est pas du tout pareil qu'un pied mouillé constament en hiver parce qu'il y a de la boue partout, alors a moins de pouvoir faire du pres une immense flaque dont le cheval ne sort pas pour pas que les pieds seche a 5 minutes...bah effectivement vaut mieux s'abstenir. Doucher les pieds 10 minutes et les laisser secher et donc se DEsecher au passage, ca a rien a voir avec le pied bien humidifié en hiver parce qu'il est sans cesse dans l'eau et pas exposé a une chaleur enorme Bref oui pour moi doucher les pieds en croyant bien faire en plein été, bah c'est pas top, simplement ils ont pas forcement bien expliqué |
Par El Bimbo : le 26/06/10 à 21:53:10
Dire merci | oui on dirait que leur copie n'était pas bien rédigée. Ecrivez leur un petit mot à ce sujet....qu'ils fassent plus attention dorénavant à ne pas sauter des explications pourtant importantes. |
Par azzura42 : le 27/06/10 à 12:00:11
Dire merci | je confirme j'ai le soucis tous les étés! Jument ferrée des 4 qui vit en box, après la douche quand l'eau s'est évaporée les pieds sont hyper secs, la seule solution que j'ai trouvé c'est de graisser après la douche pour conserver l'humidité. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous