Aidez moi, jument sans freins
Sujet commencé par : bdlceg - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par redhotfarm1 personne suit ce sujet
Par bdlceg : le 26/06/10 à 19:38:35
Dire merci | Coucou, bon j'ai un vrai souci avec ma jument qui a beaucoup de gaz surtout en extérieur! Je suis "obligée" de la monte en Pesoa (sur l'anneau le plus dur) avec alliance quand même sinon je ne m'arrête pas, mais même avec le Pesoa j'ai beaucoup de mal à la ralentir, même au trot. Quand je la contraind vraiment en serrant mes doigts et en durcissant mes mains, elle fait le "cheval à bascul", en se levant à moitier... Comment je peux faire pour qu'elle se calme? |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par Amazon87 : le 26/06/10 à 19:42:04
des actions de main intermittentes, ne surtout pas tirer et lui laisser l'occasion de s'appuyer sur le mors... travailler la finesse des aides, lui apprendre a réagir au poids du corps, a la voix... Message édité le 26/06/10 à 19:44 |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 19:55:03
Dire merci | Oui, suis les conseils d'Amazon (qui sont souvent de qualité ). Après c'est une technique qui marche ou qui marche pas ! Comme je l'ai dis sur le post de loustix, perso, j'en suis venue au gogue commandé, parce que je voulais pas lui mettre de pessoa, ni lui arracher la bouche. Et la voix, le poids du corps elle a n'a jamais voulu en tenir rigueur. Au galop si je me rasseyais dans ma selle c'était coup de cul et là je décollais ! [edit : moi parler mal la France ...] Message édité le 26/06/10 à 19:57 |
Par Amazon87 : le 26/06/10 à 19:52:20
oui ça dépend des chevaux, faut essayer plusieurs pistes. mais ne surtout pas tirer en tout cas. |
Par Tessa : le 26/06/10 à 19:55:06
Dire merci | c'est quoi sa vie et son alimentation? |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 19:56:28
Dire merci | Ma jument a beau vivre 24/24h au pré c'est un bulldozer en extérieur |
Par Tessa : le 26/06/10 à 19:58:10
Dire merci | Je n'ai pas dit que c'était ça la cause, mais c'est une des premières pistes à explorer. Après, il y a la douleur et enfin (et surtout) la mauvaise éducation. J'ai une vraie cocotte minute, mais le contrat est clair entre nous: pas question de me prendre la main. |
Par moncheval33 : le 26/06/10 à 20:00:54
Dire merci | Ha non mais je n'ai pas dis ça sous entendant que tu avais dis que c'était la cause hein ^^ Ce matin je l'ai sortie, et elle était infernale, alors que d'habitude je l'ai plus calme en extérieur, et en effet comme tu dis, je sais qu'elle a un peu mal au dos (l'ostéo va bientôt passé) donc je sais d'où venait le problème ... |
Par Amazon87 : le 26/06/10 à 20:01:37
tu montes rênes ajustées ou rênes longues? les rênes ajustées en extérieur ça peut faire beaucoup chauffer le cheval, et si tu as déjà un contact constant en effet quand tu te retrouves embarqué le réflexe c'est de tirer encore plus fort, et sans céder, et c'est ce qu'il ne faut pas faire... avec beaucoup moins de contact le cheval sent nettement la différence dès que tes mains agissent, les aides sont plus fines et le cheval répond mieux. |
Par Eclair : le 26/06/10 à 20:23:32
Dire merci | mon SF fait pareil en extérieur, il prend la main et fait genre "j'ai pas d'humain sur le dos c'est partit mon kiki!". Le problème venait de moi, je sentais qu'il chauffait, donc il chaiffait encore plus jusqu'à l'explosion. (c'est un cheval réputé hyper sensible... par quasi tous les gens qui l'ont monté). Je le monté en pelham, 4 rênes, et j'étais obligé de constament reprendre sur les rênes du bas. J'ai d'abord remis un mors normal sur un filet sans muserolle puis par dessus un hack (oui la superposition c'était pour le cas ou repondant bien en carrière il se sentirait plus en ballade avec un mors simple j'aurais pu le mettre dans le travail à l'extérieur et le calmer doucement.) Je reconnais que la première ballade on m'a regardé de travers. "elle maitrise tellement pas son cheval qu'elle lui met deux mors...." J'ai passé la ballade rênes de hack longues, et rênes simples posées sur l'encolure. Résultat, premier galop, il n'a même pas essayé de m'embarquer. Depuis en extérieur c'est hack rênes longues. Tous ça pour dire que lui n'y était pour rien, dès qu'il chauffait, je me crispais et lui donnais l'occassion de s'appuyer sur le mors pour montrer à quel point je le génais. Je ne te recommande pas de changer de mors, loin de là mais juste de chercher la cause du problème pour pouvoir le règler au plus vite. aujourd'hui je n'ai pas encore retenté la ballade en mors simple ce qui était mon objectif principal et je me dis que puisque le hack lui convient bien je pense rester la dessus. |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 10:20:59
Dire merci | Coucou, alors elle vit 24h/24 au pré sans autre alimentation que de l'herbe et 2 carrottes que je lui amène. elle est sortie tous les jours soit en carrière, soit en longe soit en balade. En carrière elle ne chauffe pas autant, je peux même la monter en mors simple. Mais en extérieur impossible, la dernière fois que je l'ai monté en mors simple (il y a 2 ou 3 semaines) elle était incontrolable! Alors je monte rênes longues au pas, rênes ajustées au trot et galop, mais j'ai jamais eus les rênes courtes, même en carrière. Que ce soit avec le pesoa ou le mors simple. Elle réagit très bien à la voix et à la position du cavalier, mais en éxtérieur elle "oublie" tout! Avant elle passait le mors sous la langue, j'ai lui ai donc mis un noseband (?) pour qu'elle ferme sa bouche. |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 10:23:03
Dire merci | je ne suis pas du genre à tirer comme une malade, elle tirerait encore plus fort que moi. Quand j'ai vraiment plus aucun controle comme jeudi soir dernier je "tire" par intermitances. Ca la relève, mais du coup elle aime pas et se lève. Elle a vue deux ostéos il y a 1 mois. |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 10:28:16
Dire merci | Alors le truc c'est que au pas quand on commence la balade tout va bien, rênes longues elle a un pas trèèèèès actif mais gérable, mais dès le premier trot elle ne veut pas repasser au pas, dès que je désserre mes doigts quand elle repasse au pas, elle en profite pour partir au trot. Et la dernière fois (il y a 2 ou 3 semaines) elle m'a fait le coup de partir au trot, puis au galop alors que j'atais rênes longues du coup j'ai pas eus le temps de reprendre mes rênes et je suis tombée. Je suis d'accord que tirer n'est pas la solution, les chevaux ont plus de force que nous, au jeu de qui tire le plus fort, ils gagent s'ils le veulent! C'est pourquoi j'ai toujours monté rênes "longues" ou ajustées mais jamais courtes. (à part en saut). Alors est-ce que effectivement ça vient d'un manque d'éducation ou juste un pétage de cable? Sachant qu'elle réagit très bien à la voix (mais bizzarement en extérieur seulement aux ordres montants) |
Par Tessa : le 27/06/10 à 10:36:29
Dire merci | C'est clairement un manque d'éducation: un cheval qui écoute parfois (en piste) et parfois pas, quand ça l'arrange en fait. Mais il peut s'agir aussi d'une mauvaise éducation: un cheval à qui on a appris balade=foncer. C'est ton cheval depuis "toujours" où il a eu d'autres proprios avant? Il y a quantité de chevaux qui ont appris que chemin en terre=galop et 10m avant le chemin, ils commencent déjà à chauffer, arrivés sur le chemin, ils ne sont plus contrôlables. Dans ce cas-là, une seule solution: plus que du pas tant que le cheval n'a pas compris qu'il devait changer de mode et écouter. Et la pessoa, sans alliance, mais avec 2 paires de rênes: une sur l'anneau du filet et une sur un anneau du bas. Comme ça c'est éducatif: si elle répond au filet, c'est bien... Sinon, tu prends les autres rênes qui vont expliquer plus "franchement". Tu vas promener seule? Parfois un cheval routinier va "poser" ton cheval. Rien de mieux qu'un placide qui regarde l'autre trépigner et qui lui dit "qu'esss-t'as toi?" |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 10:40:12
Dire merci | Bon la première chose = obeissance au pas. Elle trotte alors que tu veux du pas, ben emmerde la.. l a ction sur le mors ne doit intervenir qu en dernier recours .C' 'est dos ,jambes qui se ferment, poids du corps legerement en arrière et enfin mors qui agissent . En decomposant tu eviteras pe de te battre avec la bouche sur un mors dejà très dur. Ensuite ça reagit pas? Ben pa ex cercle et remise ds la bonne direction quand tu es au pas.Ca recommence ,tu recommences. Beaucoup lui parler façon hyperapaisante quand tu demandes la transition descendante eventuellement assorti d'un NON retentissant si tu vois qu'elle "te prend la main" , feliciter quand elle est à la bonne allure etc . ne pas galoper tant que les alures inferieures sont pas acquises Tu vas finir par te faire embarquer |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 10:41:04
Dire merci | Tessa. |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 10:49:45
Dire merci | Nan nan je ne suis jamais seule, je pars avec un cheval comme tu dis "placide" mais ça a plutôt l'effet inverse: c'est Izaé qui le fait chauffer, plutôt que lui devrait calmer Izaé. Elle a eu d'autres propriétaires, mais elle n'était pas dréssée, mais avant elle n'était pas comme ça, ça fait 4 ans que je l'ai jamais elle m'a mise en danger. Alors je viens de piger que j'avais une DP, une gamine, peut etre que elle, elle faisait chauffer la jument (je sais qu'elle n'a peur de rien la gamine et qu'elle aime les chevaux qui bougent)...je sais pas. Et pour le fait qu'elle voit un chemin et qu'elle galope, nan, parce que justement moi je l'ai habitué à galoper "n'importe où", pas d'endroit precis, juste là où j'avais envie. |
Par Tessa : le 27/06/10 à 10:58:14
Dire merci | C'est probablement l'autre cavalière qui lui a "appris" à chauffer. Mais si ça ne fait que peu de temps, alors tu devrais pouvoir corriger ça rapidement en restant très très calme (calme pour 2) et en privilégiant le pas. |
Par Tessa : le 27/06/10 à 10:59:24
Dire merci | Et longer ou monter en piste avant de partir, histoire que la tête soit plus "fraîche" |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 10:59:56
Dire merci | ouais, va falloir que je me force à rester calme alors! Mais je fais quoi? Que des balades au pas? Mais quand je vais recommencer à trotter et galoper elle va devenir dingue! |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 11:02:53
Dire merci | ça j'ai esseyé. de la longer avant, mais tu parles ça fait rien du tout |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 11:03:37
Dire merci | et même de la monter avant en carrière, mais pareil |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 11:04:15
Dire merci | NON! plus tu auras un cheval zen au pas plus tu l'auras ensuite ds les allures superieures . Souvent , il suffit de monter pour la première fois au pas un chaval pour anticiper les pbs aux allures superieures: un cheval qui marche à 8 à l heure, sauf cheval bossé pour ça , c'est un cheval qui va essayer ensuite de se battre contre toi quand il est au trot ou au galop. Et normalement plus tu as d obeissance, plus le pas est zen ( sans etre mou) . Si ta ju a de quoi se defouler sans toi sur le dos, bosse le pas |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 11:07:57
Dire merci | ok, merci du conseil. Donc ce que je peux faire, c'est la monter en carrière, bien la bosser pour qu'elle soit pas "fraiche" et ensuite partir en balade, même 15 minutes, mais en lui "occupant" l'ésprit pas exemple? |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 11:08:16
Dire merci | mais juste au pas si elle n'est déjà pas calme au pas |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 11:11:43
Dire merci | Moi je suis tres dubitative sur la longe avant de monter.. Parce que certains chevaux au lieu de les calmer ,ça ne fait que les echauffer pour les aneries futures.. Si je prends mon arabe , que je ne longe jamais au demeurant, je constate que les malikâneries ne vienent jamais quand il est encore froid et pas reveillé mas bien une fois qu il est mode boulot |
Par Tessa : le 27/06/10 à 11:12:55
Dire merci | Oui, mais pendant quelque temps, même si elle est calme au pas, reste au pas. Et jamais d'allures "rapides" sur le chemin du retour. Après le boulot aller faire 15 minutes dehors au pas, pour elle ça veut dire clairement "ouf détente". Elle va vite comprendre que balade=détente et plus "foncer". |
Par bdlceg : le 27/06/10 à 11:22:04
Dire merci | ok, je vais tester ça on va bien voir, merci |
Par redhotfarm : le 27/06/10 à 11:33:39
Dire merci | C'est quoi comme race ta juju? Elle a quel age? + 1000 avec Amazon et peut etre qu'après le passage de l'ostéo ca ira mieux... essaye de te faire lourde dans ta selle quitte à lacher les rênes genre "on reste au pas!" Plus tu va te détendre plus elle va se détendre. Si tu met trop de pression, elle va chauffer...Au départ, on a tendance à se battre avec, mais ac mon ancienne trotteuse, c'était la meme chose... Après je n'avais meme plus à serrer les doigts, elle attendait l'ordre vocal, et se contenait tant que je me faisait "lourde". Je pense que ça peut marcher. Bon courage en tout cas! |
Par Tessa : le 27/06/10 à 11:42:52
Dire merci | m'est avis que tu t'es trompé de post ou que tu n'as rien lu de celui-ci. |
Par phoeb : le 27/06/10 à 12:23:26
Déconnecté | savoir prendre et relâcher au bons moments... |
Par redhotfarm : le 27/06/10 à 12:39:48
Dire merci | J'avais lu qu'elle allait voir l'ostéo ds 1 mois Désolée... Et si, j'ai bien lu celui ci |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous