Forum cheval
Le Forum Cheval

Balade à Chantilly

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par kefiretlome : le 27/06/10 à 00:42:49

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Jeudi, j'ai eu l'occasion d'aller faire une balade en forêt de Chantilly.
Nous étions chez des amis qui vivent à Coye la Forêt, et qui nous ont emmenés chez M. Dumeige, un grand ami à eux, pour nous faire découvrir la forêt à cheval.
Je connaissais déjà Chantilly (grandes écuries et château) pour avoir visité il y a plus de 15 ans, mais jamais je n'avais eu l'occasion de monter à cheval là bas.
C'était vraiment extra !
D'abord, M. Dumeige avait prévu pour moi un merveilleux petit cheval barbe gris, super gentil, super à l'écoute, un cheval idéal pour moi ! "Junior".
Et pour mon zhom, qui monte seulement depuis 1 an, un grand selle français alezan : "Hésitation"
Notre ami nous a ensuite emmené pour une "petite" balade de 2 h, sur des chemins parfaits (ils sont en sable, hersés 2 fois par jour, et arrosés si nécessaire !!!!!), à travaers la forêt. Nous avons longé la mythique piste des Lions (pour l'entrainement des chevaux de courses, un "boulevard" de 4 ou 5 km, qui débouche directement face au château de Chantilly).
Et moi qui ne suis pas très à l'aise en extérieur (pourtant ce que j'aime le plus en équitation), j'ai pu trotter et galoper en me faisant un plaisir immense, avec ce formidable petit cheval qui m'a emmenée tout du long dans un gentil petit galop bien cadencé, aucune frayeur de ma part, vraiment un bonheur total d'être à cheval ! (j'aimerais vraiment que mon Kéfir ait cette "zénitude" géniale qui habite Junior !)
Quand au détour d'un chemin, nous avons débouché en face du château, nous avons traversé les avenues et rond points au milieu des voitures et autocars de touristes (nombreux !), sans inquiétude aucune, traversé une immense pelouse envahie de gamins en sorties scolaires (c'était grève en plus, il y avait vraiment du monde !), longé l'hippodrome et les grandes écuries, puis retraversé une avenue pour repartir en forêt et rentrer au club ! Je dois dire que tout était magique.
Je me sentais "libre", pas stressée, c'était vraiment super.
Et ces chemins ! Absolument idéaux pour trotter et galoper à volonté, bien larges, bien dessinés...
Certes, je préfères vraiment la balade/rando, dans des coins un peu plus diversifiés, où les paysages participent au plaisir de la balade. Car il faut bien dire, au bout de 2h dans les chemins de Chantilly, qui se ressemblent tous, je pense qu'à l'usage, ce doit devenir un peu monotone, mais quand même, c'était un moment extra, que je vous recommande absolument si vous passez un jour par là bas !

Messages 1 à 37, Page : 1

Par casimirus : le 27/06/10 à 10:14:54

Déconnecté
 elle est belle la forêt de Chantilly ... la prochaine fois que tu viens dans le coin, essaye la forêt d'Ermenonville, c'est la plus sympa du massif et c'est tout près ... pendant que tu y es, Halatte n'est pas mal non plus ... en tout, ça te fait 20 000 hectares pour te balader

Lien

Par candle : le 27/06/10 à 14:57:45

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
 +1 casimirus , on est gaté niveau foret dans le coin !!

Par Meideprac : le 27/06/10 à 17:11:02

Déconnecté

955 messages
Dire merci
 ++ casimirus et candle
Depuis que je suis à Mortefontaine, je deviens cavalière d'extérieure, après 20 ans de bac à sable...

En plus en ce moment, avec la chaleur, on sort au soleil couchant, au moment où les biches sortent... un vrai bonheur

Par miss crickette : le 28/06/10 à 08:28:26

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 chantilly c'est sympas . De ce coté là il est dommage que vous n'ayer pas été jusqu'aux étangs de comel (pas du tout sure de l'orrthographe) en plus là bas il y a generalement un glacier a cette saison c'est trop simpas de balader a cheval tout en se mangeant une glace! c'est superbe de ce coté là.

SInon +++ avec ermenonville c'est tres différent.

Par calamity jane : le 28/06/10 à 11:00:41

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 M. Dumeige a enseigné au régiment de Spahis qui était à Senlis si je me souviens bien.
IL a un superbe parcours de cross à son CE

Par stephy92 : le 28/06/10 à 11:48:49

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
les Etangs de Commelles c'est superebe , j'habite à côté donc dès que je prends la voiture je passe devant... va falloir qu'un jour j'y vienne avec mes chevaux (par contre je vois pas trop par quel chemin sans traverser Senlis ou ce type de ville )

Le dommaine du CE de Coye est superbe, le parcours de cross tombe un peu en décrépitude par contre ...
Je savais pas qu'on pouvait louer des chevaux pour faire des balades...

Par miss crickette : le 28/06/10 à 11:53:12

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 tes gros ils sont de quels cotés stephy Perso quand j'y allait les plus "simple" pour moi c'était de recup la foret derriere orry la ville du coté du lavoir.

Par calamity jane : le 28/06/10 à 11:53:25

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans le genre joli, y a aussi le spring garden de Eddy Sans, à Pontarmé (bon,, faut juste qu'il tonde un peu!)

tu peux passer par Senlis sans problème, c'est "canassons-friendly" y a les garde à cheval, les attelages pour touristes et la gendarmerie montée qui passent régulièrement en ville alors z'en sont plus à un promeneur près
faudrait que je te montre un tracé où ça craint pas trop.
encore que t'es pas forcée de passer par Senlis, tu peux rejoindre par Courteuil et Avilly St Leonard, le seul problème, ça va être la traversée de 4 voies au niveau d'Aumont... apparemment ça a été réaménage, faut voir ce que ça donne.

Par Quilda : le 28/06/10 à 12:32:04

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 Stephy, je confirme, tu peux passer dans Senlis sans problème !!

Je l'ai fait une fois pour emmener Poly à Apremont (je l'avais mis en pension là bas quand j'y bossais) et j'avais fait escale dans le jardin de ma mère (en plein centre ville de Senlis!!)

C'était assez drole d'ailleurs, avec les pavés, j'étais descendue et les gens me disaient "mais il faut monter dessus, c'est un poney, pas un chien"

Par casimirus : le 28/06/10 à 13:25:31

Déconnecté
 on peut traverser la 4 voies entre Aumont et Apremont, maintenant il y a un passage sous la route.

depuis Fleurines, il faut prendre la route forestière de la queue de la brosse (celle qui est fermée à la circulation), traverser Aumont, passer sous la 4 voies pour rejoindre Apremont et de là, je ne sais plus parce que ce n'est pas mon secteur.

m'enfin, il y a des étangs dans ton coin stéphy, à 1heure à cheval, avec une seule route à traverser dans Pontpoint, les cavaliers de notre pension y vont se baigner.

Par stephy92 : le 28/06/10 à 14:17:53

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le pb c'est de traverser Senlis, non pas parceque c'est interdit mais parce que j'imagine bien mes bestioles dans le trafic

Le pb de la 4 voies c'est que maintenant on peut plus traverser à ce niveau là justement y'a une séparation

Casi j'en ai entendu parlé de ces étangs ça a l'air super, c'est où exactement? 

Par casimirus : le 28/06/10 à 14:30:02

Déconnecté
 les étangs de Pontpoint, c'est juste en bas d'où vous étiez basés pour la balade médiévale.

Il y a un chemin qui descend vers la rue basse, pas loin de chez Razak et derrière il y a les étangs ... difficile à expliquer comme ça, il faut venir voir.

Razak pourra te montrer le chemin je pense, elle connait ça par coeur

Par stephy92 : le 28/06/10 à 14:31:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
en effet c'est pas loin
va falloir que je ressorte ma super carte IGN (et que j'apprenne à la lire accessoirement )  

Par casimirus : le 28/06/10 à 14:41:00

Déconnecté
 bé les cartes IGN c'est bien, mais elles ont une fâcheuse tendance à ne pas être à jour. Tu trouves des chemins sympas pas du tout répertoriés et ils t'en donnent d'autre qui n'existent plus ... un brin déroutant comme truc.

ceci dit, il y a des balades extras du côté où vous n'allez jamais ( d'ailleurs nous non plus on n'y allait pas ), mais quand on connait, franchement on ne regrette pas d'avoir poussé la curiosité.

Par stephy92 : le 28/06/10 à 15:11:28

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je me paume tjs dans ce coin là moi mais j'ai jamais tiré jusqu'aux étangs c'est vrai... petite excursion à mon retour de vacances alors Peut être avec Jab au moins lui il a le GPS intégré pour me ramener qd je me paume  

Par Mysticwings : le 28/06/10 à 17:33:52

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Casimirus> La forêt d'Ermenonville est loin de Louvres?

Par calamity jane : le 28/06/10 à 17:41:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut compter une petite vingtaine de km.
on va dire 15 km pour être aux contreforts de la forêt, côté Mortefontaine.

Par Mysticwings : le 28/06/10 à 17:58:48

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Clamity> Saluuut! Oui, donc van obligatoire, pour une balade de 2H...

Par razak60700 : le 28/06/10 à 18:10:40

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 C'est quel étang Casi ? Y'en a tellement

Y'en avait un, il y a une petite dizaine d'année, juste derrière chez moi, l'étang N°5, on y allait toujours se baigner avec les chevaux. Malheureusement, il a été fermé et c'est désormais un étang de pêche

La plupart des étangs de mon côté sont interdits à la baignade maintenant

Je suppose que tu parles des étangs de l'autre côté ? Côté Moru ? Celui de Roland Jet ski peut-être ?

Si Casi me dit de quel étang il s'agit, je peux t'y emmener sans soucis Stephy

Quoique j'ai jamais pensé à demander mais mon père gère un étang de pêche où il y a aussi du ski nautique, sans avoir à traverser la dév de Moru, peut-être que la baignade avec les chevaux est possible Vais me renseigner

Par stephy92 : le 28/06/10 à 21:12:29

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
razak ça serait avec plaisir en tout cas  

Par casimirus : le 28/06/10 à 21:19:42

Déconnecté
oups, ne me demande pas le nom de l'étang, sur la quantité qu'il y a je ne saurai pas te répondre ... je vais demander au haras, ils le savent

Par Saby : le 28/06/10 à 21:33:50

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 La piste des Lions, y'a pas mieux pour une bonne galopade C'est juste génial !!

J'adore cette forêt, ainsi que celle de Chaumontel..on peut y faire de tt !

Je rejoinds Stephy pour le cross de dumeige, s'est plutôt un prè désormais

Eddy sens s'est pas mal en effet, mais le must reste celui de Marie Courège Dans le coin en tt cas !

Pour les étangs Razak, arrêtes moi si je me trompe mais ils sont de souvenirs totalement interdit à la baignade "humaine" non ? J'allais faire du jet ski la bas avant, on avait interdiction car s'est de la craie en dessous, qui succombe parfois et produit des aspirations ...

De plus, rien que sur la photo de Casi on voit clairement le cheval dans l'eau profonde alors qu'il est juste a côté du bord

A voir, mais perso je ne prendrais jamais le risque , faites attention

Par Quilda : le 28/06/10 à 21:41:55

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 je ne saurais pas dire le nom de l'étang où j'allais il y a quelques années mais en plein dans pontpoint, il y avait un grand étang avec des graaandes dunes de sable...

je m'y suis baignée un bon nombre de fois, j'y avais même emmené poly et olympe (la jument que je montais avant que vous n'arriviez à St christophe, les filles

en fait, je partais rarement du côté de chamant mais plutôt du côté de pontpoint vu qu'avant j'étais à la vallée des peaux rouges et que l'accès est direct

en tout cas la baignade à cheval, j'en garde de supers souvenirs !!

du coup, Saby, c'est un peu flippant ton histoire d'aspirations!!

Par casimirus : le 28/06/10 à 22:00:23

Déconnecté
je ne sais pas dire si c'est interdit maintenant, mais la photo a été prise en juillet 2009.

Par stephy92 : le 28/06/10 à 22:10:33

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ça donne envie en tout cas... va falloir que j'inspecte mes cartes moi  

Par razak60700 : le 28/06/10 à 23:43:40

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 quilda : c'est le numéro 5! Je reconnais bien ta description! C'est là où j'allais! Celui ci était autorisé à la baignade, il y avait de petites plage en sable. Du canoé aussi. Il est désormais fermé malheureusement. Saby : les étangs sont effectivement fermés à la baignade, en partie pour les raisons que tu as citées (plusieurs morts, sont pas interdit pour rien), seul le 5 était ouvert ds mes souvenirs mais il ne l'est plus. C'est pour ça que je 2mande à casi de quel étang il s'agit. Je vois guère que celui de roland qui pourrait ne pas trop craindre mais j'ai un petit doute sur le fait qu'il accepte les chevaux! Je ne sais pas du tout!

Par razak60700 : le 28/06/10 à 23:56:19

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 effectivement, sur tes photos casi, la derniére, j'irais pas. On voit bien le petit pie avec le cul bien plus haut. A moins de rester au bord et de voir le fond... De toutes façons, je ne m'aventurerais pas dans un étang interdit, les gendarmes y passent et repassent en ce moment, en partie à cause de mon père qui fait régulièrement appel à eux pour chasser les petits merdeux du plateau qui sautent les clotures pour venir se baigner, qui au passage pique les tables de pique nique pour en faire des plongeoirs et qui accèssoirement vienne encore t'insulter quand tu veux les délopés!

Par razak60700 : le 29/06/10 à 00:02:58

Déconnecté

7327 messages
Dire merci
 délogés* mais si un étang est ouvert aux chevaux, je t'y accompagne stephy sans soucis. 2puis la fermeture du numéro 5, je n'ai pas remis ni un pied, ni un sabot aux étangs, ça manque!

Par casimirus : le 29/06/10 à 09:29:59

Déconnecté
 bé sinon il y a un gué à Chamant, dans le parcours de cross (qui est très sympa d'ailleurs) ... 15 cm d'eau, on ne risque pas la noyade

Par stephy92 : le 29/06/10 à 09:35:07

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
le gué je sais où il est au moins, il m'a fallu 20 min pour y faire descendre le Jab, qui avait décidé qu'il voulait broyer le tronc plutôt que de l'emjamber
Saphir faisait pareil (méthode arabo), Rosario il a pas encore mis ses sabots dedans (ça mouille l'eau beuuuurk

alors plus d'étangs autorisés c'est pas juste

Par casimirus : le 29/06/10 à 09:43:41

Déconnecté
 bah il y a eu un accident l'an dernier aux étangs, un gamin a été tué par un jet ski, je pense que c'est ce qui a du provoquer l'interdiction totale

il y a eu un petit concours sur le cross dimanche dernier ... rassure toi, les chevaux ne sont pas tous d'accord pour plonger dans le gué, y'a eu des baskets de coath mouillées

Par calamity jane : le 29/06/10 à 09:46:28

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est l'étang de Roland où y a eu un accident mortel.

Par kefiretlome : le 29/06/10 à 15:31:56

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Stephy92 : je ne crois pas qu'on puisse louer des chevaux chez M. Dumeige. En fait, comme je l'ai dit, notre ami qui nous a emmenés là bas est lui même un grand ami de M. Dumeige. Alors nous avons été accueillis en VIP, c'était vraiment un traitement particulier...Nous avions nos licences, mais on ne nous a pas demandé à les voir, les chevaux nous ont été confiés que sur la parole de notre ami, c'est vraiment un cas spécial. D'ailleurs, nous n'avons rien "loué", M.Dumeige nous a invité gracieusement. Je l'en remercie vivement d'ailleurs, car je me suis vraiment fait plaisir, il a vraiment choisi un cheval parfait pour moi

CJ : je connaissais déjà M. Dumeige de nom et de réputation. C'est vrai que c'est un "grand" monsieur du cheval. Il a un sacré parcours derrière lui. Des gens comme lui, il y en a peu.

Miss Crickette : Alors, après la balade, notre ami nous a emmené prendre un verre dans un petit troquet au bord d'un étang. C'était un petit coin super mignon et sympa, mais je ne me rappelle plus du nom de l'endroit. C'était peutêtre les étangs de Commelle, en tout cas, il nous en a parlé (mais il nous a cité tellement d'endroits où lui se balade, que j'en ai oublié la moitié )
La route passe sur une sorte de pont (mais en fait, c'est là où il y a une vanne de vidange de l'étang). D'un côté, il y a l'étang, et de l'autre un bâtiment ancien avec des moulures et des détails d'architecture, c'est un petit bâtiment, mais avec un étage, et un escalier double en pierre, avec une balustrade en pierre (propriété privée). Juste derrière ce bâtiment, il y a la buvette, c'est une petite cour gravillonnée en pente, avec les tables et les parasols, et la partie buvette/resto au fond. (J'ai trouvé les conso horriblement chères !!!). Nous étions garés juste sur le côté du petit "pont", il y a un petit parking, avec un autre bâtiment qui a l'air désaffecté, et de là par un chemin qui longe l'étang, avec une belle "interdiction à tout cavalier".
Du petit pont, on a une vue sur l'étang, tout en longueur, mais en fait, notre ami nous a dit qu'on ne voyait pas tout, car cela se prolongeait encore au délà, avec toujours de l'eau (soit le même étang, séparé de la première partie par une langue de terre, soit carrément un autre étang, je n'ai pas bien compris). Il a dit qu'on pouvait passer à cheval, mais de l'autre côté.
Ensuite, nous sommes repartis, toujours en forêt, et nous avons longé l'étang un petit moment, jusqu'à un carrefour bizarre, avec un mini rond point matérialisé par un grand poteau vertical...
Voilà pour les détails dont je me souviens, si vous identifiez l'endroit, bravo !!!

Par miss crickette : le 29/06/10 à 15:43:53

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 c'est ça c'est l'étang de commelle. La langue de terre je m'en servais pour traverser l'etang et le glacier est en regle général sur le parking au bout de ce passage.

Par kefiretlome : le 29/06/10 à 15:53:07

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Ok !
Donc, pour une première fois, finalement, notre ami nous a fait un chouette cadeau

Par giraudier : le 29/06/10 à 16:28:36

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 Ah la forêt de chantilly, de Senlis, d'Ermenonville, c'est ce qui va me manquer le plus dans huit jours quand je serai partie pour la Normandie avec mon loulou...

C'est trop beauuuuuuuuuuuuu

Des splendises souvenirs l'été dernier

Par stephy92 : le 29/06/10 à 17:14:41

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ce sont bien les étangd de Commelles
M Dumeige m'avait aussi très bien accueillie et m'avait fait faire tout le tour du domaine avec son 4x4, alors que je le connaissais pas je venais juste d'emménager à Coye...
Mais vu le prix des pensions ben voilà quoi... dommage j'aurai pu y aller à pieds  

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval