Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors Pelham

Sujet commencé par : marine.didl - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par marine.didl : le 27/06/10 à 14:33:39

Déconnecté
 Bonjours tous le monde. alors voilà, j ai acheté un mors pelham et j aimerais savoir si ses mieux de monté avec les deux rènes ou alors avec alliances. merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Juxstine : le 27/06/10 à 15:08:35

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Deja , est-ce que tu sais monter avec 4 rënes ? Si non , est ce que tu est encadrées pour apprendre ?

Pourquoi mettre ce mors a ton cheval? ( par curiositée , et ça peut aider pour la position des rêes )

Par marine.didl : le 27/06/10 à 15:12:05

Déconnecté
 non je ne sais pas encore monté en 4 Rènes mais oui je suis encadré pas un professionel et ses lui qui ma demandé de voir comment je voulais monté avec.

le mors ses parcequ elle n est pas sensible au autres mort donc j essaye de monté petit a petit pour voir lequelle lui convienne le mieux avent de passé directement au pesoa(dont je ne veux pas) et aussi parcequ elle est assez chaude.

Par Eclair : le 27/06/10 à 17:06:32

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pessoa et pelham pour moi ça se vaut....

le mieux c'est 4 rênes mais avec un encadrement stricte car le risque c'est d'être toujours sur les rênes du bas et de désensibiliser encore plus la bouche du cheval...

Par phoeb : le 27/06/10 à 18:59:48

Déconnecté

donc ta question, c'est pas à nous qu'il faut la poser, mais au "pro" (je mets des guillemets, parsqu'un pro qui dit prends ce mors mais tu fais ce que tu veux avec, euh...)

Message édité le 27/06/10 à 19:01

Par Katia40 : le 27/06/10 à 21:48:52

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Justement, à mon avis, si elle est chaude, ça va pas s'arranger en durcissant le mors. Pauvre pépette!
M'enfin, avant de changer les mentalités, y'a encore du boulot!
C'est pas facile de se remettre en question, je le conçois.
En plus, les méthodes douces prennent du temps, c'est donc moins rentable pour le cavalier et son "enseignant"...

Par marine.didl : le 27/06/10 à 22:03:07

Déconnecté
En disant CHAUDE, je résume le tout car se serait trop long a expliqué. Puis mon prof ma juste demandé de quelle manière j avais plus facile car avec les alliances on a quand même moins de précision.

Par phoeb : le 27/06/10 à 22:06:44

Déconnecté
 bah attends, ton prof, c'est un prof non, c'est quand même à lui de te dire comment utiliser ce mors!!!

s'il est pas foutu de te dire que tu dois l'utiliser de telle manière parsque tu n'es pas prête à l'utiliser autrement etc, ben change de prof!!

Par Tessa : le 28/06/10 à 00:26:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis assez surprise, comme les autres.

Tu as un encadrement pro qui te conseille un mors sans te l'expliquer correctement et sans te dire comment l'utiliser...
Hum, c'est très discutable quand même.

Le pelham n'est pas fait pour être utilisé avec une alliance (c'est comme si tu mangeais avec ton couteau et ta fourchette attachés ensemble sous prétexte que tu les utilises en même temps).

Pour ma part, le pelham ne sert qu'à apprendre au cavalier à travailler avec 2 paires de rênes (préparation à la bride) ou à avoir un "frein d'urgence" en balade (pouvoir reprendre le cheval sur les rênes de branches).

Mais pas à utiliser comme un mors "normal" parce que le cheval n'est pas éduqué.
A ce train-là, dans 4 mois, tu passes au pessoa (beurk) et dans 8 mois, tu pleures.

Par Chrysalis : le 28/06/10 à 00:26:49

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
apres tout,si on arrive pas a quelque chose avec un cheval,on renforce le mors c'est bien connu ça m'agace les gens qui ne savent pas se remettre en question et qui prennent la solution de facilité.toi tu 'y peux rien,c'est le mono qu'il faut blamer.
et il arrivera quoi quand le cheval sera insensible au pelham et aura la bouche defoncée?
(je parle en connaissance de cause,"mon" cheval est en pelham super dur,aucune legereté en bouche,il treuille comme un malade au bout de 15 ans de club)

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 00:35:45

Déconnecté
hum surtout qu'en redescendant en "dureté" de mors on risque fort de régler le problème, au lieu de l'amplifier avec un mors plus "dur"...

avec un minimum de travail cela va sans dire...

Par Chrysalis : le 28/06/10 à 01:08:09

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 c'est justement de travail dont manquent certains chevaux a bouche fracassée

Par calamity jane : le 28/06/10 à 13:37:40

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis assez surprise aussi.
Après, je peux comprendre que tu aies besoin d'une action un peu plus "contraignante" par moments, quand ça part en sucette.
POur cela, je dirais plutôt 4 rênes : en utilisant avec une alliance, tu "punis" le cheval même s'il fait bien.

après, c'est à mon sens plus un problème de travail que de mors.
Je monte depuis 25 ans, et j'ai connu un seul cas où passer en mors + "dur" a permis de retrouver un cheval opérationnel en mors "simple". Ca a été une énigme pour tout le monde, mais pour un cheval ça a marché.

Par marine.didl : le 29/06/10 à 13:45:18

Déconnecté
 Alors me revoilà, je viiens d allé voir le moniteur et apparement ses pas la première qui dit a plusieurs cavaliers de mettre un mort Pelham donc avec l autre fille qui monte avec moi on a décidé de changé de moniteur car celui ci nous a dit que notre anciiens mono avec l habitude de dire a tous ses cavaliers de monté en Pelham. Maintenant avec notre new mono elle nous a conseiillé un mort a aiguille...

Par Eclair : le 29/06/10 à 17:19:01

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je suis épaté.... un mono = un mors c'est nouveau ça...

Je dis ça et je ne dis rien mais personnellement mon instructeur n'est pas fixé sur un mors en particulier, il cherche avec chaque cavalier le mors le plus adapté au couple mais bon....

Si j'avais continué avec l'ancien je pense qu'aujourd'hui je ferais le cross avec un bout de fil barbelé tellement c'était devenu l'escalade de la torture avec lui...

(met lui un pelham en plat => bon ok, pour le travail en 4 rênes je veux bien, ça change de la bride. Met lui un pessoa sur le cross => ok, je met en 4 rênes... mon cheval avait tendance à charger surtout en cross.... il m'enlève la paire de rênes monté sur l'anneau "simple" et me dit "tiens garde que les rênes du bas" et oui et la prochaine fois c'est quoi un bout de barbelé?? je suis partit et je retravaille progressivement, en cso mors simple et cross pelham caoutchouc 4 rênes en attendant d'avoir assez de taff pour passer sur plus simple encore)

Par calamity jane : le 29/06/10 à 17:22:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem Eclair, c'est bien plus compliqué que ça.
Il faut avoir un mono qui a assez de discernement pour te faire prendre le bon mors au bon moment, celui qui va convenir au couple et lui permettre de fonctionner et de s'améliorer, en gardant à l'esprit que le plus simple est le mieux mais qu'il y a des périodes ou des couples qui fonctionnent mieux avec "plus compliqué".

Ton mono n'était pas mauvais parce qu'il voulait te mettre en pelham, il était nul parce qu'il n'était pas foutu de t'expliquer pourquoi, comment, dans quel but.

Par Eclair : le 29/06/10 à 17:42:09

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je dis pas qu'il était mauvais mais juste incapable d'expliquer pourquoi mettre ces mors ci. Puis moi qui avec ce cheval est tendance à prendre trop de contact sur le mors sur le cross, le pessoa avec juste des rênes en bas, je savais direct que ça n'allait pas le faire du tout....

JE dis pas, j'ai eut une période avec mon jeune (6ans quand même) ou en extérieur on fonctionnait en pelham, le temps qu'il reprendre ses esprits de je t'embarque et je te jette par terre en plus... ce qui ne m'empêche pas de ne le monter maintenant plus qu'en olive rouleaux...

Juste que passer par un mors plus sévère n'est pas une solution de facilité, i faut que le choix soit raisonné et convienne tant au couple qu'au cheval. Pour moi même cheval ne devrait pas être monté avec un pelham si par exemple le cavalier à la main dure, que si le cavalier ne prend que peu de contact juste pour donner les indications.

Par Tessa : le 29/06/10 à 19:00:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En dehors de toute polémique liée à ce cas précis, tout le monde a sa propre expérience et son propre vécu.
Ainsi, j'ai eu une mono qui trouvait que le baucher donnait de bons résultats... Et elle le conseillait beaucoup quand il y avait un souci.

Cela ne veut pas dire non plus qu'elle considérait que tous ses élèves devaient monter avec un baucher!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval