Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval encense en permanence

Sujet commencé par : SilverLullaby - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 15:12:05

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, ça fait un moment que j'ai un problème avec mon haflinger de 4 ans (propriétaire depuis octobre 09)

Il encense violemment de la tête, en permanence. Du coup il se déséquilibre énormément, trébuche très souvent et est déjà tombé (!!)

Sur le plat, j'ai remarqué qu'il le fait beaucoup plus pour ne pas travailler, quand je lui demande une incurvation par exemple.

A l'obstacle il ne le faisait pas trop, mais il a commencé à le faire un peu mercredi et cela m'inquiète. Il l'a fait parfois à 2 foulées avant le saut, c'est pas vraiment le meilleur moment pour se mettre en déséquilibre...

En balade c'est l'enfer, c'est simple : ÇA N'ARRÊTE PAS, JAMAIS. Que je sois rênes ajustées, détendues ou rênes longues. Quelle que soit l'allure. C'est infernal.

Ce n'est pas dû aux mouches car il le fait également l'hiver, mais je pense qu'elles n'arrangent pas la chose.

Autres choses à savoir,
- Il a été vu par un ostéo et un dentiste.
- Je l'ai mis en martingale pour limiter les mouvements, ça limite mais ça ne change pas grand chose. Et bien sûr, maintenant, plus moyen de l'enlever sinon c'est la cata.
- Pas les symptômes du headshaking.

Alors si par hasard quelqu'un a une idée, une solution miracle, quelque chose, je suis désespérée.

Mille mercis.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par ninadevilvert : le 27/06/10 à 15:29:01

Déconnecté

680 messages
Dire merci
 ma jument de CSO a toujours fait ça ... encenser tout le temps .Ca ne l'a pas empêché d'avoir une super carrière ( ISO 140) .Il faut s'y habituer mais bon la mienne ne trébuchait pas du tout .C'est venu comme "ça" et elle l'a fait toute sa carrière . Le mouvement s'est réellement installé l'année des 5 ans .Et pourtant aucun pb véto ...bon courage

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 16:02:21

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Voilà la vidéo du saut de mercredi... Il le fait beaucoup au début, mais c'est rien par rapport à ce qu'il fait en plat ou surtout en balade.

http://www.youtube.com/watch?v=AiPwFqjgZdY&feature=player_embedded#!

La bande son a été désactivée

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 16:03:38

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 ninadevilvert
merci pour ta réponse...
Pour pas qu'elle trébuche, elle bougeait pas beaucoup beaucoup la tête la tienne ? Aïe oui j'espère qu'il va pas me faire ça toute sa vie mon gros

Par ninadevilvert : le 27/06/10 à 16:11:17

Déconnecté

680 messages
Dire merci
 je viens de regarder ta vidéo , ça ça n'est riien du tout ( désolée) la mienne c'était en permanence ( en haut ,en bas ,en haut en bas etc ) par contre toujours dans le même sens et avec la même force . Elle le faisait dès que je prenais le trot et le galop ,et quasi tout le temps au pas dès que les rênes étaient ajustées en fait .
On ne sais pas pourquoi ... ça a duré toute sa carrière

Message édité le 27/06/10 à 16:13

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 16:22:17

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Oui à l'obstacle c'est à peine le début, ce qui m'inquiète c'est si ça doit continuer comme ça...

J'essayerai de faire une vidéo en balade, car là c'est l'enfer, ça m'arrache les rênes toutes les 5 secondes...
C'est surtout pour la balade (et le plat) que j'ai besoin d'aide, je pense qu'il faut que je fasse quelque chose avant que ça soit trop "ancré"...

c'était pas une défense contre le mors pour la tienne ?

mais moi je comprend pas... Si c'était une défense, il le ferait que quand les rênes sont ajustées... Or même rênes longues en balade... Et puis alors pourquoi en obstacle jusqu'à maintenant il ne le fait pas ? Alors qu'il le fait sur le plat et en balade ?

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 16:25:59

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Sinon je pensais que vu qu'il a la crinière et le toupet longs, peut être qu'il joue avec ...

enfin n'importe quoi...

Ah oui et sinon le pire c'est qu'il salive beaucoup, donc du coup en balade je m'en prend plein la gueule, effet brumisateur rafraichissant naturel Et quand il y a du vent j'ai de la chance, ça va sur les autres cavaliers

Par 4patt : le 27/06/10 à 16:42:21

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
roh mais la c'est rien encore ta pas vu la mienne
moi j'ai régulièrement finit avec les mains en sang (ben ouai l'été mettre des gants bof bof)
je me suis prise sa tête dans mon visage (ouille le nez)
je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois sur l'encolure
et j'ai encore jamais réussi a faire une séance correcte sauf l'hiver mais je monte pas ou dans un manège

y a pas de solution miracle bon moi elle a le syndrome du headshaking
mais bon je pense que lorsque un cheval a commencer a prendre cette habitude c'est fichu

Par Chucette : le 27/06/10 à 16:48:03

Déconnecté
C'est peut-être une allergie, surtout si elle le fait plus en balade qu'en carrière.
Tu as déjà essayé de lui mettre un filet de protection pour le nez?

Par sheytana : le 27/06/10 à 16:49:45

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oh mais c'est carrément rien ça, même moi j'encense plus que lui avec le nombre de bestioles qu'on se coltine

Par dagob26 : le 27/06/10 à 16:56:52

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 ça veut dire quoi un cheval qui encense ?

Par Chucette : le 27/06/10 à 16:59:19

Déconnecté
 dagob : qui bouge la tête de haut en bas (comme s'il faisait "oui oui"

Par dagob26 : le 27/06/10 à 17:01:29

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 merci chucette, je pensai que ça avait un rapport avec de l'encens

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 17:08:19

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Effectivement le headshaking ça doit être une calamité...
J'avoue que j'en suis pas là, ouf...
Pour le filet sur le nez non j'ai pas essayé, car les symptômes du headshaking ne correspondaient pas (pas de grattage avec les antérieurs, il ne le fait pas quand je l'emmène en balade en main, brouter, ni en liberté en carrière, etc)

Je répète que sur ma vidéo il ne fait quasiment rien, mais il COMMENCE à le faire, chose qui m'inquiète car avant en saut j'étais tranquille.

J'essaie de vous faire une vidéo à la balade de ce soir...

j'ai quelques photos sur le plat, je vous les cherche

Par Meideprac : le 27/06/10 à 17:08:25

Déconnecté

955 messages
Dire merci
  dagob

Par sheytana : le 27/06/10 à 17:09:23

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il commence à le faire, parce qu'il commence à y avoir plein de mouches pi voilà

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 17:11:34

Déconnecté

60 messages
Dire merci

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 17:12:39

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Non sheytana, je suis quand même pas bête, comme je l'ai précisé, il le fait depuis cet hiver (en gros depuis que je l'ai), et là ça va de pire en pire (normal avec les mouches) mais même quand y en a pas (pluie...)

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 17:22:57

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Après moi, perso, je trouve pas ça normal ou naturel qu'un cheval trébuche tous les 10m et se casse la gueule parce qu'il secoue la tête... Mouches ou pas mouches.

Mais si vous le dites, ça doit pas être bien grave

Par pucemouth77 : le 27/06/10 à 17:31:00

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 qu est ce qu il a comme embouchure ce loustic ?

parce que certain chevaux qui ont le palais plat ne supporte pas les simple brisures (qui vient cogner contre le palais en fait)

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 17:46:53

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Un mors à aiguille à simple brisure...
Tu penses que je devrais essayer un à double brisure ? En caoutchouc ou sans ?

Mais à la fois si c'était un problème de mors il devrait le faire tout le temps, pourquoi surtout en balade

Par bilux : le 27/06/10 à 18:01:11

Déconnecté
 en longe (caveçon ou licol) il le fait?

Par SilverLullaby : le 27/06/10 à 18:40:43

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 bilux : je longe peu et surtout en licol mais en licol c'est certain il ne le fait pas, et en filet il ne l'a jamais fait.

Par ninadevilvert : le 27/06/10 à 19:07:11

Déconnecté

680 messages
Dire merci
 personne ne te dis que c'est "normal" tu as raison de te préoccuper de ce problème.Mais bon c'est juste qu'il y a des chevaux qui le font dans des proportions bien plus grandes .
Néanmoins ,je pense que le meilleur conseil que l'on pourrait te donner c'est d'aller le montrer à ton véto car ,s'il peut bouger la tête sans trop de conséquence ,il ne s'agit pas qu'il t'envoi au tapis à force de trébucher .Ce qui est beaucoup plus grave à mon sens .
Ton véto pourra par examiner ses oreilles ,vérifier sa vue et ses éventuels problèmes locomoteurs que l'oeil nu ne pourrait déceler .Quand tu auras écarté tout problème physique déjà ce sera bien mais rester à "attendred" de voir alors que ça traine déjà depuis un bon moment ne semble pas être une solution à tes soucis

Message édité le 27/06/10 à 18:54

Message édité le 27/06/10 à 19:09

Par pucemouth77 : le 27/06/10 à 20:01:30

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouvre lui la bouche et regarde la forme de son palais

les double brisure sont en general tres bien acceptés, je l utilisais pour les poulains et maintenant constemment avec mon eleve

s il ne fait rien en licol cherche par la, essaye de t 'en faire preter un

il faut aussi garder a l esprit que ton cheval est encore un bébé, tes actions de mains sont peut etre trop fortes ou imprecises....

Par wooloo : le 27/06/10 à 20:23:10

Déconnecté

283 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense aussi qu'il faudrait essayer avec un mors double brisure pour voir
sinon, est ce que ta selle lui convient bien, est ce qu'elle n'est pas trop sur les épaules ? est ce qu'elle ne lui appuie pas sur les reins ? à vérifier aussi
et puis il n'a que 4 ans, il a peut être des petites douleurs ou des gênes dûes à la fin de croissance ?

Par onigiri : le 27/06/10 à 21:58:40

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
 il a été vui par un dentiste récemment ?

Par dilou : le 27/06/10 à 22:05:00

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 [parenthèse culturelle on]

Encenser, ça vient bien d'encens... par allusion à la façon dont on parfumait d'encens les églises, en mettant l'encens enflammé dans un récipient ( l'encensoir) qu'on balançait de haut en bas.

[parenthèse culturelle off]

Par brownie33 : le 28/06/10 à 09:10:27

Déconnecté

1442 messages
Dire merci
 Si ton cheval n'ensence pas en llonge ni en licol, et qu'il ne le fait que lorsque tu le montes, il est probable qu'il ait une défense sur la main. Tes mains sont trop fixes, n'accompagnent pas, se ballladent etc.... S'il est sensible de la bouche et qu'il a déja été malmené au niveau de la bouche c'est possible.
Essaie un truc, en ballade ou en carrière , essaie de travailler rènes longues, rènes à la couture, sans action de main. Si ton cheval cherche le sol avec le bout du nez ou marche gentiment sans mouvements intempestifs de la tête, cherche pas plus loin, ce sont tes mains qui ne vont pas.
Donc commence par travailler ton assiètte, ce qui te permettra d'avoir de l'équilibre et de ne pas bouger tes mains. Change d'embouchure (filet doux en caoutchouc) et met lui un gogue qui va le canaliser latéralement et verticalement. Ca limitera les dégats, mais à mon avis travailler rènes longues sera plus bénéfique.

Par Borane : le 28/06/10 à 10:15:47

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
- Pas les symptômes du headshaking.

Je n'en suis pas si sûre vu l'attitude de ta dernière photo Le headshaking regroupe énormement de choses (dont le frottage de nez, oui) mais s'il en est au début, le frottage de nez n'est pas systématique. Lui as-tu fait passer une endoscopie des poches gutturales ? Je pense que déjà cela permettrait d'éliminer un problème de ce côté là.

Par pataclop : le 28/06/10 à 10:42:26

Déconnecté

602 messages
Dire merci
peut être un frontal trop petit qui comprime la nuque et les oreilles ?

Par thebuffaloossoldiers : le 28/06/10 à 12:16:06

Déconnecté

358 messages
Dire merci
Lien
Il y avait deja eu un post dessus avec pas mal de conseil. va voir si tu veux.

Par SilverLullaby : le 28/06/10 à 13:10:19

Déconnecté

60 messages
Dire merci
 Le souci c'est qu'il le fait autant quand il est rênes longues... c'est donc probablement pas un problème de main dure...
Il n'est pas spécialement sensible non plus au niveau de la bouche et n'y a jamais été malmené puisque je l'ai depuis le débourrage :/

il a été vu par un dentiste il y a 6 mois.

en tout cas merci beaucoup d'essayer de m'aider, c'est super sympa

Je vais essayer de changer d'embouchure dès que possible.

Hier pour ma balade j'ai oublié l'appareil photo, mais il l'a fait sans cesse, surtout sur la fin, et bizarrement beaucoup plus quand on était au trot (alors que les mouches ne venaient plus l'embêter) et pas seulement de haut en bas, mais aussi de droite à gauche, bref pénible, j'étais couverte de salive.
Je l'ai fait trotter et marcher RÊNES LONGUES toute la balade, ça n'a rien changé du tout.

Je jetterai un oeil au frontal

Borane , dans le cas d'un headshaking il devrait également le faire quand je le balade en main ou quand il va brouter non ?

Par Borane : le 28/06/10 à 17:53:59

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
et pas seulement de haut en bas, mais aussi de droite à gauche, bref pénible, j'étais couverte de salive.
Je l'ai fait trotter et marcher RÊNES LONGUES toute la balade, ça n'a rien changé du tout.

C'est pour ça que je dirais headshaking malheureusement Le mien faisait la même chose.

Borane , dans le cas d'un headshaking il devrait également le faire quand je le balade en main ou quand il va brouter non ?

Pas forcément au début Le mien ne le faisait pas au début mais petit à petit ça s'est aggravé

[videos]274[/videos]
C'est impressionnant si tu regardes la vidéo au ralenti, là c'était après seulement 5 minutes en selle.

Par stephy92 : le 28/06/10 à 18:14:40

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'avais lu dans une revue style cheval santé que parfois on ne trouvait jamais la cause.
Mais en effet tu peux déjà commencer à procédéer par élimination : embouchure type double brisure, emprunter une selle à qqn d'autre pour voir si son attitude est la même...
Le mien ensençait aussi pas mal au début, même rênes longues, ça a changé le jour où mon dentiste m'a conseillé un droit (les doubles brisures ça existait pas encore bcp) vu qu'il avait le palais plat... et depuis ça a été terminé
courage

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval