Ponette ayant été fourbue et future gestation
Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par chloerl1Par chloerl1 : le 27/06/10 à 22:40:37
Dire merci | Bonsoir Petite question peut-être bête mais tant pis je ne veux pas prendre de risque pour la ponette. On propose de me donner une ponette shetland de 13 ans comme future poulinière. La petite question est qu'elle à fait il y a quelque temps une fourbure. Niveau nourriture maintenant sa proprio surveille beaucoup parc avec pas beaucoup d'herbe, foin. Si je prend la poon's elle vivra au pré toute l'année avec mes autres chevaux et poneys mais dans un paddock reduit pour elle niveau herbe pour pas qu'elle retombe dans une fourbure. Pensez vous donc qu'il est risqué de lui faire faire un poulain ou pas. |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par picaflor : le 27/06/10 à 23:52:17
Dire merci | non, ce n'est pas un souci au contraire juste il te faudra veiller -au moment de la naissance-à ce que l'enveloppe placentaire soit complètement sortie, car alors, il y aurait un risque de fourbure dite de parturition; risque facilement évitable avec un peu de vigilance le moment venu |
Par chloerl1 : le 28/06/10 à 08:12:52
Dire merci | Pour la fourbure je viens de demander à sa proprio et il s'agissait d'un début de fourbure sur les anterieurs, voila si quelqu'un a déja eu une juju ou ponette avec un début de fourbure et qui l'a déjà mit à la repro dite moi toute les précaution à prendre pour le bien être de la poon's et aussi à la naissance du bout de chou. |
Par brownie33 : le 28/06/10 à 08:47:19
Dire merci | Demande l'avis de ton véto. C'est hyper important. Perso moi je ne risquerais pas. D'une part la grossesse va lui mettre du poids sur les pieds, d'autre part il y a risque de fourbure aprés la mise bas. Mais je te le répète seul un avis vétérinaire et éventuellement une radio des antérieurs permettra de dire oui ou non. De toute façon déja dans son allure tu dois bien voir comment elle se déplace. En plus une jument gestante et allaitante doit avoir une nourriture plus riche, alors si en plus elle a tendance à récidiver en fourbure, tu vas être obligée de la priver, mais il ne faudrait pas que le poulain en patisse (lait moins nourrissant) |
Par picaflor : le 28/06/10 à 09:19:20
Dire merci | justement brownie, le poulain se nourrissant -à part le risque de fourbures de parturition que peux avoir n'importe quelle jument fourbues ou pas- le risque de fourbures d'origine alimentaire est bien diminué. Et si comme chloerl le dit, il ne s'agissait que d'un début de fourbure, les radios ne sont pas utiles, et la gestation cela ne posera pas problème, du moins d'après mon expérience perso Spoiler
d'éleveur, et de maréchal
|
Par chloerl1 : le 28/06/10 à 20:48:13
Dire merci | Ca y est j'ai réussit a avoir un tête à tête avec mon véto pour en parler. Pour lui pas de soucis à par surveiller son régime alimentaire et ensuite la mise bas il ne voit pas d'inconvénient. Par contre j'ai une autre question à poser, j'ai entendu dire qu'il existait un aliment chez Sanders prévu pour les chevaux et poney fourbu. Connaissez vous cet aliment si oui pouvez vous m'en parler et me dire ce que vous en pensez |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous