Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire germer de l'orge et de l'avoine????

Sujet commencé par : kris97.1 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par kris97.1 : le 28/06/10 à 01:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2010
66 messages
Dire merci
 bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide,

voilà en résumé la situation: ma jument, une anglo de 3ans a fait dernièrement (y'a 2semaines!!!) deux coliques à la suite!!!
là, ça va bien mais elle a perdu énormément de poids!!! et elle n'est pas au mieux de sa forme, disons assez amorphe, sans vitalité!!!
elle est maigre, on lui voit les cotes, les flancs sont creux et ses fesses sont osseuses!!!

bref, je la nourris avec du floconné industriel mais on m'a dit d'ajouter un peu d'orge et d'avoine!!!
seulement ici, pas de concasseur ni d'applatisseur, donc les céréales sont entières!!!
comment dois-je faire?
on me dit de faire germer ou mouiller.........

qui pourrait m'en dire plus là dessus?
comment faire et qu'est-ce qui est le mieux?
en quel quantité donner? sachant que d'ordinaire elle a 6L de floconné, là, j'ai augmenté jusqu'à 10L....... en 3fois.....


merci de votre aide...........


Message édité le 28/06/10 à 01:17

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Gypsie : le 28/06/10 à 05:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait voir l'origine de la colique. c'est pas anodin.

Ce que je ferais perso, mais à voir auprès d'un véto:

- cure de flore process. ( c'est un produit que j'ai découvert il y a peu,mais c'est un bon produit) pour rétablir la flore suite aux coliques.

- Pour ton grain, tu en as besoin rapidement. Commence à le faire tremper minimum une demie heure ou 3/4 d'heure. Chez nus l'orge est aplatie et je commande de l'avoine entière que je donne trempée.

- un verre d'huile par jour dans la ration ( huile isio 4 si possible)

Méfie toi quand même, faire trop vite regrossir et surcharger en ration après des coliques, c'est pas forcément une bonne solution.

Par veronik : le 28/06/10 à 06:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bien sûr OK avec Gypsie: donc je ne répète pas.

Tu ne parles pas de foin...???

Que l'orge soit entière ou germée, elle a la même valeur nutritive, ...sauf qu'elle est un peu plus digeste et surtout appétente.

Cette quantité d'huile ne fait que apporter quelques calories en plus.

+5 Kg (10 litres) d'aliment, + foin?? et un cheval qui reste maigre.....????? Y''a quelque chose qui ne va pas.
Plus d'énergie ne changera rien, si ce n'est mettre le cheval en danger.....

Pour établir la ration de base, il faudrait connaitre sa taille ou son poids normal.
Sachant qu'un AA n'est jamais épais.

pour ex., mes AA n'ont que 1,5 Kh par jour + foin....( environ 4,5 UF par jour) et pas d'herbe, et son en état!

Il faudrait sans doute tout revoir.
Quelles sont tes connaissances en nutritions?


Par brownie33 : le 28/06/10 à 08:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Foin a volonté si tu peux. Pré avec de l'herbe.
Quant à l'orge, pour qu'elle soit digeste entière il faut la faire tremper au moins 24 heures. Sinon tu peux la faire cuire dans un faitout plein d'eau (attention faut surveiller que ça n'attache pas donc toujours remettre de l'eau s'il en manque). En fait il faut que le grain soit croquant comme un grain de raisin.
Lh'uile c'est bien aussi (moi j'ai des chevaux qui en ont à l'année pour les maintenir en état)
Tu peux rajouter une petite poignée de graine de lin dans la ration, ou la faire cuire avec ton orge. A donner le soir mélangéer avec un peu de son de blé (pas trop) juste que ça absorbe l'exédent d'eau. De toute façon il faut égoutter avant de donner. Et donner le moral à ta jument ça l'aidera a reprendre plus vite.

Par kris97.1 : le 28/06/10 à 16:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2010
66 messages
Dire merci
 bonjour, alors merci de vos réponses.......

même si, snif personne ne me dit comment faire germer....
du coup, je vais tremper mais je ne reprendrai plus les céréales, c'est galère.....


et sinon, pour vous répondre, elle n'a pas de foin car ici il n'y en a pas........
et pour l'herbe, elle en a un peu mais pas bcp, je suis en recherche d'un pré!!!


elle avait 6L avant et était en état, bien en forme et avec le moral!!!
elle reprend petit à petit, c'est mieux qu'avant et je suis bien d'accord pour faire les choses doucement, sans précipitation mais suite aux coliques, elle a eu 24h de diette la première fois puis 48h de diette la seconde fois, ensuite pdt 10jours, elle n'a pas eu sa ration complète!!! j'ai commencé par lui donner 2L en fractionnant de 0,5 en 0,5L, puis chaque jour j'augmentais d'1L jusqu'à 10L et en fractionnant de moins en moins, de 0.5 à 1L puis 1.5 puis 2, ect....

le véto n'a pas su déterminer la cause des coliques, avec analyse de sang et analyse de crotins.... il a regardé sa nourriture et m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis de ce coté....
pas de vers ds le crotin, surement car je la vermifuge tous les 4mois en changeant la molécule.... bref, pas de réponse pour l'origine de ce qui s'est passé!!!

et sinon, pour compenser le manque de foin, sa ration se composait avant de 4L de flocons élevage de dynavéna et 2L de flocons avesne fibre dynavéna, plus une brick dynavéna (50% foin compacté et 50% céréales) et tous les dimanches elle avait son mash dynavéna.
maintenant elle a 6L d'élevage, 2 d'avesne fibre et 2 de muesli (toujours dynavéna) et tjr 1brick, par contre, je suis passé à 2mash par semaine...

voilà, qu'en pensez vous?


merci

Par brownie33 : le 29/06/10 à 08:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Pour faire germer il faut laisser tremper l'orge beaucoup plus longtemps, jusqu'à ce que le germe apparaisse bien sur. Le problème avec l'orge c'est que dés que ça trempe un peu longtemps ça pue (ça empèche pas les chevaux de la manger) mais ça sent parce que ça commence a fermenter. Moi je changeais l'eau souvent mais ça puait quand même c'est pour cela que je la donnais trempée et pas germée.

Par griblorh : le 29/06/10 à 08:12:20

Déconnecté
 Que l'orge soit entière ou germée, elle a la même valeur nutritive,non, pas au niveau des minéraux, oligo-éléments, etc ça change tous les ratios...

le meilleur pour ta pouliche, c'est la mise à l'herbe, j'espère que tu vas vite trouver un pré...un cheval DOIT manger du fourrage...pourquoi n'est-il pas possible de lui trouver au moins du foin en attendant?...

son régime alimentaire n'est pas étranger à ses pbs de coliques


voir aussi au niveau des parasites intestinaux, surtout chez un jeune..

pour faire germer, il faut laisser tremper 24 heures, puis égoutter 24 heures, puis rincer et laisser encore égoutter 24 heures...en ce moment ça germe vite....

Ancelet dit pas plus de 500 grammes de céréales par jour..le cheval n'est pas un granivore

Par griblorh : le 29/06/10 à 08:13:46

Déconnecté
 pardon de ma lecture rapide, je vois pourquoi pas de foin, et que tu as vu pour les vers

Par brownie33 : le 29/06/10 à 11:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 J'avais pas tout lu. Ben cherche pas pourquoi elle fait des coliques...... Si elle a pas de fourrage et qu'en plus tu peux pas la mettre à l'herbe ! C'est dingue ça ! Comment font les centres équestres en guadeloupe pour nourrir leurs chevaux ?
Si tu peux la sortir en extérieur, fait lui manger de l'herbe.
Au niveau du transit le foin ou l'herbe c'est primordial. Tu es vraiment sur qu'on peut pas trouver quelques bottes ? Y a pas de prés ou on fait le foin chez toi ? Et les vaches, les chèvres et les moutons ils mangent quoi ?

Par veronik : le 30/06/10 à 06:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et voilà..........  

tremper l'orge beaucoup plus longtemps, jusqu'à ce que le germe apparaisse

Et puis quoi encore comme bêtise??
On ne laisse pas l'orge dans l'eau, EVIDEMMENT, même si on la change!!!!!!!

ça sent parce que ça commence a fermenter.
Et pour cause.........!!!!!!!!

Et voilà comment on lit des âneries sur Internet!!
Des incompétents distillent leur faux savoir, pensant détenir LA vérité!!
Mais ce que chacun fait n'est pas forcément correct!
La preuve!!!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval