Forum cheval
Le Forum Cheval

Marche arrière automatique

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 29/06/10 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon, voilà que ça recommence les caprices et les attaques des Riens chez le Gros


Balade dimanche, au loin il voit une petite maison en brique au milieu d'un champs... C'était le début de la fin.

Il avance oreilles pointées, en me levant les antérieurs à 10km de hauteur, se stoppe. Je le laisse regarder, puis je mets des jambes doucement histoire de dire "bon on y va on va pas coucher là".

Et là bim v'là ti pas qu'il me tape un demi tour sur les hanches et repart au galop dans l'autre sens

Je stoppe la bête, le remet dans le droit chemin et hop jambes (pas de contact avec les rênes je précise, j'étais à la couture pour qu'il est tout le loisir de se servir de son encolure pour regarder à droite/à gauche).
Et là

Il m'enclenche la marche arrière sur plus de cent mètres au pas, plus moyen de l'arrêter, quand je tourne il continue en marche arrière jusqu'à me trimballer au milieu d'un champs
Champs dans lequel il s'est allégrement servi en maïs, pour dire qu'il était pas si traumatisé...

Pas de cravache (j'en prenais plus) pour lui mettre un petit rappel à l'ordre sur l'épaule, j'suis obligée de descendre en rappel pendant sa marche arrière.

J'le prends en main et je l'emmène. On a mis une demi heure à passer devant la maisonnette, il fonçait, pilait, fonçait, pilait... C'est pas la première fois qu'il me refait le coup, ça fait deux mois qu'il recommence son cirque (alors que ça faisait 4ans qu'il me l'avait pas fait ce coup-là ! )

Tout est prétexte quasiment, une maison au milieu d'un champs, un enclos bizarre... Bref.
J'peux pas dire qu'il ait peur, c'est le genre assurance tout risque qui n'a peur de rien là où moi je sursaute ! Il est désensibilisé à tout, un tracteur peut lui foncer dessus, il dit rien... Surtout que je l'ai habitué ça fait 5ans qu'il ne fait que de l'extérieur.

Ma monitrice m'a dit que si y'avait pas moyen d'enclencher la marche avant, de le faire reculer mais en direction du truc. Le faire avancer sur le chemin en marche arrière.

Mais je me vois mal faire ça à chaque fois.
Descendre ouai mais déjà c'est la mission pour descendre et pour remonter j'en parle même pas il est tellement excité que je dois remonter dessus limite au trot

Vous avez déjà eu des têtes de lard qui vous faisaient le coup?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par zaza73 : le 29/06/10 à 14:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Coucou!! Comment avais tu fais il y a quatre ans de cela pour le remettre en place???

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 14:57:55

Déconnecté
baffe éthologique et qu'on vienne pas gueuler


en gros quand c'est ce genre de situation, je laisse reculer, mais si à la deuxième demande ca recule encore, je claque (pas taper ils sont pas mort que ce soit le grand benet ou la merdeuse) et bizarrement ca repasse en marche avant

je stoppe devant l'engin de la peur, je laisse regarder, renifler, si ca cherche à fuir je relance en avant mais dans le calme

et je fécilite beaucoup

Par zaza73 : le 29/06/10 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Le mien aussi fait le même genre de chose, il me tappe des méga marches arrières quand quelque chose le perturbe j'ai remarqué que si j'anticipais ça réaction en mettant des jambes au bon moment il ne le faisait pas...par contre si je le laisse trop pointer les oreilles et réfléchir là il me sort toute sa panoplie de marches arrières!!! En gros faudrait de suite mettre des jambes et pas lui donner le temps de se poser trop de questions, puis aussi moi j'ai toujours une cravache car il peut me trimballer très loin autrement, je pourrais faire des courses de marches arrières si ça existait!!

Par calamity jane : le 29/06/10 à 15:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem, un écart, je veux bien, quand je demande de remettre la marche avant, en revanche, je remonte un peu sur les rênes pour parer court à tout demi-tour intempestif et je continue de demander le mouvement en avant (sans tirer sur les rênes : on garde un canal de rênes pour indiquer la direction, sans tirer sur al bouche, et en demandant calmement mais fermement le mouvement en avant).

Par Borane : le 29/06/10 à 15:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ma monitrice m'a dit que si y'avait pas moyen d'enclencher la marche avant, de le faire reculer mais en direction du truc. Le faire avancer sur le chemin en marche arrière.

Ca marche très bien effectivement, j'avais testé avec le cheval de ma cousine dans le temps ... mais un moment seulement. Après il avait compris et se cabrait Lui son problème était qu'il n'avait pas envie d'aller en balade car trouillard et qu'il fallait sortir de la pension. Comme s'était un vieux malin il s'est fait prendre 2 fois mais pas la troisième

Par 4patt : le 29/06/10 à 16:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oh ben la mienne me faisait ca elle se prend directe une trempe et ont repart comme si de rien était
faut pas non plus poussé mémé dans les orties

Par phoeb : le 29/06/10 à 16:51:06

Déconnecté
 le mien a interdiction formelle de reculer. S'arrêter oui. Reculer non.

point barre

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 18:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 A l'époque je le laissais regarder mais s'il reculait j'avais une cravache et je me fachais direct, j'avais droit à une petite levade de cucul mais ça repartait très bien.

Je ne prenais plus de cravache parce que je pensais ne plus en avoir besoin

Mais idem quand je ne lui laissais pas le temps de réfléchir il y allait.

Par casimir : le 29/06/10 à 18:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça prouve vien qu'avec de mauvaise slution
punir en cas de peur on ne fait qu'enterrer le probléme qui resurgiras plus fort et plus grave


l'auteur passe sur le forum elle auras surement des idées plus pertinente que la baffe étho

Par phoeb : le 29/06/10 à 18:38:43

Déconnecté
 sans même aller jusqu'à cravacher. Le mien, quand il se met à reculer, c'est non et jambes. Le but n'est pas de le pousser dedans mais simplement l'empêcher de s'échapper (c'est un lâche et il l'assume )

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 18:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem je ne tape pas dessus, juste que quand la réponse aux jambes c'est le reculer je mets une petite claque sur l'épaule

Par chip : le 29/06/10 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2010
4 messages
Dire merci
 La DP que j'ai fait pareil quand il a peur de quelque chose et que je le motive à avancer (petite pression du talon) et là en général si le cheval qui nous accompagne ne veut pas passer non plus et bien le mien stress et fait de la marche arrière assez rapidement

Je précise que mon loulou c'est le genre à vouloir etre devant maiiiis au cas où un monstre le mangerait, il préfère avoir un autre cheval tout près histoire que ce cheval se fasse manger à sa place

enfin bon en général je descends s'il ne veut vraiment pas passé (rare situation)

alala ces dadous quand même =)

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 19:09:50

Déconnecté
 pour ma part et ayant lu le bouquin, quand un cheval me prend pour une conne, je rentre dedans, si c'est de la vraie peur on la sent, on sent le cheval différent sous la selle, et là ouais le bouquin de vsv est une bonne piste



mais quand c'est de la mauvaise volonté (et me faite pas croire que ca n'existe pas, j'en ai un exemple typique à la maison) là ya pas 36 solutions

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 19:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem que Oc, ils adorent s'amuser à se faire peur

Surtout que le mien, si y'a un autre cheval il marche devant, mais dès que y'a un truc chelou il court se mettre la tête dans les fesses de l'autre en moins de temps pour le dire (véridique il me l'a fait ).

Bon là il est seul donc y'a pas le choix...

Par casimir : le 29/06/10 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le cheval serais donc plus main que toi ocre

sérieux la marche arriére c'est vachement plus compliqué incofortable et physique pour le cheval qu'obéir au jambes

alors c'est surement que vous tenter de le faire passer a travers un mur quelque part

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 19:29:24

Déconnecté
 sérieux viens chez moi Loulou est monté sur marche arrière, rien que pour sortir de sa cabane qui a que 3 murs il enclenche la marche arrière, pour se défaire de l'emprise de Ocre il enclenche la marche arrière et quand je les vois descendre du van, j'ai pas l'impression que se soit bien dur leur marche arrière



j'ai jamais dit que c'était plus malin que qui se soit, mais sérieux, j'ai deux chevaux chez moi j'arrive trés bien à faire la différence entre leur peur et autre chose, leur réaction sont différentes sous la selle, suffit de prendre 5 secondes pour les comprendre


c'est pas pour te contredire casimir hein, mais juste que de mon point de vue et de ma maigre expérience (ben oui j'ai pas ton age), je compare avec mes chevaux (qui bizarrement ont pas peur de grand chose)

Par 4patt : le 29/06/10 à 19:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai enfin le cheval qui recule jusque dans le champs et qui se tape des maïs au passage excusez moi mais elle est ou la peur la dedans

moi j'appelle sa du foutage de gueule

et pour info je connais une jument championne du reculer histoire de se soustraire au boulot ou a la balade la mienne et pour ca elle peut reculé pendant x temps même si tu lui colle des jambes and co alors difficulté mouai hein finalement sa parait pas si difficile si sa peu éviter une balade d'une heure derrière

Par phoeb : le 29/06/10 à 19:49:00

Déconnecté
 j'ai eu un cheval de proprio une fois qui faisait le même cirque à chaque nouvelle personne qui le montait.
tu quitte le CE, tu fais même pas 10m, paf debout, je recule et je fais demi tour.

il m'a fait ça toute la balade.
Sur la route, le chemin, en montée, en descente...il a même finit une fois dans le fossé avec ses conneries.

alors je fais quoi, je le caresse et attends qu'il se décide?

et bah non. jme laisse pas faire.


faut arrêter de rêver, les chevaux sont très loin d'être con. Ils comprennent vite, associent des choses...

Alors un cheval qui un jour, par trouille, s'arrête et recule et comprends que son cavalier n'insiste pas, t'en a beaucoup qui utilisent celà par la suite...y'en a qui mettent du temps à comprendre, d'autres qui comprennent très vite.

Ils ne le font pas juste pour se fendre la poire ou pour nous faire ièch, ils le font car c'est dans leur intérêt, rentrer plus vite, pas d'efforts et tant d'autres...

Par 4patt : le 29/06/10 à 19:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il m'a fait ça toute la balade.
Sur la route, le chemin, en montée, en descente...il a même finit une fois dans le fossé avec ses conneries.


ben tient ca ca m'est arrivé aussi encore heureux que le fossé en question était pas très profond et le pire c'est que sa l'a pas arrêté la morue, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tilté que franchement elle se foutait grave de ma gueule car elle s'était chopé au passage une énorme touffe d'herbe comme si de rien était

faut arrêter de rêver, les chevaux sont très loin d'être con. Ils comprennent vite, associent des choses...

complètement d'accord au jours d'aujourd'hui les gens ont trop tendance a prendre les animaux pour des cons alors qu'au final ce'st eux qui nous baladent si on y fait pas gaffe

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 20:27:22

Déconnecté
pareil un cheval qu'on a débourré à 4 ans, qui a été racheté dnas la foulée, quand il a compris qu'il se mettait debout et que son cavalier proprio écourté la balade par conséquent, il nous la ressortie à toutes les sauces, sauf qu'avec nous ca marchait pas

et à cette époque on rentrait dans le lard systématiquement, on connaissait pas le net et encore moins les méthodes douces

Par Erzebeth : le 29/06/10 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca me rappelle des souvenirs ça!
Bellinda me l'avait fait aussi, et la cravache sur le cul n'avait pas marché, j'avais du sauter!

Et elle avait pas peur, juste pas envie d'aller se balader. Comme elle venait d'apprendre le reculé monté, elle a voulu tester je crois!

Par epona : le 29/06/10 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui y'a peur et foutage de gueule..

J'ai déjà eu le coup mais en piste, la jument elle en avait marre de bosser, j'était éntrain de la marcher ; elle s'arrete, je met des jambes, elle recule, recule..

ça, c'est du foutage de gueule.


Par dilou : le 29/06/10 à 21:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cheval de club (un anglo, tiens, tiens ) qui avait développé cette défense.. et je peux vous dire que tous les trucs que vous donnez, se fâcher, cravache etc ne servaient absolument à rien... il était dans le mouvement en arrière aussi résolument que dans le mouvement en avant, il embarquait en arrière, quoi...
Et on avait vraiment l'impression qu'il s'était juste mis les neurones (LE neurone ? ) à l'envers, qu'il avait déconnecté...Gros gros problème !

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 23:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem, le mien a reculé jusqu'à s'emplafonner le cul dans un mur, pas grave il a braqué à droite (le roi du créneau s'il devait conduire une voiture!) et il a continué à reculons en rasant le mur


Et il est HORS de question que je descende à chaque fois que l'envie lui en prend d'enclencher la marche arrière, mais je crois que je lui laisse trop le temps de se poser des questions.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval