Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer de petites bottes au round ball ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 29/06/10 à 15:18:35

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 voilà l'agriculteur qui me faisait mon foin viens de me lacher pour cette saison

du coup je me retrouve en galére à chercher du foin un peu à la derniére minute .

je pourrai éventuellement avoir la possibilité d'acquérir des rounds ball , mais mes chevaux n'ont jamais été nourris avec ça et je n'ai aucun matériel adéquate ( tracteur ou autre ) pour manipuler , déplacer ou dsitribuer de telle bottes .

ça fais qq temps que je pensais aux rounds balls , ne serai ce que pour la période d'été , quand on part en vacances où c'est tjs délicat de laisser les gros à qq1 pour la nourriture .
le côté " autogestion " me plaisait disons .

mais j'ai tjs eu peur que les gros ne savent pas se réguler et se gavent de foin sans s'arrêter

vu que je manque de foin mtnt je risque de n'avoir plus trop le choix sur le conditionement .

alors ma question est de savoir , pour ceux qui peuvent me renseigner , comment gérer la passage de la nourriture en petites bottes 2f/jours , à de la nourriture en round ball ?

je sais que je peux distribuer un round à la fourche en quantité suffisante comme pour les petites bottes , mais mon homme risque de faire la gueule le matin à perdre trop de temps en va et viens pour allé nourrir avant le boulot

donc j'aimerai savoir si je peux éssayer d'entrée le libre service ou autre méthode ?

merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par sheytana : le 29/06/10 à 15:20:16

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je compatis, je déteste les balls

Et la je dois nourrir avec ça, et ça me saoule royalement

Je pense que c'est moins chiant en libre service

Ils devraient se réguler d'eux mêmes, une fois qu'ils comprendront que la nourriture ne pars pas

Par Loustix : le 29/06/10 à 15:21:40

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est la période des foins tu vas avoir l'embarras du choix là...
Surtout que dans certaines régions c'est finis depuis un moment donc vois avec du foin de cette année ou bien même du foin de l'année dernière qui sera vendue plus facilement pour faire de la place et ceux dans le format voulu...

Par EmeraudeElite : le 29/06/10 à 15:22:07

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 une bonne grosse fourche de foin et t'as l'equivalent d'une botte de foin

sinon le libre service, ils auront au moins de quoi s'occuper tte la journée

Par Amazon87 : le 29/06/10 à 15:22:09

Déconnecté
 j'ai passé mes chevaux du foin rationné au round ball en libre service sans souci, ils se sont gavés sur les 2 premières bottes, après ils se sont régulés.

je préfère largement cette solution, on gagne beaucoup de temps et mes chevaux étaient franchement en meilleur état comme ça, pas besoin de donner de complément comme quand je rationnais.

Par taraa : le 29/06/10 à 15:23:47

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
On a deux cas à la pension.
Un cheval a son round et le mange en 2 temps 3 mouvements et le mien qui met bien 2-3 mois à le terminer, du coup il est tout abîmé par le temps.
Galère.

Par lucie : le 29/06/10 à 15:33:27

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 merci pour ses premiéres réponses

oui trouver du foin à cette époque , je pensais pas galérer , mais en fait tt les gens que j'ai appelé commence que deuis peu à presser et stocker et ne savent pas encore ce qu'ils vont avoir ou rester en fonction des personnes qui se servent déjà chez eux .

Pour l'un faut que j'attende fin août pour savoir si il en aura à me vendre , donc d'ici là je vois mal mes gros sucer des cailloux

à prendre des rounds ball , ce qui est intéressant c'est vraiment le coté libre service , mais bon l'un des chevaux à été foubus par le passé et tjs assez rond voir gras , donc je voudrai pas le faire récidiver qd même

Par lucie : le 29/06/10 à 15:34:41

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 et en effet taraaa , y a le côté gaspillage aussi qui m'inquiéte disons .

encore tant que c'est l'été et qu'il fait pas de boue ça devrait aller , mais pour l'hiver ça doit être la galére !!!

Par taraa : le 29/06/10 à 15:36:11

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Bah c'est idem, je dirai.
Ce qui est le plus pénible c'est la pourriture dans le round en lui même puisqu'on ne peut pas les protéger.

Par lucie : le 29/06/10 à 15:38:41

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 arf oué y a ça aussi .

bon en principe les gros le trient qd parfois y a un côté de bottes qui s'est un peu abimé , et moi souvent je surveille et fais un pré trie avant .

Par kefiretlome : le 29/06/10 à 15:41:51

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Là où j'étais avant, j'avais des rounds. L'agriculteur me le livrait, un à la fois, je stockais ça sur une palette, et je déroulais au fur et à mesure, je mettais ça dans un grand sac de jardin (genre sac à feuilles mortes, qui ont des poignées), et je nourrissais (1 fois par jour, le pré n'était pas à côté).
Je n'ai jamais fait le libre service.
Au début, on avait fait un bricolage, avec une palette sur laquelle on avait mis des côtés, et on mettait le foin là dedans pour pas qu'ils gaspillent, mais ce n'était pas probant : Lomé montait dedans et cassait tout . Et il n'y avait pas de "toit", alors la pluie mouillait tout, pas terrible. Après, on était passé aux filets à foin, accrochés aux arbres, au moins, ils mettaient un peu plus de temps à manger, et je n'avais pas trop de perte.
Là où je suis maintenant, c'est à la botte, je trouve ça bien mieux !

Par harasdefly : le 29/06/10 à 15:43:36

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 sinon il y a le "big ball", balle carré de 500 kg.

tu coupes les 3 ficelles, et tu peux sortir des "tranches" de 20 kg

moi je suis au round et je ne repasserais a autre chose pour rien au monde !

de ttes façons, va bien falloir s'habituer a la dispoarition des p'tites bottes ... et la difference de prix a la tonne compense largement le gaspillage (si gaspill. il y a !)

Par miss crickette : le 29/06/10 à 15:46:44

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
perso à la pension en ce moment on est passé au round et je prefere largement.

Apes quand on le met a volonté en regle général les chevaux arrivent a se réguler tout seul.

Par taraa : le 29/06/10 à 15:47:18

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que si la pension s'équipait d'un ratelier couvert, ça serai parfait, on pourrait utiliser un round pour les deux paddock mais c'est pas prévu.
Dommage.

Par Roro : le 29/06/10 à 15:48:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu prends de grand seau, 40 ou 60l, selon le besoin, tu remplis ton seau et tu as ta ration.

en "urgence" j'ai à la fin de la saison en général des rounds, et c'est la galère, la balle de foin se trouven en haut dans ma grange et je nourris mes chevaux en bas, résultat, faire tomber le foin par la trappe, puis ensuite, faire une quantité "normale" par rapport au petite botte.

donc pour y arriver, je remplis un grand bac de 50l et ça me fait une ration de foin par cheval.

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 15:49:13

Déconnecté
je rationne sans complément
13kg par tete dans un filet "allemand" de grande contenance

quand je laissais en libre service, le cheval se régulait parfaitement (en gros il me passait à lui tout seule 5 bottes en hiver) alors que la ponette me bousille 8 bottes à elle seule

mes rounds font 340 kg, j'en passe 12 en hiver avec rationnement

ca me prend 30 minutes chaque soir pour remplir les filets

Par lucie : le 29/06/10 à 15:57:36

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 merci pour les conseils d'utilisation
j'ai au moins des solutions pour faciliter la tache et mieux faire avaler la pillule à mon homme au cas

j'avous que je n'ai jamais vu à l'utilisation de round , du coup je me rend pas trop compte de ce que ça donne une fois qu'on commence à le défaire .

mais effectivement si faut vraiment se mettre aux rounds , je pense qu'a noel prochain l'investissement dans un nratelir couvert serai le bienvenue

Par lucie : le 29/06/10 à 15:59:29

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 bon j'ai qd même l'impression qu'en libre service , l'éfficacité ou dirons nous plutôt la longévité du round , dépend bcp des chevaux en question non ?

Par harasdefly : le 29/06/10 à 16:02:03

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 c'est sur.

ceci dit, rares sont les baffreurs qui bouffent sans fin.
en quelques semaines ils finissent tous par se reguler
(ici en tous cas !)

donc ceux qui mangent plus de foin ont besoin d emoins de grain et inversement

Par idina : le 29/06/10 à 16:06:38

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, tout dépend aussi du nombre de chevaux que tu as ^^

Nous, à 5, ils bouffaient un roundballer par semaine, alors même s'il pleut (et par chez nous, c'est loin d'être rare !), le foin a peu le temps de s'abîmer ... par contre, installé dans un râtelier, clair que le gaspillage est bien moindre ... mais il faut un tracteur pour le passer par dessus ...

Il existe aussi des râteliers avec un toit, et là, c'est quand même nickel parce que ni pertes, ni pourriture ... par contre, je n'ai aucune idée de ce que ça peut coûter ^^

Par lucie : le 29/06/10 à 16:07:10

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 mes chevaux ne sont pas complémentés du tout , à part si vraiment gros travail mais ça fait bien longtemps que ça ne leur ai pas arrivé

l'hiver , suivant ce que l'agriculteur nous donnait , on leur donné un peu de luzerne coupé avec le foin ou de foin luzerné , mais rien d'autre .

donc normalement un round un libre service ne devrai pas les perturber .

mais est ce que qq1 aurai une idée du temps que pourrai nourrri un round pour 4 chevaux ?

j'ai du mal à voir l'équivalence avec les petites bottes

Par lucie : le 29/06/10 à 16:09:04

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 va falloir que je jout au loto alors ...

ratelier + tracteur pas sure que le pére noel gére ça

m'enfin on en est pas encore là , pour le moment je cherche surtout une solution de secour à mon probléme de foin .

Par harasdefly : le 29/06/10 à 16:14:29

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 çà depend du round

y'a des rounds de 120 pas trop tassés qui font 200 kg, pis y'a des monstres de 180 qui passent les 300 voire meme les 400 en haute densité

si tu compares avec un p'tit ballot de 15 kg, bah un round de 300 kg, çà fait 20 ballots

ou 30 balloots de 10 kg

Par Ocgerenie : le 29/06/10 à 16:20:11

Déconnecté
ya ceux qui vont jamais se réguler,
ceux qui vont se réguler dés la première botte
ceux qui vont avoir besoin de une ou deux bottes de régul
et ceux comme ma jument qui bousille une botte en pissant et crottant dedans et qui au final l'étale pour ne plus la manger

Par lucie : le 29/06/10 à 16:27:01

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 économique ta jument ocgerenie

ok harasdefly merci pour l'info .
en gros faut que je vois déjà quel type de round je peux avoir .

mais comment stocker ça
si c pour que ça s'abime avant de pouvoir le donner ...

pfiou quel galére

Par ElfeandPango : le 29/06/10 à 16:27:47

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 bouhhhh moi j'ai un emphysémateux !!!!!!!

je voudrais mettre un ratelier et le round....... mais je peux paaaaas

Bon en dehors de moi, à défaut de ratelier tu peux te créer avec des lames de terrasse un carré, en décalant tes lames à chaque coté, et 4 roulettes mégas costauds dessous, ça te fait un ratelier à pas cher, et tu peux le déplacer dans trop de pb. Comme ça tu peux le mettre dehors par beau temps, et le mettre à l'abri quand il pleut... ou tu peux te créer un toit, quand c'est toi qui construit tout est permis

Je sais pas si c'était clair mon truc....

Par taraa : le 29/06/10 à 16:31:32

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Celui de ma pension c'est incroyable : il ne lève quasiment pas la tête du round de la journée et englouti ça à une vitesse !!!!!

Par lucie : le 29/06/10 à 16:36:20

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 ElfandPango , oui c relativement clair
en tt cas je vois ce que tu veux dire .

j'ai la chance d'avoir un mari trés bricoleur , donc en effet c jouable de faire un truc maison .

mais avant ça faut trouver les rounds et surtout où les stocker , vu la taille que ça fait , je sais pas encore trop où pouvoir les mettre en cas .

pour le moment je pense au round pour dépanner , c surtout pour l'immédiat vu que j'ai du mal à trouver des petites bottes , mais dés que je pourrai ravoir des petites bottes je pense rester sur ce mode , c plus facil pour nous à stocker et déplacer de sûre .

à part si en éssayant je devient fan du mode libre service

Par spleen. : le 29/06/10 à 17:01:38

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Les miens ont tendance à se goinfrer depuis qu'ils ont le foin à volonté .. Mais bon, faut dire que l'hiver dans 50cm de neige, ils n'ont pas grand chose d'autre à faire .

On a investi dans un ratelier, ça évite que le foin s'abime trop . A eux 3, une botte de 240 kg (je crois) tient 1,5 voire 1 semaine. Ca revient à peut etre aux quantités qu'ils mangeaient avant quand on était en petites bottes (entre 10 et 15 kg par cheval) .. Et pourtant ils font 1,40, 1,52 et 1,60m, mais ils ne recoivent rien à coté, et l'hiver est plutot frais et neigeux chez nous .
Le gros avantage, c'est qu'on habite à coté d'une ferme, et que le paysan nous fait le foin, le stocke chez lui et nous le livre dès que besoin . En contrepartie, il garde une partie de la récolte.

Par lucie : le 29/06/10 à 17:06:19

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 nous malheuresement on a peu de place et pas d'agriculteur ds le coin pour nous les livrer

c'est pour ça que j'avais laissé cette option de côté , je pensais que ça serai trop galére .

mais j'aimerai au moins éssayer

Par sisilpissenlit : le 29/06/10 à 17:29:12

Déconnecté

187 messages
Dire merci
 ça a été mon calvaire de cet hiver .... mes chevaux ont quasi à volonté du foin mais dans une mangeoire au sol.
Mais cet hiver comme toi, pas le choix et au debut je me suis que ce serait bien ....
Je n'aime pas laisser le round ball en libre service à cause de la poussiere et du gaspillage,
du coup au moins 6 va et viens là ou avant il me suffisait de poser 3 bottes carrés, j'ai mangé de la poussiere tout l'hiver sans oublier le foin qu'on sème en route dans la gadoue.
Et c'est vraiment galère à manoeuvrer !
Bref cet hiver je compte bien retrouver des bottes carrés !

Par army : le 29/06/10 à 17:35:28

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 En tout cas, la personne qui te file des rounds ball, elle assure trop !!!!

Par lucie : le 29/06/10 à 17:38:20

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 ah les avis sont mitigés alors

moi je vois plus galérer comme ça également .

mais bon j'aimerai au moins éssayer cet été , d'une pour me dépanner en foin , ça me ferra une plus grosse quantité d'un coup ... parce que courir à droite et à gauche chercher 30 bottes d'ici et 20 de là , pour les 4 gros ça va pas le faire .

et aussi j'aimerai tenter pour la semaine où on part en vacances .
mon beau pére surveillera quoi qu'il arrive , mais si ça pouvait lui éviter de donner tt les jours se serai bien pour lui .

Par lucie : le 29/06/10 à 17:40:51

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 mdr army oué j'avous

enfin je te dirai ça qd on aura testé hein

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval