Degringolade des mors :)
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Chrysalis : le 30/06/10 à 00:14:46
Dire merci | apres l'escalade des mors,voici l'effet inverse,ou la recherche d'une alternative aux mors durs par l'education et un mors plus doux! je presente la bete: Dior, 19 printemps monté en pelham branches longues/canons fins depuis 15 ans,la bouche defoncée et insensibilisée par des années de club avec des cavaliers qui tirent et qui ont peur de ses fantasques reactions je presente la cavaliere: en pleine recherche d'une autre equitation,dans le respect du cheval,pas au forcing comme il m'est enseigné en club.j'ai testé un stage de dressage "ecole de la legereté" (on en pense ce qu'on veut mais j'ai trouvé ça génialissime!!) j'ai,par chance une bonne formation sur les embouchures et leurs effets,donc je sais ce que je fais et pourquoi je le fais... donc aujourd'hui,j'ai acheté un mors pour Dior,comme ça pour tester en cours,et remettre definitivement son pelham au placard(du moins avec moi,on change pas une affaire en un claquement de doigt helas) et avec accord du moniteur,qui m'a regardé l'oeil goguenard en se demandant ce que j'allais encore lui sortir... donc j'ai echangé son horrible casse gueule pour en premiere etape un mors goyo aga simple brisure et canons plus larges.donc un effet de levier moindre,un contact plus doux,tout en conservant l'effet gourmette pour ne pas non plus que le cheval n'y comprenne plus rien. constat: pdt ma reprise,j'ai mis en oeuvre ce que j'ai appris a mon stage de dressage + nouveau mors. j'ai trouvé un cheval qui ne cassait plus son encolure a la troisieme vertebre,se braquait bcp moins sur le mors,qui s'est encapuchonné a de tres tres tres rares occasions(c'est son grand defaut) et qui passait bien son dos,en engageant correctement.du coup,le travail au trot etait top,celui au galop un peu moins car la vitesse lui est montée a la tete et l'exercice difficile pour lui,du coup il stressait.mais passons,c'est le syndrome "mouche qui pete" de Dior. et truc extra,il a bavouillé gentillement sur son mors,n'a pas grincé dessus! bref je suis ravie,preuve qu'en faisant un minimum attention a ce qu'on fait a ce que son cheval dit,on est pas obligé d'avoir un barbelé en bouche pour le controler prochaine etape quand Dior sera stabilisé en goyo,un baucher,zip l'effet gourmette |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par taraa : le 30/06/10 à 00:21:06
Dire merci | Entièrement d'accord avec toi. C'est une travail que nous avons entrepris sur mon cheval il y a quelques années avec mon instructrice. Il avait eu le pelham a 5ans et était très insensible de la bouche. Passage en double brisure olive (qu'il a toujours 15 ans après) après m'être aidée de rênes allemandes et du pelham toujours en extérieur les premiers temps. C'est un travail long mais tellement intéressant. Une vraie redécouverte de son cheval sous un nouvel angle. Courage et réussite pour ton travail. |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 00:25:54
Dire merci | tout a fait! tout le monde m'a regardé en me traitant de folle,que Dior etait strictement ingerable autrement qu'en pelham ou en bride et tout le toutim et bim dans la tete |
Par taraa : le 30/06/10 à 00:29:55
Dire merci | J'ai mis du temps et il y a eu parfois des retours en arrière comme à ce concours de dressage ou il était totalement ingérable et ou j'ai du me faire prêter une bride en cata car impossible de faire un tour de carrière sans faire le drapeau. Aujourd'hui, il a une bouche très légère même s'il passe souvent la langue. L'éducation au mors a du être difficile pour lui. |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 00:31:23
Dire merci | et moi c'est un gros probleme d'education des cavaliers foutue facilité |
Par Tessa : le 30/06/10 à 00:34:32
Dire merci | L'étape suivante: tu mets le goyo avec 2 paires de rênes... Une dans un des "petits anneaux" et l'autre dans l'anneau de filet pour agir le plus légèrement possible. |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 00:43:20
Dire merci | Tessa: oui je peux aussi faire ça,meme si je trouve que le travail a 4 renes en goyo n'est pas indispensable.enfin je verais bien comment reagit Dior,on se sait jamais |
Par siriusnat : le 30/06/10 à 05:37:38
Dire merci | " j'ai testé un stage de dressage "ecole de la legereté" (on en pense ce qu'on veut mais j'ai trouvé ça génialissime!!) j'ai,par chance une bonne formation sur les embouchures et leurs effets,donc je sais ce que je fais et pourquoi je le fais... " Serait -til possible de me dire par mp , avec quel instructeur tu as eu ton stage et ou ? ( ca m'interesse ) Et pour ceux que ca interesse , ma pension propose un de ces stages du 5 au 9 Juillet ! Je reapprend l'equitation avec ce type de methode ainsi que je vais y mettre ma jument ainsi ( elle est en plein debourrage ! ) . Je ne vois plus les chevaux ( et l'equitation ) de la meme maniere et je ne me vois pas monter autrement ! |
Par veronik : le 30/06/10 à 06:29:41
Dire merci | et si on ne se servait plus de la bouche pour arrêter...?? |
Par Tessa : le 30/06/10 à 07:17:20
Dire merci | Ce serait vraiment bien. C'est pratiquement ça sur 2 de mes chevaux... Mais sur un cheval de 19 ans toujours (et encore) monté en club en pelham.... C'est autre chose. Mettre d'autres codes oui, mais il faut pouvoir le faire. D'ailleurs, la bouche ne sert pas à arrêter en principe. |
Par Amazon87 : le 30/06/10 à 08:08:31
ça m'a changé la vie aussi quand je suis passée d'un coup de poing droit a un olives double brisure avec mon cheval qui tractait j'ai pas fait de "transition" par le goyo par contre, j'y avais pensé, mais il n'y a pas eu besoin |
Par 59titefleur59 : le 30/06/10 à 08:23:53
Déconnecté | J'adore ce genre d'escalade!!! |
Par PPDR : le 30/06/10 à 09:13:46
Déconnecté | bonjour souvenez vous que la regle académique c'est de dresser le cheval uniquement en bridon et sans éperons , le cheval n'étant embouché que lorsque ses allures sont parfaites , et donc un cheval d'école destiné à apprendre aux éleves à dresser les chevaux , était , dans une académie , monté en bridon toute sa vie ... |
Par Trooper : le 30/06/10 à 09:18:08
Dire merci | C'est clair bravo j'aime aussi cette "dégringolade"! Je me souviens d'une phrase de VsV dans un de ses ouvrages qui m'avait marqué, sur le fait de monter rênes longues en extérieur en contrat pour les chevaux qui chauffent, elle disait que la seule chose qui retenait la réussite de ce projet...c'est le cavalier, qui "n'osait pas" se lancer et lâcher ses rênes...tellement habitué qu'il était...et que les chevaux eux s'habituaient très vite (après enseignement de quelques nouveaux codes, notamment verbaux et corporels) |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 09:59:20
Dire merci | siriusnat : pareil,ça a eté un choc,on peut apprendre differement,et c'est juste genial de voir que ça marche.je t'envoie un MP veronik: +10000 meme si on en est pas encore là,helas,pdt 19 ans,Dior a treuillé,donc tout a reprendre... Tessa ça rejoint mes craintes. 19 ans et tout a desapprendre,pas evident....mais il est tellement a l'ecoute et tu sens que quand tu lui offres du confort,il ne souhaite que ça.tous les 2 on arrive enfin a se poser sans que monsieur monte dans les tours,bon on a encore quelques couacs mais globalement,on ne finit plus jamais la seance laminés et enervés,c'est chouette! Amazon87tant mieux que tu n'ais pas eu besoin d'autant de transitions.mais avec Dior je me mefie,ses habitudes sont tellement bien ancrées que je joue la prudence... 59titefleur59 merci PPDR: ah si seulement j'avais su tout ça plus tot et qu'on dresserait tous les chevaux comme ça...une chose de sure,si je prends un poulain au debourrage un jour,il sera dressé dans cette optique là Trooper oui j'ai deja testé que ce soit en reprise ou dehors(car OMG,je l'emmene aussi dehors,mais quelle inconsciente!)on passe un contrat tacite,t'es libre,tu te detends,ça se passera bien.et quand tu vois un cheval reputé fou a l'exterieur galoper a fond de balle avec sa cavaliere qui se marre et lui les oreilles en avant au controle(je precise que je l'ai repris en quelques foulées sans me battre) ça fait plaisir de voir ce que la confiance fait realiser.il va finir par etre zen,le machin les codes,pour l'instant,c'est au feeling,c'est sifflement,poids du corps,jambes sans contact,mains en haut.pour dire a quel point il aime son confort et ne pas etre mollesté,les transitions montantes sont faites a la voix et passent niquel.quand je n'utilise que les aides,il precipite et s'appui.il est pas con,le loulou,il est pas con... |
Par noémmie : le 30/06/10 à 10:04:46
Dire merci | La double ponette de ma filles est passé du coup de poing au pelham, on a également essayé un simple dernièrement, mais rien à faire en extérieur, elle ne stoppe pas, on a dû lui remettre le pelham, en extérieur surtout. Ma fille n'a pas le niveau requis pour lui apprendre, en carrière elle est molle de chez molle, donc un simple suffirait, mais en extérieur c'est un tracteur, donc...... et sa juju a déjà 14 ans. Et comme on doit aller en extérieur pour travailler en carrière (elle a donc toujours le pelham). Aujourd'hui, ma fille ne la montera pas, mais quelqu'un d'autre qui essaiera autre chose, tout est bon à apprendre, j'attends les résultats, et j'espère aussi pouvoir mettre son pelham au placard pour toujours, mais ça ne va pas être facile. Bravo pour ceux et celles qui ont réussi, je ne désespère pas. |
Par bilou78 : le 30/06/10 à 11:42:50
Dire merci | je plussoie. pour avoir un anglo de 18 ans complétement barge et qui a fait 6 ans de club en mors simple et rennes allemandes, pour finir en pessoa double rennes, qui ne faisait absolument aucun effet. j'ai retravaillé ma façon de monter en licol plat afin de ne vraiment pas influer sur la bouche et vraiment me servir de mon assiette de mes jambes et de mon autorité résultat je suis repassée au mors simple et quand il fait beau comme le week end dernier, je me laisse même aller à partir en ballade à cru en licol etho. et ça c'est que du bonheur ! |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 18:46:22
Dire merci | bilou78 +1000 si je peux arriver a le monter en licol,c'est que j'aurais reussi,meme limite sans rien, allez soyons fous! sinon,j'ai eu une nouvelle excellente(il etait temps que les malheurs 2010 s'arretent) j'ai demandé au gros mechant loup responsable des chevaux pour la reforme et donc la retraite du titi,il m'a CONFIRME que des qu'il sera consideré comme bon pour la reforme,il m'appelera directement car j'avais montré mon interét pdt plus d'un an et qu'il me jugeait apte et déterminée a le recuperer!(bon apres,c'est d'ici la fin de l'été ou 6 mois,qu'importe) et vu que tout le monde a la shuc sait que je veux a tout prix le recuperer,pas de danger qu'il m'echappe....reste plus qu'a continuer a faire observer aux autres moniteurs/apprenti mono/autres responsables que Dior fatigue,plus vite ça lui remontera aux oreilles et plus vite je le recupererais Message édité le 30/06/10 à 18:48 |
Par aurelie80 : le 30/06/10 à 19:31:45
Dire merci | ma jument chauffe monter des que je reprend les rênes!! elle a été monter en pelham durant 5ans, ensuite je l'ai récupérer maintenant elle a un mors de "bébé" , avant elle m'embarquer en ballade et j'étais obliger de lui arracher la bouche pour l'arrété, maintenant depuis que je fais de l'etho avec , elle ne m'embarque plus et je suis rênes longue partout, et c une anglo...... certain cavalier devrait peu etre revoir tout depuis le début, qd ils ont des soucis d'embarquade ou autre....... un mors dur ne résoud absolument aucune situation, ça j'ai jamais comprit.... |
Par baldan : le 30/06/10 à 19:34:14
Dire merci | moi je suis a moitié d'accord, totu depend de l'utilisation faite avec le mors, je prefere un cavalier avec un pelham qui est tres leger dans ses demandes qu'un cavalier en olive qui arrache la bouche de son cheval, eternel debat... mais felicitations pour ton travail en totu cas |
Par Chrysalis : le 30/06/10 à 19:43:13
Dire merci | baldan, je dresse avant tout,et le pelham de Dior ne lui est pas du tout adapté.il lui donne une attitude figée quelque soit la main du cavalier,des qu'on prend le contact.il est dur et ne permet pas de jouer avec sa bouche. je fais tout ça en connaissance de cause,pour preuve,le goyo aga a été une chouette experience,le cheval est bien mieux. ma main,je sais la gerer,c'est pas comme d'autres qui ont la main hermetique qui ne questionne jamais la bouche du cheval. mais on se rejoint sur l'eternel debat,tout passe par la main |
Par pitichat83 : le 30/06/10 à 22:09:58
Dire merci | J'ai fais l'erreur de débourrer mon merens en pelham car on me disait qu'avec son gabarit il me fallait des "freins" et moi petit niveau j'avais en plus trop de main J'ai honte de moi quand j'y repense. Un mors dure et une cavalière brusque l'idéal pour un débourrage Pis un jour à force de lire des posts sur le forum je me suis dis faut que je fasse quelque chose mon cheval est mal avec son mors. J'avais déjà commencé à mettre les renes dans le gros anneaux et non plus en bas su pelham et viré la gourmette donc le pelham n'avait plus vraiment son utilité. Je suis donc directement passé au verdun et là miracle j'ai redécouvert mon cheval. Bon parfois comme tout bon ptit cheval tétu il me fait le couillon et selon la situation j'ai plus de frein, alors soit je fais un cercle pour le calmer, soit je fais un genre de demi tour lol. Ou je joue avec mes renes, c'est pas un foudre de guerre meme quand il embarque donc bon. |
Par meadow : le 30/06/10 à 23:26:36
Déconnecté | Je profite de ton post, Ma jument a fait quelques mois de club au pair, elle ne devait que être montée par des bons niveaux, mais non donc pas des gens qui tiraient que dans la bouche. ça à rendu sa bouche très dure. Une amie me l'as débourée en mors western à branche. Certe il est plus sévère, mais je ne les utilise quasiment pas à part pour les directions. Donc comme si y avait rien en bouche. Je l'ai montée en mors aiguille avec cuivre. bouche dure tjrs encore Ma question est : faut il perséverer pr pouvoir la monter avec ? ou rester simplement avec le western ou tout se passe nickel ? J'aimerais bien ne plus avoir à la monter avec le western et rester à des mors tout simple. malgré qu'avec le mors western comme dit je ne tire jamais dessus ni rien juste les directions.. Message édité le 30/06/10 à 23:28 |
Par Chrysalis : le 01/07/10 à 20:39:25
Dire merci | meadow: si ton cheval se comporte bien sans contact avec un mors western,tu peux perseverer mais si tu tiens a changer pour un mors plus doux,je serais toi,je l'eduquerais d'abord avec un contact franc avant de le lacher,pour retrouver un peu de legereté et etre sure que tu es aux commandes meme renes longues avec un mors plus doux. de toute façon,les westerneurs ont 3 grammes dans chaque main avec un mors dur,pas pour autant que leur cheval fait n'importe quoi |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous