Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas désesperé?

Sujet commencé par : aurélie29 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy2451
Par aurélie29 : le 30/06/10 à 18:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bon alors je vais essayer de résumer...

j'ai acheté mon poney demi mérens a un poney club il y a quatre mois, il a sept ans, le club le vendait car "un peu trop de caractere et trop puissant pour les enfants et il aime pas la carriere".
je cherchait un poney de loisir pour balade principalement et UN PEU de caractere ça me semblait gérable.
le jour de l'essai pas de souci, j'ai bien vu qu'il y avait du boulot monté mais rien de dramatique.

une fois arrivé ici, poney tres tres stressé, ingerable en main, impossible de le séparer de autres, il a mis un bon mois a se calmer.

ya eu une période de mieux ou on se baladait a deux chevaux donc pas de souci, et depuis quelques temps je le sort seul en main car il est extremement grégaire et pas hyper respectueux.
il a bien progressé assez rapidement, il me suit bien derriere et me traine plus.

mais aujourd'hui pendant la balade sur le retour il a pété un cable et est rentré tout seul au pré galop plein cul sur la route

donc je resume:
-poney tres gregaire
-aime pas bosser en carriere
-impossible de se balader seuls monté
-et en main ben je pensais que c'etait bon mais la preuve que non...

j'ai surement oublié des choses

alors, ya de l'espoir?




Message édité le 30/06/10 à 18:30

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 30/06/10 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu la que depuis 4 mois .. donc tu a déjà eut du pogrés ça va venir

Par md : le 30/06/10 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ya de l'espoir, bien entendu mais surtout du travail!

Je le bosserais en main, pour commencer, histoire de ne pas te mettre trop en danger. Je commencerais par des balades en main, pour son pb de grégarité.

Par El Bimbo : le 30/06/10 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais enfin s'il te refait le coup de je rentre tout seul plein cul sur la route votre histoire risque de s'arrêter plus vite que prévu. Va falloir réagir et "fortement".
N'oublie pas que c'est un demi mérens....Sheyt les connait bien....

Par SDE : le 30/06/10 à 19:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi pareil je dirais que c'est un cheval qui a perdu ses repères et il se raccroche à son troupeau.
ajoute à cela qu'il vient d'un club donc pas éduqué à pied (normal)
il n'a jamais eu l'habitrude d'avoir UN humain référent, qui est son ami et en qui il peut avoir confiance...

il a mis un bon mois a se calmer.
l'an dernier 2 jument sont arrivées dans ma pâture, bah elles ont mis 2 mois à vraiment trouver leurs marques, être "chez elles... " Se poser, se sentir en sécurité, en osmose avec le reste du troupeau...

il me suit bien derriere et me traine plus.

le respect, c'est aussi suivre la direction de la longe, contrôler la tête et les 4 pieds,
+ avoir un cheval confiant, mais ça, ça prend du temps...

Pour ce cheval sortir dans un milieu inconnu = plein de dangers avec toi c'est comme si un inconnu te disait de monter dans sa voiture... tu n'aurais pas confiance.

Additionne le nombre d'heures total que tu as passées en sa conpagnie (hélas nos chevaux ne nous cotoient que quelques heures/ semaine) tu verras que finalement, 4 mois ce n'est pas beaucoup.

aime pas bosser en carriere
avec un têtu récalcitrant faut y aller par petites touches pour les appâter.... faire 10 minutes avec quelques tours au trot, s'extasier, féliciter, et arrêter la leçon... Et augmenter la durée des exos et la difficulté peu à peu...

Au bout d'un moment ils prennent goût aux flatteries et se rendent compte que c'est pas si difficile que ça, tiens ! (lol)

Alors comme les autres l'ont dit, OUI ya de l'espoir, du travail, déjà promène-le en caveçon ou licol cordelette histoire d'avoir de quoi l'empêcher de se sauver, avec une longue longe que tu auras bien en main.

continue de travailler le respect, allonge peu à peu les sorties

s'il est gourmand fais des sorties gastronomiques, lrosque tu es au plus loin de l'écurie, une pause-herbe est bienvenue

bon courage

Par Amazon87 : le 30/06/10 à 22:01:25

Déconnecté
 bien sûr qu'il y a de l'espoir

il faut juste reprendre toute l'éducation a zéro, lui apprendre a te respecter, comme tu le ferais avec un poulain.

sauf que ce sera plus long car il a des mauvaises habitudes a perdre

le mien n'était pas éduqué non plus, il avait 9 ans quand je l'ai acheté, il était entier et c'est un cheval de trait
ça a été relativement facile de lui apprendre les bases

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 08:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pour les balades en main au début c'etait en filet, puis en caveçon puis depuis peu en licol plat sans soucis.
là il a reussi a se sauver alors que c'etait caveçon et longe de travail! il l'a meme peté la longe de travail
franchement le caveçon hier pour lui c'etait comme un licol basique, meme avec tout mon poids dessus il tractait facile...
merci pour vos conseils, je pense qu'on va regresser et travailler en longe dans le pré.

Par caracol : le 01/07/10 à 08:39:46

Déconnecté
 travailler en longe dans le pré
Dans le pré où il vit? Si oui, c'est une très mauvaise idée, c'est son endroit de détente, il est important de le dissocier de son endroit de travail.

Il aime pas bosser en carrière? a mon avis il est pas motivé pour bosser tout court... et derrière cela a mon avis il y a un très sérieux problème de respect.

L'instinct grégaire ça c'est plus compliqué c'est plus prononcé chez certains chevaux mais c'est pas insurmontable, mais là ton cheval te respecte pas donc tant que tu auras pas amélioré ça à mon avis ça ne pourra pas tellement s'améliorer.

Bosse le en lib sur les distances ect, et en carrière ou rond de longe

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 08:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui j'ai toujours refusé de le bosser dans son pré pour moi c'est leur lieu de repos, mais là avec le coup d'hier j'avoue que ça m'inquiete de le sortir de là!
pour le respect ya vraiment eu des progres depuis que je l'ai c'est pour ça que je comprend pas ce qu'il lui a pris d'etre aussi c*n hier.

Par la_tite_dd : le 01/07/10 à 08:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 + 1000 avec SDE

Par ninidogskin : le 01/07/10 à 08:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 le merens est vraiment un cheval qui a besoin d'avoir SON humain,quand j'en vois en centres equestres je ne peux m'empecher de penser que ça ne peut pas leur aller, meme s'ils sont bien traités!
en ce qui concerne le mien, j'evaluerai a à peu près 2 ans le temps qu'il lui a fallut pour que je devienne sa référence et qu'il me donne sa confiance
et aujourd'hui c'est un cheval respectueux avec moi, mais qui ne fait absolument pas confiance aux autres etres humains
Donc ton demi-merens a peut-etre un peu de ça en lui, cependant, avec de la patience et sans brusquerie (mais avec fermeté néanmoins) tu verras comme ce coté sensible peut aussi mener a une relation exceptionnelle
(le mien aussi me tractait en caveçon, j'ai du remettre les points sur les i, mais maintenant je le longe en licol sans aucun soucis, ce que je ne croyais pas possible )

Par spleen. : le 01/07/10 à 09:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai jamais été trop d'accord avec cette idée de "lieu de repos" . Pour moi, où que tu sois, ton cheval doit etre prêt à t'écouter et à te respecter . Je monte les miens dans le pré, dehors, ça ne change pas, c'est une question d'éducation. Au début, ça peut etre plus compliqué s'il se focalise plus sur les chevaux mais en faisant des exos de confort/inconfort, et en poursuivant tes demandes, ça finit par aller.

Notre haflinger était un peu comme le tien à son arrivée, elle avait tjrs vécu avec son troupeau et était hyper grégaire. On ne pouvait pas faire 10m à l'extérieur du pré à pied au départ, elle se figeait . Ca a été long, on a progressé en rajoutant un peu de distance à chaque fois, et en travaillant la confiance, et le respect dans le pré déjà . Et au bout d'un an, on a fait notre première balade monté seule, en ayant commencé à pied puis être monté dessus assez loin des autres. C'est passé comme une lettre à la poste, parce qu'elle était prête . ( On a mis un an parce que je n'avais pas le temps d'y aller très souvent pour y travailler, mais surement que sinon, ça aurait pris moins de temps pour elle) . En tout cas, il ne faut pas abandonner, ou le brusquer, ton cheval y viendra à te faire confiance et à te considérer autrement que juste comme quelqu'un qui le sépare des autres chevaux qui le rassure.

Par caracol : le 01/07/10 à 09:07:22

Déconnecté
 J'ai jamais été trop d'accord avec cette idée de "lieu de repos" . Pour moi, où que tu sois, ton cheval doit etre prêt à t'écouter et à te respecter

Totalement d'accord, c'est pas parce que c'est un lieu de repos qu'il ne faut pas qu'il te respecte, jai jamais dit le contraire

Par ophe71 : le 01/07/10 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 c'est surtout un cheval de club qui n'est jamais seul en ballade, ils sont tous pareil pas habituer a vivre seul, ne sortent pas seul... moi ça m'étonne meme pas qu'il réagisse comme ça.

ta du boulot c'est sur mais ya vraiment de l'espoir pour y arriver, faut juste qu'il prenne confiance en lui et en vous deux, la vous etes sur la phase test et découverte, laisse lui le temps de s'adapter.

si tu n'as pas de carrière fais toi dans une partie du terrain un endroit spécial rond de longe avec piquet et ruban que tu ne lui laissera plus en accès il comprendra très vite que cette parti du pré c'est "boulot".

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le boulot, c'est quand le deux pattes est là, point barre. Que ce soit dans le pré ou ailleurs... Cette histoire de "le pré est le lieu de détente du cheval" je n'y crois pas une seconde... J'ai toujours bossé dans les pré, ça n'a jamais posé de problème particulier. Par contre, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux fermer un morceau : ça évite aux autres chevaux de venir dans tes jambes, ça fait un morceau plus petit donc le cheval est plus encadré. Tu peux perdre de l'impulsion par contre, mais ce n'est pas ton soucis actuel !

Bien sûr rien n'est perdu ! 4 mois c'est court, il faut longtemps pour "mettre un cheval" travaille sur les arrêts, la distance. apprends lui aussi a tourner autour de toi : en cas de "crise" les chevaux peuvent avoir un besoin impétueux de bouger, pour éviter de trop monter en pression, laisser faire un tour ou deux autour de toi, permet de libérer cet excédent d'énergie en permettant que tu restes en sécurité (il ne tire pas, ne bouscule pas). Il faut aussi que tu puisses lui plier l'encolure, le faire reculer.
En extérieur, travailles plutôt sur les aller retours, en dépassant la porte du pré pour revenir.

Maintenant, même avec les chevaux "les mieux" il y a toujours un moment où ils se montrent plus difficiles ou délicats qu'à d'autre. Des retours en arrière, il y en a toujours Par contre il te faut les outils nécessaire pour réussir à le maîtriser (éducation)
Tu as quoi comme caveçon ?

Par Sita : le 01/07/10 à 10:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE t'as donné de bon conseil.

Par contre un caveçon s'utilise par a-coups, c'est la résonance du métal qui freine le cheval. Si tu fais un traction continue c'est comme si tu étais en licol

Par Oupas : le 01/07/10 à 11:58:53

Déconnecté
 Oui il ya bien sûr de l'espoir !
Je pense qu'il faut avant tout que tu te monte un petit rond de longe (ou en carrière) un peu éloigné des autres où tu puisse avant tout travailler sur le respect (qu'il s'arrete lorsque tu t'arrete, qu'il ne dépasse pas, etc), puis pour l'extérieur (en main au début), il faut que tu y aille progressivement, il va finir par comprendre qu'il reverra toujours ces camarades à la fin
Ne vas pas loin au début et continu à le travailler sur le respect lorsque tu le sort (il sera comme ça plus "connecté" à toi).
J'ai eu ce problème plusieurs fois et avec différents chevaux, et il va falloir de la patience mais tu veras qu'en y allant tranquillement les chevaux progressent vite !

Par sheytana : le 01/07/10 à 12:09:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
SDE t'as déjà tout dit, elle est de bon conseil, et connait bien les mérens

Y'a déjà eu de l'évolution, mais tu sais rien n'est miraculeux, il faut prendre son temps, refaire encore et encore (mais pas exactement la même chose, sinon le mérens s'ennuie )

On t'as déjà filé des conseils, et y'a déjà eu de l'évolution, donc c'est très bien, tu l'as que depuis peu, la relation prend du temps pour se créer, faut pas désespérer

Surtout que le mérens est un cheval très faussement indépendant, et parfois aussi très faussement calme...Il peut te paraitre complètement placide alors que dans sa tête il est tétanisé, il faut apprendre à faire la différence et repérer ses angoisses....

Quand il est avec les autres chevaux, il n'a pas l'air de spécialement y prêter attention, alors qu'une fois seul sans repère, c'est le pétage de plomb assuré...

Il faut absolument que tu lui montres que TOI aussi tu es sa famille, au même titre qu'un autre cheval, et que tant qu'il est avec TOI, c'est pareil que s'il était avec un autre cheval

Et ça, ça peut aussi bêtement passer par le fait de passer du temps avec lui, lui chasser les mouches au pré, le groomer, faire partie du troupeau quoi

En résumé, a mes yeux, c'est surtout un problème de confiance...L'éducation c'est bien, mais avec un mérens (cheval très testeur et costaud) , l'éducation seule ne fait pas tout, car ils remettent souvent tout en question



Message édité le 01/07/10 à 12:11

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 12:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 par rapport au début j'ai bien senti un mieux niveau respect a pied, quand je le balade en main il reste bien a distance, s'arrete quand je m'arrete sans me foncer dedans.
j'ai beaucoup travaillé a bouger les hanches notamment pour lui réaprendre le montoir, parce que c'etait catastrophique...maintenant je peux monter sans toucher aux renes.

enfin bon ça me rassure vos réponses car c'est vrai qu'apres des coups comme ça je me dit que j'ai fait une connerie de prendre ce poney, mais les jours ou ça roule je l'adore vraiment!

Par sheytana : le 01/07/10 à 12:26:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
C'est pas une connerie, a terme je suis sure que ça sera un poney super

Mais il faut vous donner du temps, c'est pas facile au début, et sa confiance il faut la gagner, mais une fois que tu l'as, ça ouvre énormément de portes crois moi

Par sheytana : le 01/07/10 à 12:29:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
N'oublie pas de faire des pauses pour brouter pendant les balades, le mérens adore ça


...Mais attention, des vraies pauses bien déterminées, sinon il va essayer de te gruger tout le temps

Et essaie d'éviter de le faire brouter tout le temps au même endroit
(si si, c'est très important )

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 12:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui oui j'ai bien remarqué un léger penchant pour la bouffe
d'ailleurs le montoir, apres introduction de la carotte c'etait plié en deux semaines

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 20:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bon ben ce soir coco a eu droit a sa seance de longe en FILET ce coup ci, il a bien tenté de faire le con, mais trotter et galoper comme un couillon sans atteindre la sortie, au bout d'un moment c'est fatigant
et puis ça tombe bien il a du poid a perdre

Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Evite le filet pour ce genre de chose, tu peux dessensibiliser la bouche. Le mors n'est pas le bon outil pour longer ! du coup, je repose ma question : qu'as t comme caveçon ? un français ou un espagnol ?

Par aurélie29 : le 01/07/10 à 22:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
je connais pas la différence entre les deux...
ben c'est pas un engin de torture mais il est pas non plus super rembouré sinon je vois pas l'interet. un truc simple quoi avec une barre en metal articulée et trois anneaux, et une petite epaisseur pour la muserolle.

Par dreamoiselle : le 02/07/10 à 15:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 d'accord, donc ça, c'est le caveçon français. Le problème de ce caveçon est qu'il ne s'ajuste pas efficacement. Un caveçon espagnol (ou portugais) serait plus efficace : c'est une barre métallique arrondie (couverte de cuir), avec des anneaux sur le dessus aussi. L'avantage de ce caveçon est qu'il donne une vrai résistance, et permet de faire tourner la tête par pression, qui peut être très forte, sur le chanfrein. Il est plus précis et plus sévère que le caveçon français, par contre, mal utiliser il peut faire mal, voire blesser.

Par aurélie29 : le 18/11/11 à 20:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
bon je ressucite ce post pour donner des news, depuis il y a eu moulte aventures, galeres, tentative de vente du monstre etc....

et aujourd'hui, apres 9 mois ou on etait repartis de zéro, il m'a offert la meilleure balade depuis que je l'ai

une balade seuls, sur un chemin nouveau, avec un poney content de se balader, allant, allures a la voix, renes a la couture et un poney qui surmonte ses peurs avec mes encouragements!

bon toujours un peu bourrin en main et son caractere de couillon, mais je m'y suis faite

voilà, message a tout ceux qui galerent avec leur cheval, il a fallu presque deux ans, mais que de progres, et tout ça avec mon pauvre G4 avec une méconnaissance totale de ce genre de chevaux (peureux, irrespectueux, tres grégaire), comme quoi tout est possible! et peut etre que demain il sera infecte, mais c'est pas grave!

ce soir je suis sur un nuage

Par wicky : le 18/11/11 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 beau travail et votre relation a l'air d'avoir bien évolué

pas facile de commencer une histoire avec un cheval qui n'est pas conforme à ses espérances, mais avec le temps la complicité naît, une entente se forme et on ne s'en séparerait pour rien au monde

Par SDE : le 19/11/11 à 19:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Bravo Aurelie ! Félicitations

Par typho : le 19/11/11 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  super ça!

Par chris : le 19/11/11 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Extra !!

Par aurélie29 : le 19/11/11 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci! bon je sais que tout n'est pas gagné, mais je sais qu'il en est capable maintenant!

une photo d'aujourd'hui, un peu distrait le poney


Par choupiponey : le 19/11/11 à 20:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Je te souhaite que ce soit le début d'une longue série de belles balades alors, adieu à 'Coco le connard' et bonjour le gentil poney que tu mérites bien

Par dominique71 : le 19/11/11 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il est super beau, ton biquet, et bravo pour le chemin parcouru !

Par aurélie29 : le 19/11/11 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci j'ai hate de le ressortir seul, faut que je trouve encore une nouvelle route pour voir si ça se confirme

aujourd'hui on est sorties a deux du coup il avait enclenché le mode suiveur, un peu moins fun mais bien sage quand meme et il passait devant sans trop se faire prier.

Par wicky : le 19/11/11 à 23:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 continuez vos efforts

Par SDE : le 20/11/11 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En + vous faites un joli couple !

Par aurélie29 : le 20/11/11 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci! noir c'est noiiiiiiiir!

Par Highty : le 20/11/11 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Il est superbe !
Bonne route à vous 2 !!

Par aurélie29 : le 19/02/12 à 16:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 remontage de post le Coco est avec une copine au pré depuis 2/3 mois, et ben rebelotte il est insortable a nouveau, ça fait trois balades seuls d'affilée qu'il est infecte, sur l'oeil, tente des demi tours violents, panique, hennit desesperement, et je ne suis d'aucun reconfort...comme avant quoi

aujourd'hui j'ai du faire toute la balade en main pour eviter qu'il arrive un pépin.
je lui en veux meme pas, ce pauvre poney je sais pas ce qu'il a eu mais ya eu gros foirage d'education, de debourrage, ou peut etre meme avant un probleme de sevrage? je sais pas, enfin là je crois qu'on va se contenter de balades a plusieurs...je ferais jamais le poids face a ses copains a quatres pattes je pense...c'est pas avec lui que je vais pouvoir faire des projets, ça fait quand meme 2 ans que je m'acharne a gagner son respect et sa confiance.

Par cathy2451 : le 19/02/12 à 21:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
Mon poney n est pas un merens mais pour le sortit seul c une cata il cherche les demi tours, quand je me fache il fait le dos rond et hop il veut me virer en groupe il est super je me suis resigné a ne le sortir qu en groupe courage a toi 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval