Forum cheval
Le Forum Cheval

éthologie

Sujet commencé par : laptitestef - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par laptitestef : le 30/06/10 à 23:30:03

Déconnecté

82 messages
Dire merci
 Bonsoir,
J'ai assisté à une démonstration d'éthologie par une professionnelle qui est venue dans notre club. Oui bon, pas mal mais on se dit:"le cheval connait c'est facile". Puis vient le temps de prendre une cheval de notre club. Nouvelle jument montée depuis peu, très peureuse et sensible.
Tout le monde a été impressionné! Sur une demi-heure à peine, elle en faisait ce qu'elle voulait! Gestes brusques, stick sur le dos, la total.
Je pense très sérieusement à prendre des cours avec cette dame et je me demandais ce que vous pensiez de cette méthode.
D'avance merci de donner vos avis et expérience personnelle.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Lightning Boy : le 01/07/10 à 11:03:21

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Je recherchait un stage pour faire ces vacance avec mon cheval. D'abord je voulait faire un stage de saut d'obstacle et puis je suis tombee sur un site d'un centre-equestre ethologique. J'ai directement ete interesee vu que comme tout le monde j'ai de temps a autres des problemes avec mon cheval. Je suis surtout interessee par ce methodes pour essayer de comprendre la peur de mon cheval. Pour le momen je recherche encore toujours un centre-equestre en belgique qui donnerait des stages d'ethologie.

Par laptitestef : le 01/07/10 à 14:40:36

Déconnecté

82 messages
Dire merci
 Apparemment, il y en à un a namur enfin si j'ai bien compris.
Si tout ce passe bien la professionnelle va venir dans notre club pour donner des cours donc je vous donnerais son nom au cas où ça vous intéresse son prénom c'est Brigitte mais j'ai oublié son nom de famille

Par Anthème : le 01/07/10 à 16:35:14

Déconnecté

628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lapetitestef... on était au même endroit hier soir

Moi aussi j'ai été scotchée par le travail de Brigitte et par l'évolution de Claire que je connais un peu aussi. Mais c'est vrai que le résultat rapide que brigitte a obtenu avec cette jument quii n'avait pas l'air simple est assez intéressant et je pense qu'on va tester aussi une séance avec elle. Bien que je n'ai pas grand chose à travailler vraiment point de vue respect avec mon gros... (Gros que j'ai acheté là dans ton club, où j'ai monté pendant au moins 12 à 13 ans :-))
Enfin j'ai quand-même envie d'affiner ma relation avec lui et de pousser plus loin le côté respect, complicité et sécurité que ça apporte. Y a toujours à faire !
Malheureusement c'est assez cher...

Par Lightning Boy : le 01/07/10 à 19:09:00

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Cool je vais me renseigner, vous etes ou??

Par sam28 : le 01/07/10 à 19:10:59

Déconnecté
 en Belgique !!!

Par Bestline : le 01/07/10 à 20:22:50

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ah ! ^^
Je suis de ce coin là, a à peine 15-20 min de chez Brigitte L. Je connais pas personnellement, mais une de ces "élèves" oui.
Et j'ai assisté a leur demos au Salon à Ciney, j'ai adoré !
On m'en a dit que du bien ...

Par emilie100787 : le 01/07/10 à 20:24:34

Déconnecté
 j'ai fait un stage au Haras de la Cense avec A.Booth y'a un an environ mais pas avec ma jument,

et bien après j'ai évolué très nettement avec ma jument en reprenant ce que j'ai fait en stage

Par krésus : le 01/07/10 à 20:31:29

Déconnecté
 J'ai moi aussi découvert l'éthologie il y a un mois et demi en arrivant dans mon nouveau club! Et j'ai acheté ma jument il y a deux semaines et j'ai également pu testé avec elle tout ce que tu as décrit! Elle ne connaissait pas du tout, était un peu brute et ne me respectait pas... Et puis ma mono a testé des trucs sur elle et j'ai refais de même derrière! Ma jument s'est calmée en 15 min et a été adorable et desensibilisée à plein de trucs!! Malheureusement là elle n'est plus montable temporairement suite à une blessure mais je suis pressée qu'elle se rétablisse pour refaire de l'éthologie!!!!

J'ai même pu monter un cheval du club en simple licol etho avec la longe dans la main et aussi avec juste une cordelette autour du cou (rien sur la tete du cheval) et j'ai même galopé! C'est dingu e ce que ca remet en confiance et ce que ca créé de sliens avec son cheval! Moi jsuis fane!

J'ai la chance d'avoir des cours d'étho une fois par semaine compris dans le prix de ma pension! Sinon pour avoir de vrais cours c'est super chèr

Par Anthème : le 01/07/10 à 20:41:37

Déconnecté

628 messages

2 remerciements
Dire merci
 La démo qu'on a vu était à Marchin près de Huy. Mais l'instructrice est de la région namuroise et se déplace.
Il me semble, si j'ai bien retenu que pour deux personnes, il falait compter 2 heures et que ça revenait à 70 euros plus les déplacement à diviser par deux.

Et effectivement elle a l'air de connaître son boulot et a bousculé bcp de choses dans nos acquis équestres.
Je crois que ça vaut la peine de tenter une séance avec...même juste pour voir !

Par Dedelindien : le 01/07/10 à 20:55:32

Déconnecté
Ethologie ? Où çà ? Ouvrez le dictionnaire et regardez la définition. Qu'on dise dressage doux, tendre, etc. mais pas éthologique, les éthologues doivent bouillir ? Ceci dit je suis pour ces méthodes, mais qu'on ne les appelle plus éthologiques. Par respect pour la science 

Par Anthème : le 01/07/10 à 21:34:34

Déconnecté

628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui en effet. L'instructrice nous a bien fait la leçon sur la notion d'"éthologie" qui est la science. Elle parle d'équitation "éthologique" mais n'apprécie pas elle-même cette traduction érronée de Natural Horsemenship. Mais je pense qu'avec ce mot, même galvaudé, tout le monde voit de quoi on veut parler. On en changera pas les mauvaises habitudes si vite.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval