Vitesse de grisonnement
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar sheytana : le 01/07/10 à 11:19:10
Dire merci | On était en train de parler de ça sur mon post, et du coup j'étais en train de me poser la question.... Quand on prend un cheval gris, on peut observer selon le cheval un grisonnement plus ou moins rapide... Est-ce que cette vitesse de grisonnement est héréditaire, ou est-ce que ça dépend juste de l'individu? Par exemple, les camargues ont tendance à grisonner très vite, alors que certains ibériques prennent des années, est-ce que c'est du à leurs patrimoines génétique? Ma ponette est croisée camargue, à 3 ans elle était déjà quasiment blanche...Et son fils suit le même chemin, il a déjà beaucoup éclaircit à 1 an...Est-ce que c'est parce que maman grisonne vite qu'il grisonne vite, ou rien à voir? |
Par sheytana : le 01/07/10 à 14:52:55
Dire merci | Je pense plutôt que c'est la couleur de naissance qui vu qu'il est nait bai, les parties marrons ont grisonné plus vite que les crins .----> Le mien était noir, et pourtant il n'éclaircit pas uniformément..... Regarde sa queue et ses pattes... Sa maman elle, a éclaircit des pattes en dernier...Quand je l'ai eue à 9 ans, elle était déjà complètement blanche de partout, queue crinière tout, sauf les pattes ou il restait un résidu de gris foncé pommelé noir |
Par sheytana : le 01/07/10 à 14:53:35
Dire merci | Par exemple les arabo-boulonnais, certains sont blmancs à 3 ans et d'autres bcp plus tard (même lignées).---> Même lignées = même parents? |
Par sheytana : le 01/07/10 à 14:54:50
Dire merci | Lol Rosario c'est très sexy son grisonnement, on dirait un papi c'est trop fort Jabhal j'adore, faut dire que j'adore les pommelures |
Par sissy : le 01/07/10 à 14:56:32
Dire merci | Si tu prends les arabo du Marais, ils ont tous le même père. |
Par sheytana : le 01/07/10 à 14:57:42
Dire merci | Ah ben prenons les alors Tu as des photos d'eux et de leur évolution? Le père vous savez s'il est gris homozygote ou hétérozygote? |
Par sissy : le 01/07/10 à 15:02:40
Dire merci | Il y a plusieurs, proprio des marais sur le forum, cela serrai bien qu'ils viennent, que l'ont puis voir cela de plus près. |
Par ciriolla : le 01/07/10 à 15:12:42
Dire merci | le vrai premier endroit qui a vraiment grisonne c'est pas la queue..mais l'interieur d'un posterieur |
Par sheytana : le 01/07/10 à 15:13:22
Dire merci | Il est original le tien Mais pourquoi ça ne m'étonne pas? |
Par ciriolla : le 01/07/10 à 15:13:59
Dire merci | et je precise que c'est le seul qui fait ca... les autres menbre sont tous bien noir |
Par stephy92 : le 01/07/10 à 17:18:46
Dire merci | si tu prends les arabos du Marais, Qualin et Nadir ont été blancs presque tout de suite alors que Quilda est comme Jabahl. Umour n'a pas l'air de vouloir grisonner du tout Vous avez toutes leurs phgotos dans les "bébés arabo" dans le post photos |
Par sheytana : le 01/07/10 à 17:48:01
Dire merci | Ok merci Stephy....Et leurs mamans c'étaient les mêmes ou elles changeaient? |
Par stephy92 : le 01/07/10 à 18:08:29
Dire merci | certains ont les mêmes mamans, mais là c'est Casimirus qui est bien plus callée que moi sur le sujet |
Par pakret : le 01/07/10 à 18:22:51
Dire merci | alors je n'ai pas la réponse à ta question mais un élément : On m'a confié, il y a de ça quelques années, 1PFS arabe*pottock, dans une fratterie de trois frères même père même mère, trois gris, chacun un an d'écart. Quand j'ai reçu le lot, loubard le 5 ans était gris pommelé clair, Kongr le 4 ans gris pommelé assez foncé, et Mékong le 3 ans gris fer. l'année suivante, Loubard était blanc, Kongr pommelé clair et Mékong pommelé foncé. L'année d'encore après, Kongr était de venu blanc et Mékong gris clair. Loubard et Kongr étaient sur une base pie, Mékong sur une base noire, il n'est toujours pas blanc. Loubard à l'heure actuelle mékong Sinon, un ami a fait reproduire son entier shet gris, il a fait 7 poulains, les 7 ont grisonné de la même façon dans mon souvenir, c'est à dire vite. |
Par sheytana : le 01/07/10 à 18:28:40
Dire merci | Donc il se pourrait bien que la vitesse ET la façon de grisonner puisse être héréditaire... Alors, si c'est lié directement au gène gris, si un parent est homozygote, p-e qu'il peut transmettre deux vitesses de grisonnement différentes? |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 19:53:11
Dire merci | mon etalon arabe a 5 poulains gris l'an passé, sur des meres differentes mais non-grises. certains sont dejà tres tres blancs, pour d'autres, il faut vraiment chercher pour trouver les premiers poils blancs ... et pourtant : meme genetgique de gris en general quand meme : les homozygotes sont plus vite gris qu eles heterozygotes. |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 20:01:28
Dire merci | Au meme age : Vampire Vaudou Vendetta Et Vibrato, qui a 3 mois de moins |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous