Une vraie planche à bascule ce cheval
Sujet commencé par : zapi - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapiPar zapi : le 01/07/10 à 12:17:18
Dire merci | désolé j'avais zéro inspiration pour le titre comme certain le savent surement je suis proprio d'un T (3ans) et il est en débourrage (si on peut appeler ca comme ca ) j'ai tenté trois fois le galop avec lui (en extérieur, j'ai pas de carrière, je le débourre en balade) et.... c'est une vraie planche à bascule! à chaque foulées je suis balloté d'avant en arrière, c'est assez impressionnant! (je précise que je le monte à cru, je peux pas lui mettre de selle car : dermite = plaie = impossible de mettre une sangle) mais il est très confortable cela dit, mes fesses ne bougent pas de son dos seulement j'aurais aimé avoir la cause, pourquoi galope t'il comme ca? c'est son inexpérience? sa morpho? le fait qu'il soit très sur les épaules? ca peut s'arranger? voilà la morpho du dit poulain : donc plutôt baraque, dos long, encolure massive et attachée basse... |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par zapi : le 01/07/10 à 12:21:38
Dire merci | c'est pas hyper représentatif comme photo mais voilà à peut près l'attitude qu'il a lorsqu'il galop avec moi sur le dos, en gros l'encolure très basse, contrairement à beaucoup de chevaux qui relève haut la tête (mais pas arrondie comme sur cette photo, là il avait dû voir un truc qui l'intéressait) |
Par sheytana : le 01/07/10 à 12:24:41
Dire merci | Le mien aussi les premiers galops c'était comme ça une vraie horreur, ça donnait le mal de mer, vraiment En fait je pense que c'est une combinaison de la morpho avec l'inexpérience J'avais attendu que le mien soit bien à l'aise au trot (parce que même au trot, ça avait pris du temps pour qu'il trouve son équilibre) avant de galoper.... Et les premiers galops l'horreur Maintenant ça va mieux, même si ça fait longtemps que j'ai pas galopé |
Par zapi : le 01/07/10 à 13:12:07
Dire merci | tu me rassure un peu! ca peut donc passer au trot ca va pourtant, il se débrouille bien, mais au galop c'est terrible je me demande quel coté de la morpho joue, car les deux notres ils sont pas exactement fait pareil bien qu'ils aient tout les deux des grosses fesses (c'est ca en fait, ca fait contrepoids ) |
Par idina : le 01/07/10 à 13:19:09
Dire merci | J'ai eu la même sensation sur mon islandaise lors des premiers galops, je me suis même demandée si cet inconfort (perso j'ai aimé moyen, j'avoue ^^) allait perduré Mais il n'en est rien, elle a trouvé son équilibre, et aujourd'hui on ne sent plus rien de spécial quand elle galope (enfin ... si ... comme elle est petite, elle est généralement à fond la caisse derrière les autres, et c'est éclatant comme sensation !) |
Par kikiwi : le 01/07/10 à 14:10:37
Dire merci | Le mien est pareil je suis envoyé sur l'encolure ! Il est a un le même type de morpo en plus grand : grosse encolure attaché basse, rein long, assez costeau ! Plutôt sur les épaules ! Son galop est confortable que quand il est bien équilibré ce qu'il me fait rarement du coup je traivaille que les départs en carrière |
Par sheytana : le 01/07/10 à 14:21:15
Dire merci | Ben ils sont pas fais pareils mais c'est un peu le même principe : encolure horizontale, un peu fais en descendant (la croissance n'aidant pas ) et naturellement sur les épaules (le mien galope un peu pareil que le tien en lib ) |
Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 14:45:48
Déconnecté Dire merci | Il lui manque, d'après la photo, 5cm de garrot, il est complètement en déséquilibre. Je laisserais tomber le galop jusqu'à ce que cela soit rétabli ... Ensuite, j'ai l'impression que cela montre quelque chose de positif pour le futur ...? |
Par marlene446 : le 01/07/10 à 15:23:39
Dire merci | Juste pour info dans mon club on a un cheval qui est un cheval à bascule avec le mal de mer qui va avec et ben il le reste Je déteste le monter je tiens pas au galop dessus lol |
Par zapi : le 01/07/10 à 19:55:27
Dire merci | dreamoiselle : pour les 5cm de garrot je parierai pas trop, il est en train de m'en sortir un petit mais vu le garrot de sa mère et de son père, ca m'étonerrais qu'il en ait un vrai par contre j'ai pas trop compris : d'après ca témoigne quoi de bon pour le futur? |
Par dreamoiselle : le 01/07/10 à 20:57:52
Déconnecté Dire merci | Je ne suis pas sûre du tout, mais j'ai le sentiment, d'une part qu'il tire sur son dos (sur la photo que tu as montré), ce qui veut dire qu'il est disposé à le "donner" Ensuite, pour qu'il bascule, il faut qu'il y ait de la propulsion, qu'il envoie ses foulées vers le haut, ce qui, pour moi, est bon. Maintenant, on entend peut-être pas tout à fait la même chose par "bascule" et je me trompe peut-être. A trois ans, il n'est absolument pas fini laisse lui le temps ! Lune n'a sorti complètement son garrot qu'après 7ans, et encore, il lui a fallu l'aide de l'ostéo |
Par fagorian : le 01/07/10 à 22:12:18
Dire merci | Le mien me l'a fait aussi lors de ses premiers galops. Ensuite, il a appris à s'étendre. Il me le fait encore quand il se met dans un galop hyperrassemblé, avec départ en équilibre sur les hanches. Donc, comme dreamoiselle, j'aurais tendance à trouver cela positif. Suffit juste, comme pour tout cheval en apprentissage de travail, que tu lui apprennes dans un premier temps à tendre son dos et délier ses allures. |
Par sheytana : le 02/07/10 à 08:27:28
Dire merci | ce qui veut dire qu'il est disposé à le "donner" Ensuite, pour qu'il bascule, il faut qu'il y ait de la propulsion, qu'il envoie ses foulées vers le haut, ce qui, pour moi, est bon.----> Je vais parler pour le mien : le mien je trouve qu'en effet, il donne bien son dos, après c'est ptet qu'une impression, mais je trouve qu'il se tend pas trop mal pour un jeune, par contre, il a tendance à piquer du nez...Ce qui fait que globalement, les premiers galops c'était en engagement pas trop mal des postérieurs, une bonne propulsion, suivit d'une dégringolade sur les antérieurs, d'où l'effet houleux Depuis, il s'est redressé un peu devant, du coup il est plus confortable, et plus léger Mais après, on galope vraiment pas souvent, donc difficile de faire trop de généralités |
Par prettyval : le 02/07/10 à 10:22:21
Dire merci | Il est devant toi au galop, ou a plutot tendance à se retenir ? La mienne m'a fait ca aussi, les premiers galops! Effectivement, elle étit très en équilibre sur les hanches, et se rassemblait. Depuis, elle a appris à s'étirer |
Par laureBrrrrr : le 02/07/10 à 10:51:08
Dire merci | oui la morpho fait qu'il bascule comme ça mais - il doit prendre la musculature pour te porter et se porter dans son galop - il doit apprendre a se reequilibré, et se rassoir bref du travail sur le plat en prevision, et de l'exterieur mais rien de non corrigeable, ça demande " juste" un peu plus de travaille qu'un cheval pas a Bascule, et tu n'aurais pas la qualité d'un galop de grand prix J'ai un poney a Bascule, qui pourtant se debrouille pas mal quand on l'entreprent un peu |
Par mgc : le 02/07/10 à 10:59:48
Déconnecté Dire merci | Idem que prettyval ... Mon loustic était très en équilibre, limite trop ramassé et du coup, j'avais presque l'impression qu'il faisait un coup de cul à chaque foulée. Résultats : j'étais déséquilibrée, et lui aussi, donc ça allait de mal en pis. Mon instructeur de dressage m'a dis qu'il avait un galop super en équilibre, et que pour l'instant, c'était pas trop la peine de l'embêter avec ça. Mon moniteur, lui, trouvait qu'il était trop à la renverse (il se retenait dans son galop), et qu'il fallait lui apprendre à s'étirer et à bien développer ses foulée à 4 temps. Du coup, de 3 à 4 ans, je n'ai presque jamais galoppé sauf un peu de temps en temps mais sans jamais vraiment "travailler" le galop. Je réservait les séances de galop aux séances guidées par mon mono ou mon instructeur. A 4 ans, j'ai recommencé le travail du galop plutôt en lui demandant d'avancer fort, et sans trop de renes car il avait tendance à se braquer. ca a été un peu difficile car je n'avais pas trop de dirrection, et la moindre erreur de ma part me courtais très cher (cheval rétif) ! Maintenant (il apris 5 ans en mai), je recommence à travailler le galop en lui demandant bien de descendre l'encolure et de commencer à traviller son dos, et ça va de mieux en mieux. Nous sommes beaucoup plus stables tous les 2, et ça va de mieux en mieux. Je pense que malgré ses aptitudes naturelles pour le galop (il a un galop EXTRAORDINAIRE, m'a dit un jour mon onstructeur, j'atais trop fière !!!! Même si j'y suis pour rien, LOL), il n'était pas prêt physiquement à me donner plus et moi, pas prête à l'aider dans son apprentissage. Message édité le 02/07/10 à 11:02 Message édité le 02/07/10 à 11:02 |
Par zapi : le 02/07/10 à 10:59:08
Dire merci | prettyval : étant donné que j'ai seulement fait 3 galop en balade je serais bien incapable de te dire si il se retenait mais en essayant de me rapeler je dirais que non, il s'était mis dans un galop moyen, sans chercher à accèlerer merci de vos réponses en tout cas! si c'est positif c'est tant mieux! c'est vrai qu'à la reflexion je trouve que mon ptit à une bonne propulsion, mais comme celui de sheyt, il pique un peu du nez, dû surement à sa morpho mais globalement, même en liberté ou en balade à pied, il se sert bien de son cul pour avancer, mais par contre au niveau des antérieurs il les laisse "tomber", je sais pas si c'est très clair mais en gros il pousse avec ses postérieurs et s'avachit sur ses antérieurs quand ils touchent le sol (vous pouvez déjà imaginer la demarche gracieuse et légère ) du coup il faudrait que je l'aide à se redresser devant? il va le faire tout seul où est ce que je peux l'aider? (en faisant quoi?) je vous met d'autre photos pour voir son attitude au galop là il était dans un petit galop, par contre il avait l'encolure haute du coup sur cette photo je le trouve plutôt rassembl" non? avec les postérieurs qui viennent bien chercher sous la masse l'hiver dernier, encolure haute aussi mais il regardait un truc celle là est très représentative je trouve |
Par kikiwi : le 02/07/10 à 11:13:20
Dire merci | Le mien aussi galope encolure basse, En longe il va même mettre le nez au sol ! Par contre il ne vient pas s'étendre vers l'avant il va toujours vers le bas ce qui a tendance à le mettre encore plus sur les épaules ! Maintenant avec une selle adaptée sa va déja mieux pour lui comme pour moi Voila des photos typique de ce qu'il peut me faire ! maintenant il le fait quasiment plus . |
Par dreamoiselle : le 02/07/10 à 15:44:42
Déconnecté Dire merci | "du coup sur cette photo je le trouve plutôt rassemblé" non?" Il est pas mal, mais il serait rassemblé si, à partir de cette attitude il remontait son garrot et sa base d'encolure. |
Par sheytana : le 02/07/10 à 15:51:46
Dire merci | du coup il faudrait que je l'aide à se redresser devant? il va le faire tout seul où est ce que je peux l'aider? (en faisant quoi?)----> Pour le mien, je l'ai laissé prendre le temps de trouver tout seul...C'est venu en 3-4 galops Tiens voilà son deuxième galop monté : Phase de propulsion c'est pas trop trop mal Et puis quand il pose les antérieurs, c'est exactement ça : Sauf que j'ai pas de photo Mais maintenant, de lui même ça va mieux, il garde une attitude plus redressée Pour ça, j'ai surtout bossé au trot en fait, une fois qu'il était léger dans le trot, plus délié, plus allant, et plus sur de lui, le galop bcp mieux de lui même |
Par dreamoiselle : le 02/07/10 à 16:06:05
Déconnecté Dire merci | Déjà, je t'ai dis, laisse le grandir, 3 ans c'est très jeune ! Ensuite, pour "améliorer" le galop, il ne faut pas galoper. Travailler l'équilibre, la propulsion, l'extension, donc oui, travailler au trot... Ca viendra naturellement avec le temps... |
Par zapi : le 02/07/10 à 17:51:30
Dire merci | ok merci beaucoup! je vais voir si ca s'arrange tout seul, si jamais ca va pas j'essaierais de le bosser au trot, mais j'avoue que pour l'instant mon objectif c'est plutôt d'avoir l'acceleration, les freins et la direction kikiwi : en effet ta photo c'est exactement la même attitude que tocco sur la dernière photo dreamoiselle : pour son age je pense pas lui en demander beaucoup, et puis c'est ma seule occasion de le débourrer. puis mince! je déboure quand je veux quand même sans avoir à me justifier. ne le prend pas méchamment mais c'est juste que si j'ai décidé de le débourrer maintenant c'est bien que j'avais des raisons, et c'est bien aussi parce que je savais qu'il était capable (physiquement et mentalement) de faire ce que j'allais lui demander |
Par dreamoiselle : le 02/07/10 à 21:18:35
Déconnecté Dire merci | Il n'y a pas à prendre mal ou pas, Ce que je te dis c'est que attend, le garrot devrait sortir, et du coup son équilibre s'améliorer... Par contre, à trop monter trop jeune, on peut empêcher la sortie du garrot je pense que c'est ce qui c'est passé pour la mienne : il a fallu l'intervention de l'ostéo pour qu'il sorte... Quand je dis "laisse le grandir" ça ne veut pas dire "hou la vilaine elle l'a monté trop tôt ! " ça veut dire, laisse lui le temps de progresser et de se faire tranquillement, pas de ne plus le monter, mais de ne pas t'attendre à de progrés trop important ... Cela dit, les poulains ont tendance à donner beaucoup, très vite. Cela encourage les cavaliers à en demander toujours plus. "si il le fait c'est qu'il peut le faire" cela est faux : ils donnent à leur détriment ... c'est au cavalier, non pas de les pousser, mais au contraire de les freiner, de toujours leur demander moins que ce qu'il semblent disposer à donner. Maintenant, je ne sais pas si ce que tu lui demandes est trop, je pense qu'à trois ans, on ne devrait pas monté (mais travailler ça oui, on peut ), je le pensais, j'en suis sûre à présent depuis les articles sur les travaux du dr Bennet. Mais effectivement, tu fais ce que tu veux... Quand on dit "ça va venir tout seul", cela ne veut pas nécessairement dire sans aucun travail parallèle, cela veut dire sans se travailler spécifiquement, je dirais même de ne plus galoper (ou exceptionnellement, par exemple si le galop vient de lui et qu'il est calme...) "mon objectif c'est plutôt d'avoir l'acceleration, les freins et la direction" oui, travaille ça au pas et au trot, c'est déjà un excellent objectif (mais qui peut attendre qu'il ait 4 ans ) et si le travail est bien fait, devrait améliorer le galop. |
Par zapi : le 03/07/10 à 11:12:35
Dire merci | d'accord dreamoiselle, je comprend mieux ce que tu as voulue dire par contre en ce qui concerne mon poulain, si il donne c'est qu'il peut largement le faire, je l'ai encore jamais vu me donner un truc si il n'avait pas envie ou si il en était incapable. si c'est le cas il va tout simplement pas faire, ou alors tenter un truc minable, et ca je le repère tout de suite après oui, son garrot est en train de sortir, de toute manière mon petit je le monte très peu, j'ai dû le monter vraiment 5, 6 ou 7fois grand max et la seule chose que je lui demande c'est de me porter en balade, je monte rênes longues, et de temps en temps j'essaie de lui apprendre l'action des jambes et des rênes mais c'est tout, et franchement je ne pense pas que ce soit beaucoup et vu sa morpho il peut largement le faire, surtout qu'il sort en balade en main 2 fois par semaine, alors il a un minimum de condition physique surtout que je ne le monte jamais 2fois dans une semaine. et puis vu comme je pars en prépa l'année prochaine, le petit lou aura touuuuut le temps de se reposer.... |
Par dreamoiselle : le 03/07/10 à 15:53:57
Déconnecté Dire merci | Sa morpho est aussi garrot très bas, ce qui n'aide pas pour porter |
Par poonsy_alice : le 03/07/10 à 16:20:46
Dire merci | Il est rigolo pour un tf ! j'aime bcp ! (complétement hors sujet ) |
Par sheytana : le 03/07/10 à 17:03:19
Dire merci | Tiens j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai galopé avec le mérens, ça faisait bien longtemps Eh bien ma foi, plus de mal de mer, il était trooooop confortable, c'était un régal |
Par zapi : le 03/07/10 à 18:19:38
Dire merci | sheyt : bravo! en plus tu me donne de l'espoir! poonsy : ya pas de TF sur cette page et si tu parle du mien c'est loinnnnnnnn d'être un TF c'est un croisé porte et fenetre, ou autrement dit camargue x haflinger, il ressemble pas à un TF quand même???? rassurez moi! |
Par dreamoiselle : le 03/07/10 à 20:32:47
Déconnecté Dire merci | du tout ! |
Par poonsy_alice : le 03/07/10 à 21:10:42
Dire merci | jviens de relire ! T'as ecrit j'ai un T. & j'ai lu "j'ai un TF" c'est pr ça que je disais qu'il y ressemblait pas du tout!!! |
Par zapi : le 04/07/10 à 09:22:53
Dire merci | mdr poonsy jme disais bien et puis un TF d'1m40, sans garrot, avec une encolure énorme et court sur patte.... je doute que ca existe |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous