Forum cheval
Le Forum Cheval

Je l'ai fait!!! enfin!!!!

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par Wickedgame : le 01/07/10 à 13:09:59

Déconnecté
2 ans... 2 ans que je n'avais pas fait une ballade... 2 ans que je repensais aux bons moments du passé, quand mon cheval était d'un calme exemplaire...

Avant, les ballades c'était le top, doudou n'avait peur de rien, je pouvais même le laisser en liberté il me suivait partout sans jamais s'affoler. Tout seul, en groupe, avec un vélo ou un piéton peu lui importait. J'ai même passé mon ATE avec lui et il s'était montré le plus courageux de tous...

Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'il se fasse la frayeur de sa vie à cause d'un tracteur qui nous a littéralement foncé dessus, un jour en montagne. Nous avons fini dans le fossé, indemnes physiquement mais pour doudou, fini la confiance.
S'en est suivi des écarts à ne plus finir, des demi-tour-démarrages plein cul, des bonds au moindre rocher... Jusqu'au jour où je suis tombée, me suis coincée le pied dans l'étrier et me suis fait trainée comme un paquet... Ce jour là, j'ai revu toute ma vie (non c'est pas un cliché, c'est vrai!) en me disant "putain faut que je me décoince sinon j'vais y passer"... J'ai réussi, roulé sous mon cheval qui m'a évité comme il a pu, et m'en suis sortie bien amochée, vêtements déchirés, mais rien de plus grave. Bref, chanceuse quoi sachant que je n'avais même pas mis ma bombe (que je n'oublie plus depuis!!!!).
Mais à mon tour, je perdis la confiance qu'il me restait.

Total nous ne sortions plus car le moindre essai se transformait en "concours" de celui qui serait plus stressé que l'autre... Le cycle infernal. Aucun de nous 2 n'était capable de remettre l'autre en confiance.
Donc ça faisait 2 ans que je repensais aux moments d'avant, regardant la foret la plus belle de France (mon écurie est à côté) avec mélancolie...

Et puis hier, une amie m'a proposé une balade. J'ai accepté, pas très fière quand même!
Au début doudou était sur l'oeil, faisait des écarts au moindre brin d'herbe plus haut que l'autre... Mais mon amie, me rassurait sans cesse, me disant que "c'est normal, ma jument aussi me fesait ça avant, il faut qu'il se ré-habitue!".
Au moindre stress de ma part, elle me calmait, me remettait en confiance.
Elle nous a emmené dans des super chemins : sols tip top mais étroits, donc pas d'écarts possibles. Elle était devant pour canaliser mon doudou et lui montrer l'exemple.
Puis au fur et à mesure mon cheval a repris ses bonnes habitudes, après quelques minutes de trot et de galop il a commencé à se calmer, et j'ai pu le laisser rênes longues en toute confiance, sans craindre un "bug" de sa part...
On a finit la ballade devant, rênes longues, au pas, et sans le moindre écart ni départ au galop foudroyant... Un vrai bonheur!!

Voilà désolée pour le pavé, mais j'avais besoin de partager ce moment qui m'a fait revivre, reprendre confiance et enfin, enfin pouvoir envisager des ballades sereines
Merci à mon amie d'avoir su trouver les mots justes, et d'avoir fait ce qu'il fallait pour nous remettre en confiance, ensembles

Messages 1 à 32, Page : 1

Par idina : le 01/07/10 à 13:12:27

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'ai connu cette situation alors je comprends et surtout, sache que TON stress risque d'être plus long à passer que le sien

Par playboy78 : le 01/07/10 à 13:13:55

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Félicitation c'est vraiment bien que tu ais pris sur toi pour dépasser ta peur! Ton loulou a été très courageux aussi! Bientot vous retournerez parcourir de beaux chemins!

Par rasta : le 01/07/10 à 13:18:20

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 je peux comprendre que tu soit heureuse de ces retrouvailles!!

il m est arrive un truc semblable mais moins "grave"....

mon grand passait partt ,peur de rien...que ce soit sur les routes sur les chemins....

un jour je remontais ma petite route a pieds avec lui en main et la.....2 scooters nous ont doubles mais sans vraiment se decaler....

je les ai sentis....ai eu peur....et mon cheval a fait un ecart vers le barbele du champ qu on longeait.....

moralite j ai eu peur qu il s y mette et j ai hurle apres les "scooters" sous le coup du stress....

sauf que j ai fais peur a mon cheval....

et la on recommence tt juste a pouvoir croiser les motos scooters.....et ce parceque je prends sur moi pour pas stresser...car j ai tendance a anticiper qd je les entends arriver.....

mais j apprecie nos progres qui me permettent de retrouver mon cheval comme avant!!

Par rasta : le 01/07/10 à 13:19:35

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 je crois que ton amie a bien fait....on a parfois juste besoin de ce petit coup de pouce...

et rien de tel qu un couple cheval -cavalier "zen"

Par OceanxIndien : le 01/07/10 à 13:26:55

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est plus que super

Par wicky : le 01/07/10 à 13:30:13

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super pour vous 2 ! à toi maintenant de poursuivre sur cette sortie positive mais sans griller les étapes, en respectant une éventuelle peur de ton cheval et en écoutant aussi les tiennes.

Profitez-bien de vos belles balades en forêt...

Par ttr0pchoutoi : le 01/07/10 à 13:38:59

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est génial !!

A quand la prochaine alors ?

Par pitichat83 : le 01/07/10 à 13:41:55

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Génial ton histoire m'a ému, bonne continuation à vous 2 en tout cas

Par cocinellebleu : le 01/07/10 à 13:57:18

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 Ravie pour toi cotinue sur ta lancé

Par ninidogskin : le 01/07/10 à 14:09:44

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 bravo! je sais aussi ce que c'est...
tu as bien de la chance d'avoir une amie qui te pousse a y aller et qui ai su te rassurer!
maintenant faut continuer hein!?

Par Maevan : le 01/07/10 à 14:12:04

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bravo à vous deux !

Par Zouille : le 01/07/10 à 14:14:45

Déconnecté

5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bravo ! C'est super, et puis finalement, réussir à le mettre devant dès la première sortie, avoir fait toutes les allures, sans qu'il ne stress plus que ça (à part les écarts) c'est bien le signe qu'il n'attend plus que toi pour avoir confiance.

Par sheytana : le 01/07/10 à 14:32:54

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci

Par vallon63 : le 01/07/10 à 16:33:43

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
  ça doit franchement faire plaisir ! Bravo ! A vous les belles ballades dans le calme maintenant ! Et bravo a ton amie aussi !

Par Mylie53 : le 01/07/10 à 16:36:48

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 ton histoire m'a mit les larmes aux yeux et sans rigoler

J'ai moi meme arreter les ballades avec le mien pendant un moment car il avait peur de tout et de rien...

Ca me donne d courage de lire ton histoire

Par okapiducharme : le 01/07/10 à 16:49:07

Déconnecté

1451 messages
Dire merci
 Je t'admire! Bravo!
Voilà deux ans que je n'ai plus galopé en ballade pour la simple et bonne raison que j'ai peur des réaction (de bonheur) de mon cheval. Si je le sors du bac à sable c'est pour son moral et ça nécéssite une préparation psychologique de ma part!
C'est honteux!

En tout cas j'espère un jour avoir confience en mon cheval comme toi!
Merci de me donner un peu de courage

Par Wickedgame : le 01/07/10 à 18:21:56

Déconnecté
Merci pour vos messages d'encouragements et de compréhension

Quelque part ça fait du bien aussi de savoir qu'on est pas seuls à affronter ce genre de "crise" et pour tous ceux comme moi qui ont peur de sortir j'espère que vous reprendrez confiance un jour grâce à quelqu'un... Car je crois que non, définitivement, on ne peut pas surmonter ses peurs tout seul, il nous faut de l'aide et surtout sans jugement.
Quelqu'un qui trouve les mots justes et nous rassure, et qui nous fait pas passer pour une idiote pétocharde incapable de contrôler son cheval (j'en ai tellement entendu des vertes et des pas mûres!)
Quelqu'un qui sache nous dire que tout va bien se passer, qu'il n'y pas de raison que l'on tombe, que notre cheval va vite se réhabituer...

Profitez de l'été si vous voulez tenter, car au moins on évite les bonds genre "j'ai froid et je me réchauffe comme je peux...Ah, t'étais sur mon dos?! Désolé *air nunuche*"

En tout cas il n'y pas à avoir honte, je crois qu'il est humain d'avoir des angoisses et des peurs...
Je me suis motivée car j'en avais marre de voir les autres partir en ballade et moi rien, surtout que depuis quelques mois je suis dans une pension où il n'y a pas de carrière, juste un rond de longe... C'est provisoire, mais en attendant si je veux galoper un peu je dois sortir...
Mais j'ai attendu d'être prête, donc hier. Avant, je faisais du travail à pied ou de la longe. Pas question de me forcer et que ce soit la cata!! Je me suis trop laissée influencer dans le passé par des personnes pour qui ma peur était stupide, et ça n'amène rien de bon quand on le sent pas : je faisait 500m pendant lesquels je me tapais au moins 20 écarts et 3 démarrages (je n'exagère pas!) du coup retour à l'écurie, frustrée, encore moins rassurés à nous deux

Prochaine ballade : mercredi Et toujours avec la même personne et sa juju super!!

Par hygie : le 01/07/10 à 18:38:14

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 c'est génial franchement !! ça ne met j'amais arrivé, mais je sais que si un jour ça m'arrive, je repenserais a ton histoire !!!

et comme mylie, ton histoire ma mis les larmes au yeux !!!

maintenant profite bien de toutes ces balades, il n'y a rien de mieux pour ce détendre !!!

Par krésus : le 01/07/10 à 19:32:42

Déconnecté
C'est super!!!!!

Moi j'ai un peu le même soucis! Il y a un an et demi j'ai eu un accident avec une jument en extérieur, mais pas aussi grave que toi! En fait j'étais partie pour faire le tour du village au pas donc j'étais en licol (mais avec une selle quand même et ma bombe surtout), jusque là tout va bien! Mais pour le retour j'ai emprunté un chemin dans un champ et là je n'ai rien vu venir, la jument (ancien cheval de course) m'a embarquée, et moi je n'ai rien pu faire, je ne gérais rien du tout (surtout en licol)! Plus j'essayais de faire qqchose (tirer sur la longe qui servait de rêne, essayer de faire tourner dans le champ...), plus la jument accélérait... Elle n'a pas eu peur de qqchose ni rien c'est juste qu'elle a vu la grande étendue libre devant elle et qu'elle s'est cru sur un champ de course! Je me suis faite trainée longtemps, les plus longues minutes de ma vie, et moi aussi j'ai vu défilé ma vie, car je ne voyais pas comment j'allais larreter! Je me suis dit que j'allais attendre et qu'elle finirait par s'arreter au bout du champ, mais non! Elle a tourné toute seule et est rentrée à l'écurie! Sauf que pour rejoindre l'écurie il y a une côte à descendre, pleind e cailloux et une petite route, la jument n'a pas reussi à ralentir et est tombée, et moi j'ai été ejectée et j'ai dérapé sur plusieurs mètres, la jument a été blessée!!!!
On aurait pu se prendre un tracteur, une voiture, des gens en promenade... J'ai sincèrement eu la peur de ma vie!

J'ai mis un an à remonter en extérieur et je regalope depuis un mois et demi ene xtérieur! Mais je n'ai toujours aps réusi à destresser et me décontracter! A chaque sortie je suis en stress total, j'en ai mal au ventre et je n'arrive pas à manger! Mais je me force car j'adore els balades!

J'espère que je reprendrai confiance un jour et que je pourrai partir en balade avec ma nouvelle jument

Par Wickedgame : le 01/07/10 à 20:42:45

Déconnecté
 Merci hygie et mylie

krésus et bah dis donc je trouve que ta mauvaise expérience vaut bien la mienne! Tu m'étonnes que tu as du flipper, il y'a de quoi surtout que si la jument était une ancienne des courses t'as du voir le paysage défiler
J'ai monté une fois un galopeur...heuuuu...bah whaou les sensations Tout a bien été car la situation était normale mais j'aurais pas aimé qu'il m'embarque
Et puis la chute que tu as faite a l'air impressionnante, moi je touche du bois j'ai toujours été indemne et mon cheval aussi...

Comment est ta nouvelle juju en extérieur? Tu es déja sortie? Seule ou à plusieurs?

Par noémmie : le 02/07/10 à 11:02:55

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vos histoires me donne la chair de poules , s'il m'arrive cela je crois que je ne remonterais plus à cheval je n'aurai pas la force, ni le courage , je suis déjà tombé plus d'une fois, mais pas dans les même circonstances et une seule fois en extérieur, il a pris peur d'un chien qui est arrivé par surprise, demi tour plein cul au galop, mais j'ai réussi à l'arrêter, un peu trop vite d'ailleurs, parce que je suis passé par dessus .

Vous avez surmonté votre peur, et pas des moindre, félicitation à tous, un grand bravo, mais pour ma part je crois que j'abandonnerais

Message édité le 02/07/10 à 11:05

Par Mystic2 : le 02/07/10 à 11:07:26

Déconnecté

16925 messages

381 remerciements
Dire merci
 Et bien je dis FELICITATIONs!!!

J'ai aucun mal a comprendre ce que tu as vécu, puisque moi durant 4 longues années j'ai connu crampes d'estomac et nausées rien qu'en sellant MA jument...

Si j'ai un conseil a te donner c'est réapprenez doucement a vous connaitre faites de chaque tas de sable gravit sans peine un Everest atteind!
Ne brûle aucune etape! Et SURTOUT partage tout ca avec ton cheval

Mystic et moi l'an dernier avons fini dans le ravin ... mais ma confiance en elle et sa confiance en moi on fait que c'est ma jument qui m'a remonté

encore bravo

Par Ninie18 : le 02/07/10 à 16:16:03

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Super Wickedgame !!!

Depuis Octobre je ne suis pas remonter sur mon cheval, j'en ai une trouille bleu... C'est un SF x TF, Déjà que c'est un trouillard de nature mais depuis le matin du 4 Octobre 2009, j'ai vu ma vie défiler et grosse frayeur de me retrouver dans un fauteuil à vie.
Sa c'est passer au début de ballade, Ma mère m'a vu partir et ne penser pas (moi non plus) que 50 m plus loin j'aller faire une chuter, mon cheval est partis comme un malade en descente, il a baisser la tête et fait un écart, sur la route bien entendu, heureusement que j'avais mon casque !!! Je suis tomber sur les fesses sur le goudron, rouler boulet de plus de 5 m et je me suis arreter dans un champs à quelques centimètre d'un fossé plein d'eau... Ma mère complétement affoler, le cheval était partis rejoindre les autres.
Sa ma vallut les Urgences, je suis sortie le lendemain matin... Avec mes radios et mon scanner et en guise de copine j'avais ma gentil petite bouée que je mettais sous mes fesses, je me suis pas séparer d'elle pendant plusieur semaine, à la maison par un moment tout était réhausser pour que je puisse au moins m'asseoir, le coccyx sa fait très très mal, surtout quand c'est fracturer et déplacer, sa me fait une jolie virgule sur les radios mais j'aurais preferer ne pas l'avoir et aussi un hématome énorme qui faisais tout le fessier et il n'y avais que les pantalon de cheval que je pouvais mettre tellement c'était gonflé.... Fallait aussi que je me tienne super bien droite puisque j'avais en prime 3 transverses des lombaires de fracturé...

Lui à perdu confiance, moi j'ai aussi perdu toute confiance, maintenant j'ai une trouille... Je sais pas si par contre j'arriverais a faire comme toi.

Il y a vraiment que peux de temps, je suis et j'ai pu remonter mais mon poney fjord qui lui est pas grand 1.35m au garrot mais c'est la bonne patte, dés qu'il me sent pas a mon aise, il ralenti ou même s'arrete... Je suis partie en balade 2 fois deja et j'ai repris un peux plus confiance en moi... Au début sa n'a pas était facile, je suis remonter en carrière ma mére tenait mon poney en longe et depuis je remonter mais je fait que pas et trot...

J'avais songer à le vendre mais je vais essayer de le retravailler en main, puis petit à petit on verra bien se que sa donne... si toutefois je n'y arrive pas, je le garde quand même, parce que mine de rien je l'adore ma grande gigasse et restera au pré.

Par Mélanie_Melba : le 02/07/10 à 18:42:27

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 C'est génial ça

Par Wickedgame : le 02/07/10 à 23:36:39

Déconnecté
 Ninie tu me fais penser à une très bonne amie qui s'est fait le même genre de frayeur en encore plus grave.
Elle s'est acheté un SF il y a quelques années.
Un jour, après une séance, elle a enlevé ses étriers et l'a laissé brouter rênes longues. Son cheval a alors eu peur d'un autre qui sortait du bois (neuneu bonjour ) il a fait un super écart, elle est restée sur place, il l'a piétinée...

Un pied dans le visage et les autres sur le dos, résultat : os de la joue pété, plusieurs lombaires idem..
Elle est restée un mois à l'hopital, la pauvre on aurait dit elephantman
Heureusement son chirurgien a assuré niveau visage, on voit plus rien (enfin si légèrement mais faut avoir l'oeil...). Elle a failli ne plus marcher, elle a eu des broches (elle les a toujours d'ailleurs, elle pourrait les faire enlever mais elle angoisse trop de revivre ce qu'elle a vécu) puis un corset sur mesure en dur pendant des mois.

Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux mais il y a toujours des activités ou des boulots qu'elle ne pourra jamais faire à cause de son dos, et elle a une belle cicatrice.

Après plusieurs mois, elle a tenté de remonter son cheval mais elle est retombée...

Faut dire qu'il a une araignée dans la tête, pour l'avoir monté une fois, il bouge pas quand on s'attend à ce qu'il réagisse (genre un véhicule bruyant qui passe) et d'un coup, alors qu'il y a rien de rien (même pas un oiseau, non, pas un bruit), il part en cacahuète sévere!! Et il sait très bien comment virer les gens!!
Je suis pas tombée mais je l'ai jamais remonté. Niet.
Et une autre amie en a fait les frais la semaine dernière. Même scénario.
Ce cheval, il lui faut des pros, et qui ont de la colle au cul... il est inmontable pour la plupart des cavaliers lambda.

Conclusion : elle en a marre de payer des pensions travail depuis des lustres pour ne pas en profiter, elle cherche à le vendre... Mais pas facile vu le zigoto, il ne faut que des pros donc ça limite!! Et puis elle veut quand même qu'il atterrisse bien, pas le genre à vendre son cheval à n'importe qui et que le cheval soit mal traité ou mette en danger quelqu'un.

Elle voudrait se racheter le cheval qu'elle a en demi pension, un bon pépère qu'a peur de rien et avec qui elle a repris confiance (sauf en ballade!)...

Même si ça lui fait mal au coeur et qu'elle y est beaucoup attaché, elle choisit cette option car en plus il a du potentiel et il fait des 120-125 tous les weeks ends avec une jeune fille qui monte du tonerre! Donc elle aimerait récupérer un peu de l'argent qu'elle a investi, ce que je peux comprendre.

Bref tout ça pour dire : pas facile de reprendre confiance après une telle frayeur
Perso j'ai réussi car de 1 j'ai pas fini à l'hopital et de 2 mon cheval c'est mon partenaire depuis 5 ans, il me suit partout, je pourrais pas m'en séparer et vice versa (un jour des gens l'on mit dans un petite camion alors que je n'étais pas là, il a tout pété Alors que normalement c'est un ptit :ange pendant les transports!!) mais je peux comprendre aussi que l'on vende ou mette au pré son cheval après une mauvaise expérience...

Par Ninie18 : le 03/07/10 à 12:36:03

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
C'est le même genre de loulou, un tracteur va pas lui faire peux, mais pour une mouche ou une vache noir et blanche au fond du pré ou même si il y a rien il prend des tours incroyable.
Quand l'araigné à les pattes en l'air, c'est la cata.

Les miens sont chez moi donc pas de souci de pension.

Pareil, quand j'ai penser à le vendre je ne voulais pas qu'il tombe dans les mains de n'importe qui... C'est pas un cheval pour débutant, j'ai un ami qui a voulu le monter, il n'a jamais pu l'arreter pourtant c'est un gars qui s'y connais et qu'il a le même style de cheval (sa jument est pareil mais peux être en moins pire), il a reussi à l'arreter une fois qu'il est arriver dans le pré avec les autres.
Mis à part ça, c'est un cheval qui est extrement fragile au niveau santé aussi.

Non c'est pas facile de reprendre confiance, je suis en train de reprendre confiance avec mon poney déjà c'est un grand pas.

Par Ninie18 : le 03/07/10 à 12:41:59

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Sa va faire 3 ans que je les ais, ils me suivent partout... J'arrive c'est les gros pot de colle, surtout le poney, Saphir de temps en temps faut le laisser tranquille mais Shalimar il pourrait dormir dans le lit je crois qu'il le ferais avec plaisir.

Par krésus : le 03/07/10 à 14:54:35

Déconnecté
 Mystic: moi aussi il m'arrive par moment d'avoir des nausées et d'aller même jusqu'au malaise tellement j'ai peur (seulement pour une sortie en extérieur)... Ca en devient maladif, des fois jme fouterais des claques! Et pourtant qu'est ce que j'aime ça les balades!!!! D'ailleurs j'ai acheté ma ju pour ça, des randos, des balades, des rallyes, du trec... J''espère qu'elle me remettra en confiance!

wickedgame: non je ne l'ai pas encore montée en extérieur! Ma mono et une amie oui! Aparement elle est géniale!! Mais là elle est en repos temporaire donc j'ai aps eu le temps de la monter beaucoup! Pour le moment j'apprends à la connaitre à pied et c'est pas plus mal finalement car je sais que quand je la remontera j'aurai déjà plus confiance en elle!!! Mais j'espère dépasser ma peur de l'extérieur... C'est bizarre car sur la plage je n'ai aps peur, je sais que c'est l'infini et que le cheval finira par s'arreter tout seul, et puis c'est terrain plat, et ya de l'espace donc rien ne peut lui faire peur... Mais ans un champs j'ai peur car ca longe la route! Et en foret ya des arbres, des trucs qui peuvent sortir et faire peur au cheval... Jvous raconte pas les films que jme fais quand je suis sur le dos d'un cheval ene xtérieur... Je ne prends pas du tout plaisir (ou alors pas à chaque fois)! C'est mon principalobjectif ça: me refaire plaisir!

Par Ninie18 : le 03/07/10 à 15:43:46

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Avec Saphir j'avais quelques objectifs en endurance club pour me faire plaisir mais sa ne se fera pas et maintenant je vais privilégier les randos avec mon poney.
Reprendre confiance déjà avec lui et faire des randonnées et des balades et on avisera avec Saphir, mais quelqu'un la deja longer sa se passe nickel

Par laska : le 03/07/10 à 16:47:21

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci

Par faenix : le 03/07/10 à 16:55:09

Déconnecté

680 messages
Dire merci
Super !

Par mon ptit fidji : le 03/07/10 à 17:32:33

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 nedjounet s'est baladé dans la foret

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval