Ration/travail
Sujet commencé par : merryample - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercyPar merryample : le 01/07/10 à 13:21:47
Déconnecté Dire merci | Bonsoir j'habites en nouvelle caledonie et c'est l'hiver ici. Je voudrais savoir quelle ration je pourrais donner a un hongre pursang de 12an qui n'est pas monté regulièrement mise appart 2ou 3ballades d'1/2heur par mois. Et aussi quels exercices pourrais je lui faire pour le retravailler, le remuscler... Sachant qu'il n'y a ni rond de longe ni carriere. Merci |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par veronik : le 01/07/10 à 13:48:15
Dire merci | Ration de base, ca suffit. + foin, bien sûr. Soit environ 1,5 ou 2 Kg d'aliment + foin. Autrement pour le reste, c'est un livre quIl faut écrire... Pas obligatoire d'avoir une carrière....pour faire ce que tu ferais en carrière.... |
Par quercy : le 01/07/10 à 14:02:05
Dire merci | Bonjour ! J'ai de la famille à Nouméa ! Alors, pour ton cheval, ne le connaissant pas, moi je commencerais par lui donner: en grains ( orge concassé + granulés en faisant 50/50 ) 3 litres par jour quand il ne fait rien et 6 litres quand il travaille + 1 Kilos de foin par 100 kilos de ton cheval ( ex: s'il pèse 400 kg tu lui donnes 4 kg de foin par jours ) répartis sur trois repas, après çà dépend de chaques chevaux et si tu voie qu'il maigrit ajoute un litre. s'il n'a pas été vermifuger, fait le. Après, çà dépend aussi s'il est dans un parc ou en box toute la journée. Pour le remuscler, monte-le en rênes allemandes çà évitera qu'il se fasse mal au dos et il faut le monter régulièrement car si tu le monte 30 minutes par semaines çà ferra pas grand chose... travaille-le en incurvation ( cercles de 20 mètres aux deux mains ..., il faut qu'il s'assouplisse si tu veux le remettre au travail... Pourquoi tu ne demande pas conseil à un centre équestre eux, il savent quoi faire... |
Par merryample : le 02/07/10 à 09:31:54
Déconnecté Dire merci | Humm ben je suis bien contente de savoir que je suis pas la seule calédonienne =) Et bien je me trouves a boulouparis c'est un cheval qui était surtout la pour le travail du betail donc voila et les centres equestres sont a noumea. Je te remercie pour les conseils a propos de la ration.Enfin voila moi et l'equitation classique ça fait deux certes mais bon tu dois savoir comment on monte a cheval ici deja avec une seule main donc j'essayerais. Merci pour tout. |
Par Sita : le 02/07/10 à 09:53:03
Dire merci | 6 litres par jours ! Non mais faut pas déconner c'est énorme ! Déjà du foin à volonté, puis selon l'hiver, jusqu'à 2 litres d'orges et 2 litres de maïs (pour faire grossir) Sans jamais donner plus de 50% de maïs dans une ration. Puis oublie les renes allemandes. Essaye de faire beaucoup de pas, progressivement de 30min jusqu'à 1h30, puis de mettre 5min de trot au milieu et progressivement jusqu'à 30min. Tu peux également te faire des mini détente avant les ballades, avec du pas et du trot sur des 8 de chiffres etc. |
Par Sita : le 02/07/10 à 09:55:39
Dire merci | Sans oublier qu'à seulement 4 kg de foin pour un Pur l'hiver, pauvre biquet, il va crever la dalle et gros risque de colique. |
Par sheytana : le 02/07/10 à 09:57:53
Dire merci | 6 litres par jours ! Non mais faut pas déconner c'est énorme ! ---> Le mien a 8 litres/jour en hiver Par contre, 4kg de foin c'est pas assez c'est clair, en général on dit que c'est minimum 7kg par cheval (en moyenne) après, certains ont de plus gros besoins que d'autres.... |
Par merryample : le 02/07/10 à 09:58:26
Déconnecté Dire merci | Ok merci alors et bien toute façon il a un pré de 4hectare a lui tout seul avec de la guinée enfin c'est de l'herbe on appel cette sorte comme ça en nouvelle caledonie. Et bien merci pour ce conseil c'est gentil. |
Par merryample : le 02/07/10 à 10:00:02
Déconnecté Dire merci | Je précises qu'ici le jour il fait 25 voir 28°C et la nuit 15 a 18°C il est au pré 24/24 365j/365. |
Par sheytana : le 02/07/10 à 10:00:08
Dire merci | Ah ben s'il a de l'herbe en plus, faut adapter |
Par sheytana : le 02/07/10 à 10:01:02
Dire merci | Non mais 25° c'est pas l'hiver quoi Et l'herbe à l'année ça lui suffit pas? |
Par Sita : le 02/07/10 à 10:06:02
Dire merci | Sheyt : Ouais mais 6l avec un hiver à 10° c'est beaucoup. C'est sur que chez nous avec -15° pendant 4 mois ... et encore mon cheval n'a jamais eu plus de 4l mais mélange très riche + huile |
Par sheytana : le 02/07/10 à 10:06:57
Dire merci | Sita> J'ai un hiver à 7° en moyenne Et il a aussi de l'huile dans ses 8L |
Par merryample : le 02/07/10 à 10:17:39
Déconnecté Dire merci | Ben ça lui suffit mais je lui donnes quelques litres de ration lorsqu'on fait des ballades et que je reste le voir 5jour sur place. Ben pour nous c'est l'hiver mais c'est clair que nous sommes une ile tropicale(juste a coté de l'australie) Et j'aurais 2 autre question: Parfois lorsque je veux lui mettre le filet il refuse et leve la tete il faut que je m'obstinne pour le lui mettre sinon je le chasse avec le licol et il revient.Ou parfois c'est sans succés. Est ce un manque de respect?Pour les dents c'est ok. Un autre probleme: si je le montes a cru il ne branche pas et ecoute par contre lorsque l'on met une selle de stock là il veut a tout prix embarquer il se met sur le mors.Impossible de le freiner, il a un mors a aiguilles simple brisure. Je le connais depuis seulement 1an et demi mais il me fait confiance.Et ce serait a cause de ses anciens proprios qu'il est comme ça.La plupart du temp nous nous balladons a pied uniquement. Alors voila comment pourrais je faire pour le désensibiliser de la selle???Et pour qu'il accepte sans brancher le filet? |
Par veronik : le 02/07/10 à 13:07:27
Dire merci | Doubler la ration???????????????pour le travail!!! Continue à distiller de tels conseils, c'est la cata assurée!!! Toujours la même question: comment se fait-il que n'importe qui se permettent de sortir de telles c.....???? comme conseil??? Si quelqu'un pose une question, c'est pour obtenir une/des réponses argumentées, pas pour savoir ce que fait chacun dans son coin, surtout dans ce cas.......!!!!!!!! |
Par quercy : le 02/07/10 à 14:34:44
Dire merci | Pardon mais j'avais oublié qu'il faisait si chaud en hiver là bas ! Je veux bien croire que je ne sais pas tous mais j'ai dis que çà dépendais de chaque chevaux! Doubler la ration, c'est ce qui est fait dans le club ou j'étais et je peux vous dire, qu'auqu'un cheval n'a de colliques! sauf une, mais elle est stressée de la vie. Pour les 4 kilos de foin c'est un exemple ! il faut faire en fonction du poid et des besoins de son cheval bien sûr ! si vous voulez je peux vous donner un exemple de personne qui donne beaucoup trop ! Pur Sang, 8/10 ans, travaillé 3 heures par semaine, travail tranquille, en box presque toute la journée 14 litres par jours en permanence ! + foin là oui ! c'est trop ! Et biensûr, la quantité et le type de nourriture est en fonction de l'activité du cheval et de la saison ! Après pour les rênes allemandes, si je me rappel bien çà lui évite de se creuser le dos ( donc de se faire mal) s'il n'est pas musclé du dos. |
Par quercy : le 02/07/10 à 14:55:37
Dire merci | Pour le désencibiliser à la selle, comme tu dis, il faudrai peux être voir d'abord s'il n'y a pas quelque chose qui le gene ( douleur ) ou autre et savoir son passé ( accident, blessure...) et peut être que ce mors ne lui convient pas, tous simplement. Va voir les anciens proprios... Pour le filet, il est peut être sensible des oreilles ou c'est son ancien proprio qui lui mettait de façon désagréable, et çà, les chevaux s'en souviennent bien. Pour lui faire besser la tête quand tu veux lui mettre son filet, fait le avec des gourmandises, après il le ferra tous seul, s'il n'est pas trop "tromatisé". Je connai une Jument qui étais comme çà et elle a développée des verrues aux oreilles, après je ne sais pas si c'est une coincidence ou pas mais si çà continue, tu pourrais lui achetté une tétière qui se défait dessus , après çà dépend si ton cheval va continuer à lever la tête ou pas. |
Par merryample : le 03/07/10 à 00:00:09
Déconnecté Dire merci | Et bien vous savez ici on ne donnes pas obligatoirement de ration a nos chevaux et ils ne se portent pas plus mal. Au sujet de ses anciens proprios ils sont partis habiter a tahiti donc impossible de les contacter. Je vais tenter avec les gourmandises et le mors j'ai essayer celui a olives simple brisure il lui convient mais plus de direction,moins de freins qu'avec celui a aiguilles. |
Par veronik : le 03/07/10 à 05:53:12
Dire merci | Quercy: ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose, que c'est bien. Donner les faits et gestes de quelqu'un comme étant LA vérité ou juste ou bon, est l'erreur permanante des forumers sans compétences avérées, et c'est pourquoi on trouve tout et n'importe quoi sur les forums, et c'est dommage. Ca vaut au moins qu'on y réfléchisse, non??? |
Par quercy : le 03/07/10 à 07:19:54
Dire merci | veronik : Je le sais bien, qu'on trouve de tous sur internet un forum c'est justement fait pour discuter, dire ce que l'on pence qui est bien ou pas, peser le pour et le contre... On en apprend tous les jours C'est pour çà qu'il faut discuter et en prendre et en laisser! Moi je cherche des hipposandales par exemple et on m'a parler d'une marque en bien et à force de chercher, quelqu'un m'a dit qu'il y avait des échauffements , c'est pas pour çà que j'ai envoyer chi...... la personne qui m'en a dis du bien. Et puis, pour le n'importe qui, je dirrais çà plustôt pour quelqu'un qui n'a aucun rapport avec les chevaux ( n'a jammais pratiquer l'équitation, ne s'est jammais occupé de chevaux et ne connai pas les chevaux de près comme de loin). Moi çà va faire 10 ans que je suis avec eux et j'ai jammais eue de problèmes, mais il ne faut jammais dire jammais merryample : L'herbe à l'année, oui, c'est possible chez toi il faut compter un hectare par cheval. Tu as de la chance de pouvoir faire çà ! Après c'est à toi d'adapter l'alimentation en fonction de son activité : quand il sort pour de belles ballades, donne lui la quantité de grains qu'il a besoin, 3l me parrait bien ( donne lui à manger 2 heures avant le départ, il ne faut pas monter un cheval qui vient de manger, c'est pas bon pour sa digestion ) . moi, celui que j'ai d'une copine, je lui donnais 6l cet hiver ( -10, neige...) et maintenant il est à l'herbe et à 3l quand il travail et çà lui convient ( ni trop gros, ni trop maigre...) Au début, quand on ne connais ni le cheval, ni son passé, on cherche les rassions mais après çà va bien. Quand on n'est pas sure de la quantité à lui donner il vaut mieux commencer avec des petites quantités puis augmenter si besoin est. Et puis chaqu'un à ses gouts et ses couleus comme on dis . |
Par quercy : le 03/07/10 à 07:24:54
Dire merci | merryample J'ai oublier de te préciser, les rassions que je te donne c'est par jour et à diviser en 3 repas au moins ( le cheval ne peut pas vomir s'il mange trop d'un coup ) |
Par veronik : le 03/07/10 à 10:06:42
Dire merci | Quercy: on trouve plusieurs posts de toi, tous aussi....bizarres!!!!!! Et pleins de fôtes d'ortograffe!!! |
Par quercy : le 03/07/10 à 14:08:31
Dire merci | veronik C'est que je me pause des questions et défoie, j'avoue c'est des questions tordues... mais je poste quand même... histoire de lancer un sujet de discution et apprendre des trucs et pour les fautes d'orthographe, c'est que je ne fais pas attention... Je ne veux pas donner de mauvais conseils ou autres, c'est juste que je veux essayer d'aider et puis c'est ce que j'ai appris au club où j'étais mais, après, chaqu'un à sa façon de faire et ses raisons et ce que je dis, c'est ce que je fais avec mon cheval, ma ponette et celui que je m'occupe et ils vont très bien comme les shets que j'ai pour mon futur élevage... alors çà dois être bon, ce que je fais. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous