Avoir un poulain (1ou2ans)
Sujet commencé par : lalie34 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise1 personne suit ce sujet
Par lalie34 : le 01/07/10 à 19:05:46
Dire merci | voila je me lance je commence mes recherches pour mon 1ier cheval, et la je vois un ti poulain (un peu plus d un an) qui me plais vraiment, sauf que j'avais pas envisagé un poulain mais plutot un 3 ou 4ans débouré. Maintenent cette idée me trotte dans la tete. Pourquoi pas après tout(je monte en club depuis 15ans (galop6)j'ai monté des chevaux bien verts, mais jamais vu de travail de poulain ni de debourage) je me documente mais j'aimerais des temoignages. Quelles sont vos experience bonnes ou mauvaises??? quel type de pension faut il pour un 1ou2ans, quels soins particulier... merci |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Juxstine : le 01/07/10 à 19:10:35
Dire merci | ma cousine a eu sa jument a 1.5 ans , maintenant elle en a 5 , on l'a manipulée , donner les pied , licol et tout habituer a la selle , au filet par contre on a laisser le cavalier à un pro , et maintenant on a une jument bien dans sa tête par contre ce n'étais pas notre premier cheval .... la j'ai eu il y a pas longtemps une tite pouliche de 1mois avec ça maman , et on va faire pareil que pour la première fois la pension idéale pour un cheval d'un an , c'est le pré quand même , voir avec un box pour l'hiver ou la pluie ... et pis un petit rond de longe ou une carrière pour faire un peu de travail à pied Pour les soins , un peu de compléments alimentaires pour la croissance , après MF , véto .. comme un cheval adulte et floconné ou grains adapté a son age , voir plutot du foin |
Par chacalette : le 01/07/10 à 19:13:03
Dire merci | bon ma petite expérience, moi aussi je voulais un débourré et puis finalement je me suis dit qu'un poulain c'était pas plus mal. j'ai acheté un poulain au sevrage. l'avantage c'est que ça te laisse quelques années pour apprendre. ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'avec un poulain c'est "souvent, un petit peu" en gros il faut le "solliciter" régulièrement mais sur de très courts instants pour le type de pension, l'idéal c'est au pré avec plein de copains! et il faut aussi savoir que c'est comme un goss, ça a toujours un petit truc qui va pas et des fois ça se fait mal tout seul |
Par beeboylee : le 01/07/10 à 19:17:04
Dire merci | A mon sens, c est pas l elever qui pose pb: (n'importe quel veto equin peut te donner les bons conseils de suivi,) mais bien l eduquer A 1 an il doit etre normalement manipulé et encore ça ,depend du naisseur.. Entre 1 ans et 4 y'a quand même tout un boulot à faire pour evter d avoir un Machin à Dents et à Sabots à l adolescence( je ne parle même pas de debourrage) et ça, faut quand même le prendre en compte et en etre conscient. De temps en temps y a des poulains à fort caractère qui donnent meme du fil à retordre à des pros. |
Par Hernany : le 01/07/10 à 19:26:00
Dire merci | Avoir un poulain, c'est avoir du temps pour le manipuler, pas pour le travailler, avant 2 ans, c'est trop et inutile à mes yeux. Et surtout, une intégration dans un groupe d'équins qui lui donnera les bases sociales. En pension, ce n'est pas évident à trouver... Avoir un poulain, c'est ce qui me semble le plus intéressant mais pas à n'importe quelle conditions. Pour moi, ce fut et ce sera toujours, les poulains à la maison, sous la main pour tout, soins, éducation et vie sociale avec les congénères. Mais j'ai eu la chance de pouvoir le faire! Et je sais que ce peut être un luxe! |
Par chacalette : le 01/07/10 à 19:26:14
Dire merci | oui c'est surtout l'éducation tu as raison il faut être conscient que c'est à faire tous les jours, à toutes les occasions et surtout ne pas hésiter à se faire aider par des pros et tout de suite |
Par lalie34 : le 01/07/10 à 20:28:39
Dire merci | perso je ne pourais pas avoir le poulain chez moi mon pere a un verger, mais si c'est pour qu'il soit seul c est pas la peine. du coup je vais me renseigner dans les pensions autour de chez moi. et je pense que je serai dans une stucture avec moniteur ou leveur pour ne pas etre seule. (car meme si je peux lire beancoup, j'imagine que la théorie est loin de la pratique. |
Par chacalette : le 01/07/10 à 20:32:05
Dire merci | pas nécessaire qu'il soit chez toi, du moment que tu peux y aller souvent le pré de mon poulain est à 5min de chez moi, j'ai fait le choix de déménager vers lui pour pouvoir avoir la relation que je voulais avec lui. je suis plus tranquille, j'ai toujours un oeil dessus et quand il y a des soins à faire, je gère tout |
Par lalie34 : le 01/07/10 à 20:52:40
Dire merci | ben la pension que j'avais en tete pour mon futur cheval est a 8 min montre en main de chez moi. mais c'était pour un cheval au box avec paddock. Je ne sais pas s'il prendrais un 2ans dans leur parc (ils font de l'elevage et du debourage, mais bon, je sais que certain eleveurs ne prennent que leurs propres poulains dans les parcs...) j irai me re-renseigner |
Par arwen73100 : le 01/07/10 à 21:00:10
Dire merci | Je viens de m'acheter un 2 ans pour 1er cheval ! Je voulais aussi un 3 ans débourrés, un cheval vert à faire à ma main. Mais finalement rien ne me plaisait et j'ai craqué sur un 2 ans complement vert de chez vert ! Mais avec un bon mental. Je vais le voir tout les jours et on commence à bosser la confiance car il ne connait pas le licol, ni les caresses. Il vivait en liberté avant ! C'est du boulot mais c'est passionnant ! |
Par hygie : le 01/07/10 à 21:04:31
Dire merci | je viens moi aussi de m'acheter une pouliche de 2 ans comme premier cheval !!! et franchement ce n'est que du bonheur !!! un peu pareil que arwen, elle n'avais pas vu grand chose dans ça petite vie, donc ba on commence a bosser et on apprend ensemble ce qu'est l'éducation d'un poulain !!! bien sur je suis entouré par des personnes si connaissant !!! |
Par llun : le 01/07/10 à 21:58:32
Dire merci | Evite a tout prix les pension dans un club ou dans une écurie , un poulain a sa place dans un élevage, les risques sont importants ailleurs. La plupart des moniteurs n'y connaissent rien en oulain , surtout en matière de soin, cest auprès d'éleveurs qu'il te faudra te faire aider. |
Par oreliii : le 01/07/10 à 23:23:33
Dire merci | lalie34 tu te trouves ou ? |
Par Amazon87 : le 01/07/10 à 23:27:21
un poulain pour se "faire la main" avec un premier cheval je trouve ça un peu tendu pour ma part, je pense qu'il vaudrait mieux en prendre au moins un éduqué et débourré si tu n'as jamais fait ça, mais pourquoi pas c'est a réfléchir par contre ça peut être frustrant de devoir attendre 1, 2 ou 3 ans pour monter son premier cheval... |
Par lalie34 : le 02/07/10 à 11:58:37
Dire merci | oreliii, je suis en lorraine proche de nancy. amazon87 au dépar je recherchais un 3 ou 4 ans déja débourré. Mais j'ai vu un poulinou (sur leboncoin) qui était trop, du coup je me pose la question "et si j'ai l coup d foudre pour un bébé?" (car j'crois au coup d foudre ). C'est pour ca que je me senseigne avant. pour ne pas prendre le loulou sur un coup de tete et me dire 1mois apres "j'aurai pas du". j'ai deja bossé des loulous qui venaient d'etre débourrés et je me dis pourquoi ne pas prendre le travail plus en amont, pour celui qui sera le mien merci en tous cas pour vos réponses |
Par kirikou : le 02/07/10 à 12:50:27
Dire merci | Je pense aussi qu'un poulain pour 1er cheval, c'est pas l'idéal même si y'a moyen que ça se passe bien. Reste que la place d'un 1 ou 2 ans, c'est dans un troupeau, au milieu de d'autres chevaux qui vont lui apprendre la vie. Vois aussi si tu as "besoin" de monter régulièrement ou pas. Un cheval, ça ne se monte pas 4 fois par semaine avant 4-5ans, les concours sont interdit avant 4ans, les rando sont à éviter avant 5ans, etc. Pis 15 ans de club, certes mais tu n'as jamais manipulé de poulain d'où l'intérêt de le mettre dans un élevage ou un éleveur compétant te conseillera bien mieux qu'un moniteur habitué au mieux à des 3-4ans. |
Par Gypsie : le 02/07/10 à 13:05:58
Dire merci | Juste une petite remarque car je vois beaucoup de personnes autour de moi qui s'enflamment pour des poulains. Apparemment tu sembles avoir pas mal d'expérience, mais en club. L'éducation d'un jeune cheval n'a rien à voir avec ce qu'on fait en club. Après, tout peut très bien se passer, comme tout peut tourner au drame. Réfléchit bien, entoure toi des bonnes personnes. |
Par titange : le 02/07/10 à 14:32:38
Dire merci | Si tu as comme ton speudo l'indique 24ans et comme tu le dis 15an de club ton niveau à cheval doit etre satisfesant, et tu ne fais pas un "caprice" mais comme le dis gypsie entre le club et les besoin d'un poulain ya un monde!! j'ai eu mon 1er cheval j'avais 16ans je montais depuis 10ans en club , il avait 3ans ( trotteur débourrer entrainé et raclaé courses) je l'ai mis en pension dans une srtucture plus axée ballade et bien heureuseument que la partie éducation / débourrage avait déjà été faite parceque j'en ai apris tous les jours sur ces besoins!!! Qu'est ce qu'il mange, quelle quantité, quand le mettre dehors , dedans, les pensions quels styles , les diverses boiteries, douleurs fièvre, rhumes...etc pas que du rêve quoi! depuis j'ai acheté un bb que j'ai eu a 6 mois et là il prend3 ans mais pour un 1er, je déconseille |
Par zazou33 : le 02/07/10 à 15:03:26
Déconnecté | J'ai un poulain de 3 ans pour premier cheval... Pour le moment je touche du bois, tout se passe à merveille et je suis entourée si besoin |
Par electre : le 02/07/10 à 15:26:30
Dire merci | Je trouve moi que tes reflexions montrent que tu sais comment ca marche un cheval, c'est deja un bon point hihi Pour mon 1er cheval, j'ai eu un vieux routier, mon 2eme, j'ai eu Electre (qui avait 5 ans a l'epoque) et ma 3eme c'est ma petite pouliche. Je l'ai eu a 1 an, elle est venue en pension la ou etait mon cheval, j'ai du faire toute son education car elle ne savait pas faire grand chose, mais on s'est bien amusées tous les 3 (Electre peaufine son apprentissage de la vie de cheval hihi) Elle est tres facile a vivre, mais a son petit caractere parfois (jument!) mais honnetement je me regale. J'etais suivie une fois tous les 15j/3 semaines par une amie monitrice qui nous faisait un cours de travail a pieds, et je vais regulierement faire des stages avec mon entraineur, du coup elle progresse a vitesse grand V. Franchement, si tu es entourée, il n'y apas de raison que ca se passe mal ! et un poulain c'est tellement comique |
Par lalie34 : le 02/07/10 à 16:00:08
Dire merci | oui oui j'ai bien 24ans et j'ai commencé a 9ans l'equitation en club (pas avant car ma moman avait peur ^^) je sais bien qu'entre cheval de club et avoir un poulain il y a un monde. tout comme entre etre cavalier de club et etre propriétaire. en résumer en premier cheval beaucoup me déconseille un poulain. et les autres disent que c'est une experience géniale... pas facil de choisir ^^ le truc c'est que je ne pense pas que j'aurai plusieurs chevaux dans ma vie. |
Par harasdefly : le 02/07/10 à 16:09:02
Dire merci | ben les 2 ont raison !! vu que tu as suffisement d'experience, je pense que c'est "tentable" ... apres faut voir quel type d epouliain/cheval tu veux, pour quelle utilisation, comment tu es encadré (ou quelle aide tu peux avoir ...) c'est ni bien ni mal, et il n'y a pas d'avis a avoir sur la question faut juste voir si tu as envie de faire cette aventure, ou pas ! |
Par chacalette : le 02/07/10 à 18:19:59
Dire merci | un poulain en 1er cheval n'est pas forcément mal, moi même c'est ce que j'ai choisit, par contre il faut savoir où s'adresser en cas de problème, toujours se remettre en question et bien choisir son poulain, avec un bon mental et une manipulation de base qu'il aura reçu de sa naissance à son sevrage |
Par SDE : le 02/07/10 à 18:53:24
Déconnecté Dire merci | Personnellement je débourre un poney pour des gens mais j'aurais jamais su le faire si je n'avais pas auparavant été proprio ! l'expérience que j'ai eue avec Lotus (être propriétaire d'un jeune de 3 ans et demi, juste débourré, et le former pour la suite du travail) m'a été indispensable. pourtant j'avais déjà monté des jeunes chevaux, juste débourrés, participé à leur débourrage etc.... Le faire seul de A à Z c'est complètement différent ! Ensuite, si tu es encadrée ça peut le faire ! Ou pourquoi pas, confier une ou plusieurs étapes à un pro ! |
Par zazou33 : le 02/07/10 à 22:28:41
Déconnecté | je sais bien qu'entre cheval de club et avoir un poulain il y a un monde. tout comme entre etre cavalier de club et etre propriétaire. J'ai eu une dp pendant 2 ans et demie, bonne transition, cavalier de club-propriétaire, je trouve Comme premier cheval j'ai pris un 3 ans, vert vert, à faire complétement à ma main et mes ordres, je m'éclate avec lui depuis 2 mois |
Par Patélise : le 03/07/10 à 11:09:06
Dire merci | je voulais comme toi acheter un 3/4 ans debourré, finallement j'ai craquer pour une mois et ça s'est toujours bien passé, je regrette pas une seconde. evidemment faudra bannir les club et le mettre au vert, avec des copains, bien se renseigné (d'ailleurs le forum m'a toujours été d'une aide precieuse), et pour le debourrage, j'ai fait appel a un pro, en etant la a chaque seance aprés faudra etre patient, si tu veux monter bah evidemment c'est rapé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous