Ceux qui montent en selle vaquera...
Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par BOREALE1 personne suit ce sujet
Par Jasmine : le 02/07/10 à 09:45:09
Déconnecté Dire merci | ... quel tapis utilisez-vous ? J'utilise une selle vaquera pour tout ce qui est extérieur / randos, j'en suis ravie, mais je me pose la question concernant le tapis... Ma juju a vu une ostéo cette semaine, car dos sensible. Après remise en place de tout ça, l'ostéo m'a demandé de voir mes selles, et a trouvé que la vaquera "comprimait" pas mal le garrot. D'après elle, ma juju a un garrot plutôt large. La selle sans le tapis, ça va, mais avec le tapis, elle trouve que ça comprime trop. Elle me conseille donc un tapis plus fin... Le tapis actuel, c'est le tapis spécial vaquera, le seul que j'ai trouvé, qui est plutôt épais c'est vrai : D'où ma question : quel tapis utilisez-vous sous votre selle vaquera ? Je sais que ces selles peuvent se mettre sans tapis, mais bon comme je fais pas mal de longues sorties, pas trop envie de pourrir la selle avec la transpi Message édité le 02/07/10 à 09:47 |
Messages 1 à 35, Page : 1
Par sheytana : le 02/07/10 à 09:46:39
Dire merci | Il me semble qu'il y en a bcp qui utilisent des tapis en cuir, c'est très fin |
Par fifi. : le 02/07/10 à 09:49:44
Dire merci | j'ai jamais mis de tapi sous ma selle vaquera |
Par Jasmine : le 02/07/10 à 09:52:54
Déconnecté Dire merci | En cuir ? Jamais vu ça se trouve où ? Fifi : et ta selle est pas trop crado dessous, avec la transpi ? Quand je vois l'état de mon tapis après 1 jour de rando... un tapis ça se lave, alors que la selle bof... Le pb c'est que la plupart des tapis "normaux" sont : - soit arrondis devant, du coup ça fait pas joli l'arrondi dépasse - soit trop courts, du coup c'est l'arrière de la selle qui repose pas sur le tapis... J'ai trouvé cette photo sur google : Ce tapis a l'air d'avoir une bonne découpe par rapport à la selle... seulement j'ai aucune idée de où trouver ça ? |
Par sheytana : le 02/07/10 à 09:53:42
Dire merci | J'en sais rien de où ça se trouve |
Par fifi. : le 02/07/10 à 10:03:25
Dire merci | un fois la selle bien sèche un coup de brosse au poil dur et hop plus rien |
Par fifi. : le 02/07/10 à 10:05:00
Dire merci | voila Lien |
Par Jasmine : le 02/07/10 à 10:08:30
Déconnecté Dire merci | Ah super merci pour le site !! Le coup de brosse, ça enlève les poils, mais pas la transpi qui a imprégné le tissus, non ? Sur mon tapis, le dessous est de la même couleur que le dessous de la selle, soit blanc-beige à l'origine... et j'ai beau le brosser à chaque fois avant de le remettre, il est plus vraiment blanc-beige, plutôt marron |
Par django : le 02/07/10 à 10:40:23
Dire merci | sinon tu peux essayer de trouver un tapis de dressage, donc bien grand et bien carré, mais en modèle très fin. (C'est ce que je tenterai, je pense, quand je m'offrirai ma selle portugaise) il me semble en avoir vu chez kramer equit pour pas cher (moins de 20euros je crois) et en plus avec forme anatomique. |
Par baldan : le 05/07/10 à 14:57:14
Dire merci | tiens en passant j'en profite pour un renseignement, ou trouver une bonne selle vaquera mixte legere, j'en ai eu une il y a plusieurs années pui sje suis passée a l'americaine, mais maintenant que j'ai une juju espagnole, je reve d'une vaquera a nouveau |
Par casimir : le 05/07/10 à 14:58:39
Dire merci | ce poste Lien |
Par Jasmine : le 05/07/10 à 15:37:33
Déconnecté Dire merci | J'ai pris la mienne chez Ibéro Import, sur un salon (Equitalyon)... ça permet d'essayer Chez Ibéro (jsais pas si c'est partout pareil), chaque selle est différente, j'en ai essayé plusieurs pour trouver LA selle qui me convenait parfaitement ! (pas celle que j'aurais choisie à priori, car toute simple, sans déco... mais bon ) |
Par anngel : le 05/07/10 à 19:16:20
Dire merci | Moi j'ai un tapis en cuir que j'avais fait découpé pour ma selle vaquera (vendue depuis car n'allait pas à ma jument)... à vendre si tu veux |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 08:16:21
Déconnecté Dire merci | Tu as une photo de ton tapis en cuir Angel ? je vois pas trop à quoi ça ressemble Et combien tu le vends ? |
Par baldan : le 06/07/10 à 08:21:44
Dire merci | jasmine moi je veux la meme lol ou alros une portugaise mais j'ai peur que sa me coince trop |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 08:26:18
Déconnecté Dire merci | Oui mais je te parle justement des "mêmes" en vaquera mixtes légères, donc à priori toutes les mêmes, ben selon la selle j'étais plus ou moins bien dedans Donc jsuis partie avec celle dans laquelle j'ai dirrect été comme dans un fauteuil... même si c'est pas celle que j'aurais choisie pour l'esthétique mais je regrette pas elle est top !! Pour la portugaise : en effet j'ai eu ça avant la vaquera, et je l'ai revendue car jme sentais trop coincée dedans... |
Par anngel : le 06/07/10 à 10:54:29
Dire merci | Voilà le tapis en cuir, fait à la sellerie phoenix (prix neuf 75€) : Sous la selle : Il est en excellent état, j'en demande 60€ |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 11:45:37
Déconnecté Dire merci | Ah oui ça a l'air pas mal... et ça se voit pas du tout sous la selle ! Et avec la transpiration ça donne quoi ? c'est nettoyable ? (parce que j'imagine que c'est le côté "pas lisse" du cuir qui est en contact... donc dur à nettoyer non ?) Le ptit lien en cuir qui est au milieu / devant, il sert à quoi ? |
Par ShaolinDeCoudot : le 06/07/10 à 11:48:58
Dire merci | Tu peux trouver chez Ibero Import |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 12:37:41
Déconnecté Dire merci | Shaolin : chez ibéro, le seul tapis "vaquera" qu'ils ont est celui que j'ai, assez épais |
Par picaflor : le 06/07/10 à 12:53:56
Dire merci | je ne monte qu'avec des selles de doma, et je ne mets jamais de tapis, elles ne sont pas "faites pour" à la base après, chacun fait comme bon lui semble |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 13:10:13
Déconnecté Dire merci | picaflor : oui je sais qu'à la base elles se mettent sans tapis. mais le vendeur m'avait conseillé den mettre un pour pas pourrir la selle avec la transpiration du cheval... elles sont pas crado tes selles au bout d'un moment ? Comme j'ai dit à fifi un peu plus haut, quand je vois la couleur de mon tapis maintenant (à l'origine blanc/beige, comme le dessous de la selle... maintenant plutôt marron, et c'est pas faute de le brosser après chaque utilisation...) j'ose pas infliger ça à ma selle |
Par anngel : le 06/07/10 à 14:10:20
Dire merci | picaflor, même les selles anglaises se mettaient sans tapis à la base le tapis augmente la longévité de la selle, c'est tout. Un tapis doit juste jouer le rôle de "pare-sueur" normalement, il n'est pas fait pour amortir. Non, je mets le côté lisse du cuir en contact avec le cheval, côté fleur en contact avec la selle (là où la couture ressort). Très facile d'entretien, j'y passe un coup d'eau avec une éponge essorée s'il y a eu pas mal de sueurs et je le graisse de temps en temps avec de l'huile. Le petit lacet en cuir, je l'ai fait rajouter pour pouvoir faire un noeuds autour du pommeau pour éviter que le tapis ne bouge |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 14:12:16
Déconnecté Dire merci | Ok pour le lacet Oui voilà c'est pour ça qu'on m'avait conseillé un tapis, juste pour protéger la selle... |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 14:13:11
Déconnecté Dire merci | D'ailleurs qd j'avais acheté la mienne à Ibéro, ils en avaient une d'occaz qui avait été mise sans tapis, ben le dessous était quand même bien crado |
Par baldan : le 06/07/10 à 15:01:57
Dire merci | comment tu as fait pour le essayer ils ont des modeles d'essai? |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 15:07:13
Déconnecté Dire merci | Ben c'était sur un salon, donc ils en avait plein, et ils avaient un cheval d'arçon pour essayer J'ai pas essayé sur un vrai cheval, mais déjà rien que sur le cheval d'arçon j'ai pu voir laquelle me convenait le mieux ! |
Par baldan : le 06/07/10 à 15:11:06
Dire merci | ha oui ok mais apres pour ta jument je veux dire elles etaient différentes? la vaquera que j'ai eu c'est tjoujours adaptée sur tout les chevaux que je montais a l'epoque c'est pour ca que sa m'interesse aussi |
Par Jasmine : le 06/07/10 à 15:12:51
Déconnecté Dire merci | D'après le vendeur celle que j'ai (avec l'arçon flexible) s'adapte à tous les chevaux, donc non je l'ai pas essayée avant sur ma jument, mais elle allait, et je l'ai ensuite mise à 3 autres chevaux elle allait aussi (et des chevaux bien différents, un haflinger, un mérens, un avec un dos bien étroit) donc je suppose qu'elle va à tout le monde ! |
Par picaflor : le 07/07/10 à 03:26:32
Dire merci | en espagne (pays d'origine de ces selles) j'en ai vu qui avaient survécu à trois générations de cavaliers et là-bas, une vieille selle aura toujours plus de valeur qu'une neuve; pensez-vous que c'est parce que ces gens aiment la saleté? certaines de mes selles ont plus de 20ans, et elle ne sont ni pourries, ni abimées (je parle de la toile de lin dans laquelle se trouve enfermé le crin de rembourrage). comment se ferait-il qu'il n'en soit pas de même chez vous mes chères amies? j'ai essayé les selles à arçon souple, elles sont intéressantes pour le loisir, mais pour moi, une selle âgée et "faite", sera toujours préférable après, comme dit plus haut, chacun fera comme bon lui semble bien sûr |
Par Jasmine : le 07/07/10 à 08:15:38
Déconnecté Dire merci | Non mais jsuis bien d'accord, qu'en Espagne ils font comme ça et leurs selles sont pas "mortes" "pensez-vous que c'est parce que ces gens aiment la saleté?" non (enfin jsais pas, jconnais pas d'espagnols en fait ) mais je pense plutôt qu'en Espagne, que ça soit les chevaux ou le matos, c'est un "outil de travail", et que leur premier souci c'est que ce soit pratique (donc, pas de tapis), pas "joli / tout propre"... ici (du moins je parle pour moi) on a tendance à plus chouchouter notre matos (comme nos chevaux d'ailleurs... je veux pas dire que les chevaux "de travail" sont mal soignés hein, mais jpense qu'ils font moins de chichi que nous ) C'est pourquoi j'aurais tendance à mettre quelquechose dessous, juste pour pas salir Mais si vous avez des photos de vos selles mises sans tapis je veux bien voir |
Par poussmouss : le 07/07/10 à 20:09:36
Dire merci | hello alors cette photo c 'est ma selle le tapis vient de la sellerie sabots&co parfaitement adapté à ce genre de selle |
Par Jasmine : le 07/07/10 à 20:27:47
Déconnecté Dire merci | Merci poussmouss pour le nom de la sellerie Il est pas trop épais ce tapis ? |
Par poussmouss : le 07/07/10 à 20:35:22
Dire merci | non au contraire il ne crée pas de point de pression |
Par caramela : le 09/07/10 à 07:56:35
Dire merci | On m'a conseillé de mettre un tapis sous ma vaquera (avec lequel je monte depuis x temps sans tapis!). Et bien je peux vous dire qu'avec le tapis la selle tourne!! Alors que sans elle a jamais bougé! J'ai viré le tapis illico presto!! |
Par BOREALE : le 10/07/10 à 00:10:17
Dire merci | allez pour dire vrai je n'ai jamais mis de tapis avec ma selle doma vaquera moturas lucas elle a plus de 20 ans e le dessous est intact pour moi une vraie selle espagnole se porte sans rien c'est vila vilain au possible, pas pratique .... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous