Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval "autiste" au travail

Sujet commencé par : army - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par army : le 02/07/10 à 14:32:42

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je m'explique : Je connais un cheval, qui, les 5 ou 10 premières minutes est plutot bien concentré, en avant... et ensuite, plus rien !
Plus de bouche, plus de direction, plus d'impulsion, il se "braque" et reste dans sa bulle.

Il est agréable à monter, mais se renferme sur lui très vite.

En balade, il me semble qu'il ne le fait pas.

En longe, il le fait.

Mais à monter, ca devient très dur et très décourageant.

Comment remedier au probleme d'avoir un cheval autiste au travail ??

Son matériel est bien adapté, niveau physique, tout est ok

Messages 1 à 35, Page : 1

Par badgirl62 : le 02/07/10 à 14:35:22

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Si en ballade il ne le fais pas, ne serait il pas " blaser" de la carriere / manege ?

Par army : le 02/07/10 à 14:41:40

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Bin disons que pour etre blasé, il faut avoir fait un minimum de carrière.

Hors il n'en avait pas fait depuis longtemps !!

Par sheytana : le 02/07/10 à 14:52:38

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est pas un mérens?

Par army : le 02/07/10 à 14:53:37

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Euh... mais pourquoi tu dis ça

Oui, ca se pourrais...peut etre !

Par sheytana : le 02/07/10 à 14:56:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Parce que c'est assez typique des mérens

C'est que le travail le fais ch***, c'est pas assez varié

Un mérens c'est pas trop le genre de chevaux qui vont aimer faire "la même chose" 20 minutes pour faire du sport

Si tu fais le même exo trop souvent, il va se mettre en mode autiste...Il faut constamment rajouter des nouveautés pour capter leur attention, ou sinon faire des séances beaucoup plus courtes....

Par miss crickette : le 02/07/10 à 14:58:16

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 il n'est pas autiste il est simplement balsé par un boulot qui est répétitif et totalement ininterressant. Tourner en rond n'a aucun interet pour lui.
Il faut trouver des exos a faire qui rende son taff ludique et marrant.

En longe demander en permanance des changements d'amplitude, d'allure, voir meme de direction au lieu de faire de bete rond alterner avec un carré ligne droite cercle reduire le cercle....

Monté bah c'est pareil.

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:04:02

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
  il n'est pas autiste il est simplement balsé par un boulot qui est répétitif et totalement ininterressant---> Voilà

Et il faut savoir que pour un mérens, c'est répétitif au bout de la deuxième fois, et inintéressant s'il ne se passe rien pendant plus d'une minute d'affilée

Par army : le 02/07/10 à 15:04:25

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Oui diversifier c'est surement ce qui leurs convients.

M'enfin, monter on ne demande pas de chose trop compliquer, y'a des changements de directions, d'allures, ... puis on a monté que 15 min !

Mine de rien ca peut etre hyper interessant d'apprendre à bien diversifier les exos et les rnedres ludiques, mais c'est aussi hyper blasant !!!!

Par miss crickette : le 02/07/10 à 15:05:27

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 pis un cheval qui n'a pas l'habitude de bosser il a la capacité de concentration d'un poisson rouge

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:07:29

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 pis un cheval qui n'a pas l'habitude de bosser il a la capacité de concentration d'un poisson rouge---->

Le mérens considère constamment qu'il n'a pas l'habitude de bosser, c'est l'option par défaut

Et en plus, si tu décide de le bosser plus souvent pour l'habituer, il est plus autiste, il te dis carrément merde

Vivent les mérens

Par miss crickette : le 02/07/10 à 15:10:15

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Le mérens considère constamment qu'il n'a pas l'habitude de bosser, c'est l'option par défaut

merdum ma PS elle est croisée merens alors.....

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:10:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui parfois ça peut se retrouver dans d'autres races quand on a pas de chance

Par army : le 02/07/10 à 15:18:34

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Par exemple, le but d'une seance de longe c'était de lui apprendre dans un premeir temps à faire un cercle, ensuite respecter les ordres... dc on a beaucoup joué sur les transitions, changés de main, fais des pause, demander un peu de travail à pied...

Meme monté, en voyant qu'il ne voulait plus faire ce qu'on lui demandais, on est passé a autre chose, et là pareil, rien de plus...

Puis on est descendus pour faire du travail " à pied" ( c'était vraiment histoires de dire qu'on tenté autre chose) pareil c'était genre " non non mais stop, j'ai bossé 5 min tu peux courrir pour que j'en fasse plus"

C'est dur de bien bosser sur une figures ou un exo... parce que meme s'ils font l'exos demandé, ils le font pas avec beaucoup d'application non plus

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:19:53

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 parce que meme s'ils font l'exos demandé, ils le font pas avec beaucoup d'application non plus ----> Ah ça c'est bizarre, en général ils comprennent vite

P-e que tu parles pas encore assez couramment le mérens

Par miss crickette : le 02/07/10 à 15:22:09

Déconnecté

11041 messages
Dire merci

M'enfin, monter on ne demande pas de chose trop compliquer, y'a des changements de directions, d'allures, ... puis on a monté que 15 min !

En gros diversifiée un max monté pour moi c'est sur un tour de piste par exemple premier virage transformé en volte au pas sortie de volte tout droit milieu petit coté au trot sortie du coin (fait dans les regle de l'art) on repasse au pas dans la longeur sortie des hanches sur trois 4 pas départ au galop re volte au galop passage au trot.....

Et encore là c'est soft perso j'inclus meme une volte renversée voir un huit de chiffre en commencant au pas et en termianant au galop le huit de chiffre.

Une longe marrante un peu de pas d'achauffement direct au trot en déplacant le cercle avec variantion d'allure trot moyens trot rapide .... apres j'enchaine sur une droite cercle en fixe départ au galop déplacement cerlce au galop (et là j'ai a peine fait 5min de longe)
Et pendant tout le taff j'accompagne d ela voix je concentre les oreilles vers moi je fais en sorte de garder ma juju attentive en variant un max.

Par miss crickette : le 02/07/10 à 15:29:47

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 apres faut voir comment vous lui faites vos demandes si vous etes brouillons et tout mou le cheval il se casse pas la tete non plus.

Par army : le 02/07/10 à 15:30:28

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Ah ce point là ?

Enfait avec ce genre de cheval ca implique une enorme concentration du cavalier... changer tout le temps de figures, réfléchir a un exo suivant...

Intégrer un slalom ou un une branche basse, barres au sol...

Pfiouuuuu, je suis fatiguée rien que d'en parler

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:33:10

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Intégrer un slalom ou un une branche basse, barres au sol...----> C'est exactement ce que je fais avec le mien à la longe

Slaloms, barres au sol, extensions d'allures sur le grand côté, des variations dans l'allure...

Enfait avec ce genre de cheval ca implique une enorme concentration du cavalier... changer tout le temps de figures, réfléchir a un exo suivant...----> Complètement, et SURTOUT...être prêt à devoir changer de programme en cours de séance à tout moment, parce qu'il n'est pas rare que Mr n'ait pas envie de faire ce qu'on avait prévu

Par miss crickette : le 02/07/10 à 15:35:54

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
  réfléchir a un exo suivant
En équitation il ne faut pas réfléchir le temps que tu refléchisse c'est déjà trop tard.
Soit tu préapre ta scéance avant de monter tu te fais une reprise dans te tete soit tu le fait au feeling.

Par sheytana : le 02/07/10 à 15:37:05

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Soit tu préapre ta scéance avant de monter tu te fais une reprise dans te tete soit tu le fait au feeling.----> Faut faire les deux

Il faut préparer dans ta tête une séance que tu ne feras pas

Mais qui te servira un autre jour et ce jour là, t'utilise un autre truc que t'avais préparé d'avant et que t'avais pas pu caser

Par army : le 02/07/10 à 15:40:36

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 En équitation il ne faut pas réfléchir le temps que tu refléchisse c'est déjà trop tard

Je ne sais plus qui m'a déjà dit cette phrase... ca m'avait perturbé ce jour là, aprce que je venais de faire une bourde à l'obstacle et le temps que je la corrige, paff, chute...

Quand je dis "réfléchir à l'exo suivant" c'est pouvoir anticiper et comme tu dis, avoir un peu le réflex de reagir au bon moment...

Mais souvent ce qu'on se fait dans la tête s'applique pas du tout après

Je retiens tous et note ca pour la prochaine fois...

Par lucie : le 02/07/10 à 17:25:18

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 oulà je crois savoir de quel cheval tu parles army

... surement du mien

pour ce que je peux rajouter par rapport à vos commentaires , c qu'autant je peut être brouillon dans mon travail je l'avous lol , autant qd army le prenai en longe , elle était sur motivée , et savais où elle voulait aller , mais malgrés tout le gros s'entêtait et résistait !!!!!

c'est vraiment impressionant à voir , quand j'en avais parlé à army elle ne se rendait pas compte
jusqu'au jour où elle a testé et vu de ses yeux .

c'est physiquement trés éprouvant de tenter de faire qq chose avec lui

c'est vrai qu'il est pas bossé souvent , ça c ma faute ... mais même en variant on peux rien en faire .
il bloque sur le fait qu'on lui demande qq chose , par sur les exos en eux mêmes .
il s'exécutera tjs , mais sans motivation et en forçant le cavalier à se sortir les trippes ( si on peux dire ) et ne pas céder pour avoir un minimum qq chose qui correspond à la demande . ( c'est peut être pas trés clair comme idée , mais c à peu prés ça )

Par Mélanie_Melba : le 02/07/10 à 18:06:15

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 J'ai monté un cheval hispano arabe qui était blasé par la carrière meme au bout de 2 minutes, mais en balade : EXXTRAAA !

Par lucie : le 02/07/10 à 18:14:15

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 ben en balade il est mieux c sure , mais de là à dire extra y a encore du travail

mais il trébuche bcp , cherche tjs à brouter ( bon ça encore ça peut se comprendre un peu , par chez nous l'herbe est rare lol ) et reste mou .

Par army : le 02/07/10 à 18:23:17

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Tu devrais lui donner des vitamines à Mac

Par Mélanie_Melba : le 02/07/10 à 18:51:39

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 Jusqu'à dire qu'un cheval est autiste parceque qu'il est blasé par la carrière, c'est RIDICULE !

Par sheytana : le 02/07/10 à 20:24:18

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mélanie_Melba> L'humour tu connais ?

Non parce que là, on dirait pas

D'autant que le terme est exagéré mais de très peu, pour avoir un cheval qui fait la même chose

Par miss crickette : le 02/07/10 à 20:48:12

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 perso si le cheval est plus coopératif en exterieur et bien le surprendre en le fesant bosser dehors. Rien de tel que de faire un jolis déplacemetn latteral en exterieur en profitant de l'impulsion.

Apres je ressent comme un manque d'autorité sur ce cheval.
L'excuse du il mange en exterieur car il a pas d'herbe dans le pré pour moi c'est foutu il a déjà pris le dessus d'une certaine maniere sur vous.
Puisque dehors en gros "il a des libertés" pourquoi devrait il ceder en carriere???

Profiter un max de son bon vouloir dehors pour le faire bosser dans la bonne humeur et la joie!

Sheyt c'est vrai qu'il faut a la fois faire au feeling et en préparant mais je ne suis pas pour trop d'impro avec des cavaliers qui pourraient etre trop brouillon déjà dans leur demande de base.
Je sais pas si je m'exprime bien???

Perso je ne bosse en carriere qu'au feeling comme en exterieur d'ailleurs. Un jour je vais me dire tien sur le retour je bosse les flexions (sorties des hanches et flexion encolure) ou encore je vais bosser mes depart au galop depuis le pas....

Je crois que le plus gros défaut du cavalier est de limiter le travail dans une carriere et de ne rien faire en exterieur de ne pas considérer que l'exterieur soit du taff.

Par sheytana : le 02/07/10 à 20:53:37

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 mais je ne suis pas pour trop d'impro avec des cavaliers qui pourraient etre trop brouillon déjà dans leur demande de base---> Tout à fait, c'est justement pourquoi je dis qu'il faut préparer la séance à l'avance...Tout en sachant qu'il faudra très probablement réajuster

En général, je me prépare des exos dans ma tête à l'avance, mais une fois sur place, c'est pas dit que je fasse ceux là, selon la disponibilité du cheval je peux très bien aller sur complètement autre chose, que j'avais déjà préparé dans ma tête une autre fois

Par miss crickette : le 02/07/10 à 21:00:18

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 En général, je me prépare des exos dans ma tête à l'avance, mais une fois sur place, c'est pas dit que je fasse ceux là, selon la disponibilité du cheval je peux très bien aller sur complètement autre chose, que j'avais déjà préparé dans ma tête une autre fois
mais euhhh t'arrete de copier oui tout ce que je pense!

Par izaora : le 02/07/10 à 22:21:34

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah Sheytana, ya aussi des mérens qui prennent l'option: avance rapide de la vidéo quand on leur fait bosser des séquences qu'ils connaissent trop... très drôle aussi

Par Mélanie_Melba : le 03/07/10 à 17:11:24

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 Si si l'humour je connais, c'est pour ça que j'ai mis : " " à la fin de ma phrase !

Par sheytana : le 03/07/10 à 17:31:41

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 avance rapide de la vidéo quand on leur fait bosser des séquences qu'ils connaissent trop... très drôle aussi ---> Possible

Ca m'étonnerais pas

Bon tu le veux ton slalom, tiens prends ça et fous moi la paix

Par lucie : le 07/07/10 à 14:29:02

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 miss crickette , je vois aussi trés bien ce que tu veux dire , et j'en ai pleinement conscience

sans allé jusqu'au point qu'il ne me respecte pas , bien loin de là , il sait m'attendrir et donc j'y passe surement trop de chose , c certain

par contre en extérieur je ne le laisse pas brouter ... du moins j'éssaye ... le soucis c qu'il est malin , va attendre que j'ai l'impression qu'il soit enfin droit , en avant , sans chercher à brouter pour que je relache un peu les rênes , et là paf il plonge la tête par terre de tte ses forces sans que je puisse résister

et ça peut durer une heure comme ça , tt le long !!!!
même les coups de badine ou la mise en avant vive ne le calme pas

c'est là où , même si c exagéré , je dit " autiste " , parce qu'il s'enferme vraiment sur lui , ne réagit plus et encaisse ... tout en restant braqué sur son idée à lui !!!!

Par ninidogskin : le 07/07/10 à 14:51:15

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
" Bon tu le veux ton slalom, tiens prends ça et fous moi la paix " et surtout n'y reviens pas!!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval