Forum cheval
Le Forum Cheval

Punir quand il s'enfuit?

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
Par loloka06 : le 03/07/10 à 20:36:54

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
En ce moment, je bosse dans une écurie, et on doit mettre au paddock tous les poneys ensemble. Dans le groupe, il y en a une qui est clairement mal éduquée, et qui nous échappe des mains souvent. En licol, elle tourne la tête à l'opposé, durcit l'encolure, et va tout droit, et c'est impossible une fois qu'elle a tourné la tête de la reprendre. Du coup, vient le moment où on lâche, gants ou pas, et que la ponette se barre.

Elle galope un coup, va brouter, et ne se laisse pas rattraper de suite.
Et c'est là que la question se pose: une fois rattrapée, il faut punir ou pas? J'avais dans l'esprit qu'il vaut mieux éviter, le cheval associera le fait de se faire rattraper à la punition, et se laissera encore moins rattraper. Oui, mais si on ne punit pas, il ne "comprendra" pas qu'il a fait une connerie?
Alors, punir ou pas? et si oui, comment?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sarah.bl : le 03/07/10 à 20:39:01

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ne pas punir quand on rattrape la ponette surtout.

Il faut agir avant et trouver le moyen de lui rendre sa fuite inconfortable. C'est son éducation de base, quand elle marche en main, qu'il faut revoir.

Par loloka06 : le 03/07/10 à 20:42:48

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben du coup moi je commence à la connaître, alors systématiquement je me méfie, mais là c'était une collègue qui la tenait, qui en s'est pas méfiée, et paf, ça n'a pas manqué.

Par Dedelindien : le 03/07/10 à 20:43:13

Déconnecté
Personnellement, je n'aime pas dire "il faut". Mais je pense que tu devrais d'abord chercher la raison de cette fuite. Ensuite il sera peut-être plus facile de corriger. 

Par aurelie80 : le 03/07/10 à 20:47:46

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 facile de corriger oui comme tjr!!

mais moi je pense qu'une réeduquation a pied, serait la bienvenue!! c un manque totale d'irrespect!!!!

Par dilou : le 03/07/10 à 20:48:33

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Evidemment non, on ne punit pas quand on la rattrappe, ce serait totalement incompréhensible pour la ponette.
Parler de "mal" n'a aucun sens pour un cheval, ils n'ont pas de sens moral, juste des habitudes.

Par zapi : le 03/07/10 à 20:49:16

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 pour ne pas punir quand on le rattrape, même si des fois ca démange beaucoup.....

mon poulain quand il m'échapait, j'étais vriament en rage, mais je me contenais à mort, je le rattrapais, et sans un mot ni une caresse je le ramenais
d'un côté je savais qu'il ne falait pas punir, et d'un autre côté ca m'aurais vraiment troué le c** de le récompenser de s'être laissé attraper
donc au final je faisais rien

par contre je connais quelqu'un de mon village qui a son cheval qui s'échappe souvent de son pré (normal il est tout seul et est hyper grégaire....) le gars lui fout de gros coup de mandale quand il le rattrape, devinez quoi, il passe de plus en plus de temps à le rattraper

Par 4patt : le 03/07/10 à 20:49:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah tient j'en connais comme ca

quand elle fait le coup il faudrait arriver a la rentrer dans la carrière, et la tu la fais courir encore et encore jusqu'à ce qu'elle s'arrête et te regarde
si tu le fait 2-3 fois tout a coup elle va trouver ca beaucoup moins drôle

Par zapi : le 03/07/10 à 20:56:18

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dilou : pour moi si, le cheval peut connaitre la notion de "mal" si il connait deja avant la notion de bien
quand un cheval transgresse les règles il le sait bien, et le fait généralement très prudemment, ou alors quand l'humain à le dos tourné

le cheval voit bien quand on est pas content devant son action, mais ca n'empêche pas certains chevaux de recommencer, du moment qu'on donne des limites qui sont facilement transgressables sans risque de trop grosse punition derrière le cheval le fait

donc là oui, pas mal de boulot en main à faire, après je vais peux être me faire huer mais dans ce cas je prendrais limite un outil plus sévère que le licol, style un cavecon, ca t'aidera mieux dans un premier temps à ramené sa tête vers toi
car un cheval qui utilise sa force comme ca c'est hyper difficile à contrer

Par loloka06 : le 03/07/10 à 20:56:42

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Okay, donc pour le coup j'ai vu juste.
ça c'est certain, il y a du boulot à faire, rien que reculer en main, c'est compliqué...

Par casimir : le 03/07/10 à 20:56:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme les autres on ne punit pas un animal que l'on viens de récupérer quelque soit la béte

ceci dis il faut agoir avant la fuite qui a être a deux
un a la longe l'autre de l'autre coté

pour pouvoir agir quand elle commence la bétise

Par Dedelindien : le 03/07/10 à 21:03:19

Déconnecté
" facile de corriger oui comme tjr!!""

J'ai bien dit peut-être

"mais moi je pense qu'une réeduquation a pied, serait la bienvenue!! c un manque totale d'irrespect!!!! "

Comment peut-on affirmer qu'il s'agit d'un manque d'irrespect quand on n'a même pas vu le cheval ?

Pour moi c'est : 1 observer, 2 comprendre, 3 corriger d'après ce qu'on a vu et compris. On ne peut pas faire de diagnostic par messages à distance, ça se saurait et tout ce qui marche avec un cheval ne fonctionne pas obligatoirement avec un autre

Par dilou : le 03/07/10 à 21:05:56

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 d'un manque d'irrespect , c'est quoi ?

Par Dedelindien : le 03/07/10 à 21:09:30

Déconnecté
Ben oui, c'est ce qui est écrit, j'ai juste fait un copier/coller. Bon, elle a voulu dire manque total de respect d'accord, mais ma réponse reste la même.

Par litipuce : le 03/07/10 à 21:47:22

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tout est reuni au paddock pour qu'elle soit bien, qu'elle n'est ni malade ou autre... je vois pas ce que ça pourrait ètre d'autre qu'un manque de respect! Avec ce genre de bestiole, en plus de la reeducation que devrait faire son proprio, moi je la sortirais en licol etho fin, en mors, en caveçon, au choix, et pourquoi pas à deux oui... avoir un moyen de punir la faute quoi...

Par Dedelindien : le 03/07/10 à 21:57:50

Déconnecté
je vois pas ce que ça pourrait ètre d'autre qu'un manque de respect!

Ben oui, c'est ce que je dis, c'est dur de voir de loin

Par aurelie80 : le 04/07/10 à 08:55:53

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 bah c simple elle arrive même pas a la faire reculer sa jument!! alors non, non apparement c pas du tout un manque de respect!!!!

" moi c'est : 1 observer, 2 comprendre, 3 corriger"

euh ta vu sa où?

on est pas du tout sur la même longueur donde, moi je suis plus pencher dans le "horsmanship" (et non l'etho, pour info...) aprés chacun fait se qu'il veut..... mais c un travail de fond qu'il lui faut a cette jument! et sa commence par les 7 jeux, je suis pour insi dire persuadé qu'acquis c jeu, elle ne le fera plus.....

Par aurelie80 : le 04/07/10 à 08:57:08

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 dedelindien: sa me turlupine, aufaite tu corrige comment?

Par pergola2003 : le 04/07/10 à 09:14:04

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu toutes les reponses , pour moi lui apprendre la flexion latéral d'encolure pour lui apprendre ensuite l'arret d'urgence ya pas gand chose de sorcier c'est ce que je fais en general pour des chevaux qui passent entre pas mal de main comme ca après si le cheval part, une pression sur le licol doit suffir a la faire tourner et donc s'arreter.

Bon après si c'est de l'irrespect qu'elle est toujurs irrespectueuse et pas que sur ca la c'est autre chose

Par loloka06 : le 04/07/10 à 11:52:14

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Lui faire faire les 7 jeux, c'est pas possible, pour le coup je suis juste payée pour la mettre au paddock avec les autres, et malheureusement, je n'ai pas le temps de la bosser... Du coup, quand je l'emmène, je ne la laisse pas me dépasser, je lui demande des arrêts et reculers de temps en temps, en gardant le bout de nez vers moi, mais ça s'arrête là.

Par aurelie80 : le 04/07/10 à 12:43:51

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 et c deja trés bien!! sa commence par là!! je n'avais pas v que se n'était pas ta juju!!!

Par 59titefleur59 : le 04/07/10 à 14:11:08

Déconnecté
Cherche la cause de ton soucis avant tout, c'est pas forcément de l'irrespect. Et bosser sur cette cause (je suis d'accord avec la personne qui dit de lui rendre sa fuite inconfortable, et je rajouterais aussi travailler sur le quotidien en général, le respect c'est quelque chose de général, et parfois le problème... N'est pas le vrai problème.

Le mien me fait çà par moment, et quand il a commencé, en plus du reste, il me passait sur le corps... Sur le coup on a pensé irrespect, j'ai même fait venir un chuchoteur car je n'arrivais pas à résoudre ce soucis, et je l'ai mis en vente...
Il est toujours avec moi, le soucis est en partie résolu avec énormément de travail sur la confiance: mon cheval est malvoyant, il me passait dessus parce qu'il ne me voyait pas et arrachait les longes car j'étais pas claire pour lui (donc pas digne de confiance).
Fallait le savoir, je l'ai su cette année tout à fait par hasard (il me fonçait dessus quand je lui demandais des changements de cercle). Le travail que j'avais fait sur le respect et la confiance, avec le pro, avait résolu une grosse partie du problème. Maintenant que je sais qu'il est malvoyant, je sais repérer les signes avant-coureur d'un pétage de plomb, il y en a toujours.

Par meg.p : le 04/07/10 à 14:39:46

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 je dirais un peu comme certains ... le principal c'est d'empecher la fuite ... une fois qu'elle est partie, c'est trop tard pour réagir.

Le miens faisait ca à une periode. Je l'ai sorti en mors, j'avais plus de moyen d'action qu'avec un licol.
Je savais bien reconnaitre le tout petit moment qui precedait la fuite, j'agissais juste à ce moment là en remettant la tete vers moi puis arret et reculé.

Il m'arrive encore de le sortir en mors de temps en temps qd je sens que c'est necessaire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval