Embarqué...
Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.pPar nikosathos : le 04/07/10 à 02:01:14
Dire merci | Bonjour, je me suis fait embarquée par ma jument cette après midi sur un sentier trop étroit pour tenter de la tourner en cercle...j'ai bien essayé de dégager vers une pâture mais elle n'a fait que dévier sa trajectoire. On était au pas et ça lui a pris d'un coup. Bon, elle a un mors simple, mais une nouvelle selle depuis peu...où au club on a vérifié son adaptabilité. (on a retiré son amortisseur...) J'ai réussit à obtenir l'arrêt après un bon 300 mètres de galop. Elle s'appuyait sur les rennes, donc je variais la tension (lache et ferme) sur mes rennes, tout en lui parlant. Quand elle s'est arrêtée je lui ai demandé de faire demi tour et on est revenu sur nos pas, on est reparti vers des pâtures (vides), et là elle était de nouveau bien à l'écoute (pas...trot...pas....arrêt...petit galop), après on est reparti sur le même chemin où elle m'a embarquée, au même endroit j'ai senti qu'elle commençait à accélerer le rythme, mais on a gardé le pas...en lui parlant, épaule un peu plus en arrière, mais un contact un peu plus ferme sur les rennes...là où elle s'est arrêté je me suis remis en rennes longues et on est rentré tranquillement au centre équestre. Je fais des reprises avec elle, elle est montée par d'autres cavaliers du club dans le cadre d'un "forfait travail". Disons qu'elle a déjà eu l'occasion de me tester et j'ai fais exactement sur ce qui fallait justement pas faire, il y a une bonne année (un peu pour ça qu'on s'est retrouvé en club, pour être un peu plus cadré). Perso, je dirais qu'elle a essayé de me tester encore une fois, dans ce cas, ma réaction a été la bonne ? Il y a la piste de la douleur induite par sa nouvelle selle (pourtant on a respecté les règles dans le cadre d'un achat d'une nouvelle selle)...? (c'est la Aachen). Et par rapport à ce qu'elle devait supporter avant. On bosse bien en manège, avec des transitions...des codes surtout bien inscrit à la voix. Surtout à la longe : une télécommande vocale surtout pour l'arrêt. Vous feriez quoi vous ? Bon chaque cas est différent... J'espère que j'ai été suffisamment clair. merci Message édité le 04/07/10 à 02:03 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par nikosathos : le 04/07/10 à 05:14:55
Dire merci | En faît elle me fait penser au cheval nommé "5 à 7" dans le livre "Le jour où les chevaux parleront...." |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 08:48:20
quand un cheval embarque vraiment au final y'a pas grand chose a faire, pas de recette miracle, moi je trouve que tu as eu la bonne attitude, tu as gardé ton calme, et tu as bien géré le truc. si quand tu es repassé a l'endroit ou elle t'a embarqué et qu'elle a encore accéléré c'est peut être un truc qui lui a fait peur, et que toi tu n'as pas vu. si tu as pris toutes les précautions concernant le choix de ta selle ( pour avoir viré l'amortisseur ) et qu'elle n'a pas ces réactions en carrière je ne pense pas que ça vienne de la selle a priori. bon réflexe aussi de l'avoir mise en pension travail pour te faire encadrer |
Par pergola2003 : le 04/07/10 à 09:21:31
Dire merci | je pense egalement que tu as eu la bonne reaction calme et revenir sur le soucis c'est très bien je dis rien de plus je suis en accord avec amazon |
Par nikosathos : le 04/07/10 à 13:59:14
Dire merci | Je vais retravailler en manège avant de repartir sur l'extérieur. Mais c'est pas évident de trouver les bons codes, les bons gestes pour la ralentir quand elle fait ça. Les cavaliers bien plus confirmés que moi la décrivent comme une bonne jument...impecc en sortie, moi je suis son gentil bipède, celui qu'elle peut envoyer valser dans les situations où elle peut se faire peur (j'ai l'impression que ça l'arrange bien d'avoir peur : ça lui permet de rentrer plus vite au club, selon le cavalier sur son dos). |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 14:00:56
ils sont malins et savent profiter des failles du cavalier oui donc a toi de lui montrer que quand elle te teste, y'aura du répondant en face |
Par casimir : le 04/07/10 à 14:07:51
Dire merci | ils sont malins et savent profiter des failles du cavalier oui on leur préte des capacités, pour moi il ne pensent pas du tout comme ça un cheval n'est pas caculateur |
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 14:12:12
c'est pas du calcul! si a un moment donné le cheval fait un truc et que le cavalier ne sait pas réagir en conséquence, le cheval va en profiter... comme par exemple je sais pas un cheval qui va trimballer les débutants, ou qui va aller a droite quand tu demandes d'aller a gauche... me dis pas que ça n'existe pas |
Par nikosathos : le 04/07/10 à 14:36:27
Dire merci | Le truc, c'est que l'année dernière j'étais en pension chez un particulier (prestations top soit dis en passant). Elle s'est cabré une fois en petite sortie, j'ai mis pied à terre et l'ai raccompagné dans sa pâture avec ses congénères. Après ça n'a jamais pû vraiment bien évoluer entre nous. C'est le deuxième mois où on est en club à 100% Le mois dernier, on a fait beaucoup de manège...avant je faisais que de la longe avec l'aide du patron de la pension familliale. On la sort véritablement depuis 2 à 3 semaines sur l'extérieur. (un camion peut la doubler tout en klaxonnant qu'elle ferait pas un pli) D'ailleurs, j'ai décidé de rester au centre équestre (ne serait ce que pour les infrastructures, le cadre.la sécurité...j'en passe). J'en viens à une autre hypothèse : Quand je l'ai acheté (elle avait 4 ans), elle s'est retrouvée dans un autre environnement : pendant les deux premiers mois justement, elle était bien gérable, même sur l'extérieur, "test" et puis invivable... Là, on vient encore de changer d'environnement (centre équestre), les deux premiers mois : impeccable, "test" et de nouveau le risque, pour moi, qu'elle devienne invivable (avec moi). Elle peut étudier son nouvel environnement, faire au début tout ce qu'on lui demande, une fois qu'elle est rassurée...paff elle fait bien stresser son bipède de proprio question qu'il lui foutte un peu la paix. C'est très schématisé comme idée. Message édité le 04/07/10 à 14:38 |
Par meg.p : le 04/07/10 à 14:47:46
Dire merci | ton hypothèse est plausible mais contrairement à la première fois, tu as bien reagit je pense. tu ne l'as pas laissé faire, tu es revenu dans le calme à ce qui posait problème et tu as réussit à gerer la situation au final je trouve ca plutot bien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous