Grave docteur ? (seime)
Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflorPar Meideprac : le 04/07/10 à 12:17:15
Dire merci | Deux semaines après le dernier parage, cette petite seime est apparue... comme le maréchal ne doit revenir que fin juillet, pourriez vous me dire si je dois faire qq chose avant, ou lui demander de passer plutôt (vous avez le droit de vous moquer si c'est que dalle et que la néophyte que je suis s'inquiète pour rien !) Pour info, la miss est pieds nus depuis septembre 2009 et n'a jamais eu de seime. Elle a d'excellents pieds mais la qualité de nos chemins en forêt, et le velours de son pré font qu'elle a les pieds toujours aussi sensibles. Je vais sans doute envisager les hipposandales pour les ballades. |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par Amazon87 : le 04/07/10 à 12:19:04
le pied m'a l'air bien long, la seime vient sûrement de là! il faudrait parer plus court et supprimer l'appui... là c'est pas grave mais si tu laisses comme ça la seime va monter. |
Par zapi : le 04/07/10 à 12:19:13
Dire merci | ca a pas l'air bien méchant, mais fait gaffe quand même ce que tu peux faire c'est supprimer l'appui en rapant un peu |
Par Meideprac : le 04/07/10 à 12:33:51
Dire merci | yes, ça me parait long également. Je dirais au maréchal de tailler plus court. De profil ça me choque moins, mais effectivement, maintenant que vous le dites, de face ça fait long Quant au coup de rape, heu, je sais pas du tout faire ! et puis j'ai pas de rape... ma lime à ongles ne va sans doute pas suffire ! Je vais rappeler mon maréchal donc Merci pour vos réponses |
Par alpine40 : le 04/07/10 à 14:38:19
Dire merci | ouais ca parait vachement long |
Par amelie et edelweis : le 04/07/10 à 17:59:08
Dire merci | cherche pas les pieds sont trop long partent vers l'avant se qui tire sr la corne est provoque des etirement puis seime demande a ton pareur de repasser est ce que tu peux prendre des photos du dessous ? |
Par Meideprac : le 09/07/10 à 22:41:32
Dire merci | Bon le maréchal est repassé voici le résultat Face (seime disparue en apparence) : Profil (bien, là non ?) Et donc dessous amélie et edelweis (le maréchal a creusé un peu, ça fait un petit trou au niveau de la seime pour éviter une éventuelle pression m'a-t-il dit) |
Par quercy : le 10/07/10 à 15:03:08
Dire merci | si ton pareur à fait une petite entaille perpendiculaire à la seime ( en haut de la fente ), c'est bien çà permet de stopper la fente et il ne reste plus qu'à attendre que le sabot repousse mais il faut quand même surveiller . et graisse bien les sabots pour éviter que la corne soie trop sèche et se fende encore. Après je ne suis pas une grande connaisseuse, mais si ton cheval est pied nu, il me semble que la longeur est correcte par mon expérience ( après, chaque cheval a des sabots différants ): quand j'ai fais déferrer mon cheval, j'ai aussi changer de maréchal et il l'a parrer comme s'il allait le ferrer derrièrre et là il avait mal aux pieds ( trop court ) après, encore nouveau marréchal et il m'a confirmer qu'il l'avait parrer trop court et depuis, tous va bien. c'est vraie, que quand je compare ses pieds maintenant et quand il était ferrer, il y a une différance de longeur mais aucun soucis, tous est OK pour le maréchal et s'en est un qu'on peux faire confiance. |
Par Amazon87 : le 10/07/10 à 20:33:56
euh quand on pare comme pour ferrer on laisse de la paroi pour pouvoir planter les clous et les brocher, donc a mon avis il a voulu faire un parage de pré, mais trop court... |
Par quercy : le 10/07/10 à 21:55:44
Dire merci | amazon87 Oui, çà doit être çà ! et ce maréchal est venue qu'une foie, en plus, il puait l'acool... |
Par folo : le 10/07/10 à 22:55:05
Dire merci | et ce maréchal est venue qu'une foie en plus, il puait l'acool... lapsus revelateur |
Par picaflor : le 11/07/10 à 00:14:16
Dire merci | z'avez raison les filles on le sait depuis toujours que maréchal rime avec alcolo ... n'empêche que tous ne sont pas cuits pas l'alcool blagues à part, il en reste quelques-uns de sobres je pense; la profession n'est pas totalement sinistrée, si? maintenant, pour la seime, c'est du boulot ni fait ni à faire, cette entaille est juste faite pour qu'un caillou puisse s'y mettre, et empirer les choses! quant au parage, il serait bon avant qu'on puisse en parler qu'il finisse le travail! à croire que celui qui a fait ça n'est pas maréchal (ou alors, est-il abstinent? ) ... |
Par Amazon87 : le 11/07/10 à 06:07:56
ben moi j'ai un maréchal qui non seulement est sobre, mais en plus très gentil et canon, voilà et qui a fait un super boulot sur les pieds de mon cheval picaflor a raison, c'est pas une suppression d'appui qu'il a fait le MF... |
Par quercy : le 11/07/10 à 08:27:45
Dire merci | Ben... heureusement qu'il en reste de sobre mais je suis dégoutée, le bon maréchal que j'avais trouvé, il venait de s'installer à son compte mais malheureusement, il a perdu son père... et a décider d'arretter pour prendre une année sabatique... çà peux être que bénéfique pour lui et je lui souhaite mais j'ai plus de maréchal Qui sais combien de temps on met pour apprendre à parer ? |
Par siriusnat : le 11/07/10 à 09:22:13
Dire merci | Ma jument aussi fait des seimes ; je ne sais pas si c'est du a cette fichue chaleur qui fait que la corne pousse plus vite ( ca fait a peine un mois que je l'ai faite parer et elle a toujours ete pied-nu ) .Et malheureusement , je ne peux pas me permettre d'aller la voir tous les jours a cause de mon boulot ! Sinon , il y a un truc qui est plutot bien : doucher les pieds tous les jours .Tu douches jusqu'a ce qu'au niveau des poils ca devient un peu mou et tu graisses aussi environ tous les deux jours avec une bonne graisse ( pour ma part je prend la Pedocan qui rentre assez bien dans les pores de la corne et de la fourchette et qui favorise la circulation sanguine ) . L'an dernier , je faisait ca et ca marchait plutot bien .Cette année , avec mon emploi du temps c'est un peu plus difficile ! |
Par jessnois : le 11/07/10 à 09:28:21
Déconnecté Dire merci | on le sait depuis toujours que maréchal rime avec alcolo le mien en tout cas il en fait partie, mon véto me dit toujours de ne pas prendre RDV avec mon maréchal le lundi lendemain de weekend et notez bien c'est aussi d'application pour mon véto ne pas prendre de RDV le lundi ... |
Par picaflor : le 11/07/10 à 12:11:32
Dire merci | Quercy, pour parer TON CHEVAL, avec ses particularités propres, il te faudra peu de temps, en revanche, pour parer des chevaux de façon appropriée, là, c'est un métier en france, on nous fait croire qu'on fabrique un MF en 6 mois, voir un an, mais dans tous les pays d'europe où j'ai séjourné, la formation, c'est 4ans d'un vrai apprentissage!!! |
Par quercy : le 11/07/10 à 17:11:18
Dire merci | picaflor merci oui, c'est pour parer mon cheval et mes poneys mais, bien sure, c'est juste en attendant que mon maréchal revienne ou d'avoir un nouveau maréchal. Il y a pas longtemps, impossible d'en trouver un correct alor on a fait nous même mon étalon et j'ai réussit à avoir mon marréchal qui a arretter et il est venut pour me dépaner et m'a dit que mon étalon était bien mais j'aimerais savoir faire comme il faut car je ne veux pas faire une bêtise... Il existe des stages pour s'initier / perfectionner au parage ? |
Par perceval : le 11/07/10 à 18:13:33
Dire merci | en france, on nous fait croire qu'on fabrique un MF en 6 mois, Je plussoie!....C'est pitoyable.... Le métier est pourtant beau et noble , mais très peu sont encore ceux capable...La faute à qui? Vaste débat... mais si ton cheval est pied nu, il me semble que la longeur est correcte par mon expérience il te semble mal , si il est pied nu il a trop de paroi en pince, ce qui provoque un début d'évasement , ce qui provoque des seimes... |
Par quercy : le 11/07/10 à 20:51:33
Dire merci | mais si ton cheval est pied nu, il me semble que la longeur est correcte par mon expérience Il te semble mal , si il est pied nu il a trop de paroi en pince, ce qui provoque un début d'évasement , ce qui provoque des seimes... Après j'ai dis : "après, chaque cheval a des sabots différants" par exemple, le mien est assez évaser et a des sabots qui paraissent long mais il est parer régulièrement et n'a aucun souci mais alors c'est peut être parce qu'il a 21 ans et qu'en vieillissant ses sabots changent ? |
Par Meideprac : le 11/07/10 à 23:54:39
Dire merci | maintenant, pour la seime, c'est du boulot ni fait ni à faire, cette entaille est juste faite pour qu'un caillou puisse s'y mettre, et empirer les choses! Picaflor, il n'a pas barré la seime car une fois le pied "paré", elle n'apparaissait plus à l'extérieur (juste en dessous). Et l'entaille en dessous, j'ai été assez étonnée de voir cette pratique effectivement, mais je suis partie en ballade aujourd' hui et rien ne s'est mis dedans. A suivre... quant au parage, il serait bon avant qu'on puisse en parler qu'il finisse le travail! Effectivement, il est juste passé pour faire voir la seime, et ratiboisé toute cette longueur de pied soudaine (d'ac avec siriusnat, hallucinant comment ça pousse en ce moment !), mais il doit revenir dans 10 jours pour le parage normale. D'ailleurs il ne m'a pas fait payer. à croire que celui qui a fait ça n'est pas maréchal (ou alors, est-il abstinent? ) ... excellent, pour l'abstinent Plus sérieusement, bah heu si, c'est un vrai maréchal... qui est tout le temps complet. Mais heureusement, il accepte les urgences, et les proprios qui s'affolent pour pas grand chose (je l'ai fait venir à 20h car je bossais... Et il était encore sobre ) |
Par abishin : le 12/07/10 à 08:27:45
Déconnecté Dire merci | La petite entaille qu'il as fait c'est ce que l'on appelle "une pince", tu dois mettre du goudron dans la seime et la pince. L'huile de laurier est très efficace, si ta jument est calme tu lui met le pied dans de l'eau à température avec quelques gouttes d'huile. Perso je met de l'hippocomplex a base d'huile de laurier, ne surtout pas mettre d'onguent blond ou noir car cela forme une couche qui empêche le pied de s'hydrater. La jument que j'ai récupérer est arrivé avec des seimes dont une au postérieur qui l'as faisait boiter, heureusement que ma fille est maréchal-ferrant. |
Par lonestarranchcowboy : le 12/07/10 à 09:21:44
Dire merci | Pica, chez nous c'est aussi 4 ans l'apprentissage pour devenir MF, si on veut obtenir le CFC. La petite entaille qu'il as fait c'est ce que l'on appelle "une pince", Abishin, chez nous on appelle ça un sifflet |
Par MadahineMaena : le 12/07/10 à 10:31:58
Dire merci | Ce "trou" est peut être le signe d'une faiblesse du pied... mon cheval est pieds nus depuis 3 ans, il a une bonne corne et jamais aucun soucis les deux premières années cette dernière en revanche, j'ai vu apparaitre une petite seime, j'ai cru que c'était juste parceque c'était trop long, mais après parage, quelques semaines plus tard, la seime était de nouveau là, vraiment pas grand chose mais là quand même mon marchal m'a fait presque un cours la dernière fois, il m'a montré la ligne blanche de mon cheval et le petit défaut qu'il y avait contre celle-ci à l'endroit de la seime pour lui c'est une faiblesse du sabot, c'est comme ça, chaque pied a ses faiblesses, il faut juste veiller à ce que ce ne soit pas long, donc il m'a filé une rape et montré comment entretenir le parage pour éviter que la seime ne monte donc peut être que dans ton cas c'est pareil...? ps: je ne suis pas assez experte pour juger objectivement, mais par rapport aux pieds nus que je connais (ceux de mon cheval) je trouve que ceux de ta jument son parés bizarrement...sans savoir ce qui cloche exactement, ça me fait tiquer en voyant tes photos... |
Par abishin : le 12/07/10 à 11:46:50
Déconnecté Dire merci | La petite entaille qu'il as fait c'est ce que l'on appelle "une pince", Abishin, chez nous on appelle ça un sifflet Vi t'as raison c'est moi qui me suis trompé, faut dire que quand ma fille me parles de son métier, elle ne s'arrête plus, ça me fait un vrai bourrage de crâne |
Par Meideprac : le 12/07/10 à 23:18:14
Dire merci | c'est que c'est une passionnée ta fille, abishin, si elle ne se tarit pas de parler de son métier ! J'ai cherché, je ne trouve rien sur le sifflet (enfin, si mais ça parle de rossignol, bref, rien à voir). Pourriez-vous m'en dire + ? |
Par lonestarranchcowboy : le 12/07/10 à 23:25:35
Dire merci | elle ne s'arrête plus, ça me fait un vrai bourrage de crâne quand on parle avec passion de son métier, c'est ce qui arrive |
Par picaflor : le 13/07/10 à 02:35:44
Dire merci | je confirme, j'ai aussi tendance à être intarrissable quand on me branche sur le sujet |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous