Forum cheval
Le Forum Cheval

Impulsion où es-tu ??

Sujet commencé par : Ptite_Cristal - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par Ptite_Cristal : le 04/07/10 à 16:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
Bonjour !
J'essaie d'entraîner ma jument au dressage. J'essaie de lui montrer l'arrêt au trot où encore de passer du pas au galop mais j'ai beaucoup de misère parce qu'elle manque d'impulsion au travail. On dirait qu'elle est un peu amorphe et qu'elle n'y prend pas plaisir. Que me conseillez-vous ? Pourtant j'essaie de varier les exercices et les allures mais ca ne change rien auniveau de l'impulsion. Sachez que je débute également en dressage alors n'employez pas un langage compliqué svp !!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par harasdefly : le 04/07/10 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il y a l'impulsion, et il y a le moral.

le moral, tu peux le donner en variant le travail, en l'emmenant en exterieur etc etc etc

mais l'impulsion, la reactivité, le sang .... c'est inné ! ils l'ont ou pas a la naissance, çà ne se travaille pas ...

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 17:40:49

Déconnecté
 l'impulsion c'est le désir de se porter en avant... donc oui ça se travaille heureusement!

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 17:43:01

Déconnecté
 et ça n'a rien a voir avec le sang ou la réactivité aux aides

un cheval a sang "froid" peut tout a fait avoir de l'impulsion.

et ne pas confondre impulsion avec précipitation, ou cheval qui chauffe, ou qui a du gaz.


Message édité le 04/07/10 à 17:45

Par Ptite_Cristal : le 04/07/10 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
Ma jument est de race haflinger. En paddock elle est de tempéremment hyper calme alors vous me conseillez quoi pour travailler son impulsion ?

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 18:01:42

Déconnecté
 avec mon cheval de trait j'ai fait beaucoup d'extérieur au début ça a bien aidé.


Par harasdefly : le 04/07/10 à 19:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  l'impulsion c'est le désir de se porter en avant... donc oui ça se travaille heureusement!

le desir ne se travaille pas !

la leçon de jambe, oui, mais c'est mecanique, çà cree le mouvement en avant, mais pas "le desir" du mouvement en avant

c'est comme l'ecole obligatoire !
çà te fais aller a l'ecole, mais çà te donne pas "le desir" d'aller a l'ecole



Par xaudia : le 04/07/10 à 19:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 La définition exacte de l'impulsion c'est le désir permanant du cheval de se porter en avant qu'il soit inné au acquis.

Chez certains hevaux ce désir n'est pas inné, mais il peut devenir acquis...

Par harasdefly : le 04/07/10 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 personellement, je suis persuadé du contraire

et tous les grands maitres pensnet de meme ....


par contre tu peux creer le mouvement en avant, par reflex, mais çà n'a rien a voir avec l'impulsion !

l'impulsion c'est vraiment dans la tete, et çà se travaille pas !

si chez le cheval, ni chez l'humain .... ou tu as aussi des gens qui n'arretent jamais ! et d'autres qui passent leur vie dans le canapé ....

Par xaudia : le 04/07/10 à 19:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 l'impulsion tu peut l'avoir en arrivant à motiver ton cheval.

Au début ma jument n'avait pas d'impulsion en carrière.
Maintenant en saut elle est à fond dans l'impulsion parce qu'elle a appris à aimer le saut, et qu'elle commence à y prendre du plaisir.

Par contre en dressage j'ai toujours pas trouvé le truck...

Par harasdefly : le 04/07/10 à 20:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, c'est ce que je dis

tu l'interesse, tu lui donne du moral, .... mais tu changes pas sa nature

'fin je me comprends, mais c'est pas simple a mettre en mots

Par kelly24 : le 04/07/10 à 20:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Souvent ils ont beaucoup d'impulsion en saut d'obstacle, j'ai vu beaucoup de chevaux létargiques en dressage qui sont trés actifs en saut ( ils sont un peu obligé dans cette discipline), donc tu fais un cours de saut et entre deux obstacle, d'essaye de faire quelqyes figures de dressage et quand elle se ramollie, un saut!
C'est souvent ce qu'on fait avec les chevaux trop speed en saut, mais ça peut-être marcher dans l'autre sens! :-)

Par kelly24 : le 04/07/10 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolé pour les erreurs de frappe, j'ai oublié de controler avant d'envoyer

Par xaudia : le 04/07/10 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Pas mal comme idée Kelly 24. parcequ souvent je fait passer quelques barres à ma jument à la fin de la séance de dressage mais c'est plutot l'inverse que je devrait faire.

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 20:43:14

Déconnecté
 l'impulsion c'est une résultante "mécanique", ton cheval est dans l'impulsion ou il ne l'est pas, après que ça soit inné chez le cheval, ou acquis grâce a la leçon de jambe c'est quand même de l'impulsion!

beaucoup de jeune chevaux, qu'ils soit des chevaux "de sang" ou pas d'ailleurs manquent d'impulsion au débourrage, ils se traînent dès qu'on demande le mouvement en avant, et on peut être surpris après car certains ont du gaz en fait...

comme un cheval "chaud" peut aussi ne pas être dans l'impulsion, mais plutôt dans la précipitation, l'énervement ou la vitesse, mais ce ne sera pas ce qu'on appelle impulsion.


Par Amazon87 : le 04/07/10 à 20:50:48

Déconnecté
 l'impulsion c'est de répondre immédiatement a la jambe, et de maintenir l'allure sans que les jambes aient besoin de "porter" le cheval.

ça peut donc tout a fait s'apprendre, et la leçon de jambes est faite pour ça

ça dépend aussi du dynamisme du cavalier en selle, certains chevaux seront mous avec un cavalier mou, et dans l'impulsion avec un cavalier dynamique.


Par harasdefly : le 04/07/10 à 20:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 l'impulsion c'est une résultante "mécanique", ton cheval est dans l'impulsion ou il ne l'est pas, après que ça soit inné chez le cheval, ou acquis grâce a la leçon de jambe c'est quand même de l'impulsion!

non, pas pour mpoi

pour moi "l'impulsion" c'est le DESIR du cheval de travailler
c'est MORAL

repondre a la jambe, c'est acquis, mais ce n'est pas l'impulsion pour moi ... un cheval peut tres bien avancer, sans y mettre "de coeur"

tout comme moi je savais faire mon travail de bureau en pensant a autre chose

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 20:57:43

Déconnecté
 ben tu as ta définition personnelle de l'impulsion alors


Par Amazon87 : le 04/07/10 à 21:02:45

Déconnecté
 l'impulsion c'est simplement être prêt a répondre immédiatement aux sollicitations du cavalier, que le cheval y mette du coeur ou non, que ce soit acquis ou inné au final le résultat est le même, et c'est ce résultat l'impulsion: un cheval qui se porte en avant dès que son cavalier le demande.

donc pour toi un cheval qui répond a la jambe du tac au tac, qui engage, qui se tend etc... alors que ce n'est pas dans sa nature a la base et qu'il a appris a le faire ce n'est pas un cheval dans l'impulsion?

quand tu regardes un cheval comme ça, tu arrives a voir si c'est inné ou acquis? ou tu vois seulement le résultat?
comment savoir, en regardant un cheval, si c'est dans sa nature, ou si on lui a fait une leçon de jambes pour le lui apprendre???

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 21:06:38

Déconnecté
 Lien

Par harasdefly : le 04/07/10 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bah peut-etre qu'à tout petit niveau on voit pas la difference ...

mais quand tu veux passer 90 km d'endurance, quand t'arrives sur le "grozoxer" a 130 en CS, ou que tu veux derouler une reprise de dressage un peu technique .... bah,; tu vois de suite la difference entre celui qui VEUT le faire, et celui qui fait juste par crainte du baton .....

Par Amazon87 : le 04/07/10 à 21:56:51

Déconnecté
 la leçon de jambe n'a pas pour but de créer la crainte du bâton

si c'est le cas c'est que ça a été bien mal fait...

dans la leçon de jambe la cravache ou le stick sert a donner une indication au cheval, pas a le punir!


Message édité le 04/07/10 à 21:59

Par cocinellebleu : le 04/07/10 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Pour le départ au galop de l'arret:
faire reculer de quelques foulées ton cheval avant de demander le départ. Comme ca c'est plus facile pour lui car il est déjà rassemblé

Par MyssCheval : le 05/07/10 à 11:27:06

Déconnecté
ce n'étiat pas la quetion posée cocinellebleu mais sa m'est très utile quand même merci !

Par apache09 : le 05/07/10 à 11:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que je fais avec le mien (bon, il ne manque pas d'imupulsion), c'est des scéances très courtes (20mn) ou j'altèrne beaucoup d'exercices différents, travail sur le cercle, quelques transitons, quelques épaules en dedans, et quelques obstacles, pas plus de 2-3 fois la même chose. Je félicite beacoup.

Je fini toujours par quelque chose de bien réussi, ou du mieux qu'il peut, et je descends immédiatement de cheval.

Le résultat c'est que j'a un cheval qui est devenu hyper concentré et à l'écoute, il fait vraient de son mieux du début à la fin. Il sait que c'est court et que les félicitations pleuvent.




Message édité le 05/07/10 à 11:54

Par sheytana : le 05/07/10 à 11:55:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 çà te fais aller a l'ecole, mais çà te donne pas "le desir" d'aller a l'ecole ----> Euh....Si quand même

Je connais pas tellement de gosses de 3 ans qui d'eux même vont avoir envie d'aller à l'école

C'est surtout en fonction de l'expérience qu'ils y feront qu'ils vont avoir envie ou pas d'y retourner...

tu l'interesse, tu lui donne du moral, .... mais tu changes pas sa nature ----> Ca c'est vrai, mais tu peux aussi lui apprendre à aimer travailler!

Le sang, c'est complétement autre chose, et on est d'accord là dessus que c'est inné...

Par contre l'impulsion, ça n'a vraiment rien à voir

D'ailleurs, y'a beaucoup de chevaux pétés de sangs qui n'ont pas un pet d'impulsions, ils sont juste dans une fuite en avant

Par sheytana : le 05/07/10 à 11:56:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 pour moi "l'impulsion" c'est le DESIR du cheval de travailler
c'est MORAL
---> Complètement

Mais qui dit moral ne veut pas dire inné

Même le moral, ça se travaille, héhé

Sinon la vie serait bien triste, une fois qu'on serait démotivés de quelque chose, se serait à vie?

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 12:08:33

Déconnecté
 tout a fait sheyt!

Par zapi : le 05/07/10 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses dsl

donc je sais pas si ca a été dit mais pour faire des transitions, par exemple de l'arret au galop il faut avant tout bien rassembler ton cheval avant l'arret, de cette manière il aura les postérieurs sous lui à l'arret et pourra "bondir en avant" et prendre direct le galop

si tu demande une transition quand le cheval à les postérieur à 3km derrière il la fera forcement mal

donc pense bien à rassembler
mais bon, c'est sur que le rassemblé demande de l'impulsion, mais avec un peu de chance elle la donnera d'elle même si tu lui demande bien le rassemblé, et que tu ne la laisse pas simplement ralentir mollement

Par sheytana : le 05/07/10 à 12:19:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut d'abord avoir de l'impulsion et de l'engagement avant d'essayer de rassembler

Par sheytana : le 05/07/10 à 12:21:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143161 messages

2276 remerciements
Dire merci
 si chez le cheval, ni chez l'humain .... ou tu as aussi des gens qui n'arretent jamais ! et d'autres qui passent leur vie dans le canapé .... ----> Ça aussi c'est complètement faux...

Parfois la même personne peut passer de l'un à l'autre, selon le moral et la motivation...

J'ai des périodes ou j'arrête pas, et celles ou j'ai envie de rien faire...et où effectivement, je ne fais rien

Mais en général, l'un entraine l'autre, plus tu fais, plus t'as envie de faire, moins tu fais, moins t'as envie, c'est pareil pour le cheval...


Par Amazon87 : le 05/07/10 à 13:51:19

Déconnecté
 je suis encore d'accord avec sheyt

edit grosse fôte qui piquait les n'yeux


Message édité le 05/07/10 à 13:53

Par melek : le 05/07/10 à 17:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Tiens j'aurai une "question" à ce sujet (désolée de sqouater )
J'ai longtemps hésité avant de creer un post dessus en plus. Ma ponette n'a jamais fait que de l'extérieur. L'année dernière, on avait commencé à travailler un peu plus sérieusement sur le plat et après avoir trouvé de bon compromis, on arrivait à faire une courte séance relativement correcte au vues de mes attentes (qui n'étaient pas très exigeantes ) Bref.
Cette année, on après s'etre remis au travail en extérieur, j'ai voulu que l'on refasse un peu de carrière, histoire d'affiner quelques trucs etc. Une catastrophe !!! Du poney hyper réactif et actif, je suis passée à une larve froide et déprimée. ( je varie beaucoup mes séances ayant déja eu de gros problème de regression brutale si je ne lui propose rien de neuf )
D'où ma question : est ce qu'il y a des chevaux avec lesquels on ne pourra pas faire telle ou telle chose sous prétexte que ça ne leur plait pas (outre la contrainte physique) ?
Je sais bien que ça doit etre un peu comme nous, y a des trucs qu'on aime ou pas faire mais à (très) moindre niveau, en objectif de travail pour assouplir (...) donc qui pourrai etre dans un sens nécessaire et bénéfique ?
Excusez moi si je dis n'importe quoi...

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 18:50:21

Déconnecté
 le mien est super en avant en extérieur, et quand j'ai commencé la carrière... l'horreur

mais avec du travail, en faisant des choses sympa pour lui ça a tout changé, puis on voit qu'il a envie de bien faire aussi, de faire plaisir, même si c'est pas son truc

mais les 2 premiers mois franchement dur dur!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval