Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pelham pourquoi?

Sujet commencé par : Myhorsez - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
Par Myhorsez : le 05/07/10 à 13:32:28

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je suis toujours demandée pourquoi le mors pelham a une mauvaise réputation?

Quelle est ça sévérité?? Il releveur ou abaisseur??

Bref dite moi tout ce que vous savez sur ce mors, ainsi que vos avis. (que ce soit en bien ou en mal)

Ps: je n'utilise pas ce mors et j'ai pas l'intention de l'acheté.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 13:37:10

Déconnecté
 fort effet de levier dû aux branches, et gourmette...

c'est un abaisseur.

après c'est aussi la main du cavalier qui va faire la sévérité du mors, mais une mauvaise main sur un pelham aïe quoi

Par Myhorsez : le 05/07/10 à 13:40:09

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et quand ce sont des pro qui l'utilise, c'est pour quelles activités? (Le dressage?) Est-ce un mors de bride??

Par calamity jane : le 05/07/10 à 13:43:41

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas le levier le plus fort qui existe, mais y a quand même du levier.

Tu peux le décomposer en 2 effets : un effet releveur avec le gros anneau, et un effet abaisseur sur la branche.

il est souvent utilisé avec une alliance entre les 2 anneaux sur laquelle on fixe la rêne, ce qui est une aberration puisqu'on agit à la fois en relevant et abaissant, donc une demande grossière et illogique.

Il est préférable de l'utiliser en 2 paires de rênes, une sur l'anneau releveur (mors de filet) et l'autre sur la branche (action similaire à une bride).

L'intérêt est de pouvoir dissocier les 2.

il est à mon sens moins précis qu'une bride (mors de filet + mors de bride).

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 13:46:41

Déconnecté
 non rien a voir avec un mors de bride!

en bride tu as 2 mors, le mors de filet (brisé) + le mors de bride (droit)

le pelham peut être droit ou brisé.

c'est le même principe que la bride en plus simple, mais en moins "fin" , en montant avec 2 paires de rênes on agit soit sur l'anneau du haut (effet releveur), soit sur celui du bas (celui qui provoque l'effet de levier, donc abaisseur) ou les 2.

ça permet de travailler plus finement, avec plus de précision.

en aucun cas on ne devrait l'utiliser pour avoir du "frein".

Par Myhorsez : le 05/07/10 à 13:54:46

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ok donc il fait parti des mors de filet, mais dans la classe sévère.

Les mors américains sont plus sévère que lui ou c'est pareil??

Désolé de posé ces questions, mais j'ai envie de m'instruire sur les embouchures.

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 13:57:21

Déconnecté
 ça dépend quel mors américain

certains avec de gros passages de langue bien space sont très sévères oui...

tu as tout a fait raison de vouloir t'instruire sur les embouchures, c'est tout a ton honneur et y'a aucune honte a ça, bien au contraire!!!!

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 14:03:56

Déconnecté
 après en équitation western c'est différent, pas de contact avec la bouche du cheval comme en équitation classique ou on monte rênes ajustées.

en western c'est rênes longues...

Par Myhorsez : le 05/07/10 à 14:04:09

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci.

Les embouchure m'intrigue depuis que j'ai découvert que les mors de la manade ou j'allais était du genre sévère.

Depuis mes 6ans, j'ai apris l'équitation camargue, avec les brides et le mors de la-bas (il y avais probablement aussi des mors américains)

Mon mors actuel est un baucher.

Par Amazon87 : le 05/07/10 à 14:18:53

Déconnecté
 les mors qu'on utilise en équitation de travail sont considérés comme sévères oui (mors western, camargue, ibérique...)

parce qu'on a besoin d'une réactivité immédiate du cheval aux aides dans ce type de discipline.

c'est pour ça aussi que les éperons sont très fréquemment employés dans ces disciplines.

il faut que ça réponde au quart de tour quand tu travailles avec du bétail par exemple.

mais le dressage des chevaux doit être irréprochable aussi c'est évident

Par Myhorsez : le 05/07/10 à 14:24:33

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui ça j'ai remarqué que les chevaux était super bien dressé, sauf que la manade ou j'allais y avais pas bétail car c'est en Belgique (on pratiquait du dressage très précis, genre pour les spectacles)

Cela n'empêchais pas qu'un cheval pète un câble. Mais dans ces cas là, le moniteur montait le cheval pour voir quel été le problème.

Par Myhorsez : le 06/07/10 à 13:55:14

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 D'autres avis??

Pour ce qui on ce mors ou l'on parfois utilisé vous pouvez en parler, lâchez vous.

Vous pouvez mêmes parlez de n'importe quels mors, cela peux être utile pour d'autres cavaliers.

Par OceanxIndien : le 06/07/10 à 14:02:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'utilise sur mes deux chevaux western un mors de bride western avec branches et grand passage de langue.

Oui, il est severe. Oui, je peux casser la machoire de mon cheval avec ça.

Mais oui, je monte rennes longues, mes chevaux n'acceptant jamais le contact avec ce mors de toute facon.

Ce sont des mors developés pour mon equitation, pour la finesse et la précision.
Pour mes demi pensions, debutantes en western, elles montent avec autre chose evidement.

Le Pelham, je l'utilise sur mon gros en classique, pour un probleme de respect de la main, malheureusement. J'avouen je monte avec alliance, n'ayant pas l'experience pour monter avec deux paires de rennes.
Kenny me prenait la main en permanance et m'embarquait, avec le pelham, il est respectueux, et je compte bien le repasser en filet a aguille de facon definitive tres prochainement.

Par flooded : le 06/07/10 à 14:14:28

Déconnecté
Quel que soit le mors et l'équitation, le cheval ne devrait pas craindre la main et se mettre derrière le mors, la notion de contact tout est aussi valable en équitation américaine. Il passe par des rênes longues, juste au poids des rênes, mais la communication n'est pas interrompue.

Par Baxesme : le 06/07/10 à 14:35:52

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
Nous utilisons le mors pelham. Sur ma jument et ma ponette. Mais attention !!

J'ai une main trop légère (sur les dire de plusieurs moniteurs) et surtout je monte en western et sans contact direct avec la bouche. Je suis sur les branches. J'utilise extrêmement peut ma main. Il me permet de m'arrêter en cas d'urgence.

Par contre je ne dresse pas avec en classique car c'est trop fort et pas confortable pour elle . Et puis en fait je dresse pas ^^ hihihi

Mais voila je suis pas tous le temps a tirer dessus car ca serais pas bon du tout pour elle

Par Myhorsez : le 06/07/10 à 23:18:26

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui je comprend. Les mains du cavalier doivent être légères que ce soit avec n'importe quels mors.

Pour le western vous êtes on va dire obligé d'être léger, donc c'est super. (j'adore le western)

J'ai apprise l'équitation camargue, on va dire que c'est entre le western et le classique. On m'a apprise a monté de façon légère et précise (les mors camargue sont plutôt sévère)

Par OceanxIndien : le 06/07/10 à 23:48:05

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 de toute facon, generalement les chevaux issus du western 'et surement de la monte camarguaise' sont des chevaux tellement fin et precis, que si tu leur tire dessus avec ces mors la ..

Par Myhorsez : le 07/07/10 à 01:34:03

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les chevaux là sont tellement bien dressé que parfois il ne supporte plus certaine mains mal adroite. (là ça fait des étincelle)

Il n'empêche, je trouve que d'avoir appris a monté de cette façon m'a beaucoup aidée, depuis que j'ai mon cheval je le monte en Baucher est j'ai jamais rencontré un seul problèmes.

Par OceanxIndien : le 07/07/10 à 01:38:02

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 En fait, quelles sont les qualité d'un baucher ? Releveur ?

Par Myhorsez : le 07/07/10 à 10:55:14

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ben je me suis toujours posé la question

on m'a dit qu'il était releveur et d'autres m'ont dit qu'il était abaisseur. Je ne sais plus qui croire

Tout ce que je sais c'est qu'il convient parfaitement a mon cheval

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval