Introduction d'un cheval dominant
Sujet commencé par : Dioutifri - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par zazou33Par Dioutifri : le 07/07/10 à 19:26:26
Déconnecté | Bonjour tout le monde, Voilà, j'aurais besoin de conseils pour introduire mon cheval très dominant avec mes deux autres chevaux qui eux ont toujours été ensemble mais que eux deux. ( un hongre de 14 ans, une jument de 9 ans). Comment bien procéder pour introduire mon dominant ? Le présenter un par un ? D'abord au hongre ou à la jument ? Je pensais biensûr les mettre voisins de paddock pendant une semaine, pour voir leurs réactions. Ne risquent ils pas de se battre, deux mâles pour une jument ? Mon cheval "dominant" a été castré à ses 8 ans, il va sur ses 11 ans cette année, donc il aurait tendance à se comporter en étalon avec les autres chevaux. Jusqu'à présent, ils étaient dans une écurie, où mes deux amoureux étaient ensemble et mon autre cheval dominant était avec un autre hongre qui était ultra soumis. Dans peu de temps, je devrais les enlever de cette pension, pour les mettre au pré où ils seront que entre eux. ( plus d'autres chevaux de l'écurie ). Voilà, si vous avez des conseils pour une meilleure première rencontre. |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par naja57 : le 07/07/10 à 20:07:29
Dire merci | Je dirais de mettre les 2 hongres ensemble quelques semaines pour qu'ils apprennent a se connaitre sans aucun enjeu (jument) et d'introduire la juju plus tard, après l'avoir mise un peu a coté pour évaluer le comportement des 2 mecs. |
Par casimir : le 07/07/10 à 20:12:39
Dire merci | qu'est ce qui te fais dire qu'il est dominant il a déjà été en troupeau ?? |
Par Dioutifri : le 07/07/10 à 20:43:44
Déconnecté | Naja : Oui je pensais aussi mettre les deux hongres ensemble au moins au début. Mais j'ai un peur de leurs réactions en introduisant la jument. Casimir : Oui oui, dans l'écurie où il est actuellement, il a été mis en troupeau au départ avec 6 autres hongres. Ils les dominait tous donc ça allait, jusqu'au jour, où un nouvel arrivant est venu ( dominant aussi ), ils se sont battus vraiment très violemment et aucun des deux n'a voulu lâché prise. Le gérant de l'écurie à dû intervenir pour les séparer car franchement il a eu vraiment peur que ça finisse mal. En fait il domine en chassant et si l'autre ne s'en va pas, il lui rentre dedans, le tape méchamment jusqu'à ce qu'il cède et ne lâche rien. Quand y a une femelle ou un élément perturbateur, il s'énerve et devient encore plus pénible avec ses congénères. Ce qui me fait peur, ce n'est pas le fait qu'il domine mon autre hongre, car celui ci est de nature dominé, mais j'ai peur qu'il s'approprie la jument et chasse sans cesse mon autre hongre quitte à le faire ch** sans arrêt ! Message édité le 07/07/10 à 20:46 |
Par veronik : le 08/07/10 à 16:14:17
Dire merci | Le dominant n'est pas un problème, sauf s'il tombe avec un autre dominant! Il faudra que la hierarchie se fasse. Ne t'en mêle surtout pas. Ca va durer 2 jours. |
Par Dioutifri : le 08/07/10 à 16:20:34
Déconnecté | Véronik : Oui tu as raison, ce qui est bien là dedans, c'est que mes deux autres loulous ne sont pas dominants du tout, donc il devrait s'imposer facilement je pense. Merci de tes conseils ! |
Par casimir : le 08/07/10 à 16:27:49
Dire merci | Oui il domine si il rencontre pas un autre dolinant ça va résoudre rapidemnt si ton autre cheval est plutot "dopminé" ben il va se faire piquer sa jument et on en parle plus Tu verras les juments elles sont pas fidéle c'est chuiquidit qui y ai |
Par Dioutifri : le 08/07/10 à 16:30:04
Déconnecté | Je pense que mon hongre dominant, va essayer de s'approprier la jument et virer l'autre hongre dès qu'il va s'approcher... |
Par sheytana : le 08/07/10 à 16:37:53
Dire merci | Je pense que mon hongre dominant, va essayer de s'approprier la jument et virer l'autre hongre dès qu'il va s'approcher... ---> Ou alors, ils vont faire comme mon hongre et mon entier : Au début, ils vont se friter pour la jument, puis un des deux se fera dominer et le dominant aura la jument... Ensuite, le dominant va se rendre compte qu'en fait, avec une jument, on se fait ch*** comme un rat mort, du coup, il va retourner faire copain copain avec l'autre hongre Et au final, ils vont mettre la jument de côté sauf quand elle est en chaleurs C'est comme les mecs avec leurs copains et le foot, c'est plus intéressant que les filles, sauf quand elles sont disposées |
Par dess : le 08/07/10 à 16:41:48
Dire merci | Ptdr Sheytana, j'ai bien rit en lisant ta métaphore |
Par casimir : le 08/07/10 à 16:44:16
Dire merci | c'est assez bien résumé Sheytana .. de même dans un pré mixte il y a les groupe d'hongre et les groupes de filles |
Par dagob26 : le 08/07/10 à 16:46:34
Dire merci | +1 sheytana PS: naja ton cheval (jument?) est trop beau |
Par Dioutifri : le 08/07/10 à 16:55:27
Déconnecté | Sheytana : MDRR ! Si ça se passe comme ça, ça me ferait bien rire quand même ! |
Par veronik : le 08/07/10 à 17:40:53
Dire merci | Donc si les 2 autres s'écrasent...il n'y aura pas de souci. Mais ensuite, il faudra partager la jument. Et il y aura toujours le 3ème qui sera seul, car les chevaux se mettent en doublon! |
Par casimir : le 08/07/10 à 19:20:10
Dire merci | pas tout a fait vrai ça veronik le coté doublon |
Par doudonyx : le 08/07/10 à 20:03:00
Dire merci | bin... bonne chance... j'ai un peu le même a la maison sauf qu'il a 9 ans et a été castré a 3 ans... plus ça va et plus il prend un caractère de cochon avec les autres chevaux... le problème c'est qu'il n'a jamais été dominé... il a été avec plusieurs groupes avec des hongres ou entier mais il a toujours gagné... quite à se faire défoncer.... j'ai essayé de le mettre seul avec mon pti entier qui avait a l'époque 18 mois (un bébé)... il l'a poussé dans les fils électriques et obligé a se jeter dedans pour sortir du pré... et pourtant yavait pas de juju... depuis quelques temps il chasse tous les hongre et ne supporte que les juju... donc bon, j'espère qu pour toi tout se passera bien!!! après je pense qu'effectivement mettre les males ensemble et introduire la jument plus tard (au moins 1 mois plus tard) bon courage! |
Par Dioutifri : le 08/07/10 à 21:03:50
Déconnecté | Merci de vos conseils ! Je pense que le mien, une fois qu'il aura compris qu'il domine son monde, ça passera mieux. Mais au début, il va embêter sans arrêt l'autre hongre jusqu'à ce qu'il se soumette. Mais heureusement pour moi, mon autre hongre est de nature soumise, tant mieux sinon je pense que ça aurait bien galère. |
Par jocko38 : le 09/07/10 à 17:52:35
Déconnecté | Mon loulou a toujours été dominant ds n importe quel troupeau où je l ai mis. Une 1ere fois, ils se sont titillé pendant 30min et Jocko a piqué la jument du dominant qui n a plus insisté. Un autre troupeau où Jocko avait ses 2 juments, on a introduit un poulain qu il a collé ds les clotures 2 fois, qu il a coincé contre le mur de l abris, bref on a séparé puis tenté de remettre mais sans succès donc on n a pas insisté. Et dernièrement avec le hongre de mon chéri, la jument et la pouliche issu du mariage des 2 (le hongre dominant les jujus). On les a mis cote à cote ds des paddocks pendant une semaine mais ça n a pas empeché un bon règlement de compte avec coup de pieds, morsure, course poursuite ds le champ bref la totale mais qui s est soldé par la victoire de Jocko une fois de plus. Ouragan tente encore de temps en temps de titiller Jocko mais il se fait rapidement remettre à sa place Cette hiérarchie ne les empeche pas de "passer du temps ensemble". En ce qui concerne la vie à 3, rien de perturbant pour les chevaux et pas forcément une mise à l écart d un membre du groupe |
Par jocko38 : le 09/07/10 à 17:53:22
Déconnecté | Le plus important ds l histoire à mon avis c est de surveiller quand tu les mets ensemble |
Par veronik : le 09/07/10 à 17:57:37
Dire merci | Casimir: ? |
Par casimir : le 09/07/10 à 18:09:34
Dire merci | veronik ?? |
Par jocko38 : le 09/07/10 à 20:43:47
Déconnecté | Et il y aura toujours le 3ème qui sera seul, car les chevaux se mettent en doublon! Casimir parlait de cette phrase Veronik je crois Sur nos 4 loulous il arrive qu on ai 3 saucisses en tete à cul pour chassage de mouche et la 4e saucisse ds son coin pas forcément parce que les autres la chasse mais plutot parce que pas envie d etre avec les autres ou d etre ici |
Par Dioutifri : le 09/07/10 à 21:47:02
Déconnecté | L'idéal serait de tester en faite, mais sous surveillance au cas où ça partirait en baston. Je pense les mettre voisin de paddock pendant quelques jours, histoire qu'ils se connaissent un peu puis mettre ensemble les mâles quelques temps sans la jument. Puis faire rencontrer mon hongre dominant avec la jument seul à seul. Pour ensuite, réintroduire au nouveau couple, le hongre soumis. C'est une bonne idée ? A votre avis .... |
Par veronik : le 10/07/10 à 05:21:28
Dire merci | Casimir: pas toujours vrai, le doublon?? |
Par casimir : le 10/07/10 à 08:40:33
Dire merci | non c'est pas toujours vrai le doublon jocko38 le raconte bien disons que dire que si ils sont 3 tu en auras toujours 1 isolé c'est un raccourcis il faut toujours surveiller les premiéres heures, jours ou on introduit un nouveau , c'est pas une scinces exacte et on a souvent des surprse quand on mets un nouveau cheval dans un groupe |
Par veronik : le 10/07/10 à 09:17:22
Dire merci | Rien n'est effectivement à 100%, mais je crois qu'en général, par 2 est la majorité... |
Par casimir : le 10/07/10 à 09:24:42
Dire merci | tu cr'ois qu'en général, mais c'est pas avéré donc tu peut pas écrire Et il y aura toujours le 3ème qui sera seul, car les chevaux se mettent en doublon! |
Par veronik : le 10/07/10 à 11:12:13
Dire merci | Si tu veux... Mais quand 3 chevaux sont ensemble, as-tu déjà vu vraiment 3 ensemble? Ou pas plutôt 2 + 1? |
Par rancho : le 10/07/10 à 12:22:17
Dire merci | Trois chevaux dans la pâture du mien en ce moment, ils sont toujours tous les trois... |
Par zazou33 : le 10/07/10 à 13:37:09
Déconnecté | Je pense que mon hongre dominant, va essayer de s'approprier la jument et virer l'autre hongre dès qu'il va s'approcher... C'est ce qui se passe pour le mien, il est archi dominé par l'autre M'enfin quelques fois les filles viennent quand même ou alors il attend que l'autre hongre se soit un peu éloigné Un petit malin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous