Fixité de la jambe au trot :/
Sujet commencé par : la_tite_dd - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85Par la_tite_dd : le 08/07/10 à 12:17:25
Dire merci | Bonjour tout le monde, je suis désolée si je ne poste pas au bon endroit, mais j'ai pensé que j'obtiendrai des réponses plus vite en postant ici ... Encore un sujet très classique; la fixité de la jambe au trot (assis, plutôt). On aurait tendance à croire que je serre les genoux, mais non, pas du tout . Quand j'arrive à garder mon bas de jambe fixe, c'est que je suis très crispée . Et plus je rallonge mes pédales, pire c'est !! Donc voilà, si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante, merci beaucoup ! |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par veronik : le 08/07/10 à 12:27:51
Dire merci | Si tu as une selle type "anglais", c'est un défaut qui est "facilité" 1ère correction à faire: vérifier, quand tu es assise, ET quand tu t'assois au trot, OÙ se posent tes fesses. Je mets ma main à couper que tes fesses ne sont pas, à ce moment, au dessus de la place de la sangle, mais beaucoup plus en arrière. Exact? |
Par vanou85 : le 08/07/10 à 13:43:36
Dire merci | J'ai ce problème au trot également. Assis et enlevé... Je mets ma main à couper que tes fesses ne sont pas, à ce moment, au dessus de la place de la sangle, mais beaucoup plus en arrière. veronik, mon problème c'est bien ça. Je ne suis pas bien assise. Au trot assis, j'arrive à me corriger mais je sers les genoux. Donc ça, je peux l'améliorer en travaillant. Mais au trot enlevé, d'après les photos et les vidéos que j'ai vu de moi, je m'assis trop en arrière de ma selle et quand je me lève, je suis trop au dessus du pommeau (je trouve que je me lève trop fort aussi). Mais malgré ma consentration pour essayer de mieux trotter... j'ai l'impression que ça ne change pas. Y aurait-il une ou des astuces pour m'aider? (Dsl la_tite_dd, je profite de ton post pour poser mon problème. J'espère que tu ne m'en veux pas! ) |
Par kikiwi : le 08/07/10 à 13:46:44
Dire merci | Idem au trot assis mes jambes gigotent surtout quand j'ai les étriers ! J'attend aussi des avis ! |
Par veronik : le 08/07/10 à 16:10:50
Dire merci | C'est le défaut connu des selles type anglais..... Les porte étrivières sont tellement en avant que tu ne peux pas faire autrement que de poser tes fesses en arrière. Ou alors tu monte en contraction, mais ce n'est vraiment pas la solution. Ma 1/2 pension montait comme ca. Elle s'est corrigée en 1 fois (pas totalement bien sûr) en changeant de type de selle. Elle en reste ébahie. console-toi: tu n'est pas mauvaise, la selle y est pour 90%. |
Par kirikou : le 08/07/10 à 16:12:52
Dire merci | trot enlevé sans étrier ... excellent pour fixer la jambe au trot enlevé ... mais ça fait transpirer |
Par vanou85 : le 08/07/10 à 16:18:06
Dire merci | ... bon, si c'est la faute de ma selle alors... Sans rire, il reste quand même 10% de ma faute! Et je dis cela car d'autres cavaliers, sur ma selle et avec mon cheval, ont une position plus que correcte. kirikou, c'est mon calvaire du moment, surtout par cette chaleur!!! Message édité le 08/07/10 à 16:20 |
Par Chou : le 08/07/10 à 16:24:26
Dire merci | j'ai le meme probleme, jambes en avant et qui ballotent au trot assis... et quand je monte en selle western mes jambes reculent et se fixent! ca fait bizarre, ca me fait mal aux cuisses d'ailleurs tellement ma position change! |
Par Chou : le 08/07/10 à 16:25:44
Dire merci | Et je dis cela car d'autres cavaliers, sur ma selle et avec mon cheval, ont une position plus que correcte. ah oui moi c'est pareil, c'est "a cause de moi" mais c'est vrai que la selle western aide |
Par vanou85 : le 08/07/10 à 16:26:35
Dire merci | J'avais pensé investir dans une selle wintec dressage, mais même d'occasion, il va faloir attendre parce que je n'ai pas les sous! Et en attendant, travailler, travailler et encore travailler, je ne vois rien d'autres! |
Par veronik : le 08/07/10 à 18:28:00
Dire merci | Au trot, réduit au maximum le débattement avant/arrière du mouvement des fesses. Essaie de faire un mouvement vertical le plus discret possible....autant que ta selle t'autorise cet exercice. Et ta jambe se fixera. Tu peux toujours essayer sans pédales....j'attends les résultats...en souriant! |
Par vanou85 : le 08/07/10 à 20:48:28
Dire merci | Meri pour les conseils veronik! Tu peux toujours essayer sans pédales....j'attends les résultats...en souriant! Tu n'as pas l'air d'y croire à ses résultats, mais je peux toujours essayer! |
Par vanou85 : le 08/07/10 à 20:49:28
Dire merci | Oh faite, tu dis: Si tu as une selle type "anglais", c'est un défaut qui est "facilité" Quel genre de selle conseillerai tu pour optimiser notre position à cheval? |
Par la_tite_dd : le 08/07/10 à 20:56:36
Dire merci | ok merci pour vos réponses pour la selle, en fait je monte dans un club, donc... voilà et pour en revenir à mes fefesses , en fait je fais assez attention à leur place, mais bon, ça doit quand même venir de là, alors je vais me concentrer le trot sans étriers, ça risque pas de me faire serrer et remonter les jambes par la suite ?? (bon dsl, c'est écrit zarbiment mais je me comprends ^^) sinon, je vais essayer demain et je vous dirai... merci |
Par la_tite_dd : le 08/07/10 à 20:57:52
Dire merci | veronik : Essaie de faire un mouvement vertical le plus discret possible....autant que ta selle t'autorise cet exercice. Et ta jambe se fixera. ouah ok je vais essayer |
Par Muesli08 : le 08/07/10 à 22:08:31
Dire merci | veronik : Essaie de faire un mouvement vertical le plus discret possible....autant que ta selle t'autorise cet exercice. Et ta jambe se fixera. Commznt ça? en appuyant un peu sur ses étriers ? tu peux m'exliquer mieux (je suis blonde!) Merci |
Par dejavu : le 08/07/10 à 22:44:20
Déconnecté Dire merci | C'est simple, être assis ne veut pas dire faire le sac à patates. Mais suivre le mouvement du trot ...Or, le trot c'est un mouvement à la fois de haut en bas et de gauche à droite (ou droite à gauche) que tu dois d'abord exagérer pour ensuite le suivre. Tu t'en apercevras mieux en faisant des essais à cru ou bien avec un bareback pad en te tenant éventuellement á la poignée. il faut légèrement précéder le mouvement pour ne pas faire sac. la partie qui adhére au cheval c'est l'intérieur de ta cuisse, le reste est totalement libre. |
Par kindersticks : le 08/07/10 à 23:27:31
Déconnecté Dire merci | Veronik voulait sûrement dire de se rapprocher du trot assis et lever très peu les fesses. Cela supprimera un peu le mouvement enlevé et donc une partie de la bougeotte. Dans une cadence de trot plus lente, et aussi régulière que possible, ce sera plus facile. Le fait qu’on ait à gérer 1°) le contact avec les flancs du cheval au trot 2°) les étriers 3°) son propre poids pour se lever au trot est un défi de tous les instants A mon avis (ce qui marche pour moi), il faut trouver les sensations suivantes : la jambe bien lourde et détendue que rien n’empêche de tomber le long du cheval (cela peut être gêné par des mouvements involontaires pour contrer les secousses, tenir à cheval ou pour garder ses étrier, …). il faut avoir l'impression de creuser un sillon dans le sol avec tes talons. Eventuellement la plier un peu pour ramener les pieds sous les fesses, bien baisser le talon. Ce qui doit être fixe, c’est le contact du mollet, pas vraiment des genoux. Si tu arrives à sentir & doser la pression des mollets sur les flancs aussi finement et fixement (ou presque ) que la pression de la paume de main sur un oreiller, c’est que c’est bon, tu as atteint un bon niveau de fixité ! Pour cela, il faut éviter de se faire balloter/emener par son cheval, et imposer une petite cadence et amplitude de trot. Ca aide aussi de rester bien droit, jamais penché en avant, même un peu. Tout le défi est de rester souple (pas crispé) et tonique (pas marchmalow). Dans mon cas, je rajoute une "bonne" lombalgie et uen selle qui transforme mes jambes en essuie glace Bon courage. Message édité le 08/07/10 à 23:29 Message édité le 08/07/10 à 23:30 |
Par la_tite_dd : le 09/07/10 à 00:20:19
Dire merci | merci beaucoup, j'essaierai demain Muesli : moi aussi.... .........je suis blonde |
Par veronik : le 09/07/10 à 07:01:09
Dire merci | Bonjour les Blondes! (J'ai horreur de cette expression, je ne suis pas blonde, et même si.....de belles (fausses) bondes sont bien ) Trot assis sans pédales: non, je n'y crois pas, car il n'y a aucun rapporet d'équilibre et de position entre les 2 trots, donc pas d'effet!!! Selles de clubs: bon, tout est là!! Mais il y a des cavaliers qui s'en sortent, d'autres beaucoup, non Trot enlevé: Quand tu vois pleins de cavaliers de club trotter, ils ont un grand mouvement de bascule et d'élévation, et pour certains ca semble même être quelque chose qu'ils aiment et amplifient. Regardes et tu verras. Mais quel est le résultat d'une telle agitation sur le dos du cheval, alors que le but de toute équitation est, pour le cavalier, d'être "invisible"? Et comme expliqué, quand le "po" (tes fesses) se posent trop en arrière, il est normal que les jambes avancent (+ ou -), ET quand tu te relève, l'effort fourni est d'autant plus grand., ET cet effort supplémentaire fait aussi partir les jambes en avant! Et le cercle vicieux est engendré. Mais avec une selle anglaise, de plus sans doute mauvaise (club)............. Chausse peut-être un peu plus long........ Essaie de rester en suspension verticale......... Puis, à l'arrêt, fais ce mouvement court et rasant............. Puis fais-le seulement sur quelques foulées.....pour sentir........... Et peu à peu ca s'améliorera........dans la mesure de la selle. Oui, je sais, on n'enseigne pas comme ca en club!!!!!!!!!!! Message édité le 09/07/10 à 07:03 |
Par Jesss13 : le 09/07/10 à 10:58:22
Dire merci | avec ma western j'ai la jambe en place, du coup au début sa me faisait bizarre j'avais l'impression d'avoir les jambes trop en arrière !! et puis je m'y suis faite ! Je pense etre plus stable avec cette selle Avec ma wintec j'ai bcp plus de mal M sans etriers je gère mieux avec la western j'arrive a ne serrer que mes cuisses et laisser détendu le reste, avec la wintec je ballote ds ts les sens et finit par serrer mes mollets du coup ma jambe remonte ... jprefere ma western pr le mouvement jmen suis aperçue en prenant des cours western, au jog (trot tres lent) on accompagne bien le mouvement c'est super agreable, et on sent notre bassin bouger. sa fait un peu "droite/ gauche" mais je sais pas comment expliquer J'arrive a ressentir ça au trot tres lent, apres je me crispe trop qd sa va plus vite ... un jour peut etre j'aurai une bonne assiette !!! Message édité le 09/07/10 à 11:00 |
Par la_tite_dd : le 10/07/10 à 03:56:18
Dire merci | Jesss13 : j'veux une western !! Veronik : Oui, je sais, on n'enseigne pas comme ca en club!!!!!!!!!!! ben si ça peut m'aider... merci bcp en tout cas de prendre le temps de tout m'expliquer |
Par Ivanhoe : le 10/07/10 à 14:28:14
Dire merci | Je vais casser le mythe sur ce post, mais j'ai la jambe fixe en classique (trot enlevé ou assis) et par contre, elle bouge beaucoup en western Donc la selle Western n'est pas forcément la solution miracle ^^ |
Par polache : le 10/07/10 à 14:47:26
Dire merci | mouai accusé les selles....Un peu facile JE monte en classique, j'ai jamais eu la jambe fixe, jusqu'au jour ou j'ai rencontré LE prof, qui m'a appris a me tenir correctement, et depuis, plus de soucis. Ma jambe est a sa place. C'est tout ton corps qu'il vaut changer, et non seulement ton bas de jambe qui est seulement le résultat de ce qui se passe en haut |
Par kindersticks : le 10/07/10 à 15:13:25
Déconnecté Dire merci | Héhé, c'est pour ça que je garde ma selle anglaise pourrie Quand je sens ma jambe fixe, je peux être content de moi Bizarrement quand cela arrive, mon cheval se cadence s'équilibre et devient léger....l'extase Message édité le 10/07/10 à 15:15 |
Par vanou85 : le 10/07/10 à 17:00:26
Dire merci | Bizarrement quand cela arrive, mon cheval se cadence s'équilibre et devient léger....l'extase +1! Le peu de fois ( ) où ma jambe se fixe, c'est ce qu'il se passe avec mon cheval! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous