Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poulain! conseils

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 09:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on souhaite acheter un poulain?

Comment avoir une idée du modèle futur?
Du caractère?

Quels points faut il regarder?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 15:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est marrant parceque je trouve pas qu'il ai le dos particulièrement long...Bon c'est sur que comparer a mon hafi qui est hyper conpact ,il est un peu plus long ,mais ça me choque pas plus que ça...

Donc le caractère est a voir ,et aussi voir comment il se déplace

Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 15:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui j'y vais lundi 12 .
Je pense faire également un détour par un elevage de Welsh Cob "traditionnel" mais juste pour le plaisir des yeux

Par al : le 09/07/10 à 16:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la seule chose qu'on peut déjà à peu près voir sur un poulain, ce sont ses allures. Un poulain avec déjà de très belles allures c'est prometteur. cela dit, un poulain qui a des allures bof peut très bien en acquérir des belles par la suite.

après faut surtout, comme dit, regarder les parents, et question caractère, la mère joue un rôle primordial dans l'éducation.

Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En même temps ,au niveau des allures ,je vois que mon poney n'a pas du tout les mêmes monté et en liberté dans son pré...
Quand il fait le kéké ,effectivement ,il me sort de belles allures ,monté c'est rien du tout ,queue dalle

Par cicitt : le 09/07/10 à 16:57:17

Déconnecté
 J'adore les avis de CJ ! Moi je suis comme toi Good, impossible de dire si le cheval a une épaule bien orientée, une bonne encolure (on parle d'attache non? Je sais même pas ce que ça veut dire), etc. Tu pourrais pas nous faire un cours?

Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 17:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé quelques photos qui datent d'avril ,donc il avait tout juste 1 an








Par goodnightmoon : le 09/07/10 à 17:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 désolée ,elles sont un peu géantes LOL

Par calamity jane : le 09/07/10 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 cicitt > ben c'est difficile de faire un cours, c'est plutôt à force d'observer et d'aller sur un forum où y a pas mal d'éleveurs que j'ai appris à exercer mon oeil, mais je me goure encore parfois, hein.
Et puis, un défaut peut êtreun défaut pour certaines disciplines et pas pour d'autres.
Par exemple, un dos un peu trop long va être handicapant en dressage, mais en revanche sera apprécié sur un cheval d'obstacle car il aidera à avoir de la couverture au-dessus des obstacles.

Par cicitt : le 09/07/10 à 17:14:00

Déconnecté
 Pour le dos long, je m'en rends à peu près compte, mais pour le reste ???

Va falloir que je trouve qqln pour m'apprendre alors


Par Ocgerenie : le 09/07/10 à 19:32:49

Déconnecté
il a une bonne bouile de poney prêt à faire une connerie

et ca change un bai avec liste et balzane immense

Par uranie2 : le 09/07/10 à 19:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Des Nouettes... Des Nouettes...

Ce nom me dit quelque chose !!! Mais je retrouve pas...

Sinon, j'adore ! Il a une super bouille, et je trouve qu'il ressemble + à un SF qu'à un poney...

Si tu peux, fais-nous des vidéos en allant le voir !

Sinon, niveau caractère, tout a été dit...

(mon intervention en sert à rien, ok )

Par al : le 09/07/10 à 20:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a pas 36 manières, faut voir des bourrins, encore et encore, en ayant les avis des "pros" avant ou après, pour pouvoir se faire un référentiel.

après, y'a des sensibilités particulières, moi si je parle d'un dos COURT, ben en fait c'est court "à mon gout", donc genre phéphé de loustix = MEGA court. un rein "normal" sera, à mon gout, trop long...
mais bon, une fois qu'on le sait, on apprend à traduire pour les gens par rapport à ses gouts personnels

par contre moi c'est tjs l'épaule qui pèche, j'arrive pas trop trop à voir, le reste ça commence à venir ...

mais sbon, question morpho de poulains/adultes, j'ai mon instructrice, qui est méga méga calée, qui me donne son avis pour les parents des poulains que je repère...

et le (super) bon point, c'est que quand j'ai un VRAI gros coup de coeur pour un poulain/cheval, meme si je sais pas expliquer pourquoi, elle dit "très bon cheval" (ce qui, pour elle, signifie "excellent" si on traduit dans le langage du commun des mortels )

Par goodnightmoon : le 10/07/10 à 09:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Al ,je suis assez du même avis concernant les dos...
J'aime les dos très court ,ceci dit celui de mon poney me pose soucis parfois.. Par exemple pour lui trouver une selle qui ne lui colle pas sur les reins...
Et Al tu veux pas montrer le poupou à ta mono???

Par al : le 10/07/10 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Good : oui mais moi je tape dans le 1m60-65 donc question selle c’est tout de suite plus gérable
Après pour mon instructrice (va pas lui dire que c’est une mono, elle forme les instructeurs qui eux-mêmes forment les monos ), elle est partie pour un mois en Afrique du Sud, donc a priori pas joignable. Et puis déjà pour lui demander des avis pour « mes » poulains (ibériques, c’est son dada, elle est aussi juge des MCI) c’est la croix et la bannière car elle est jamais dispo (toujours aux 4 coins de la planète), alors là, d’ici à ce qu’elle réponde depuis l’Afrique du Sud pour un non-ibérique …internet c’est paaaas du tout son truc, jdois limite préparer un power point quand jvais la voir, chez elle, et jprends rdv presque un mois à l’avance
J’ai mis 1 an à ce qu’elle réponde à mes mails, et même quand jlui pose une question, elle attend des fois plusieurs mois et quand on se croise de visu, elle me dit « ah super ta vidéo de Vicky, j’ai bien aimé ! » Moi ça faisait 3 mois que j’attendais de savoir si elle avait regardé
Donc voila, ça serait te faire de fausses illusions que te dire « ok jlui demande elle devrait me répondre dans qq semaines »…

Par goodnightmoon : le 10/07/10 à 11:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Non mais t'en fais pas ,c'était au cas ou...

Après c'est pas non plus un cheval que j'achète pour faire du grand prix ,juste pour me faire plaisir sur des petites épreuves club et éventuellement amateur si le coeur m'en dit...

Par goodnightmoon : le 10/07/10 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Oui il me plait vraiment bien le Loulou

Je ferai de sphotos et des vidéos ,vous inquietez pas

Par Palynka : le 10/07/10 à 14:02:07

Déconnecté
 tu va avoir beaucoup de travaille , certain moment tu va vouloir tout arrete , se dire qui ne vaut rien , mais au finale toujours continué . Avec lui pendant 3 ou 4 ans tu ne va pas du tout te régalé mais c'est ton choix

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 14:10:11

Déconnecté
 pendant 3 ou 4 ans ne pas se régaler ?

je comprend pas trop palynka


au contraire prendre un poulain c'est extra, car ya tout à faire dessus, pour qu'il soit comme on le souhaite, j'ai adoré avoir Ocre toute verte, et je suis prete à repartir dans une nouvelle aventure avec un poulain encore plus jeune


ya des gens qui ne veulent que des jeunes justement pour avoir du taf a faire dessus, et d'autres se contentent parfaitement d'avoir un adulte de 7 ou 10 ans pour faire ce qu'ils ont à faire avec un cheval qui connait son boulot

Par goodnightmoon : le 10/07/10 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba disons que lorsque j'ai eu mon poney ,il avait 4 ans et il y avait deja des ratés dessus.Des trucs irrécupérables ou du moins très difficile a faire passer...
Son passé m'est totalement inconnu ,et parfois j'aurai aimé le connaitre pour pouvoir mieux le comprendre...
Depuis l'achat de Lulu (il y a 6 ans) ,j'ai toujours su que le suivant sera un poulain..A la base ,je voulais même un foal ..
Cette fois ci je confierai le débourrage et le début du travail monté à un pro ,pour ne rien rater parceque je n'ai pas les mêmes objectifs avec ce poulain que ceux que j'avais avec mon poney.

Lulu ,je l'avais acheté a une époque ou j'avais besoin de me remettre en confiance à cheval ,après des grosses frayeurs en club ,ct soit je trouvais le poney le plus calme de la terre pour me remettre a cheval ,soit j'arretais l'équitation;
Il a merveilleusement remplit sa mission ,mais aujourd'hui ,j'ai d'autres envies..Je veux faire des concours ,sortir en complet ,bref faire du sport..Et ça c'est vraiment pas le truc de mon poney...Lui il est content dans son pré avec ses potes et pour faires des balades.
Le travail en carrière le gave royalement ,il aime pas ça ,c'est la bataille a chaque fois pour avoir quelquechose de correct.
Alors oui ,je pourrai le forcer ,le mettre au boulot et sortir en complet club 3 avec lui..
Mais pourquoi faire??? pourquoi le forcer a faire ce qu'il n'aime pas...

Dans ce cas ,je prefère prendre un autre cheval qui fera ça bien mieux que lui et je l'espère avec plus de coeur a l'ouvrage.
J'ai pas envie d'"exploiter" mon poney ...C'est un patachon ,faineant ,c'est pour ça que je l'ai choisi ,je vais pas le changer

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 14:37:34

Déconnecté
 c'est tout à ton honneur Good mais je ne comprend toujours pas la phrase de Palinka sur le fait de se faire chier 3 ou 4 ans avec un jeune cheval voir poulain

Par meme555 : le 10/07/10 à 15:38:03

Déconnecté
 j'ai toujours su que le suivant sera un poulain..A la base ,je voulais même un foal ..et pour l'ensemble de ton dernier message en général:
Je comprend tout a fait ce que tu veut dire,je suis un peut dans le même cas de figure
Peut être que Palinka voulait dire par là que tu aura toute l'éducation et le boulot a faire sur le loulou, ce qui certes n'est pas forcément quelque chose de simple, mais je ne vois pas pourquoi tu galéreré forcément
Et pour le loulou je le trouve trés beau, j'aime (c'est subjectif, ca va pas beaucoup t'aider ^^) beaucoup l'encolure du moins l'attache Voila

Par Dory : le 10/07/10 à 16:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah ah ! Elle va craquer good. Il est superbe ce petit bonhomme !

Par al : le 10/07/10 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oc: palynka doit faire partie des gens qui pensent que tant qu'on ne peut pas monter sur un cheval, y'a pas grand chose à faire

y'a bcp de monde qui me demande: mais tu vas en faire quoi de vicky quand il sera à la retraite? tu vas le placer?

heu, déjà vicky mon père me l'a acheté POUR qu'il ait une belle retraite, alors c'est pas pour le donner parce qu'on pourrait plus poser notre auguste popotin dessus, et en plus, j'ai découvert (grace à lui, j'avoue) qu'il y a tellement à faire à pied avec un cheval que maintenant je compte m'acheter un poulain et je suis paaaaas du tout pressée de monter dessus, meme si tout le monde (et mon instructrice la première) me dit: mais prends pas un foal, tu vas devoir attendre 3 ans avant de pouvoir le monter!

et j'aime bien répondre: oui et?

Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 18:06:44

Déconnecté
al je pense que c'est ca

et pourtant sur un jeune meme non montable, c'est impressionnant la masse de travail à faire dessus et avec lui, une source de satisfaction que de le voir evoluer grace à nous, ca vaut toutes les séances de monte possible (ya qu'à voir Syrius et Tis pour s'en convaincre)

on me demande aussi pourquoi je ne vend pas Génie vu que je ne le monte plus
désolée chez moi un animal rentre, il ne ressort qu'à sa mort, peu importe le prix d'entretien qu'il nous coute à l'année (Génie c'est rien à l'année pas de véto, pas de MF que du foin et du temps )

chacun sa vision effectivement


par contre pour répondre à quelques phrases du haut, si je prend un jeune pour le faire à ma main, c'est pas l'envoyer chez un pro au débourrage, car là j'estime qu'il ne sera plus fait à ma main vu que le pro y aura laisser son empreinte, minime soit elle, mais une trace de son passage et ca j'en veux pas

Par al : le 10/07/10 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oc: tout à fait, syrius et malaya montrent bien qu'il y a quantité de choses à faire avant de poser ses fesses sur un cheval.

et même, franchement, meme en ayant un cheval montable, je passe à mon avis 75% de mon temps à bosser à pied avec lui (excluons les balades-sieste, hein, ça dure en temps mais on y fait pas grand chose à part dormir et se casser la gueule quand on s'endort trop profond ), pas parce que je ne peux pas monter dessus, mais juste parce que ça me plait, on noue une autre relation, qqch de très différent et de bien plus intense.
Vicky a été monté toute sa vie, pour lui, une selle sur le dos = je souffle, ça me saoule déjà.
alors que le licol + la badine = hooo, séance marrante, on va faire des conneries et recevoir des bonbons, chouette.
et même si je met la selle dessus après la séance à pied, j'ai plus du tout le même cheval sous mes fesses, il rajeunit de 15 ans direct!

Par Medina : le 11/07/10 à 14:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Qu'on préfère monter un cheval plutôt que de travailler à pied avec lui , encore ça peut se comprendre . Mais décréter que de ne pas monter dessus c'est " se faire chier" tout de même il y a une marge !

En tout cas un travail à pied , quelque que soit la discipline ( "étho" , dressage ... ) quand il est bien mené c'est que du plaisir ! Et il y a pas mal de choses qu'on peut déjà voir à pied concernant le cheval ( caractère, sensibilité , mouvement ... ) qui annonce les problématiques que l'on va avoir en selle .
La résolution des soucis du couple sont exactement les mêmes à pied qu'à cheval . Les moyens mis en oeuvre sont juste différents .
Dans ma conception de l'équitation , ni le travail à pied ni le travail en selle ne sont , l'une ou l'autre des étapes "chiantes" ; ce sont 2 manières d'approcher le cheval, indispensables et complémentaires . De toute façon, quand on est en selle , je veux dire quand on aborde un travail poussé, je me vois mal ne pas devoir mettre pied à terre à un moment ou à autre pour expliquer à un cheval confus ce que j'attend de lui dans l'exo ...

Par al : le 11/07/10 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
... et puis établir une bonne communication à la base, c'est tellement de temps gagné par après... on l'oublie trop souvent

j'avais un maitre de stage qui me disait tout le temps: il faut savoir perdre 5 minutes pour en gagner 10 derrière... bon, il parlait de faire des prises de sang à la queue aux vaches , mais ça s'applique partout je trouve

Par goodnightmoon : le 11/07/10 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Demain jour J ,on verra bien si le loulou tient ses promesses en vrai!

Par cicitt : le 11/07/10 à 22:53:55

Déconnecté
 Coup de coeur ou pas... ??? Tiens nous au courant !

Sinon je confirme que Lulu, la carrière, c'est pas son truc du tout !! Ce n'est ni un plaisir pour lui, ni pour son cavalier

Donc je comprends parfaitement que tu en veuilles un autre, plus... euh... polyvalent !

Par Assimilee : le 12/07/10 à 10:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts! J'espere que tu auras le coup de coeur!

Sinon je suis d'accord avec ce que vous dites sur le travail à pieds. C'est très important. Par contre je suis contre tous les gens qui commencent à faire travailler super jeune leur chevaux. Pour moi avant 2 ans et demi, 3 ans tu ne fais rien faire au cheval. Je suis toujours assez choquée de voir les forumeur commencé à bosser leur poulain ultra jeune sous prétexte qu'ils ne montent pas dessus voir même q'ils ne montent pas dessus longtemps.

Bref je trouve que c'est le risque en prenant un tout jeune... Etre pressé et s'en occupé trop trop jeune.

Par goodnightmoon : le 12/07/10 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 De retour

Qu'une chose a dire: c'est loiiiiiiiinnnnnnnn Cherbourg!!

Mais sinon ce qui devait arriver arriva..J'ai craqué....

Mais pas sur Vuduciel mais sur son frêre!!!

Les 3 poulains étaient dans le même pré...Au premier coup d'oeil ,effectivement Vuduciel sort du lot MAIS après j'ai plus accroché sur son frêre..
Vuduciel restait en retrait ,impossible de l'approcher ,très peureux ,très hautain..Alors que Verystar venait chercher des caresses ,et puis je prefère son modèle
Dommage ,il n'a pas de blanc du tout ,mais y'a pas photo ,je le prefere et de loin...
Photos demain!!!

Par al : le 13/07/10 à 07:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah comme quoi faut toujours y aller en vrai, ça change tout

Par Assimilee : le 13/07/10 à 08:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 

Par Assimilee : le 13/07/10 à 09:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon alors maintenant il va falloir mettre des photos! Nous dire qd est ce que tu fais la visite véto (si tu en fais une) et qd est ce qu'on va le voir à Rimo????

Ce soir on va surement au feu d'artifice à versailles avec Cyanne, ca te tente?

Par goodnightmoon : le 13/07/10 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui oui je viens aussi au feu d'artifice !!! je vais aller faire un tour aux championnats d'Europe a Jardy avant!

Bon alors les photos ,faut que j'attende que Leslie se reveille car c'est elle qui en a pris !

Pour la visite véto ,je pense pas que j'en ferai...Il n'a que 1 an et il n'a fait que du pré.

Mais j'aimerai retourner le voir avant de prendre une décision définitive
Le manipuler un peu ,voir si le feeling se concretise.
Donc je pense retourner le voir le mois prochain!

Par goodnightmoon : le 13/07/10 à 10:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ah oui j'ai vu le papa aussi ,c'est une crème..On l'a vu travaillé sur le plat aux 3 allures..Il est vraiment très gentil

En attendant ,voila quelques photos du poulinou










et la plus récente..


Par Assimilee : le 13/07/10 à 10:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup... Mais se serai intéressant d'avoir le point de vu de CJ, harasdefly...

Par fouquette : le 13/07/10 à 10:57:19

Déconnecté
 Il est mimi comme tout. très joli modèle

Par goodnightmoon : le 13/07/10 à 11:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ça y est j'ai les photos d'hier!


Les 3 V
l'alezan Valdor ,Le bai a liste Vuduciel et le bai tout court Verystar









Verystar



Vuduciel









Le petit Valdor ,très calin ,un vrai bisounours de poney!



Enfin j'ai pu effleuré Vuduciel!



Le petit frête de Verystar ,même père ,même mère

La suite arrive

Par goodnightmoon : le 13/07/10 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 

Bisous bisous avec Avenir!



Une vraie bombe le petiot!



The daddy!!




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval