Piro foudroyante ?
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyxPar irisetquiara39 : le 09/07/10 à 12:24:22
Dire merci | ça existe ? un cheval dans le village voisin est mort, les proprios n'ont pas fait venir le véto pour savoir de quoi mais ils pensent que les tiques sont en cause, je suis septique mais une piro foudroyante ca existe peut etre |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Amazon87 : le 09/07/10 à 12:26:37
oui ça existe... |
Par sheytana : le 09/07/10 à 12:28:33
Dire merci | Oui ça existe malheureusement |
Par El Bimbo : le 09/07/10 à 12:30:35
Dire merci | enfin foudroyante....devait y avoir des signes mais si le parasite est présent en grande quantité et le cheval déjà faible cela peut facilement être fatal...et assez vite puisque l'oxygénation des tissus ne se fait plus correctement. |
Par irisetquiara39 : le 09/07/10 à 12:33:09
Dire merci | d'après eux tout allait bien mais bon, le niveau de connaissance est pas très élevé |
Par Amghar : le 09/07/10 à 13:25:53
Dire merci | Ho que oui ca existe. J'ai failli perdre Amghar comme ca il y'a deux ans. Je le travaillait en fin d'après midi, cheval impeccable ,pleine forme. Je le nourri deux heures après, toujours pleine forme. Coup de chance ou intuition , je repasse le voir après avoir diné. ( 1h30 après en gros ). Il pouvait presque plus marché et l'arrière main s'affaissait. trempé de sueur, muqueuses jaunes fluo... Si je n'y étais pas repassé, le lendemain matin , c'était fini. |
Par irisetquiara39 : le 09/07/10 à 13:30:03
Dire merci | eh ben ca fait peur cette merde |
Par Amghar : le 09/07/10 à 13:37:38
Dire merci | C'est clair. Depuis : tournée du soir systématique. Bon on ne peut jamais tout prévoir malheureusement. |
Par Amghar : le 09/07/10 à 13:39:03
Dire merci | En plus, faut voir les dégat, sa crise à durée "que" quelques heures, mais il a du perdre 50 /70 kilos. Et il a mis beaucoup de temps à reprendre. ( pourtant il était boosté avec un complément adapté aux suites des pyro ). |
Par juilllet : le 09/07/10 à 14:33:17
Dire merci | Romain est parti de cette saleté... j'y croyais pas non plus au début mais avec le recul... je crois que tout les éléments concordent.... parti en même pas 3 jours, une perte de poids énorme, et la fin.... malgré le carbésia etc... |
Par casimir : le 09/07/10 à 15:23:56
Dire merci | Amghar > v'est une pyro ou un coup de sang qu'il ta fait ?? et il s'en ai remis comment ensuite |
Par Amghar : le 09/07/10 à 15:37:29
Dire merci | C'est bien une pyro. Franchement sur le coup , j'étais sur le c... je pensais qu'il y avait des signes au moins quelques heures avant... En fait la seule chose qui aurait du me mettre sur la piste, mais à l'époque je ne savais que c'était un symptôme. C'est qu'il avait été engorgé des postérieurs quelques semaines avant ( alors qu'il est au prés intégral ). Mais ç ce moment il avait aussi une photosensibilisation sur ces mêmes postérieurs, j'ai cru que l'engorgement venait de là. Le soir, en le trouvant, je pensais à tout sauf une pyro : colique, fracture du bassin (à force de le voir tomber et se trainer ). Il m'a fait prendre 20 ans en 20min, j'avoue que j'étais convaincu que c'était fini pour lui. Il a eu le carbésia de suite. Prise de sang le lendemain pour vérifier l'étendu des dégats. Il est resté très fatigué pendant 2 semaines. Il n'a pas "maigri", mais tous ses muscles ont fondus ( dos, croupe ). Pour le faire revenir à l'état initial...Ca a bien pris facilement 3/4 mois. Maintenant il va très très bien. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment parce que j'ai eu la chance de le voir à temps. Ma voisine a perdu une trait comme ça. Le soir elle était très bien, le matin elle était morte. |
Par salsababy : le 09/07/10 à 16:02:51
Dire merci | y'a des piro foudroyantes mais aussi des atypiques... Lann Bi en a fait une en 2006. Aucun symptôme "classique" : pas d'urine foncée, pas de muqueuses jaunes, pas de raideur... ses symptomes : de la fatigue et une légère anorexie (lui qui est assez gourmand ne finissait plus son foin ni ses granulés...) après passage à l'ENVL où il a eu plein d'examens pour tout un tas de trucs (echo cardiaque, ponction de liquide péritonéale, etc..), les résultats de la PDS sont tombés : présence des parasites (babesia + l'autre type de piroplasme dont je ne me rappelle plus le nom!) Avec du carbesia c'est bien passé. |
Par Amghar : le 09/07/10 à 16:05:13
Dire merci | Salsa : il me semble que les chevaux peuvent aussi l'avoir de façon latente. Toujours un peu atteint, mais jamais en "crise" . C'était ça pour le tien ? |
Par al : le 09/07/10 à 16:31:06
Dire merci | theileria equi, salsa, jpense que c'est le nom que tu cherches piro moins fréquente, mais bien plus grave et plus difficile à traiter. pfff ça me fait trouiller ce truc, j'ai beau savoir que mes chevaux sont surveillés pire qu'à Fort Knox, que si l'un reste 10min de trop couché on nous appelle (véridique, ma soeur s'est faite réveiller à 7h du matin en plein mois d'aout parce que "votre jument est couchée depuis 20min sur le flanc, on dirait qu'elle dort, c'est grave?" (elle faisait juste la sieste au soleil )), je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'un jour, peut-être, y'aura un truc grave et que personne ne sera là pour le voir et perdre gros doudou de cette manière je ne le supporterais pas |
Par Amghar : le 09/07/10 à 16:36:30
Dire merci | Al : il faut se faire une raison , on ne peut pas TOUT prévoir. Ca peut être un pyro....Une rupture d'anévrisme... On fait ce qu'on peu, mais il ne faut pas penser au pire, sinon on ne vie plus. |
Par lolie : le 09/07/10 à 18:13:56
Dire merci | Fanou aussi a eu une foudroyante (quoique moins que pour ton loulou amghar) La journée il a juste bouder ces granulé mais manger foin et carotte ect ect. Le soir les poteau énorme au postérieur, marcher très difficilement, le fourreau doublé de volume, l'air abattue (mais manger toujours les carotte et autre ) Il avait de la fièvre assez forte, donc véto = PDS + carbesia en prévention. Je ne me rappel plus trop des résultats de la PDS mais la véto a appeler la proprio de la pension assez alarmer quand elle a eu les résultats. Mais 4-5h après le carbesia, il aller mieux déjà. Apparemment il était atteint d'une forme latente et le changement de pension et de région aurait activer la pyro. On m'avait prévenue d'un risque de rémanence mais cela fait 3ans et rien depuis. |
Par al : le 09/07/10 à 18:19:57
Dire merci | amghar: mais la rupture d'anévrisme, je préfèrerais, car il n'y a pas la moindre souffrance, boum et puis voila. c'est le pire regret que j'ai concernant mon premier chat, mon grand "amour" de jeunesse, c'est de savoir qu'il a souffert le martyr avant de mourir (il s'était barré de la maison, est revenu au moment de mourir, en pleine nuit, on l'a trouvé mort au petit matin). pour vicky, ce que je souhaite, car faut que je commence à y "penser", c'est une rupture d'anévrisme, ni plus ni moins. Je ne veux surtout pas qu'il souffre, pour moi ça serait encore pire que la mort elle-même. or avec une piro c'est les reins qui morflent à cause de l'hème de fer, et c'est, parait-il, hyper douloureux. et mon chat était mort de ça justement, reins "bouchés" par les immuncomplexes dus au felv... enfin bon... faut pas que jpense à ça maintenant, il est en super forme, n'est pas dans un endroit à piro... on va croiser les doigts pour que ça continue |
Par laureBrrrrr : le 09/07/10 à 18:20:57
Dire merci | de la fatigue et une légère anorexie j'ai vu des cas similaire niveau " symptome" du coup a faire attention pour les chevaux il semble que ce soit en se decrochant dans la " salive" des tique que la pyro est transimise, il y aurait donc moins de risques si on les enléves au tire tique, que de les laissé se decroché seul |
Par doudonyx : le 09/07/10 à 19:19:49
Dire merci | mon copain a perdu son 1er cheval comme ça. il allait super bien, même pas 10 ans, au top de sa forme. ils partent en ballade, tout va bien, puis bouf au pré... 15 min plus tard les voisins l'appellent: le cheval tremble. Le véto arrive 10 min plus tard, le gros était par terre, tétanisé. Il a fait une piqure de carbésia mais trop tard... le loulou est mort en moins d'1/2 heure après que la crise se soit déclanchée... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous