Canicul pour les chevaux
Sujet commencé par : fripouille_jtm - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou1 personne suit ce sujet
Par fripouille_jtm : le 09/07/10 à 14:05:03
Déconnecté | J'ai une question qui peut paraitre bizarre mais on a la canicule chez nous j'ai j'aimerais savoir si pour les chevaux c'est mieux de les doucher ou les laisser tranquille au près ! Je pense que sa serai mieux de les doucher ; mais le changement de température peut rien leurs faire ? |
Par dagob26 : le 09/07/10 à 14:06:45
Dire merci | je sais pas mais ça m'intéresse, mon petit vieux est en pature sans ombre et je le douche plusieurs fois par semaine sans savoir si c'est utile |
Par paradissbull : le 09/07/10 à 14:06:52
Dire merci | moi la mienne ne supporte pas le soleil ... en plus elle est bai foncé ... elle cumule alors moi je la douche tous les jours minimum en commencent par les sabots afin d'éviter le choc thermique elle a pas l'air de s'en plaindre, au contraire |
Par lolie : le 09/07/10 à 14:09:30
Dire merci | Le problème de la douche qui est très bien en soit, c'est que une fois mouiller, si le cheval retourne au soleil. L'eau chauffe très vite entre la température du corps et celle de l'extérieur. Donc je ne sais pas si vraiment très utiles. Moi je le laisse au prés avec de l'eau fraiche (le plus possible) changer la veille au soir. |
Par OceanxIndien : le 09/07/10 à 14:09:36
Dire merci | Je douche aussi ... Plusieurs fois par jour souvent ! Genre, juste avant de monter, l'encolure, et apres douche integrale. |
Par fripouille_jtm : le 09/07/10 à 14:10:02
Déconnecté | Ouai et sa va m'occupe mon après midi a doucher 6 chevaux ... Mais j'avais peur a cause du choc thermique sa me fessait un peu peur |
Par desivry : le 09/07/10 à 14:11:15
Dire merci | Moi, j'apporte à la pâture de l'eau glacée dans une thermos, et je lui tamponne les articulations où il a de l'arthrose. |
Par Ocgerenie : le 09/07/10 à 14:20:35
Déconnecté | je douche pas (sauf en retour de balade) ils sont dans leur cabane sous un noyer, ils y restent la journée dés le matin 7h quand je pars jusqu'à 20h le soir... la chaleur n'a pas l'air de les géner, ils craignent plus le froid |
Par dilou : le 09/07/10 à 14:25:36
Dire merci | dagob26, surveille bien ton cheval... une pâture sans ombre en ce moment, cela me paraît dangereux.. mon cheval a frôlé le coup de chaleur une fois dans ces conditions-là, il n'était pas bien du tout... |
Par tianma : le 09/07/10 à 14:28:42
Dire merci | +1 avec Dilou, en plus, si c'est un vieux cheval il risque de moins bien réguler sa température qu'un jeune. |
Par rasta : le 09/07/10 à 14:28:59
Dire merci | le mien gere ca tt seul.... il a son box ouvert sur le pre il y est tte la journee a grignote mon stock de foin! ce matin il y etait deja a 6h il faisait 22 je lui donne des carottes fraiches et parfois il se met sous le tuyeau d arrosage en mode brumisateur...... il n aime pas du tt la chaleur mais le pire son les insectes je pense et il s est rendu compte que le coup de soleil sur le nez......ca gratte!! |
Par llun : le 09/07/10 à 14:30:01
Dire merci | Dilou , c'est non seulement dangereux (même mortel) mais interdit par la loi. |
Par lolo149 : le 09/07/10 à 14:32:30
Déconnecté Dire merci | Moi, je ne douche pas non plus. Elle a à boire et un abri. Après une douche, y'a toutes les mouches et autres taons qui arrivent sur elle et là, s'est l'horreur pour elle... |
Par dilou : le 09/07/10 à 14:37:24
Dire merci | Ah oui, Ilun ? La loi dit qq chose là-dessus ? Dommage que je ne l'ai pas su à l'époque où mon cheval était dans cette pension qui les laissait sans ombre en plein été |
Par miss crickette : le 09/07/10 à 14:39:16
Dire merci | alors perso je douche pas sauf si j'ai monté ma jument et dans ces cas là je douche j'essort je douche j'essort jusqu'a ce que l'eau essorée soit plus "fraiche". Apres j'essort la juju un max et roulade dans le sable et soit direction son box soit direction l'ombre. |
Par llun : le 09/07/10 à 14:45:50
Dire merci | Biensurs Dilou , les chevaux doivent disposer d'un abri artificiel ou naturel pour se proteger des intempéries et du soleil, c'est dans le code rural. |
Par tata : le 09/07/10 à 14:46:44
Dire merci | Dans ma pension, d'habitude les chevaux sortent la journée et au box la nuit, en ce moment, et ce depuis 2 semaines, c'est l'inverse: au box la journée à partir de 10h du matin, et ils ressortent vers 18h30/19h pour la nuit. Les chevaux sont ravis car il n'y a pas d'abris, ni d'arbes dans leur prairie... Sinon quand je viens fin d'aprem je le douche souvent avant qu'il aille en prairie. |
Par Ouassou : le 09/07/10 à 14:57:08
Dire merci | J'ai la chance que tout soit à disposition des chevaux : un paddock très ombragé (tellement ombragé que, pas plus tard qu'avant-hier, quand j'y fais des photos le flash se met automatiquement ), un pré très ensoleillé et un abri en mi-ombre/mi-soleil. Tout est en libre accès en permanence, ils choisissent. Ben en ce moment qu'il fait bien chaud (36° hier), ils choisissent, par ordre de préférence : 1) l'abri où ils semblent moins agressés par les insectes 2) le paddock 3) le pré mais uniquement à la tombée de la nuit, tôt le matin et la nuit Concernant la douche, je douche vers 19h, que le soleil ne risque pas de trop taper dessus, mais que cela ait bien le temps de sécher avant la fraicheur de la nuit. Je commence aussi par les pieds et remonte petit à petit sur les membres, puis le ventre en commençant par le dessous, et je fini par l'encolure, le dos et la croupe. Facile de savoir que ma jument aime ça : il n'y a qu'à regarder sa réaction : elle reste parfaitement immobile, tête pratiquement au niveau des genoux, le tout avec la longe sur l'encolure J'ajoute que j'ai eu un vieux cheval, parti l'an dernier à 25 ans, il avait beaucoup plus de mal à gérer la chaleur que le froid. Et puis, le froid c'est simple, tu peux couvrir si ça devient trop rude pour lui. Le chaud par contre ... La douche le soulageait beaucoup : d'écrasé par la chaleur et plutôt abattu, après la douche, il était plus allant et l'œil plus vif. |
Par THYPIE : le 09/07/10 à 15:05:48
Dire merci | Moi je fais les niveau d'eau vers midi pour rafraichir l'eau qui est à l'ombre dans les abris, je mouille copieusement l'intérieur des abris, (cloisons et parois) et je laisse couler l'eau 1/2 par paddock pour rafraichir le sol ! j'ai juste pu constater que les chevaux vont la navette entre leurs abris et l'ombre des chênes ! mais avec 38° à l'ombre, hors mis la clim je ne vois pas ce que je peux faire de plus sauf investir dans un brumificateur et c'est en projet |
Par dicadauroi : le 09/07/10 à 15:05:53
Dire merci | moi je fais au box la journée et en pature la nuit en ce moment sauf mes chevaux de club qui dispose d'un bois dans leur pré.. Hé bah le box n'a pas empeche jack de me faire un coup de chaud... |
Par Ouassou : le 09/07/10 à 15:24:45
Dire merci | En bonne jument du Sud, Guarda n'aime pas du tout la pluie, à tel point que ça la rend grognon les jours de pluie hivernale Bah en ce moment, elle se précipite dehors dès que quelques gouttes tombent Ce qui me fait dire que ton idée de brumisateur THYPIE pourrait très bien lui convenir Merci du tuyau Ne te serait-il pas possible de la mettre en place chez toi pour tenter d'éviter que cela ne se reproduise pour ton cheval dicadauroi En tout cas, pour ton Jack |
Par Roro : le 09/07/10 à 16:05:29
Déconnecté Dire merci | jusqu'à présent, mes juments restaient dehors toute la journée depuis le matin tôt jusqu'au soir tard, et ne passaient que la nuit dans leur boxe. depuis une semaine, vu que j'ai quand même une vieille ayant des soucis de poumons, j'ai décidé de rentrer au boxe dans le frais tout le monde à partir de 13h jusqu'à 18h environ. il semble que ça aide. je vais faire comme ça à partir de maintenant quand le temps est au extrême. sinon, je douche avant et après le travail. Message édité le 09/07/10 à 16:07 |
Par dicadauroi : le 09/07/10 à 16:30:16
Dire merci | ouassou> je le douche régulièrement pour pas qu'il est trop chaud mais hier il a vraiment fait tres chaud ... |
Par dagob26 : le 09/07/10 à 16:40:43
Dire merci | Oui je sais que c'est pas super le manque d'ombre mais la moitié des chevaux de la pension sont en pature sans ombre. Sinon la pension est géniale mais pas adapté à cette chaleur... A chaque fois que je vais le voir je le force à boire mais souvent il veut pas et je le douche et le laisse à l'ombre à l'attache. Je vis dans le nord donc moins chaud que dans certaines régions mais bon |
Par DQR33 : le 09/07/10 à 17:07:53
Déconnecté Dire merci | llun, ce n'est valable, là aussi, que pour les professionnels Mais Code Rural ou pas, c'est quand même logique |
Par Yann22 : le 09/07/10 à 17:16:07
Dire merci | llun, ce n'est valable, là aussi, que pour les professionnels Et non Article R214-17 Il est interdit à toute personne qui, à quelque fin que ce soit, élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité : 1° De priver ces animaux de la nourriture ou de l'abreuvement nécessaires à la satisfaction des besoins physiologiques propres à leur espèce et à leur degré de développement, d'adaptation ou de domestication ; 2° De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ; 3° De les placer et de les maintenir dans un habitat ou un environnement susceptible d'être, en raison de son exiguïté, de sa situation inappropriée aux conditions climatiques supportables par l'espèce considérée ou de l'inadaptation des matériels, installations ou agencements utilisés, une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents ; 4° D'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances. Si, du fait de mauvais traitements ou d'absence de soins, des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont trouvés gravement malades ou blessés ou en état de misère physiologique, le préfet prend les mesures nécessaires pour que la souffrance des animaux soit réduite au minimum ; il peut ordonner l'abattage ou la mise à mort éventuellement sur place. Les frais entraînés par la mise en oeuvre de ces mesures sont à la charge du propriétaire. Bon, après, on peut toujours disserter sur le côté supportable d'une canicule ou autre ou encore si le cheval est un animal domestique ou apprivoisé, mais le principe est bel et bien là. |
Par casimir : le 09/07/10 à 17:16:23
Dire merci | le anque d'ombre c'est embétant mais pas cata si les chevaux ont de l'eau et ça dans beaucoup d'endroit c'est souvent négligé ceci dis les notre apprécie l'abris ou l'ombre des arbres |
Par Desroses : le 09/07/10 à 17:17:07
Dire merci | C'est là que je suis heureuse qu'il soit en box-paddock. J'entend par là qu'il peut sortir et entrer à sa guise, mais le box reste toujours un peu frais en été (et plus chaud en hivers) ! Et en ce moment il est travaillé le soir uniquement. |
Par dilou : le 09/07/10 à 17:18:06
Dire merci | Pas cata ? Si... ça peut l'être.. je pense que cela dépend des chevaux, mais pour certains le soleil qui tape sans interruption de 6h du matin à 22h, c'est suffisant pour entrainer un coup de chaleur gravissime, eau ou pas.. |
Par casimir : le 09/07/10 à 17:23:59
Dire merci | dilou> j'ai connu une pension ou il n'avau pas d'ombre et il n'y a jamais eut de pb avec les cevaux en été pendant des années maintenant mon vieux souffre de plus en plus (je trouve) de la chaleur donc certain peuvcent peut être avoir une faiblesse même jeune de ce coté la manque d'eau me parait bien plus génant que le manque d'ombre d'abord parceque j'en connait qui arrive a se prendre des bains dans les abreuvoirs en été .. mais si pas d'eau pas de bain ceci dis une pension avec de l'ombre c'est mieux c'est évident , moi je douche des que je peut et il a l'air d'apprécié Message édité le 09/07/10 à 17:26 |
Par cecilia007 : le 09/07/10 à 17:23:33
Dire merci | Moi je n'ai pas d'ombre dans le paddock, j'ai mes journées devant moi et je fais comme dagob26 je le douche dans un coin ombragé et le laisse à l'ombre attaché et je reste avec lui. mais c'est la galère c'est tout ce que je peux faire physiquement pour lui. Il faut que je retourne parler au gérant pour lui redemander de lui mettre un abris moi même en insistant mais je crois qu'il ne va encore pas vouloir . Message édité le 09/07/10 à 17:26 |
Par laureBrrrrr : le 09/07/10 à 17:27:52
Dire merci | oui est moi je connais des gens qui avait des chevaux au prés sans ombre par canicule ou ça a été la catha comme quoi |
Par casimir : le 09/07/10 à 17:36:24
Dire merci | Oui laureBrrrrr sans eau c'est vite la cata c'est évident et puis un cheval aux prés même avec ombre peut souffrir de la chaleur et faire un pb c'est pas le pieds mais c'est pas cata d'ailleur dans un poste récent pour mémoire [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2391780-0-canicule-pre-et-chevaux[/url] certain disait que leurs chevaux restait en plein soleil malgrés les abris ils sont mazo c'est chevaux Message édité le 09/07/10 à 17:38 |
Par laureBrrrrr : le 09/07/10 à 17:36:06
Dire merci | non non zavait de l'eau ! Mais pas d'ombre, l'eau ne suffit pas toujours dans certaines regions a compensé le " chaud" il y a aussi un effet " vegetation" au sol, et reverberation je pense. |
Par laureBrrrrr : le 09/07/10 à 17:36:44
Dire merci | Gabin reste en pleins soleil malgrés les box ouvert sur le prés mais la zone est pas " chaude chaude" car ombragé sur le tour |
Par dilou : le 09/07/10 à 17:36:45
Dire merci | Laure n'a pas dit "sans eau". Oui, il leur arrive de rester au soleil.... mais pas 15h par jour...et dans un paddock sans ombre, c'est ça... Enfin bref.. j'ai raconté que j'ai trouvé une fois mon cheval pas bien du tout, disons qu'il est une exception, à tes yeux. |
Par raphou42 : le 09/07/10 à 17:37:48
Dire merci | Mon cheval est au pré mais il a la chance d'avoir un point d'eau naturel et il en profite, il fait trempette jusqu'au ventre! |
Par casimir : le 09/07/10 à 17:38:11
Dire merci | alors coté végétation au sol le cas dont je parle c'était que dalle et rien du tout et du sable donc coté réververation ça le faisait +++ pourtant hjamais eut de pb coté chaleur même en 2003 |
Par casimir : le 09/07/10 à 17:40:41
Dire merci | j'ai trouvé une fois mon cheval pas bien du tout, disons qu'il est une exception, à tes yeux. ben peut être c'était quoi ses symptomes d'ailleur on reconnait comment un coup de chaud chez les chevaux |
Par Noisopé : le 09/07/10 à 17:42:46
Dire merci | Moi je douche mon cheval entièrement après l'avoir monté. S'il y a de l'ombre, je le laisse au pré sinon il retourne au box. Comme il n'est pas loin de chez moi, je vais le voir dans la journée pour voir s'il veut sortir ou rester au box. Vers 18h, il y a de l'ombre donc je le fais souvent travailler à cette heure là. Par contre, il est envahit par les mouches |
Par dilou : le 09/07/10 à 17:42:52
Dire merci | Titubant, mou, tête basse, le regard vague...Mis à l 'ombre, il a retrouvé en une heure ou deux une attitude normale. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous