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Quel Véhicule pour tracter Van sans prmis E

Sujet commencé par : PHILCODY - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par PHILCODY
2 personnes suivent ce sujet.
Par PHILCODY : le 09/07/10 à 20:18:59

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 Bonjour à tous,
il me faut tracter un Van 1place PTC 1200 Kg. Quel type de véhicule hors mis 4x4 mais costaud pourrait faire l'affaire ?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par harasdefly : le 09/07/10 à 20:31:52

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 un vehicule qui fait plus de 1t200 a vide, et a un PTAC de moins de 2t3

ET un PTRA suffisant ...


yapuka eplucher les cartes grises


NOTA BENE : un van "sans permis E" n'existe pas
c'est un COUPLE voiture + van qui, sous certaines conditions, peut etre autorisé a circuler avec un simple permis B

Par Ivanhoe : le 09/07/10 à 20:42:25

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 Par exemple, avec mon grand senic je peux tracter 1T3 et ma clio estate (la plus grosse, avec le gros moteur) 1T2. Je pense qu'avec la plupart des "grosses" berlines/monospaces tu dois pouvoir tracter ça. Sur les sites des constructeurs, tu peux trouver le poids maxi autorisé généralement.

Par harasdefly : le 09/07/10 à 20:45:45

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 avec une clio tu dois pas pouvoir tracter 1t200 sans permis E si ?

c'est pas lourd une clio ?

en tous cas, moi je tracterai jamais un cheval avec une clio ... c'est peut-etre autorisé, mais çà c'est un truc de malade

Par doudonyx : le 09/07/10 à 21:35:58

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 avec une clio je pense que c'est mort... j'imagine que le PTRA n'est pas bon de toute manière pour tracter un van plein!!!

moi je tractais avec une C4 essence 1,6V... ça allait pas trop mal mais en cote sur autoroute... heu.... 70km/h maxi!!!! sinon c'était quand même stable et correct!

Par 4patt : le 09/07/10 à 21:40:04

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j'ai vu des 306-307-scénic-audi tracter des van avec des ptac de 1t2 et dont les personne n'ont pas le permis E

Par harasdefly : le 09/07/10 à 21:41:27

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 oui, ben moi çà fait 16 ou 17 ans qu eje tracte, avec un permis E, et jamais tu me feras tracter avec un bouchon d'chiotte comme çà !

si jamais le cheval se balance, c'est le drapeau assuré !

Par DQR33 : le 09/07/10 à 21:44:39

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Ben, suis pas certain qu'une Clio récente à vide soit en dessous de 1t2

C'est que c'est lourd, maintenant, une voiture moderne !

Par DQR33 : le 09/07/10 à 21:49:55

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Bon, la plus lourde fait 1110 kg, c'est rappé pour tracter 1200 kg...

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 21:52:54

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 euh je veux pas dire mais la clio estate c'est quand même un break hein

c'est pas une petite clio riquiqui

Par Ivanhoe : le 09/07/10 à 21:56:01

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 Avec la clio estate c'est bon, elle est assez lourde, et relativement puissance (128cv), après j'ai jamais tracté avec !

Par contre, le sénic, avec 2 poneys aux fesses, ça passe très bien, mais bon il a 175cv et il est assez lourd !

Par PHILCODY : le 09/07/10 à 21:56:27

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 Merci, je tractais avec un espace IIRenault 2.1L TD. Aucun soucis suffisamment puissant en côte. Comme je n'ai plus de véhicule et que les Espace II sont anciens et avec bc de km et que Les Espaces III et IV ne conviennent pas (TTC trop élevé).
Je CHERCHE

Je vais regarder du côté de la Scénic.
Je ne vais pas éplucher toutes les cartes grises.
C'est pourquoi le forum devrait m'apporter l'expérience de ceux qui sont ds ma situation


Par 4patt : le 09/07/10 à 22:02:01

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 euh mon espace 2 fait 1 Tonne a vide comment t'a pus tracter sans permis E

Par 4patt : le 09/07/10 à 22:03:09

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  oui, ben moi çà fait 16 ou 17 ans qu eje tracte, avec un permis E, et jamais tu me feras tracter avec un bouchon d'chiotte comme çà !

pliééé de rire le coup du bouchon de chiotte je l'avais jamais entendu

Par PHILCODY : le 09/07/10 à 22:17:38

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 Le renault ESPACE II
a PV = 1370 et PTC= 2170

avec van de PTC 1200 on est bon

donc c'estOK

Par DocMimie : le 09/07/10 à 22:19:16

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 Je tracte avec une Peugeot 407 sw, niveau poids et puissance ( 136 chevaux ), ça tracte sans soucis. ( PTAC 1200 ).

Par 4patt : le 09/07/10 à 22:23:26

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euh t'a vu sa sur ta carte grise ? c'était quel modèle parce que ca me semble bizarre quand même


Message édité le 09/07/10 à 22:25

Par harasdefly : le 09/07/10 à 22:26:44

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 moi vous me faites peur ....

Par PHILCODY : le 09/07/10 à 22:27:49

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 oui bien sûr sur la carte grise
modèle 1993

Par 4patt : le 09/07/10 à 22:27:58

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 pourquoi tu dis sa harasdefly

Par harasdefly : le 09/07/10 à 22:32:05

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 ben .... d'abord c'est vachement leger !

si jamais le cheval bouge c'est direct le portefeuille

ensuite, çà a de la puissance, certe, mais pas de moteur ... pas de couple, pas un embrayage fait pour tirer, pas une boite faite pour çà (trop longue)

et puis çà n'a pas de chassis !

tu tractes 1 x la semaine avec çà, dans 6 mois t'as du jour autour des portieres

Par 4patt : le 09/07/10 à 22:39:50

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ben mon espace est hyper legé 1T035 a vide mais il tracte vraiment bien

mais bon sa reste un véhicule imposant qui tient bien la route donc le van tient bien derrière
j'ai roulé sur autoroute cette semaine avec van au cul et pas mal de vent de profil et no souci mais je pense aussi que dans la tenu de route le van y joue beaucoup car moi je loue un gros bockmann 2 places asser imposant qui fait 800 kg a vide et qui bouge pas d'un pouce

par contre euh j'avoue si par ex au lieu que se soit un espace mon véhicule se serait une berline genre clio ou autre je prendrais pas se risque

Par DQR33 : le 10/07/10 à 08:59:31

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Ce n'est pas forcément parce qu'un véhicule est léger que ce n'est pas assez rigide pour tracter !

Si on prend par exemple les anciens Espace, véhicules assez imposants, ils sont légers, d'abord parce qu'ils sont de conception relativement ancienne, du temps où on faisait des véhicules plus simples donc plus légers, et parce qu'ils ont beaucoup d'éléments de carrosserie en plastique, présence compensée par un châssis très bien étudié côté rigidité.

Rappelons que ces Espace ont été "calculés" par Matra, Matra qui, outre des fusées, a construit des voitures de sport, et même des formules 1 !

Pour la petite histoire, le concept des monospaces a été trouvé par Matra qui l'avait présenté à Peugeot... qui n'en avait pas voulu !

Ensuite, une petite voiture sera sans doute légère, mais étant plus compacte n'aura probablement rien à envier à une voiture plus grosse question rigidité...

(4patt, à l'époque, j'avais regardé, il n'y avait pas beaucoup d'Espace capable de tirer un van 2 places de 2 t... )

Pour info, faites bien attention aux Scenic phase 2 : ils ne peuvent pas tracter grand chose... 1300kg, donnée constructeur, pour les diesels, et encore, il faut jouer des "poids réels" !

Par harasdefly : le 10/07/10 à 09:04:38

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 la quasi-totalité des petites voitures modernes n'a pas de chassis rigide, mais juste une coque autoporteuse.

quand tu tractes, çà deforme ...

et puis le poid de la voiture et son empattement sont essentiels pour la stabilité.

hors une clio, par exemple, n'a ni poid, ni empattement !

apres, chacun fait ce qu'il veut ... mais moi, meme en me payant cher, tu me feras pas conduire un convoi pareil

Par PHILCODY : le 10/07/10 à 09:27:11

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Pas facile de retrouver un espace type II en bon état.
Je cherche toujours, vais voir la peugeot 406 SW, Scenic break

merci si vous avez d'autres expériences.
C'est couillon pour moi j'avais ballade programmée 4jrs ds le Vercors et la semaine suivante 5 ds les Ecrins

Par 4patt : le 10/07/10 à 09:42:06

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4patt, à l'époque, j'avais regardé, il n'y avait pas beaucoup d'Espace capable de tirer un van 2 places de 2 t... 


ouyai enfin j'aimerais bien savoir ou tu trouve tout tes chiffres car tu n'as pas pus avoir toute les cartes grise sous les yeux

et quand on vois que l'espace 2 de philcody n'a pas les mêmes chiffres que le miens si cela se trouve le ptra aussi est différent

bref tu dis que les scénic y en a peu qui peuvent tracter, mais moi je connais 2 personnes qui le font avec un scénic 2 et un scénic 3 et ce en toute légalité
alors qu'apparemment le tient ne le peu pas

et quand on vois que les chiffres constructeur ne sont pas les mêmes que les chiffre CG il est quand même difficile de savoir si un véhicule va être apte a tracter ou non si on a pas ca CG sous les yeux il est donc très difficile de s'avancer comme tu le fait on peu que supposer



ah oui les espaces 2 deviennent une espèce en voie de disparition, mais tu peux aussi porter ton choix sur des véhicules type (306-évasion and co) je connais des gents qui tractent sans permis E avec ce type de véhicule faut trouver la perle rare dans le lot quoi




Message édité le 10/07/10 à 09:44

Par oreliii : le 10/07/10 à 09:57:10

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 avec ma c4 hdi 110 je tracte un van cheval lib 1 palce 1/2 et pas besoin du permis

Par goodnightmoon : le 10/07/10 à 10:24:04

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 je squatte un peu mais concretement vous en pensez quoi de ça pour tracter??

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Par chupachupsme : le 10/07/10 à 10:29:28

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 Bonjour,

désolée je viens squatter le post mais j'essaie de répondre à une question :

Comment se passe le contrôle technique pour le van ? Pour l'achat d'un van, est ce comme la voiture avec un contrôle de moins de 6 mois obligatoire ??

Merci beaucoup à tous

Par 4patt : le 10/07/10 à 10:32:57

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 goodnightmoon a ta place

je regarderais les chiffres sur la carte grise en théorie vu les chiffres de ce site c'est possible et encore a voir avec le PTRA du véhicule

mais en pratique souvent les chiffres ne correspondent pas et puis sa reste une berline donc bon........

Par DQR33 : le 10/07/10 à 12:40:33

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A refaire...


Message édité le 10/07/10 à 12:43

Par DQR33 : le 10/07/10 à 12:51:15

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4patt, le seul Espace que j'avais trouvé à l'époque capable de tracter un van 2t, je précise bien 2t, était le V6 essence.

De la même façon, aucun des 806 ne pouvaient tracter 2t.

Mais il est possible qu'ils peuvent tracter 1800kg...

Quant aux Scenic, j'ai bien précisé Scenic diesel phase 2 (chiffres pris sur la Revue Technique).

Je n'ai pas les billes pour les autres Scenic et ne m'avancerais pas. Mais rappelons que les Scenic au départ sont sur la base Megane, voiture moyenne (je serais moins affirmatif pour les nouveaux)...

Ceci dit, rien ne vaut en final le contrôle de la carte grise, c'est vrai qu'il y a parfois des écarts...

Et puis, faut pas oublier que les chiffres "cartes grises" dépendent également du modèle, de la motorisation et des options !

"il est donc très difficile de s'avancer comme tu le fait on peut que supposer", je ne m'avance que pour un modèle précis...

Au fait, je ne suis pas revenu sur la Clio Estate, mais il y en a une qui fait effectivement 1230kg à vide qui peut donc tracter 1200kg sans permis E.

Par DQR33 : le 10/07/10 à 12:58:12

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" la quasi-totalité des petites voitures modernes n'a pas de châssis rigide, mais juste une coque autoporteuse", exact, mais la coque autoporteuse est bien souvent plus rigide qu'un châssis, surtout sur les voitures de série.

Au demeurant, à ma connaissance, il n'y a plus beaucoup de voitures "à châssis", tout au plus peut-être quelques rares 4x4...

Pour ceux qui s'en souviennent, une 4L ou une 2CV, "à châssis", ne brillait pas par leur rigidité !

La DS ou les ID, là, c'était autre chose...

Par harasdefly : le 10/07/10 à 12:58:34

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 il n'existe pas de CT pour les vans

Par Nanouille : le 10/07/10 à 13:07:28

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 on tracte mon van avec une C5 110 chx ou une passat de 2007 140chx (les deux font un peu plus de 1t4 à vide) et un PTRA de je sais plus mais ça passe nickel. le van à un PTAC de 1300kg.

Par thebiche : le 10/07/10 à 13:13:19

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je tracte avec une opel astra 1900 TDI 120 chevaux elle peut tirer 1T3 je tire ma petite jument 1M50 plutôt fine sans problème.

Par contre j'ai tiré un autre cheval de la même taille qu'elle mais beaucoup plus fort et là j'ai vu une fameuse différence ca avancait plus si facilement.

Par harasdefly : le 10/07/10 à 13:15:16

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 " la quasi-totalité des petites voitures modernes n'a pas de châssis rigide, mais juste une coque autoporteuse", exact, mais la coque autoporteuse est bien souvent plus rigide qu'un châssis, surtout sur les voitures de série.

Rigide ... je ne sais pas, parce que maintenant la plupart des coques ont des points de pliage prepares pour "amortir" les impacts ...

quoi qu'il en soit, je suis certain que l'ingenieur qui a conçu la Clio n'a jamais envisagé de la voir tracter plus d'1t ... et encore moins : 1T incluant un animal qui bouge (eventuellement fort ! )

et on ne parle meme pas du moteur et de l'embrayage ...

pour moi, pour tracter c'est 4X4 (un VRAI 4x4, pas un truc de tasspé) ou utilitaire (Master, Traffic, Transit, ....)
le reste cçà vaut rien
c'est dangereux, et çà resuiste pas !

meme les tres grosses routieres ne valent plus "comme avant" pour tracter
j'ai un copain qui a une Classe E, elle a 6 ans, il tracte 3 fois la semaine pour aller auxc courses, bah la voiture c'est une EPAVE !
là elle partt a la casse : embrayage HS
il a dejà changé le joint de culasse, les amortisseurs (sans arret), la pompe (2 fois) ....

Sa precedenhte Mercos avait tenue 15 ans, celle-ci meme pas la moitié
c'est plus conçu pour çà c'est tout

du coup, il achete un Defender

Par DQR33 : le 10/07/10 à 14:22:48

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J'suis assez d'accord !

Par contre, concernant le calcul de structures, déformables ou pas, a fait tellement de progrès avec les moyens de calcul moderne que je ne serais pas étonné plus que ça qu'une caisse autoporteuse soit prévue pour ce déformer en cas de choc tout en étant d'une grande rigidité au "roulage" !

Les calculs sont devenus d'une telle précision qu'il n'y a quasiment plus besoin de faire des crash-tests, on peut les simuler sur ordinateur...

Par 4patt : le 10/07/10 à 16:48:34

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 chiffres pris sur la Revue Technique

ouai mais tout est la le problème tu fais confiance au revue technique alors que bien souvent il sont très loin de la vérité

les RTA c'est juste bon pour connaitre l'endroit ou se trouve le bouchon de vidange et encore je suis bien simpa avec eux

enfin bref si je devais prendre en compte les PV-PTAC-PTRA inscrit sur ma revue technique je pense que je me prendrais la plus belle prune de ma vie les chiffres sont complètement a l'ouest comme tout le reste d'ailleurs mais les pauvres avec renault ils sont pas gâté niveau précision

Par DQR33 : le 10/07/10 à 18:29:05

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Ça n'engage que toi !

Personnellement, j'entretiens et je répare toutes mes voitures depuis plus de 30 ans en utilisant les différentes Revue Technique Automobile (et pour donner un idée de mes "connaissances", le seul truc que je n'ai pas encore touché sur mes voitures, c'est la crémaillère de direction et la boite de vitesse, et l'électronique, bien sûr...)

Bon, je reconnais qu'il faut parfois chercher à plusieurs endroits pour trouver exactement ce que l'on veut, voire même faire des recoupements.

Une RTA n'est en fait qu'une compilation de ce qu'ont à leur disposition beaucoup de garages...

Du coup, c'est vrai aussi que ce n'est pas toujours à la portée du néophyte, le Haynes est peut-être mieux pour ça, encore que lui aussi comporte quelques fois des erreurs.

Et les chiffres de la RTA concernant mon Scenic sont en phase avec ceux de ma carte grise, mais d'accord pour dire que ce n'est peut-être pas tout le temps le cas.

Par PHILCODY : le 12/07/10 à 12:06:07

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 Je pense avoir trouvé une Laguna Estate (Break) 120cv
PV 1385 kg, PTC 2015 et PTR 3150
ça passe niveau permis.
Je pense que c'est une grosse connerie que de ne calculer que PV supérieur au PTC deu van et Somme des PTC inf à 3500kg.
ça nous oblige à prendre des voiture limites du point de vue sécurité. Alors qu'un espace ou 807 peugeot actuel ne dépassent que de 100 à 200 kg (PTC)

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