Forum cheval
Le Forum Cheval

étape manipulation poulain??

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par Kalena : le 09/07/10 à 22:21:31

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 Mon poulain à maintenant 14 mois, quels sont les exercices que je peux lui faire faire à cette age?
merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par polache : le 09/07/10 à 22:24:20

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu as déja fait quoi?

Car tu peux faire des balades, des exos style passer sur une bache, le papouiller partout, le desensibiliser a plein de chose

Par Kalena : le 09/07/10 à 22:33:34

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 j'ai fait les balades en longes, l'arrêt sans me dépassé, la bâche, les grattouille, mais donne pas encore les pieds il a peur et recule!
et tout les combien de temps je peux l'embêté avec les exercises?

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 22:36:02

Déconnecté
 j'ai vu sur ton autre post que niveau confiance c'est pas ça... donc tu peux plutôt travailler sur cet aspect là

le fait qu'il ne donne pas les pieds est sûrement lié a un problème de confiance.

Par Kalena : le 09/07/10 à 22:44:17

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 Oui mais par quoi commenceriez vous?

Par siriusnat : le 09/07/10 à 23:23:13

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Etape 1 :
 Pouvoir l'approcher , lui mettre le licol , le mettre a l'attache , lui prendre les pieds , le brosser...

Etape 2 :

Lui apprendre le respect a pied , lui faire decouvrir les choses...

Mais faudra -avant tout - etre patient , car tout ca tu le fais entre 1 et 3 ans !

Par zapi : le 09/07/10 à 23:49:59

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 on peut pas te donner de règle, l'éducation d'un poulain ca se fait au feeling, suivant le poulain et le proprio

avec mon poulain à cet age je manipulais tout les jours, et franchement le faire tout les jours n'est pas néfaste, après ca dépend si tu es plutôt dans ce camp là ou dans celui du "mais laisser vos poulain vivre jusqu'au débourrage" (c'est vrai que papouille, exos et sorties c'est pas une vie... mais c'est un autre débat)

après c'est clair que si tu impose à ton poulain une "vraie" séance exo chaque jours il va vite te dire merde
mais rien ne t'empêche, l'air de rien, de demander un pied, ou des trucs du style

pour son problème de donner les pieds j'aurais tendance à le bosser tout les jours, pour lui montrer que ca fait pas peur, jusqu'à ce que sa peur s'estompe, et ensuite je bosserais ca moins régulièrement jusqu'à ce que ce soit bien acquis

à 1ans avec le mien je faisais surtout énormement de sortie, au moins 2fois par semaine, à pied, ou alors tenu en longe par moi montant sa mère
ca lui à bien forgé le caractère, ca lui à aussi appris à s'en remettre à moi de temps en temps
et surtout il n'a plus peur des situations bizares

sinon niveau exo purs il connaissait la marche en main, les pieds c'était bof (et c'est resté bof jusqu'à ses 3ans...), le reculé à la voix (très pratique) et il connaissait aussi le pivot sur les postérieurs
je bossais aussi la mobilisation de la tête

évidemment tout ne pourra pas s'appliquer à ton poulain, mais j'espère t'avoir donner quelques pistes

Par BOREALE : le 09/07/10 à 23:59:27

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 des exos j'en fais pas avec le mien au feeling surtout mon avis c'est que lorsque le poulain connait le respect et ce qui va avec on lui laisse surtout vivre sa vie de poulain avec les autres pour qu'à l'âge où il sera prêt il pourrra commencer petit à petit son travail de cheval bien dans sa tête ...ne pas être pressé je crois que c'est le plus dure ... bonne chance pou la suite alors

Par zapi : le 10/07/10 à 00:11:39

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 franchement quand on voit la curiosité d'un poulain, le plaisir qu'il prend à apprendre et à découvrir le monde, ce serait dommage de gâcher ca pour qu'à 3 ou 4ans il se retrouve immergé dans un monde qu'il ne connait pas, et où il doit assimiler mille choses d'un coup

bon après c'est clair que c'est a elle et à son poulain de voir ce qui est le mieux, mais vraiment je trouve ca dommage de gacher les premières années, autant d'un point de vue éducation pour le poulain, mais ca ca se rattrape, qu'au niveau de sa vie tout simplement!
si le poulain est dans 10ha en troupeau là oui je pense que ca lui pesera pas de passer des années au pré
mais si le troupeau et l'espace est réduit ca fera surement plaisir au poulain d'aller faire autre chose

Par Amazon87 : le 10/07/10 à 00:17:24

Déconnecté
 je débourre un jeune de 5 ans qui a été manipulé mais jamais bossé a pied avant (juste licolé, marche en main et donner les pieds) et le débourrage se passe comme une lettre a la poste, et le petit n'est absolument pas perdu face aux nouvelles choses qu'il apprend.

pourtant il a été mal sevré, et était très irrespectueux a un moment.

son propriétaire est d'ailleurs étonné de la facilité pour le débourrer

Par BOREALE : le 10/07/10 à 01:08:31

Déconnecté

21 messages
Dire merci
 c'est exactement là où je voulais en venir AMAZONE 87 petit à petit l'oiseau fait son nid ..le trop c'est comme le pas assez en fait.

Par Amazon87 : le 10/07/10 à 09:07:21

Déconnecté
 oui voilà c'est exactement ça

lui il a été éduqué le minimum pour les choses de la vie courante, comme changer de pré, se faire parer, respecter l'homme, mais c'est tout.

beaucoup papouillé par contre

il n'avait jamais été séparé de son troupeau, la première fois que je l'ai sorti pour le bosser pas une seule fois il n'a appelé les copains, parce qu'il se sent bien avec l'Homme, et pas besoin de faire un tas d'exercices pour ça.

il a suffi de le faire bouger un peu a ma demande pour qu'il se focalise sur moi.

franchement on peut lui faire toutes les misères du monde, il fait confiance!

hier par exemple je faisais un essai de selle, je galère a en trouver une qui lui aille.
je le selle, règle le matos et on part marcher un peu en main voir comment la selle lui va.

je m'arrête au milieu du chemin (dans les bois) pour voir si la selle bouge quand j'appuie sur un étrier, puis zou montoir et sac a patates pour la première fois dans la foulée, même pas étonné de me voir là haut le petit

je l'aurais pas fait avec tous les chevaux, même si bossés depuis qu'ils sont poulains

Par Amazon87 : le 10/07/10 à 09:10:54

Déconnecté

rien ne l'étonne il est zeeeeeeeennnnnnnnn

Par zapi : le 10/07/10 à 12:19:55

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 il a l'air sympa ce poulain amaz!

c'est sur que pour se donner une optique de boulot faut voir avec le caractère du dit poulain
le mien a l'air un peu comme celui que tu bosse, la première fois je me suis posé sur son dos alors qu'il était en liberté totale dans le pré, mouai, il a relevé la tête et à continué de manger son herbe
c'est aussi un zen de nature

Par polette : le 10/07/10 à 12:36:03

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme il a été dit il n'y a pas forcement d'etape , c'est au feeling mais apres il ne faut pas trop attendre pour certaines choses, plus tu lui apprend les choses jeunes plus cela facilitera les choses par la suite (la tu rencontre deja des soucis pour les pieds)

pour ma part ma pouliche de deux mois se laisse brosser partout, licoler, donne les pattes
et se laisse curer, marche en main (c'est le debut), cede au pression (notamment la nuque), se laisse tripoter sans probleme et pas trouillon du tout (genre kelkun vient elle va voir) en gros et je n'appel pas ca des exercices c'est juste lui apprendre les choses de sa vie et aussi qu'elle soit "gerable" quand elle va grossir, quand je vais la sortir.... fin quel ne creer pas de danger, le moins possible et ca dure pas lontemsp en general en 10 min les bases puis la fois d'apres ca va mieux ...et elle est hyper curieuse dc super pr lui apprendre...

Par Kalena : le 12/07/10 à 08:53:57

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 Le soucie avec ses postérieurs c'est que c'est un poulain qui a tendance à botté!
comment lui faire passé cette mani?

Par méga : le 12/07/10 à 09:30:03

Déconnecté

2612 messages
Dire merci
 Passes une longe au niveau du postérieur, tu descends gentillement jusqu'au creux du paturon, puis progressivement tu tires jusqu'à se qu'il le lève.....Tu fais çà souvent et çà marche et c'est sans risque car tu es à l'écart s'il balaye sur le côté. Et quand tu essais avec la main, tu la passe sur le dos , descends sur la croupe et progressivement au jarrret, puis plus bas.
Tu fais çà, mais dès que çà bouge, tu arrêtes et tu recommences dès le début avec la main.

Voilà comment je fais!

Message édité le 12/07/10 à 09:32

Par dreamoiselle : le 12/07/10 à 18:43:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 pour la "patte longe"
Lien
Mais je trouve que 14 mois, pour ce genre de chose, il est un peu jeune...
Il vaut mieux, le voir tranquille au pré, caresser partout, qu'il est confiance... Pour pouvoir toucher l'arrière main sans danger, tu peux utiliser un accessoire qui allonge ta main. Puis, mine de rien, de temps à autre, tu lève un pied. D'abord, à peine, juste décollé du sol, sans le tenir ni le lever de force

Par Nostar : le 12/07/10 à 18:56:44

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 J'utilise également la longe pour leur apprendre à donner les postérieurs. Je sécurise de cette manière aussi pour son parage. Si elle ne cherche pas à bouger ça n'est pas gênant mais si elle tente un mauvais geste j'assure

Il ne faut pas trop manipulé mais donner les bases de l'éducation oui. Après ça dépend du poulain et ça dépend surtout de la personne qui manipule ! si on a un mauvais feeling ça va être pire au fil du temps.

Par ex, je lis : Tu fais çà, mais dès que çà bouge, tu arrêtes et tu recommences dès le début avec la main.

surtout pas. Si tu arrêtes quand il bouge tu lui apprends à bouger pour que le truc qui le gêne s'arrête donc ça peut être l'escalade.

Il vaut mieux faire par approche retrait et s'arrêter vite. Demander tous les jours un peu plus. Au besoin se faire aider de qq'un qui tient la longe

Petite question : ils n'ont jamais été parés les poulains qui ne donnent pas leurs pieds ? Parce que la mienne a eu son 1er parage à 4 mois ...

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 08:27:43

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Par ex, je lis : Tu fais çà, mais dès que çà bouge, tu arrêtes et tu recommences dès le début avec la main.

surtout pas. Si tu arrêtes quand il bouge tu lui apprends à bouger pour que le truc qui le gêne s'arrête donc ça peut être l'escalade."

Parfois, il vaut mieux arrêter et reprendre où la main ne gêne pas qu'insister et devenir envahissant. Pensez bien que ce sont les prédateurs qui mettent une pression jusqu'à rédition. Mais dans certains cas, il est vrai qu'il vaut mieux insister.
Cela dit, lâcher pour revenir aussitôt ne montre pas au cheval qu'il se débarrasse ainsi de ce qui le gêne, mais ça peut lui montrer que la gêne ne fait pas pression, qu'il n'a pas à s'inquiéter...

Oui, l'important est de ne pas faire monter le niveau de stress

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 08:28:29

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 4 mois pour un parrage Il vaut mieux laisser les pieds se débrouiller le plus longtemps possible !

Par SDE : le 13/07/10 à 11:48:09

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Surtout rester sur du positif et arrêter la leçon avant que le jeune en ait marre.
Il faut à chaque fois qu'il se dise "quoi c'est déjà fini ?"
Et non pas "pff j'en ai mparre, vivement qu'elle parte"
Donc procéder par micro-phases. S'il ne veut pas se laisser prendre le pied ni toucher le membre, arrêter la leçon sur des félicitations au moment où on a progressé, dans les caresses, de 5 cm plus bas que d'habitude.
C'est par petites touches "insignifiantes" qu'on progresse le plus vite.

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 14:19:47

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Complètement d'accord !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval