Je cherche renseignements pour mon prochain roman.
Sujet commencé par : Christine Baudon - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par naomi1231 personne suit ce sujet
Par Christine Baudon : le 10/07/10 à 19:41:37
Dire merci | . Bonjour, Je suis auteur et afin de parfaire l'élaboration de mon prochain roman, j'aimerai savoir, quelle distance était susceptible de parcourir un cheval, en une journée, au 19ème siècle. Idem pour un attelage du genre fiacre. Merci Cordialement CB Lien . |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par DQR33 : le 10/07/10 à 20:06:31
Déconnecté Dire merci | Si je me souviens bien, la taille des départements français est basé sur la distance que peut parcourir un cheval au galop en 24 heures... Mais à mon avis, ils devaient utiliser plusieurs chevaux C'est pas évident de répondre, l'utilisation des chevaux se faisait beaucoup avec des relais. 4 5 heures au galop par jour, ça doit faire dans les 200 km, non ? |
Par Nayelle : le 10/07/10 à 20:09:01
Dire merci | DQR33 : En moyenne au galop un cheval a une vitesse de 21km/h alors 4/5h ca fait certainement pas 200km. |
Par al : le 10/07/10 à 21:33:15
Dire merci | nayelle... moi si je lis la dernière phrase de DRQ33, je comprends qu'en relayant des chevaux qui galoperaient 4-5h (c'est beaucoup ), par jour on pourrait faire 200km. sinon, pour un cheval et un cavalier, seuls, sans relais, je dirais 50km pour un bon équipage |
Par ingrid : le 10/07/10 à 22:08:59
Déconnecté Dire merci | je vous ai envoyé un mp |
Par clever : le 10/07/10 à 22:49:51
Déconnecté | en attelage je dirais même moins ... mais en fait tout dépend de l'allure à respecter ... au trot possible de faire 5h à 15km/h... et de continuer sur le même rythme les autres jours qui suivent maisz si on ne fait que le trajet en une journée on peut "tirer" sur la bête ... et faire plus maisz le lendemain il sera hors de question d'utiliser le cheval !! |
Par Christine Baudon : le 11/07/10 à 02:04:01
Dire merci | Arf ! 50 km dans la journée, ça ne va pas faire l'affaire de mon cavalier qui veut rejoindre sa belle !!!! il va falloir que je le fasse changer de monture à plusieurs reprises et si j'en crois ce que je viens de lire, il devrait avoir le postérieur en compote à la fin de la journée Bon ! en tous les cas, merci à tous pour vos réponses, elles vont me permettre d'affiner les détails de mon histoire. Bon dimanche à tous Très cordialement CB |
Par al : le 11/07/10 à 07:21:50
Dire merci | en tout cas c'est une bonne idée de se renseigner, ça rend l'histoire bien plus véridique |
Par presdallys : le 11/07/10 à 10:00:08
Dire merci | sur des psite rectiligne, un ambleur se fatigue moins et va plus vite...je pense qu'un bon cheval généreux pouvait faire 70 à 85 km |
Par kefiretlome : le 11/07/10 à 10:16:52
Dire merci | Si c'est sur une seule fois, ils peuvent faire plus. Combien peut faire un bon cheval d'endurance ? Au 19ème, les chevaux bossaient tous les jours. Tout dépend de qui est le cavalier qui veut rejoindre sa belle... Si c'est le garçon de ferme qui prend le cheval de labour de son patron pour aller rejoindre sa mie, c'est clair qu'il ne fera pas des tonnes de km. Si c'est un soldat, à cheval la plupart du temps, et que l'équipage a l'habitude de faire de grandes distances, on peut comparer avec nos chevaux d'endurance. Et là, je pense qu'une centaine de km est faisable...voire plus (mais bien sûr pas question d'utiliser le cheval le lendemain...mais l'amant ayant retrouvé sa belle, le cheval aura tout loisir de se reposer ) |
Par naomi123 : le 11/07/10 à 12:18:52
Déconnecté | A l'epoque ( là je parle peut être d'avant, en tout cas au temps de louis XVI) c'était comme ca, il y avait des sortes de "stations services" de chevaux, ou les meneurs et cavaliers s'arretaient tous les 60 km, il me semble, pour changer de montures. C'est d'ailleurs une des causes de l'arrestation de notre cher louis XVI ! |
Par naomi123 : le 11/07/10 à 12:20:14
Déconnecté | Apres un prof d'histoire en sera peut être plus ! Les departements, ont ete créer, pour qu'a cheval, les hommes puisse faire l'aller retour dans la journée de n'importe quel point du departement jusqu'à la prefecture. ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous