Difficultés de respect...
Sujet commencé par : Clea - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle2 personnes suivent ce sujet.
Par Clea : le 11/07/10 à 13:36:47
Dire merci | Comme j'ai pu le présenté dans le post adéquat auparavant, j'ai donc un Pur-Sang Américain de 6 ans ( depuis Mai ) . Cela fera bientot 2 ans que je l'ai en Aout et je l'adore. Simplement il y a quelques soucis de respect qui commencent à venir ou plutot revenir et qui me font me remettre en question et souvent craquer... Quadely est adorable, il me suit partout dans le manège et le parc, monté en intérieur il est adorable ( bon un peu excité l'hiver mais ça reste gentil ), quelques fois même un peu mou mais c'est vraiment un bon cheval. Affectueux à souhait, il m'apelle quand je rentre dans les écuries ect ... Simplement, déjà il est impossible de faire des ballades en main en dehors du domaine des écuries calmement. Il s'énerve, chauffe, saute en l'air, joue le peureux alors que lorsque l'on passe dans ces chemins monté il y va niquel et ne regarde pas. Il lui arrive de se lever et de boxer, de tirer jusqu'à ce qu'on lache la longe ect ... Malgré s'être fait corrigé plusieurs fois avec le stick, a plusieurs reprises, il recommence malgré que l'on soit ferme avec lui. Il va se calmer sur le moment et recommencer la fois prochaine... Même avec mon père, qu'il respecte encore plus que moi, il le fait, il lui a brulé la main en lui arrachant la longe. On ne sait plus quoi faire mi à part le sortir au chifnez mais ce n'est pas une partie de plaisir ni pour lui ni pour moi. Aussi il ne supporte pas les ballades à plus de 2 voir 3 chevaux maximum. Sinon il faut qu'il soit en tête, il mord, latte et chauffe à tout va dès le départ des écuries alors que nous sommes seulement au pas... Donc je vous laisse imaginer si l'on essaye de trotter ou pire galoper en groupe. Il trimballe, ne cherche pas à jetter mais il veut faire la course, être devant desfois il en est ingérable et dès qu'on essaye de le reprendre il se met sur la défensive saute sur place, essaye de se lever ect .. Sauf qu'il en est dangereux car ça ne le gène pas de faire le con sur la route. Donc je suis résignée au ballade à deux donc adieu les randonnées, ce qui me déprime un peu... Et dernier problème, dès que l'on galope, il essaye de prendre la main. Quand c'est un petit galop à deux ça va mais dès que l'on va dans un grand chemin ou un champs, son ame de course se réveille et accrochez vous pour le garder au petit galop. Il tire, secoue la tête et en profite pour accélerer et lorsque on le reprend pareil il saute sur place ou galope sur place jusqu'à ce qu'on relache la pression pour partir de plus belle. Même en le mettant en tête il fait ça... Donc impossible se faire plaisir avec des bons galops en extérieur ( où il ma déjà envoyé deux fois à l'hosto ), mis à part le galop de travail, monsieur s'énerve et prend la main.. Les voltes ne servent à rien ni de lui tirer dans la gueule pour lui faire comprendre un bon coup, au contraire cela l'énerve encore plus. Je suis plutot pour la méthode douce, par moment je suis obligée de sérieusement me facher mais rien n'y fait... C'est fou comme il peut être un agneau à s'occuper, à monter en manège ou carrière et comme il peut être infernal en extérieur autant à la main que monté... De plus, il est sujet aux coliques, a un régime spécial, pas de pailles ni de copeaux, il doit sortir tout les jours ect ... Je ne sais plus quoi faire pour bien faire. J'ai déjà songé contre mon plein gré à le vendre mais j'aurais peur qu'il tombe mal et j'y suis attachée car mis à part ça il est adorable. Simplement il me pousse à bout, il y a desfois ou je ne prend meme plus plaisir à monte ou à le sortir en main... Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse car là je suis un peu en situation de détresse avec mon cheval que j'aimerai garder si j'arrive à en faire un cheval respectueux et relativement calme. ( sans lui demander non plus de ne pas bouger ) |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par onigiri : le 11/07/10 à 13:49:54
Dire merci | un cheval qui doit "sortir tous les jours" ? ben oui où est le problème ? tu habites dans quelle région ? |
Par SDE : le 11/07/10 à 14:05:04
Déconnecté Dire merci | Peut-être que la vie au pré lui conviendrait mieux, niveau santé. Ensuite voir son alimentation, si elle n'est pas trop énergétique Il a une différence de comportement monté et à pied, en balade = est-ce que les balades montées tu les fais seule ou avec un autre cheval ? Cad est-ce que ton cheval fait l'imbécile parce qu'il est seul avec toi, sans congénère ? |
Par Clea : le 11/07/10 à 15:02:07
Dire merci | Le fait qu'il doit sortir tout les jours n'est pas un soucis pour ma part simplement pour peu que je ne puisse pas venir un jour pour une raison x ou y, il n'est pas sorti et c'est un risque... Il n'y a que 3 petits parcs aux écuries ou je suis et le manège et la carrière sont souvent occupés donc on doit tourner pour faire sortir tous les chevaux et si je ne viens pas je sais qu'il n'est pas sorti car il ne le voit pas comme " prioritaire " . Le véto m'a quand meme dit que avec ses coliques régulières et de plus, qui sont souvent importantes, je devais m'attendre à retrouver mon cheval mort ou prendre une décision en cas de grosse crise... Car personne ne peu rien pour lui en clinique il ne lui ont rien trouvé , il a failli y rester 3 fois à cause de ses soucis là... J'habite en Moselle entre Metz et Thionville. Pour répondre à SDE, en manège je travaille mon cheval seul souvent et ça se pase niquel, par contre si l'on bosse à plusieurs ça se passe relativement bien sauf qu'il se prend pour un étalon et a plus tendance à faire le zouave. Au contraire en ballade seul que ce soit en main ou monté, seul il refuse de partir ou alors il part et fait le con quitt à en devenir dangereux ( route ect ... ) malgré que je lui " rentre dedans". A 2 il part niquel en ballade mais dès qu'il est question de galoper qu'il soit devant ou derrière il chauffe ... En main à deux, ça passe mieux, mais il faut quand meme le con ( mon père qui a plus de force est souvent obligé de le reprendre et encore il a lui meme du mal à le gérer ) Par contre les ballades montées à plusieurs, comme je l'ai expliqué... Calvaire. Malgré le fait d'être ferme avec lui, il ne comprend rien et se braque, pourtant j'évite la brutalité ça ne sert à rien et avoir un cheval pour que tout soit basé sur un rapport de force et être obligée de me batailler... Cela ne m'intérèsse pas :/ |
Par ramnikor : le 11/07/10 à 21:03:39
Dire merci | Bonjour! Concernant le respect en main, on m'a appris un truc qui marche très bien (appris par un professionnel de l'élevage de chevaux de sport): lorsque tu l'as en main, il faut qu'il respecte ton espace vital et SURTOUT qu'il ne te dépasse pas. Cela je suppose que tu t'en doutais. Alors la solution, c'est d'utiliser une cravache, ou un baton. Tu marches avec lui, et dès qu'il essai de te dépasser, de te bousculer... tu fais la barrière de péage avec la cravache. Tu la lève toute haute à côté de toi, sans brusquerie. Il se prendra un petit coup sur le nez, et après quelques tentatives comprendra que dépasser son cavalier, tirer... ça amène la petite barrière sur le nez. Voilà, j'espère que ça t'aidera. Avec ma jument de 3 ans, ça a marché tout de suite, sans s'énerver ni se battre |
Par aurélie29 : le 11/07/10 à 21:53:25
Dire merci | ouais le truc du stick pour les balades en main ça a bien marché pour le mien, il etait niquel et puis pouf, un jour il est parti en m'arrachant la longe des main (en caveçon) du coup ben obligée de le resortir en filet mais meme là s'il veut il me refera le coup puisqu'il y arrive en longe...c'est vraiment penible! |
Par onigiri : le 11/07/10 à 21:54:00
Dire merci | pour mon cheval qui faisait beaucoup de colique je lui a fait une cure de probiotique et nickel maintenant tu ne peux pas le changer d'écurie et l'avoir dehors au moins la journée ? |
Par kirikou : le 11/07/10 à 21:56:33
Dire merci | Ton cheval est dangereux malgré sa "gentillesse", soit tu dis stop et tu le revends, soit tu prends le taureau par les cornes = Faire en sorte qu'il sorte tous les jours + diminuer la ration / augmenter le foin + se faire aider par un pro / le faire travailler par un pro. |
Par djouly76 : le 11/07/10 à 22:03:17
Dire merci | Je n'ai pas règlé tous les problèmes avec mon PS mais il faisait pareil à pieds au début. Il arrachait la longe paniquait très vite se pointait et tentais de me mordre. Pour les tentatives de morsures c'était claque dans la tronche, 2 fois puis plus jamais recommencé. Pour le dépassement, ma technique ressemble à celle de Ramnikor, je fais tournoyer une longe juste devant moi et s'il dépasse il se prend la longe dans la tronche. Ca a bien marché mais je dois lui remettre les pendules à l'heure de temps en temps. Pour les tentatives d'arrachage de longe caveçon et dans les grands espaces je l'envoyais en avant, en gros il se retrouvait à se taper une séance de longe. A ne faire que dans les grands espaces ou prés non cultivés sinon les agri du coin vont te coller des plombs dans les fesses . Sinon mon PS n'a jamais vu de box depuis que je l'ai c'est pré avec abris et des copains pour se défouler, je ne changerais ce mode de vie pour rien au monde. Question bête, tu le travail à pieds un peut de temps en temps? |
Par Clea : le 11/07/10 à 22:12:50
Dire merci | Merci de vos réponses. Le coup de la cravache a déjà été essayé, sans résultat... Il la voit, se brasue et tire jusqua ce que je lache la longe ou alors saute en l'air... J'arrive à le reprendre mais avec difficultés et c'est sans plaisir que je le ballade en main... Il reste le chifnez pour lui apprendre mais ça me fait mal au coeur de devoir me batailler avec jusqu'à le sortir meme avec un chifnez alors que la ballade est censée être un moment de détente, de plaisir Une cure de probiotique? Je connais pas, c'est quoi ? En ce qui concerne le changer d'écurie, on a déjà cherché dans les alentours mais les prix augmentent rapidement et les prestations n'en sont pas plus plaisantes sachant que j'ai 3 chevaux, le prix des trois pensions s'élèvent vite très très haut et je n'ai pas non plus de très grands moyens meme si le confort de mes gros passent avant le reste... Je sais qu'il en devient dangereux par moment, je ne sais plus trop quoi faire... Je l'aime beaucoup en deux ans j'ai vécu quand meme de belles choses avec il a quand meme evolué et m'a beaucoup apporté simplement j'en suis arrivée à un stade ou il me fait stressé par moment... Ou le plaisir est remplacé par de l'angoisse. Il est sorti tous les jours au moins 30 min au paddock ou alors je le monte ou le longe. Je veille à ce qu'il sorte tous les jours il en a besoin c'est rare lorsqu'il ne sort pas une journée... Il est nourri 3 fois par jour en ration de 1.5 à l'orge ( 2x ) et au destrier ( une fois ). J'ai encore diminué le destrier en augmentant les rations de foin et les sorties à l'herbe sauf que monsieur décolle très vite niveau poids, de plus avec ses coliques régulières, je commence seulement en ce moment à l'avoir beau et rond. Et en ce qui concerne le travail, je le bosse beaucoup, et ma mono m'aide de temps en temps lorsque ça va pas... Il l'écoute un peu près mais elle ne le prend qu'en manège et là il n'a aucun soucis, il va tout seul. En ballade, elle l'a déjà pris et déjà vu à l'oeuvre elle reconnait qu'il n'est pas facile et qu'en sortie a plusieurs, il est intenable voir dangereux. En main, elle estime qu'elle n'a pas le temps. Dans mes environs, je ne connais aucun pro capable de m'aider ou alors si encore une fois à des prix très élevés pour 2-3 séances et je ne peux pas ET assurer les soins de Quadely ET nous payer de l'aide. Je me retrouve donc seule face à nos quelques problèmes avec de l'aide parfois mais rien qui puisse porter ses fruits. :/ |
Par Clea : le 11/07/10 à 22:20:28
Dire merci | Pour te répondre djouly76, oui je le fais travailler quelques fois en main au manège ou dans le pré, et il est adorable. Il me suit partout, ne me dépasse pas s'arrête à coté de moi, à la longe il va niquel ( au début il refusait d'aller sur le cercle maintenant ça va mieux sauf a une main plus de mal ) , je joue avec lui aussi ect ... Il est très bien, mon gros soucis avec lui demeure l'extérieur, en main ou monté. |
Par dejavu : le 11/07/10 à 22:25:54
Déconnecté Dire merci | Ton cheval a une vie qui ne lui convient pas du tout, il en est donc malheureux et malade et l'exprime à sa façon dans son comportement. Si tu ne peux/veux pas changer son mode de vie, vends-le vite avant qu'il ne soit trop tard. A six ans et déjà depuis deux ans enfermé comme ça c'est miraculeux qu'il ait pu tenir le coup si longtemps... Il a un âge où il a besoin de se dépenser et d'être en contact ave ses copains. |
Par Clea : le 11/07/10 à 23:23:20
Dire merci | Je ne vois pas pk tu parles d'enfermement... C'est un cheval qui est chouchouté, entretenu plus qu'il ne le faut, il est sorti tout les jours, je fais tout ce que je peux pour qu'il ne tombe pas dans l'ennui, je varie les activités , il va au parc avec ses copains... Je peux pas faire mieux. |
Par Gypsie : le 12/07/10 à 06:19:28
Dire merci | clea, je vais essayer de t'expliquer ce que dejavu essaie de te faire gentillement comprendre. ne le prends pas mal hein. A la base un cheval est fait pour vivre dehors en troupeau, tu es d'accord? Ton cheval dans ses conditions de vie actuelle ne va pas bien. tu es d'accord aussi là dessus? il est souvent malade d'une façon assez grave et il devient intenable par toi dès que tu lui demandes quelque chose. t( tout ça je le déduis de ce que tu nous dit hein). tu es d'accord aussi que la situation ne peut pas continuer comme ça, puisque tu demandes notre aide sur ce forum. Il faut que tu admettes que ce cheval ne supporte pas les conditions d'enfermement au box avec le peu de travail et la nourriture que tu lui donnes. Oui tu t'en occupes certainement très bien, tu vas certainement le voir tous les jours etc.. mais là ton cheval te dire clairement que ça ne suffit pas. pour lui, dans ton cas, la meilleure des choses c'est de lui offrir une vie au parc avec une nourriture adaptée et de te faire encadrer. Ca devient urgent pour toi comme pour lui. Alors si tu ne veut ou ne peut pas le faire, pour votre bien à tous les deux, vends le, avant qu'il arrive une catastrophe. Les respect marche dans les deux sens. si tu respectes sa vie de cheval, il te respectera un peu plus. |
Par veronik : le 12/07/10 à 06:36:31
Dire merci | Simplement, déjà il est impossible de faire des ballades en main en dehors du domaine des écuries calmement. Il s'énerve, chauffe, saute en l'air, joue le peureux alors que lorsque l'on passe dans ces chemins monté il y va niquel et ne regarde pas. Tu donnes toi-même la solution: tu pars monté et ta alternes monté et à pied sur quelques centaines de mêtres puis plus. Aussi il ne supporte pas les ballades à plus de 2 voir 3 chevaux maximum. Alors pars à 3....puis à 4....il s'habituera!!! La réponse était déjà aussi dans la question! Et dernier problème, dès que l'on galope, il essaye de prendre la main. Alors tu ne travailles QUE les départs au galop, et ensuite seulement, quelques foulées, puis plus..... Quadely est adorable, Oui, justement parce qu'il te mène par le bout du nez!!! |
Par marinaagen : le 12/07/10 à 07:20:24
Dire merci | 30 minutes de sortir par jour, et enfermé, le reste du temps ... je peterai un plomb aussi ! L'idéal serait que tu lui trouve une pension pré la journée, box la nuit, aussi bien pour ses soucis de comportement que de transit... |
Par kirikou : le 12/07/10 à 08:51:56
Dire merci | Il est sorti tous les jours au moins 30 min au paddock ou alors je le monte ou le longe. Je veille à ce qu'il sorte tous les jours il en a besoin c'est rare lorsqu'il ne sort pas une journée... Une grosse part du pb est là: tu as beau le chouchouter ton cheval n'est pas bien parce qu'il ne peut pas assouvir un besoin vital: marcher et courir en liberté, manger de l'herbe, etc. Bref, si certain chevaux s'adaptent très bien à ce mode de vie pas du tout idéal, lui, il n'y arrive pas. Résultat: coliques, pétage de plomb, irrespect, etc. Visiblement, ta mono n'a ni le temps, ni l'envie de réellement t'aider. Il n'y a pas 40 000 solutions: Soit tu le vends dans une bonne famille qui lui offrira une vraie vie de cheval au pré (au moins en journée); Soit tu lui trouves une pension pré quitte à faire plus de route + un bon stage chez un pro du comportement. Honnêtement, chiffney, caveçon et autres méthode de coercition, si elles fonctionnent et là-dessus j'ai des doute, ne feront que masquer le pb: ton cheval n'est pas bien malgré tous les soins que tu lui offres. |
Par SDE : le 12/07/10 à 10:40:53
Déconnecté Dire merci | Pour ma part je suis partisane des outils de contention (chifney, caveçon, licol cordelette) si le cheval est irrespectueux et se met -ou met l'humain- en danger. Mais c'est difficile d'être sévère envers un cheval dont les besoins primaires ne sont pas satisfaits. Et je pense que ce PS, un cheval plein de sang, a vraiment de l'énergie à dépenser et n'a pas une vie qui convient à ses besoins physiques ( mouvement ) et mentaux. Le problème ne vient pas de toi car tu sembles être une propriétaire attentive mais de son environnement en général. Un cheval nerveux et irritable a souvent besoin de mouvement, c a d vivre au pré le plus possible. Marcher tranquillement et sainement tout en mangeant, cela lui permet de satisfaire ses besoins vitaux, qui sont dans ses gènes et dont il ne peut se passer. Et je suis persuadée que vivre au pré avec des congénères règlerait la moitié des problèmes. Notamment ses problèmes de santé. je suis 100% d'accord avec les autres posts sur ce point ! Le box est fait pour des chevaux suffisamment malléables ou suffisamments solides pour supporter des conditions de vie "contre anture". Ce cheval n'arrive pas à rentrer dans ce moule. J'espère que tu pourras lui trouver une pension pré-box ou quelque chose comme ça ! |
Par Clea : le 12/07/10 à 12:12:38
Dire merci | Je sais bien qu'il faudrait qu'il soit dehors par tout temps, j'ai déjà cherché des pensions dans le coin qui le font même à 30 km aux alentours et rien les chevaux sortent 2-3h dans la journée au pré et basta... C'est pas faute de vouloir... Et aussi Quadely est un cheval qui a toujours vécu en box, meme en course il n'était au pré que poulain, et l'écurie ou j'étais avant l'été ils nous arrivaient quand il y avait possibilité de les laisser dehors, on le faisait et à la moindre grosse averse ou coup de froid, malgré une couverte imper' ou autre, on retrouvait un cheval tremblant, qui attendait à la porte du pré... Il n'y a pas de juste milieu avec lui... Je le vois quand il m'arrive de le laisser au parc plus longtemps que 2-3h quand j'en ai l'occasion, il est à la porte avec mes 2 autres chevaux et ils attendent de rentrer, s'énervent ect ... |
Par dejavu : le 12/07/10 à 12:17:03
Déconnecté Dire merci | C'est normal, j'ai connu un tel cheval mais il s'est bien vite habitué, crois-moi et il s'est totalement remis alors qu'il était condamné par les vétos. Donc si tu ne peux lui offrir les conditions de vie qui lui conviennent vends-le le plus vite possible à une personne qui le pourra. |
Par SDE : le 12/07/10 à 12:22:00
Déconnecté Dire merci | Essaie de revoir son emploi du temps, pour voir si tu peux le mettre au pré plus souvent. Car plus il bougera, au pré, moins il sautera en l'air à tes côtés. En ce moment, avec les insectes, les chevaux préfèrent être dehors la nuit. Et sa nourriture (foin en exclusivité, à volonté, puis ajouter du complément si nécessaire) Enfin pour les problèmes de respect en main il faudrait que tu le travailles dans un endroit où il se sent en sécurité, et que tu l'emmènes dehors une fois qu'il a travaillé en manège, il aura ainsi jeté son feu et ça peut l'aider à être moins surexcité. |
Par Clea : le 12/07/10 à 12:54:53
Dire merci | Oui je vais essayer de remanier tout ça, de revoir sa nourriture, son activité, ses sorties... Et bcp travailler le respect. Je peux pas faire mieux, si ça s'améliore je serais heureuse... Sinon il faudra malheureusement que je prenne une décision. Merci des conseils |
Par kirikou : le 12/07/10 à 13:30:54
Dire merci | En courses, ils sont sortis TOUS les matins + l'aprem si besoin. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit SDE, il faut que tu trouves un moyen pour qu'il sorte plus. L'idéal serait bien évidemment un pré avec abri + des copains. Cela n'est malheureusement pas possible mais peut-être pourrais-tu lui trouver une DP qui le travaillerait en manège/carrière quand tu ne le peux pas? |
Par SDE : le 12/07/10 à 16:59:40
Déconnecté Dire merci | L'été dernier une jument est arrivée dans mon pré, une cruzado, modèle fin, ses habitudes = passer l'été en pré et le reste de l'année en box. Jument qui décollait facilement en automne. Elle est arrivée en Aout et a aussitôt été complémentée pour lui éviter de maigrir. Elle a mis environ 2 mois pour s'acclimater au troupeau et y a trouvé son bonheur : équilibre, paix, calme, ça a joué sur son physique car elle a vite pris du bide et ya fallu cesser les compléments. Elle n'en a pas eu besoin jusque tard dans l'hiver (alimentation 100% foin) Ce printemps elle a dû être restreinte en nourriture car elle prenait trop de poids. Ca n'était jamais arrivé depuis que sa patronne l'a achetée ( 5 ans env) et personnellement je n'aurais jamais pensé que le pré intégral aurait cet effet-là ! Je pense que comme le troupeau est stable ça l'a calée sur le plan affectif. Chacun a sa place et tout le monde a ses habitudes, ça rassure bcp les chevaux inquiets. Et leur bien-être se répercute sur leur santé. |
Par dejavu : le 12/07/10 à 18:17:17
Déconnecté Dire merci | Il n'y a pas que le fait d'être rassuré. le fait de pouvoir grignoter en permanence leur évite d'avoir mal à l'estomac et donc de maigrir et/ou de faire des coliques à répétition... |
Par dreamoiselle : le 12/07/10 à 19:01:26
Déconnecté Dire merci | Je ne poste ici que pour appuyer ce qui a été dit ! Parce que c'est très vrai et très important. Demande aux vétos et maréchaux il y a surement des particuliers, ou des agriculteurs qui hébergent des chevaux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous