Autoentrepreneur et commerce???
Sujet commencé par : Scooper - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar Scooper : le 11/07/10 à 22:37:22
Dire merci | bonjour, alors voici mon problème : j'aimerai créer un commerce de chevaux et poneys de loisirs. Seulement, est ce que cette activité est possible avec le statut d'autoentrepreneur? merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par harasdefly : le 11/07/10 à 22:43:18
Dire merci | oui et non oui si tu ne fais QUE le maquignon cad a dire que tu achetes le cheval le matin pour le revendre plus cher 2-3 jour apres çà c'est considere comme une activité purement commerciale qui peut s'exercer avec le statut auto-entrepreneur mais si tu veux faire un VRAI travail de "marchand" serieux avec du travail fait sur le cheval (manipulation, debourrage, valorisation), alors ce sera sous regime agricole, il te faudra donc te declarer a la MSA et çà ne peut pas passer sous le regime de l'auto-entrepreneur Message édité le 11/07/10 à 22:45 |
Par sans nom : le 11/07/10 à 22:44:15
Dire merci | Bonne question ! Il me semble que le commerce de chevaux dépend de la Chambre d'Agriculture, et non de la Chambre de Commerce. Si tel est le cas, il vous sera impossible de vous déclarer auto entrepreneur. |
Par harasdefly : le 11/07/10 à 23:00:23
Dire merci | comme dit au-dessus : çà a ete jugé le commerce PUR : achat/revente en l'etat peut s efaire sous regime de l'auto-entrepreneur mais des que tu modifies le cheval ( definit comme : le fais grandir, ele remet en etat ou en forme, le debourres, le dresse ou le valorise en competition), alors c'est une activité AGRICOLE, qui ne peut donc plus s'exercer sous le regime auto-entrepreneur |
Par Scooper : le 11/07/10 à 23:08:44
Dire merci | oki... donc (si j'ai bien compris) dans mon cas je dois appeler la chambre d'agriculture, car je veux acheter de jeunes TF et PS (2 à 5 ans) pas assez rapide en courses pour les remettre dans le circuit ballade et loisirs... |
Par harasdefly : le 11/07/10 à 23:33:20
Dire merci | si tu veux les remettre sous la selle, alors c'est du dressage, et donc une activité agricole. tu dependras donc de la MSA et non de l'URSAF, et tu ne pourras pas le faire sous statut auto-entrepreneur |
Par Scooper : le 12/07/10 à 08:57:26
Dire merci | merci beaucoup pour ces infos je vais donc me renseigner... |
Par phil30 : le 12/07/10 à 09:26:01
Dire merci | Dès que l'on "touche" un cheval, même si l'on n'a aucune infrastructure on dépends de la MSA |
Par Dedelindien : le 12/07/10 à 09:45:58
Déconnecté | Dès que l'on "touche" un cheval, même si l'on n'a aucune infrastructure on dépends de la MSA Non phil30, la MSA n'est qu'un organisme social, ce n'est pas une obligation. Je suis professionnel et ne suis pas à la MSA( car je cotise ailleurs pour mes garanties sociales), et pourtant à la Chambre d'agriculture. C'est d'elle qu'on dépend en tant qu'agriculteur comme les commerçants de la Chambre du commerce et non de la CPAM. Ne mélangez pas tout s'il vous plaît, renseignez vous avant d'écrire et de renseigner. Pour cotiser à la MSA il faut déclarer + de 1200 heures par an. Et en tant que solidaire - de 1200 heures. Je ne décare pas d'heures car je ne prends pas de salaire donc je ne cotise pas. |
Par phil30 : le 12/07/10 à 09:58:34
Dire merci | ahh ben pas pour le Gard on a eut pendant quelques temps une activité de dressage, débourrage de chevaux ben MSA obligatoire !!!! et pourtant nous n'avons aucun prs, aucun batiment agricole rien !!! |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 10:02:13
Dire merci | c'est parce que DEdelindien doit avoir une autre activité professionnelle d'une part et que la mSA est tres coulante chez lui ici tu es tenu de te declarer (et de cotiser) a titre secondaire des 1/10° de temps de travail (soit 3h30 par semaine ...) |
Par phil30 : le 12/07/10 à 10:13:12
Dire merci | ben nous cela dépendait du nombre de chevaux travaillés !!! |
Par Dedelindien : le 12/07/10 à 10:13:55
Déconnecté | Effectivement j'ai une autre activité professionnelle (fonctionnaire) mais la MSA'est pas "coulante" c'est tout simplement la Loi et il ne faut pas trop écouter les "vendeurs" mais les conseillers juridiques. |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 10:17:13
Dire merci | Effectivement j'ai une autre activité professionnelle (fonctionnaire) mais la MSA'est pas "coulante" c'est tout simplement la Loi et il ne faut pas trop écouter les "vendeurs" mais les conseillers juridiques. par "coulante" je veux dire que les euils etc sont fixes departement par departement. et que donc tu as de grosses differences entre de sregions comme ici, où la MSA a enormement de "vieux" a assumer, et la RP par exemple. MONSIEUR JUIN : je conçois que vous soyez ennervé, mais si vous pouviez eviter de pourrir TOUS les topiks, y compris ceux qui ne vous concernent pas, ce serait sympa merci |
Par Dedelindien : le 12/07/10 à 10:32:16
Déconnecté | par "coulante" je veux dire que les euils etc sont fixes departement par departement. Non, les règles sont nationales, heureusement d'ailleurs. |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 10:34:16
Dire merci | non, le seuil des SMI etc sont fixes dans chaque departement mais si je regarde : ICI la MSA fait la chasse aux eleveurs de chiens alors qu'en Sarthe (juste a coté) : ils s'en tapent ... mais ici ils ont vraiment vraiment besoin de sous |
Par Dedelindien : le 12/07/10 à 10:40:31
Déconnecté | Les SMI n'ont rien à voir avec l'obligation des cotisations, ce sont les heures travaillées qui comptent. Quand à la chasse, ils peuvent toujours la faire (je suis également éleveur de chiens) si on est en règle pas de souci, ils se dérangent pour rien. Les DSV, les CCI les CA sont les autorités, pas la MSA qui est utile pour les couvertures sociales quand on en a besoin, mais ça ne sert à rien si on est déjà couvert. Sauf de cotiser 2 fois dont une à la poubelle. Message édité le 12/07/10 à 10:43 |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 10:42:48
Dire merci | certes, mais la cotisation de solidarité est une obligation legale ! note : remarque : c'ets partout pareil .... si tu bosses dans un bureau, tu cotises pour ta retraite et tu as une securité sociale, n'empeche que si le soir et le WE tu fais un peu de compta ou de maçonnerie pour artrondir tes fins de mois, tu dois re-cotiser sans aucun avantage .... sinon c'est du black |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 10:44:06
Dire merci | ceci etant dit : là on pourrit completement son sujet .... si il/elle veut s'installer en dressage et vente de TF, le fait est qu'il il faut cotiser a la MSA et non a l'URSAF et ce n'est pas faisable sous regime "auto-entrepreneur" |
Par Dedelindien : le 12/07/10 à 10:48:41
Déconnecté | Oui, vrai. |
Par Scooper : le 19/07/10 à 14:26:32
Dire merci | euh quelqu'un sait si en tant que particulier je peux vendre quelques chevaux par an? genre si il y a une limite ou pas? et si je dois me déclarer a la msa quelles sont les charges (% environ?) |
Par harasdefly : le 19/07/10 à 14:42:58
Dire merci | theoriquement : tu es sensé te declarer, meme pour un seul .... apres les IMPOTS ont une tolerance (donc pas un DROIT hein, une tolerance) qui est d'accepter que tu ne declares pas si le chiffre d'affaire represente moins de 5% de ton revenu. pour la MSDA, si tu as une activité agricole reguliere, tu dois te declarer point ! selon le niveau d'actiovité, ce sera au titre d ela solidarité, a titre secondaire ou a titre principal, bien evidement les cotisations vont en dependre |
Par Scooper : le 19/07/10 à 14:46:17
Dire merci | merci. car je suis encore étudiante ( en apprentissage, donc environ 680€ par mois) je gagnerai surement plus avec mes chevaux. ca sera donc a quel titre? |
Par harasdefly : le 19/07/10 à 14:49:03
Dire merci | ben là, il faut voir çà avec la MSA, mai ssi çà represente plus d'un mi-temps, il faudra t'installer comme agriculteur a titre principal. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous