Forum cheval
Le Forum Cheval

Attrapera, attrapera pas...

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par Lilonette : le 12/07/10 à 18:25:18

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai ma jument depuis 1semaine.

Avant de la ramener, j'ai passé une semaine avec elle, là où elle a été débourrée.
Elle était toute seule dans un paddock sans herbe et je logeais à 2km.
Donc je passais la voir plusieurs fois par jour, pour la bosser ou juste pour le plaisir.
Elle passait son temps à attendre à la cloture, hénissait dès que quelqu'un arrivait, et chantait encore 5min quand on passait la voir sans la sortir du paddock...
Donc c'était trop bien!

Je l'ai donc amenée à sa nouvelle pension depuis 1semaine, elle est dans un grand pré avec 8copains... les 1ers jours elle restait brouter quand je l'appelais mais je l'attrapais facilement.
Et là depuis 3jours, le troupeau a changé de pré, et elle s'en va quand j'arrive...
Le 1er jour elle a fait 10mètres, le 2ème 50 et aujourd'hui la cata... j'ai pas réussi à l'attrapper.
Après 20min de galère j'ai réussi à la caresser. Du coup je me suis éloignée plusieurs fois, chaque fois que je revenais, j'en avais pour 5min avant de pouvoir la toucher. Elle a fini par rester sans bouger quand je me suis approchée, donc après 1h à visiter le pré en pente avec de l'herbe d'1m50 de haut, je l'ai laissée tranquille...

Donc je recherche une solution efficace!!!
Je sais que ça serait sympa que je lui rende des visites de courtoisie mais je fais 80km AR pour aller la voir donc juste pour la caresser 2min dans le pré, ça m'ennuierait un peu!!
Après son pré est à au moins 10min à pied de l'écurie/sellerie.
Elle a été éduquée à ne pas réclamer/ manger dans la main. Hier je lui ai donné une pomme (coupée) après l'avoir montée, je lui ai posée par terre, elle a mangé un quartier mais c'est tout...
Donc je ne suis pas sûre de pouvoir l'avoir par le ventre!

Enfin je pense que c'est normal, elle s'est bien intégrée dans le groupe maintenant, elle a la belle vie et quand je viens la voir c'est pour la faire bosser, alors qu'on ne se connait pas...
Mais j'aimerais bien que ça change, et pas y passer 3h à chaque fois que j'y vais

Messages 1 à 22, Page : 1

Par idina : le 12/07/10 à 18:29:37

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de miracle : lui rendre ta venue agréable, donc ne pas venir uniquement pour bosser ...

Vous ne vous connaissez pas depuis assez longtemps pour qu'elle vienne automatiquement, pour qu'elle ai des souvenirs de bonnes choses liées à toi ... là clairement, entre les copains et venir avec toi pour bosser, le choix doit être vite fait ^^

Par Lilonette : le 12/07/10 à 18:34:53

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok Idina, mais qu'est ce que je peux faire de plus agréable que des copains, plein de bonne herbe et plein de place pour s'amuser si elle veut

Moi je vois pas

Elle aime bien les gratouilles derrière les oreilles, du coup j'ai essayé de l'amadouer avec ça aujourd'hui mais bon, ça lui plait 30secondes, après elle préfère jouer la tondeuse

Les friandises, ça a pas l'air de l'inspirer, la douche elle a pas trop l'air d'apprécier non plus

Par caroline : le 12/07/10 à 18:38:29

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 J'ai eu le même soucis avec mon cheval: il ne voulais pas rentrer du pré. Pourtant c'etait tout simplement pour aller dans son box passer la nuit. Il en avait rien à faire des granulés... on la même laissé un nuit en plein mois de février sans manger en pensant qu'il allait sagement rentrer le lendemain... mais penses tu!

La solution efficace de chez efficace que j'ai trouver est de le faire galoper jusqu'a ce qu'il en est marre. Par contre il faut pas que t'es un trop grand pré sinon tu va te fatiguer (c'est lui qui doit être fatigué pas toi!) et faut également qu'il soit seul.
Je pense qu'en 3 ou 4 jours max j'avais réglé le problème.
Un piqure de rappel est parfois necessaire.

Maintenant, je vais toujours au pré avec un bonbon: il vient, il a son bonbon, il vient pas, pas de bonbon.

Bon à voir pour ton cheval, s'il est un peu gras, un coup de sang est vite arrivé...

Par dilou : le 12/07/10 à 18:38:49

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Allre broute autre chose que l'herbe du pré, ça pourrait lui plaire... c'est toujours meilleur dehors
Sinon, la méthode conseillée, c'est de la chasser en l'éloignant du groupe des autres chevaux.
Tu marches juste derrière elle en l'empêchant d'aller vers eux ou de brouter, sans la stresser.

Au bout d'un temps plus ou moins long selon les chevaux elle va s'arrêter et te regarder ; il y a des chances qu'alors tu puisses l'attraper. Sinon, si elle repart quand tu approches, eh bien tu continues à la chasser de la même façon.

Par emilie100787 : le 12/07/10 à 18:41:29

Déconnecté
 ah la mienne fait sa chiante quand elle est en chaleur l'été elle est pénible !

Par Lilonette : le 12/07/10 à 19:21:41

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok merci

En plus depuis hier elle a une grande copine.
Hier elles se sont appelées 5min quand je l'ai sortie et aujourd'hui elles étaient tout le temps collées.

Moi j'ai passé mon temps à les suivre, et quand elles s'arrêtaient je m'arrêtais, mais ma ju n'a jamais daigné me regarder
Et pour pouvoir la caresser, j'ai du commencer par caresser sa copine et m'approcher discrètement

caroline, le souci c'est que le pré est super grand, en pente, avec de l'herbe qui fait 1m50 de haut mais qui est piétinée, du coup je me prends les pieds dedans, et ils sont 9...
Donc aujourd'hui déjà, à un moment elles ont decidé de trotter, ben j'ai pas couru derrière longtemps... donc difficile de l'isoler ou de l'empêcher de brouter

Enfin j'essaierai de l'attrapper pour l'emmener juste manger un seau de carottes (si elle les mange ) pour la rerentrer, ou pour brouter si elle aime pas... mais hier après l'avoir fait bosser, on a voulu la laisser brouter à l'ombre après la douche, ben elle est restée à nous regarder et n'a pas essayé (vu qu'elle sait qu'elle a pas le droit... :levi

Par idina : le 12/07/10 à 19:44:21

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les friandises, ne t'inquiète pas, il est plus facile de les dévergonder que de leur redonner de bonnes habitudes !

Aucune de mes deux juments ne connaissait la friandise en arrivant ... ça n'a duré que le temps de les obliger à goûter ...

Par dominique71 : le 12/07/10 à 19:45:43

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si tu cours derrière, c'est que c'est elle la chef, tu consolides son mauvais comportement : c'est elle qui choisit de bouger et toi qui accompagne ce mouvement...

Il faut que tu reprennes l'initiative, comme dit plus haut : la repousser et l'empêcher de rejoindre sa copine...

Mettre le licol mais ne pas forcément la faire sortir du pré, lui donner le goût des bonbons (ça vient assez vite, rassure-toi !)

Tu peux très bien faire une "visite de courtoisie" puis repartir sans la travailler, aller discuter un moment au club-house et revenir la voir pour une chose ou une autre...

En tout cas, plus tu courras après, plus tu devras courir et un cheval fatigue moins vite qu'un humain, on les a domestiqués exprès !

Par dominique71 : le 12/07/10 à 19:48:09

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les "bonbons pour chevaux" sont très apétents : un shetland moitié sauvage de 18 ans s'est laissé tenter !

Carottes et pommes passent aussi très bien, le sucre est beaucoup moins naturel au 1er abord mais après, ils adorent (mouille un peu le sucre et essaye de l'écraser doucement sur ses dents, elle sera obligée de se lécher...)

Par dilou : le 12/07/10 à 19:53:54

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Oui, comme dominique : ne cours pas derrière, marche !.. et sépare-la de sa copine inpérativement !

Par Lilonette : le 12/07/10 à 20:06:13

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne cours pas derrière, pas possible, je suis pas une sportive, le pré est super grand (et forcément elles courents dans la montée) et l'herbe repliée fait des supers croche-pieds!!

dominique, moi je veux bien essayer de la faire bouger et l'empêcher de rejoindre sa copine, mais le pré est trop grand, et si elle se met à trotter, je suis larguée!!

Enfin j'ai plus qu'à espérer qu'elle va se mettre à aimer les friandises... mais là encore le problème c'est que les autres vont venir aussi, et elle est loin d'être la dominante, donc à part risquer que ça parte dans tous les sens, j'ai peur que ça ne m'aide pas...

Donc cette semaine pas de boulot, j'irai quand je peux y passer 3h, j'essaierai de l'isoler et quand j'arrive à l'attraper, je la sors juste pour lui donner un seau de carottes/bonbon et brouter dehors (on m'a vendu un pot de colle, j'espère que j'en ai pas fait une associale en une semaine et en la bossant beaucoup moins que là d'où elle vient )

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 08:57:40

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Suivre un cheval qui fuit ne lui fait absolument pas croire qu'il est le chef A la rigueur ça lui fait croire qu'on est un prédateur ... Le chasser aussi... Si l'on chasse un cheval parce qu'il ne vient pas ou ne se laisse pas approcher on peut parvenir à le laisser se faire attraper, mais on lui "apprend" plutôt à se rendre qu'à coopérer... On chasse un cheval qui a des manifestations agressives.

Méthodes d'approche retrait sont très efficaces pour attraper un cheval, mais pas toujours faciles c'est une véritable discussion et on peut se tromper de vocabulaire. On peut faire bouger le cheval pas pour le chasser, mais pour le faire pivoter. On tâche de l'aspirer...
Aborde la par l'épaule, généralement c'est ce qui fonctionne le mieux. Evite les trajectoires directes mais suis les sentiers des chevaux, emprunte des trajectoires sinusoïdales sinon, montre plutôt ton profil arrête toi, regarde ailleurs si la pression monte éventuellement recule mais là attention : ça rassure mais ça cède le passage, si elle fait une mimique d'agressivité et là seulement chasse là mais vigoureusement (la méthode de l'homme soul que Parelli a emprunter aux indiens est efficace) Il y a d'autre choses aussi dans la manière de se placer vis à vis du cheval par exemple c'est à la fois simple et compliqué ...

Cela dit, tu as trouvé la solution : "pour pouvoir la caresser, j'ai du commencer par caresser sa copine" Va voir les chevaux, caressent les chevaux. Tâche d'approcher sa copine, de lui donner une friandise si cela n'entraine pas des bousculades avec les autres. En plus ta jument n'est pas dominante : elle a besoin d'un référent, d'un modèle, si la jument qu'elle aime bien se laisse facilement approcher, ta jument prendra exemple.
Elle devrait s'approcher un peu. Tu peux, selon son comportement, la caresser un peu puis l'ignorer, l'ignorer et la laisser venir, elle, au contact etc

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 09:03:45

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "on m'a vendu un pot de colle, j'espère que j'en ai pas fait une associale en une semaine et en la bossant beaucoup moins que là d'où elle vient " Je pense surtout qu'on t'a vendu une jument qui s'ennuyait là où elle était et qui avait alors besoin de l'homme. Tu l'as placée dans un espace où elle vit une vie de cheval et où elle a plein de chose à découvrir. Elle doit vivre aussi un certain niveau de stress : se faire sa place dans un troupeau demande beaucoup... Elle a en quelque sorte tout un monde à reconstruire où, pour le moment, le deux pattes n'est pas très intéressant, surtout si le deux pattes ne vient que pour la sortir d'un élément qui lui plait mais qu'elle n'a peut-être pas encore tout à fait apprivoisé !

Lorsqu'elle s'en va, elle le fait plutôt en t'ignorant, en couchant les oreilles, le nez pincé ou elle a l'air inquiet ?

Par richy : le 13/07/10 à 09:36:06

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 je plussoie dreamoiselle

Par Lilonette : le 13/07/10 à 10:45:28

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci dreamoisselle!

Non c'était un pot de colle même avant l'entrainement, elle était déjà en troupeau dans un grand pré, mais bon c'était avant le débourrage et sa proprio habitait à 20m, donc elle allait la voir juste pour des trucs sympas comme... lui donner à manger
Elle m'a dit qu'elle arrivait au galop quand elle la sifflait
Puis j'ai une amie qui habite près de là où elle était au pré, et dès que quelqu'un passait à côté à pied, elle arrivait en hennissant pour qu'on s'occupe d'elle...
Donc oui c'est peut être juste une phase d'adaptation... j'espère

Sinon quand elle part, c'est les oreilles franchement couchées... hier je lui ai lancé la longe vers la croupe à un moment, parce que j'arrivais par le côté, elle a couché les oreilles et tourné la croupe vers moi, je pense que c'était juste pour partir de l'autre côté mais bon, je préférais pas qu'elle tente de me virer comme ça
Mais je pense pas que ça m'ait facilité le travail pour l'attraper après!!

Par Chrysalis : le 13/07/10 à 11:09:10

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'ai envie de te dire de lui laisser du temps.

faut la comprendre,elle passe d'un grand champ avec ses potes d'enfance ,au debourrage et au paddock sans herbe toute seule.les visites d'humain etaient sa seule occupation,et là,elle se retrouve avec tout plein de potes et de l'herbe a foison.
je serais elle(c'est beau l'equinomorphie!)je verais un humain arriver,je l'eviterais,sans etre mechante,mais vu que je serais bien dans mon element,je ne voudrais pas en partir

apres,toi,tu as un imperatif temps,comme tu dis,tes 80 km et c'est normal que tu ne veuilles pas faire ce trajet uniquement pour tenter d'amadouer "la jument ingrate" sauf que....je pense qu'il va falloir que tu prennes le temps,et de finir par venir bcp de fois pour rien,hormis pour l'amadouer et lui faire comprendre que le temps passé avec l'humain peut aussi etre agreable.

peut etre un exercice sympa a faire.
le jour ou tu l'attrapes,tu la licoles,restes dans le champs avec ses potes a la bosses a pied a proximité de congeneres.et la pause se prendra en s'eloignant d'eux,quitte a prendre une friandise pour appuyer l'effet positif de l'eloignement(on me fout la paix,et j'ai une friandise)

enfin,je dis ça mais j'ai pas de cheval pour tester mes delires

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 14:18:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les oreilles franchement couchées, le plus souvent c'est du mécontentement, alors tu peux mettre un peu de pression éventuellement, mais il vaudrait mieux qu'elle soit contente de te voir plutôt qu'obligée

Le coup de longe quand elle s'est tournée oreilles couchée, oui je trouve ça légitime : elle été impolie Ca n'a pas forcement compliqué les choses ensuite. Il y a aussi une question de positionnement ... Dans l'idéal, quand elle fait ça, il faudrait que ton geste en réponse la face pivoter vers toi... Mais bon.

Mais sans voir l'attitude globale et la tête du cheval, c'est assez difficile de conseiller car il y a un panel complexe d'association des postures ...

Le travail près et la pause loin peuvent être efficaces si : les autres chevaux n'empêchent pas le travail en étant collants voire envahissants (et donc potentiellement dangereux) et si elle reste en flux détendu en s'éloignant : si la récompense du travail est d'être stressée par l'éloignement, ça va pas le faire !

1)Venir avec le licol autour de la taille ou juste une longe ou rien. Distribuer caresses et éventuellement friandises (ne pas se prendre de coup de pied pour une carotte !) soit la laisser venir, soit aller au contact donner friandises et caresse, pas forcement licoler.
2) mettre le licol, donner une friandise, une caresse, enlever le licol
3) mettre le licol avec une grande longe, caresse, friandise, s'éloigner sans enlever la longe, revenir, massage tout ça, plusieurs fois.
4) travailler au pré à pied peut-être très positif;
5) revenir régulièrement à 1 ou 2
6) sortir du pré pour friandise ou juste s'éloigner du troupeau ; sortir avec un copain,
7) voir 5
8) sortir pour travailler normalement, le mieux étant avec un copain
9) voir 5
10) Si elle se laisse moins bien approchée une séance c'est probablement que celle d'avant à été trop exigeante, revenir à .... 5 bien sûr

Question : tu étais juste à côté d'elle, il y avait d'autre chevaux etc... A priori elle serait pas mal à la nouvelle pension mais son dédain de l'homme peut aussi montrer que ce n'est pas tout à fait le cas (une sorte de bouderie équine ) Ce peut-être aussi parce que tu lui en as trop demandé, ou parce qu'elle n'est pas encore bien chez elle... Bref, pourquoi l'as-tu déplacée ?

Par thebiche : le 13/07/10 à 14:25:13

Déconnecté
ma jument aussi était comme ça quand je venais la voir une fois ou deux par semaine à la pension pour la monter et ca pendant 15 ans. Maintenant elle est chez moi donc je la vois deux fois par jour derrière la maison pour nourrir au pré matin et soir et maintenant c'est elle qui court après moi

Dès qu'elle entend ma voiture qui arrive sur les graviers de la maison elle court à la clôture en hennissant, j'ai l'impression d'avoir un nouveau cheval et une nouvelle relation alors que je l'ai depuis 17 ans mais seulement depuis cette année à m'en occuper tous les jours moi même à la maison.

Et le matin quand elle voit la lumière s'allumer dans la maison à 5h30 elle hennit ...

Par Lilonette : le 13/07/10 à 16:16:51

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, je l'ai "déménagé" parce que je l'ai achetée... elle était à Lyon au débourrage et maintenant elle est en RP avec moi

Sinon des nouvelles, aujourd'hui j'y suis allée, j'avais préparé des carottes et pommes dans un seau, et 3-4morceaux de carotte dans ma poche.
J'ai laissé le seau devant le pré.
Je suis entrée ils étaient tous à l'autre bout, j'ai fait la moitié du chemin, un curieux s'est approché, puis tous les autres.
Quand ma jument a voulu s'approcher, elle s'est fait dégager par un plus dominant... donc je les ai tous éloignés, ils sont partis manger plus loin.
J'ai caressé 2-3 chevaux avant d'aller vers elle, je l'ai caressée et je lui ai donné un bout de carotte.
Je me suis éloignée, elle m'a suivie 2-3pas puis elle s'est remise à brouter.
Comme elle ne venait pas, je suis retournée vers elle, je lui ai mis le licol, donné une carotte, enlevé le licol...
Je sui repartie caresser des copains, je suis revenue la caresser, licol, carotte, et je l'ai sortie.
Je lui ai présenté le seau, elle a tout mangé et elle soufflait dans le seau en me regardant genre "ben il est où le reste? "
Je l'ai remise au pré, puis je lui ai mis une dernière fois le licol, carotte et je suis partie.
Elle m'a regardée partir...

Donc je pense que j'aurais pu l'attraper normalement aujourd'hui sans passer 1/2h à faire toutes ces étapes mais bon, je pense que ça ne pourra être que bénéfique.
Elle n'était plus copine avec la jument d'hier, c'est peut être elle qui avait une mauvaise influence

Enfin on verra bien par la suite!!

Par dreamoiselle : le 13/07/10 à 17:24:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Je l'ai remise au pré, puis je lui ai mis une dernière fois le licol, carotte et je suis partie.
Elle m'a regardée partir...
"
Ha ! oui, très bien ça ! c'est un rituel que j'avais oublié... Avec les chevaux difficiles à attraper, remettre le licol avant de partir.

Par BoubiBouba : le 18/07/10 à 20:34:56

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Aaaah même soucis a peu près ...

Travaille quelque temps un cheval , qui vit dans une immenseeee pature , avec un troupeau , hier j'ai bien mis 1H30 à l'attraper ...
Pi il a la technique ! Il se colle entre quelques chevaux , qui bien sur tapent si je les importunent ...Mon problème c'est que je le travaille exceptionnellement , donc je peux pas prendre quelques jours ...
Hier j'ai essayé plusieurs techniques : marcher la main sur le flanc , il finissait par partir comme un dingue ; le faire courir : la pature est tellement immense que une fois à l'autre bout le temps que j'arrive mr est en pleine forme ; je me suis assise avec un livre ( merci de vos idées au passage ) ils soNt tous venus ! Sauf lui bien sûr ...Et les carottes son pêcher mignon , ok mais il comprend pas que si il se laisse mettre le licol il l'aura ...
Bref c'est la galere toute seule dans l'immense pature avec le troupeau chaque jour , ah ces chevaux ...

Par riri123 : le 18/07/10 à 20:38:35

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 j ai opter pour la technique douce

j allais la chercher juste pour la ramener a l ecurie et lui donner des carottes
quand elle avait fini ses 2/3 carottes, que j avais mise dans un sceau, je la ramenai au pré

surtout!!!

je ne la grondais pas, elle n avais juste pas le droit de me doubler c est tout

je lui foutais la paix

elle est en train de te dire que le boulo cela la saoule, et elle a raison

donne lui confiance et ne vas pas la voir que pour la monter

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval