Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle me fuit au pré ...

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 12/07/10 à 19:42:15

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 Bonjour,

voila mon pb.
Dès que j'arrive au pré, Nut's et Elite viennent.
Elite se laisse très facilement "attraper" mais Nut's est capable de me faire courir plus d'une demi heure.

Bon là, je comprend un peu, je venais 3 fois par jours pour lui donner un traitement, donc je comprend qu'elle ai pu appréhender le pk de ma venue .

mais le traitement s'est arrêté aujourd'hui, mais j'ai peur de ne plus réussir à "l'attraper".

j'en suis venu à devoir lui laisser le licol 24h/24 alors que je n'aime pas du tout cela.
Je suis obligée de la bloquer dans un petit couloir et de l'empêcher de passer.
à la fin elle se laisse faire, mais je ne trouve pas cela normal.

une ou deux fois, elle m'a meme bousculée pour passer, alors qu'elle n'avait jamais fait cela avant.

Je trouve que la situation dégénère en irrespect et cela m'embête beaucoup.

je sais que je dois lui rendre ma venue la plus agréable possible, mais même si je vient avec des carottes ou quoi, elle s'en fiche.

j'ai bien essayer de l'emmener brouter après lui avoir filer ses medoc, histoire de lui dire "tu as été sage, tu es récompensée" mais non, ca ne marche pas.

donc, si vous avez des solutions je suis preneuse.

PS: je ne l'ai jamais réprimandé une fois licolée meme si elle m'a fait courrir.

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par zapi : le 14/07/10 à 12:29:05

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour le coup oui, mais quand je dis "quitter" c'est pas juste au moment ou tu sors du pré, c'est à chaque fois que tu te décolle de ton cheval
essaie de faire en sorte que ce soit toujours toi qui se décolle d'elle

bonne chance en tout cas, j'espère que tu résoudra ton problème et que tu nous tiendra au courant! tu retroune la voir aujourd'hui?
j'ai connu ca aussi avec ma ponette, après l'achat j'ai mis trois jours avant de pouvoir seulement la toucher, alors que j'y passais mes journées entières et que le pré fait 1000m2

Par clem76520 : le 14/07/10 à 12:31:19

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 zapi, la ca va etre tendu pour y retourner, car je marche avec un pied sans chaussure (trop mal pour enfiler une chaussure) et là il pleut à seau donc, pied nu dans la flotte ...

Par zapi : le 14/07/10 à 12:32:23

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a mince j'espère que tu guérira vite

Par clem76520 : le 14/07/10 à 12:35:50

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 moi aussi, la je remarche donc c'est déja ca

Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 21:01:18

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "donner la friandise sans avoir eu quelque chose d'elle
la friandise tu dois la donner en récompense, donc la donner du bout des doigts ca aboutira à un cheval qui la prend et qui se casse"
Je ne suis pas d'accord du tout avec ça ! Surtout avec ce que je pense comprendre de la personnalité de Nut's. C'est une jument qui montre une certaine crainte, de se voir "prendre" "coincée" etc ... Lui donner avant qu'elle ne donne beaucoup (car elle a un peu donné puisqu'elle a pris la peine de venir du bout du nez !) c'est lui dire "je ne veux rien de toi, tu peux approcher sans crainte"

Quand à quitter le cheval plutôt que lui nous quitte, ce n'est pas faux, mais pas forcement juste. Certaines fois il vaut même mieux le contraire (agressivité) Ici, toujours le même problème la laisser partir c'est lui dire "je ne t'enferme pas, tu es libre" ...

Je trouve que le feeling est bon ici !
Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas falloir tout de même travailler spécifiquement le fait qu'elle se laisse attraper, en y mettant peut-être un peu "d'autorité" mais laisser faire ainsi est une bonne remise en confiance.

Par clem76520 : le 14/07/10 à 21:13:08

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 alors entre deux averses, j'ai pu retourner les voir ce soir.

Nut's est venu beaucoup plus rapidement.
Donc j'ai d'abord caressé, donné un bout de pomme puis, j'ai été voir Elite.

Elle est venue vers Elite et moi, donc j'ai pu lui faire quelques gratouilles, et j'ai donné plusieurs bouts de pommes.

ensuite, je suis aller faire quelques trucs et puis me suis assise par terre avec un licol dans les mains.

ils sont venus tous les deux.
J'ai caressé, récompensé avec un bout de pomme et j'ai passé le licol à Nut's, lui ai mis un longe, et l'ai fait marcher quelques metes en main.

puis j'ai simplement enlevé la longe, j'ai récompensé.

puis j'ai fini par enlever le licol et j'ai récompensé.

à la fin, j'ai fait des gratouille à Elite et elle est venue à coté, donc je lui en ai fais aussi et je suis partis.

Par clem76520 : le 14/07/10 à 21:16:48

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 PS: j'y vais doucement, mais je sent très bien qu'il y a beaucoup de méfiance de sa part .

Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 22:41:12

Déconnecté

5374 messages
Dire merci

excellent !
La méfiance passera, même si elle peut rester un peu "chochotte" à attraper ... Surtout, toi soit cool

Par clem76520 : le 14/07/10 à 22:56:42

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 ok je vais continuer.

Par zapi : le 16/07/10 à 15:36:31

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle : donner la friandise du bout des doigts est en effet deja une grosse victoire pour un cheval qui a peur de l'homme

or là je crois avoir compris que la jument n'a pas de crainte particulière en l'homme mais qu'elle ne veut simplement pas se faire attraper
et là donner la friandise du bout des doigts n'est pas positif généralement

quant au fait de partir avant là aussi je trouve ton raisonnement pas super.
car quand le cheval s'en va, d'un coté il nous fuit, parce qu'on l'embète ou autre
or le fait de s'en aller avant que le cheval en ait l'intention prouve au cheval qu'il n'a rien à craindre, qu'on ne l'embète jamais longtemps et que c'est nous qui partons d'abord

ca évite aussi dans le futur de voir le cheval se barrer 2secondes après qu'on l'ai rejoint

j'ai aussi eu ce problème avec ma jument, je voulais la caresser, rester auprès d'elle pour faire connaissance etc... c'était toujours moi qui allait vers elle et j'essayais d'en profiter, résultat c'est toujours elle qui me quittait, et au final j'arrivais vers elle, j'avais à peine le temps de lui faire une caresse qu'elle se barrait deja au pas vers la prochaine touffe d'herbe, style "cause toujours tu m'intéresse"

clem : ta dernière visite est encore plus positive! vous progressez très vite! bravo!

Par army : le 16/07/10 à 15:54:02

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Emporio c'est un peu le meme discours avec lui... faut que je lui lance la longe autour du coup et hop il se laisse faire, sinon il aime bien te faire courrir, a contrario, il vient seul et met son nez dedans...

Et en ce moment son délir c'est "me touche pas"... il veut plus que je le carresse

Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 16:43:50

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Zapi, dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais là, il faut que Clem et Nut's "réécrivent" leurs rapports, car quelque chose est cassé.
Alors, oui, c'est mieux si Clem peut partir en premier, mais ce n'est pas grave si la jument part...

De même pour la friandise du bout des doigts. Alors, j'aurais du préciser, plus tard, tu lui passeras obligatoirement la longe autour du cou avant de lui donner...

J'ai cependant précisé, qu'il va falloir travailler le fait qu'elle se laisse attraper, que Clem ne doit pas se contenter d'attendre que Nut's daigne s'approcher.

Mais il faut savoir positiver ce que l'on a...
D'ailleurs, il y a eu un effet positif : les choses s'améliorent... En général c'est signe que ce qui a été fait avant a été bien fait

Par zapi : le 16/07/10 à 17:01:25

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui la je suis d'accord avec toi, dans l'absolu c'est sur que c'est pas grave, si la jument part avant elle va pas la rattraper pour pouvoir la quitter d'abord

mais mieux vaut essayer de le faire, quitte à rester 2seconde avec le cheval, histoire de pas s'enfermer dans un système qui marchera pas sur le long terme

Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 17:17:58

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Oui,
En plus, là, il y a une différence : quand je vais voir un cheval, pour une raison x ou y je n'aime effectivement pas qu'il parte avant moi. Si c'est le cas contraire, le cheval qui vient me voir pour chercher des caresses, je trouve que la donne est différente ... Bon avec les peaux de colle du pré, en général, je les vire plutôt que d'attendre qu'elles me fichent la paix, et dans ce contexte, il est hors de question que ce soit moi qui me pousse non mais !

Par clem76520 : le 16/07/10 à 23:16:02

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 Bon, elle commence à comprendre que je ne vais plus lui donner de médoc et surtout que je n'arrive plus les mains vides.

je n'ai pas eu de mal à l'attraper, mais pour le moment, il faut encore que je "l'appâte" avec des bouts de pommes car elle est encore trop méfiante.

Cependant, aujourd'hui je l'ai travaillée, donc cela aurait pu "rechuter" .

mais après le travail, je me suis occupé d'Elite, et elle est restée collée à nous.

ensuite, j'ai remis de l'eau et suis partis et elle m'a suivi jusqu'a l'entrée du champ .

Message édité le 16/07/10 à 23:18

Par dreamoiselle : le 17/07/10 à 13:18:52

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Et ben ! Bravo !

Par clem76520 : le 17/07/10 à 14:14:30

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 je vais continuer et j'espère qu'au fur et à mesure elle comprendra qu'elle n'a plus à etre méfiante

Par dreamoiselle : le 17/07/10 à 14:49:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Par contre, il est possible, comme je l'ai déjà dit, qu'elle reste susceptible : qu'un nouvel instrument dans tes mains face que ben elle va réfléchir avant de te laisser approcher par exemple ...

Par clem76520 : le 18/07/10 à 20:20:05

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 aujourd'hui j'ai reussi à lui mettre son masque à mouche sans la licoler.

chose que j'avais déja beaucoup de mal à faire en licol ...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval