Nb petites bottes foin
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.Par irisetquiara39 : le 12/07/10 à 22:02:14
Dire merci | voilà, une botte de 18kg de foin par jour est il suffisant pour un cheval de 350kg pendant l'hiver ? je précise que chez nous l'hiver, enfin les premières neiges arrivent fin octobre jusqu'en ... début avril environ. donc il me faudrait évaluer le nb de petites bottes à commander pour mes deux juments dont une suitée |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Amazon87 : le 12/07/10 à 22:15:35
18 kg par cheval ça suffit oui largement. |
Par ElfeandPango : le 12/07/10 à 22:16:42
Dire merci | oui, en gros je donne une petite botte par cheval et par jour, un peu plus l'hiver, mais en moyenne c'est ça... |
Par ElfeandPango : le 12/07/10 à 22:21:01
Dire merci | prévoie plus pour la suitée quand même, ou bien complémente en grain, sinon ça va être juste quand même.... Moi j'en prendrai 500 en gros, pour les 2, et je prévoirai du dynavena ou autre floconné de bonne qualité spécial poulinière... mais je suis souvent trop prévoyante Message édité le 12/07/10 à 22:23 |
Par El Bimbo : le 12/07/10 à 22:30:36
Dire merci | enfin la suitée elle le sera de 6 mois déjà en octobre....donc poussin sera bien indépendant. 12 kg par jour s'ils ont un abri c'est suffisant pour un frima modéré, tu peux augmenter par grand froid mais avec 18 kg c'est largement trop. |
Par ElfeandPango : le 12/07/10 à 22:38:42
Dire merci | je l'avais dit, je suis trop prévoyante !!! |
Par xaudia : le 12/07/10 à 22:39:10
Dire merci | Une botte par jour je trouve ça énorme. l'hiver je donne à mes chevaux 1/3 chacuns par jouret ils se portent pas mal du tout. Ils ont 1.5 litres de floconnés par jour en plus. |
Par ElfeandPango : le 12/07/10 à 22:41:21
Dire merci | Bah après moi je n'ai pas de pâtures immense, donc c'est à volonté, et je complète aussi en grain, 1 ou 2 fois par jour selon le froid.... on se refait pas hein Mais bon, même pas obèses mes loulous ! |
Par El Bimbo : le 12/07/10 à 22:43:29
Dire merci | Xaudia regarde la carte : tu es dans le Sud et Iris dans le jura à 900 m d'altitude....donc quand même pas le même climat. |
Par xaudia : le 12/07/10 à 22:45:35
Dire merci | Oh oui mince DSL Je pensait pas qu'une différence de climat pouvait modifier la ration qu'il faut donner à un cheval à ce point la. |
Par irisetquiara39 : le 13/07/10 à 07:01:06
Dire merci | elles sont complémentées en floconnés également bon ben ok alors, merci pour vos avis, j'avais peur de mal estimer car jusqu'à présent elles étaient à la balle ronde à volonté et avec 3 autres équidés je vais donc pouvoir passer commande, merci à vous |
Par karine : le 13/07/10 à 07:10:47
Dire merci | chaque cheval est différent, chez nous c'est à volonté certains jours ils mangent presque rien mais en moyenne mon cheval a besoin de 15 kg par jour la jument moins.. mais pour mon cheval c'est une question de "survie et de moral" il déprime très vite ... mais si ta petite balle fait 18 kg (attention ça peut être fluctuant j'ai 2 fournisseur 1 qui presse à 12/15kg et l'autre à 18/22kg) je pense qu'elle ne la finiront pas probablement... |
Par Vanita : le 13/07/10 à 07:13:35
Dire merci | 1 botte par cheval et par jour sera suffisant. Je donne en moyenne 15 Kg par cheval et par jour. Je boost un peu plus en fin de période hivernal (mars) c'est là que je trouve que les chevaux souffrent le plus. Cette fin d'hiver est terrible chez nous : les jours rallongent mais il fait aussi froid qu'en janvier. C'est souvent à cette période que Nubiae commence à en avoir marre du foin, qu'elle se met à le bouder et qu'elle perd le plus |
Par veronik : le 13/07/10 à 07:18:00
Dire merci | D'abord savoir quelle quantité de granulés tu donnes et si tu en donnes....tu semble ne pas trop savoir!! Ensuite, 350 Kg, c'est un petit cheval Un cheval a besoin de 1 UF par jour et par 100 Kh. Donc ton cheval a besoin de 4 UF. Bon, en hiver, ils mangent plus pour diverses raisons (...et encore...??) Donc 18 Kg de foin = 18 x 0,6 = 10 UF...... Plus granulés........ en général: 0,8 UF par kilo.............. Je te laisse réfléchir! |
Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 08:39:41
Déconnecté | 18kg je trouve ca important, mes chevaux sont à 13kg, et presque 20kg quand il fait bien froid avec 70cm de neige au sol |
Par miss crickette : le 13/07/10 à 08:45:18
Dire merci | Perso je pense que si tu pars sur 18Kg par cheval tu auras une bonne estimation et ne devrais pas tomber en rade. |
Par kefiretlome : le 13/07/10 à 09:02:22
Dire merci | Pour les miens, ce serait beaucoup trop ! Ils ont à peu près 5 kg de foin par jour, chacun, en hiver, sans autre complément.... Tout dépend du cheval, du travail qu'il fournit, de sa rusticité, sa morpho, etc.... |
Par karine : le 13/07/10 à 09:05:02
Dire merci | 5kg... mon cheval meurt en 5 jours |
Par kefiretlome : le 13/07/10 à 09:07:33
Dire merci | J'imagine, Karine ! Mais ton cheval ne fait pas le même boulot que les miens, pas la même race non plus ! 18 kg, et c'est la fourbure assurée pour les miens. Déjà que Lomé est rond comme une barrique rien qu'en regardant les brins d'herbe |
Par lonestarranchcowboy : le 13/07/10 à 10:08:15
Dire merci | tout est dit, la quantité de foin dépend des conditions d'alimentation donné en vrac, avec la boue, la neige les pipis dessus, il y aura du gaspi qui peut aller jusqu'à 30% du volume. Donné en aliment complet il en faudra plus pour assurer le lest. Donné en complément de la paille (pour le lest), il en faudra moitié moins pour asurer les besoins alimentaires, quantité qui diminue aussi si la ration est composé de grains ou d'aliment industriel. Bref ça ne t'avance pas plus Pour ma part, en ration de "maintien", c'est 3 bottes de 20/25 kgs par jour pour mes 6 chevaux + 4 t. de mélange orge applati/avoine chacun et une bonne ration de paille. Edité, parti trop vite Message édité le 13/07/10 à 10:10 |
Par kalou : le 13/07/10 à 12:51:46
Dire merci | d'habitude de donne 3/4 à une botte par jour selon la taille de la botte et le temps pour mes deux loulous plus 3 litres de floconnés pour Mozart et la ponette uniquement 1 à 2 litres s'il fait très froid. la botte doit faire 12 à 15 kilos. Bon chez toi, il fait très froid donc une botte par jour et par cheval à donner en deux fois si possible sera amplement suffisant plus complément bien sur. Après tu verras à l'usage comment les chevaux mangent et profitent. |
Par Myriam : le 13/07/10 à 13:25:33
Dire merci | arf... ça c'est l'arrachage de cheveux chez nous Autant l'arabe de mon mari on pourrait lui laisser foin à volonté (c'est comme ça qu'il se porte le mieux), autant la mienne on pourrait largement limiter (une espèce de "poneytte" qui prend du poids juste en regardant la bouffe )... Pour te donner une idée, nous avons donc un arabe, un poney et une petite mule en pension (environ 1m au garrot qui ne mange pas des masses)... Nous habitons sur les "montagnes" vosgiennes (600-650m d'altitude) et cet hiver nous avons eu des t° négatives assez longtemps (-15°C assez souvent). Nous utilisons un grand filet à foin (génial pour ne pas gaspiller mais pas envisageable si chevaux ferrés), et quand il fait vraiment froid nous tournons à 2 bottes d'environ 12-15kg/jour. Clairement ma jument et la mule auraient besoin de moins, l'arabe est nickel (avec un gros bide de foin ). Résultat, je calcule large, à savoir 2bottes/jour sur 7 mois (de fin octobre à début mai, à savoir qu'il est impossible de se faire livrer l'hiver s'il y a de la neige), j'ai donc débuté l'hiver dernier avec 480 bottes... et là il m'en reste 200... Bref... pas simple, on prévoit toujours beaucoup trop, mais je préfère dans ce sens... Bon courage pour tes calculs !!! L'arabe est complémenté si on voit qu'il souffre (mais ça n'a pas été le cas cet hiver) avec un mélange de céréales + vitamines et minéraux. Message édité le 13/07/10 à 13:28 |
Par karine : le 13/07/10 à 13:47:22
Dire merci | Kefiretlome... Ben attend on peut arranger ça pour l'activité Mais c'est clair que c'est ultra variable comme paramètre mais ca me parait déconnant de prévoir 1 botte par jour même si on prévoit peu trop... On trouve pas forcément a se dépanner quand on prévoit pas assez... Je sais que j'ai un Cheval qui a besoin de bouffer... Sa vie est en jeu clairement même s'il glande rien c'est vraiment une question de bien être, j'ai eu 2 fois le cas de pas assez nourri et c'est radical... Par contre j'ai pas forcement besoin d'augmenter la nourriture si travail intense, ça suffit aussi donc pas compliqué en fait |
Par mirza : le 13/07/10 à 14:32:03
Dire merci | Irisetquiara tu calcules large mais si jamais l'hiver est plus long tu auras un peu de rab. A 900 m + neige avec un hiver aussi rigoureux que le tien (nos chevaux sont en station de ski) on donne 1 botte 1/2 par jour pour une comtoise de 700 kg et un cheval demi portion de la comtoise. Rien d'autre. Ils restent bien gras. Les bottes font entre 15 et 20 kg. |
Par lutine88 : le 13/07/10 à 14:43:16
Dire merci | Je me casse la tête à calculer aussi pour cet hiver Deux chevaux, un vieux de 26 ans qu'on doit gavé de foin et de floconnés l'hiver et ma jument, suitée en de moment d'un poulain d'un mois qui grossit en regardant un brin d'herbe, qui n'a quasiment que du foin de l'hiver et des compléments! |
Par irisetquiara39 : le 13/07/10 à 15:02:38
Dire merci | j'avais fait une estimation des UFC qu'elles recevaient l'an dernier avec la balle ronde à volonté (la balle de 250kg pour 4 juments + 1 âne faisait 3j et encore...) en sachant qu'il y avait beaucoup de gaspillage... mon problème était qu'elles étaient toujours bien assez en état pour attaquer l'herbe de printemps je pense tabler sur 300bottes, il vaut mieux en avoir en rab que galérer pour en retrouver et le faire venir |
Par karine : le 13/07/10 à 15:03:41
Dire merci | Il fallait lire pas déconnant a la place de déconnant |
Par mirza : le 13/07/10 à 15:20:29
Dire merci | 300 bottes c'est bien La pire année (il y a 10 ou 15 ans) on a dû nourrir jusqu'à fin avril. |
Par nuf : le 13/07/10 à 15:39:28
Dire merci | pour la mienne 7kg par jour (si hiver normal) et elle se maintient , elle fait env 450 kg (ponette 1m40) |
Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 15:49:10
Déconnecté | mirza cette année j'ai nourri jusqu'à fin avril, en général j'arretais à mi avril mais là pas un pet d'herbe |
Par karine : le 13/07/10 à 15:51:30
Dire merci | Je suis déjà au foin cette année... |
Par mirza : le 13/07/10 à 16:02:01
Dire merci | Purée la Creuse c'est rude (mon cheval est Creusois pur souche tiens ) |
Par lonestarranchcowboy : le 13/07/10 à 16:16:37
Dire merci | question Iris, pourquoitu passes en petites bottes alors que tu tournais avec des rond ? |
Par spleen. : le 13/07/10 à 16:17:59
Dire merci | Pareil une fois en calculant, j'avais trouvé que je devais donner 5kg de foin -_- .. Depuis j'ai arreté de calculer ^^ . On a une haflinger d'1,40m, une d'1,50m très costaud et un hongre d'1,60m plus fin. Ils mangent environ 12kg de foin par jour, mais plus les jours de grand froid. Je pense qu'on a un climat à peu près ressemblant ( 850m d'altitude dans les préAlpes (isère), bcp de neige, les chevaux h24 dehors avec un abri pas très chaud ) . Ya quelques années, ils étaient dans une combe, où la température descendait par moment à -20/-25°c, ces jours là ils montaient à 15/ 18 kg de foin chacun (une botte complétement mangée par cheval) sans finir trop gros, juste un ventre de cheval nourri au foin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous