Heu ... SI VOU PLAI !!!
Sujet commencé par : curly - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar curly : le 14/07/10 à 02:37:36
Dire merci | Titre accrocheur au possible Bon, besoin de vos lumières, i have a soucy ! L'amie d'une amie (oui je sais ... ) m'a demandée de lui donner un petit coup de mains pour reprendre en main son poney ... Petit pie OC typée sport d'1m40 ... 6ans. Elle l'a acheté à 5ans, castré a 4ans et casiment 1 ans de placard. 1ere rencontre : Je croise cette demoiselle à poney, pessoa (branché sur le mors et anneau du bas) + RA .... Elle me dit qu'elle flippe un peu et qu'en plus ça fait 2 jours qu'il fait du placard ... Bon, je vous passe l'episode ou je lui explique qu'il ne faut pas chercher, 2 jours de placards c'est juste pas possible ! Et de la, elle me demande si je peux lui sortir quan elle ne vient pas, moi y allant tous les jours. Aurelie, en mode SOCIABLE répond : oui (mais aurelie ne sais pas dans quoi elle c'est fourée ) 1er jour hier : Je decide de sortir la bete vite fais, pour le lacher au manege. jusque la pas de soucis. Je le sors du box, et Mr zape totalement ma presence, je n'existe plus Il trace sa route et moi je fais drapeau ! Bon, je reprend ce jeune homme et le reprimande un peu. je le remet a sa place, le fais reculer a la bonne hauteur. j'ai du faire ça 15 fois avant de lui en coller une, parcequ'a un moment, je pète un plombs ... Eeeeeeeeeeeeeeeeeeet bizarement, il c'est recalé de suite J'ouvre la porte du manege (le tenant assez court pour pouvoir manipuler) et comment a me retourner et demander au poney de mobiliser son cul pour tourner. Et là Ce CON decide tout simplement de TIREEEEEEEEEEEEER comme un boeuf pour tenter de se barrer pleins cul Je le "recupere" in extremis et a ce moment je vois passer à 2 cm de mon nez un supeeeeeeeeeeeerbe posterieur A peine le temps de réaliser qu'un 2eme coup pars ... La, j'ai perdu la boule et je lui ai mis une ratatouille ... Je l'ai fait marcher en longe, a sa place a mes coté avant de le lacher. A peine en liberté, il fesait mine de me charger, ne respectait pas mon espace .... et j'en passe ! Bon tout ça pour vous dire que LA, je suis un peu dépassée Demain je compte le monter, mors simple bien sur Sans artifices, on vera bien, il faut bien trouver les boutons. M'enfin, je me dis qu'il y'a du taf, en plus c'est un poneeeeeeeeeeeeey (caractere de MERDE ) J'ose meme pas le lacher dans le petit rond de peur qu'il me defonce la tete ... Qu'en pensez vous ? du vécu, des conseils ? |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par folo : le 14/07/10 à 04:24:30
Dire merci | M'enfin tant qu'il respecte rien a pied ca me parait un peu suicidaire de grimper dessus, et pas tres logique, c'est se tirer une balle dans le pied en augmentant les chances que ca se passe mal. Bref a mon avis lui reaprendre le respect deja a pied plutot que de dire d'entree "oui allé j'enleve tout les artifices pourri et on verra bien" Bien sur qu'il faut arriver a lui enlever toute ses ficelles qui ne servent qu'a le "tenir", mais quand meme un peu de bon sens, si elle en est venue au point de l'enfermer dans un enrenement + un mors costaud et je suppose la monte qui va avec , c'est que quand meme y a un vrai probleme, et si elle t'appelle a la rescousse c'est qu'elle le voit bien, non ? Bref je vois pas l'interet de grimper dessus alors qu'il n'a AUCUN respect a pied, c'est aller droit au conflit, alors qu'il y a tellement de chose a bosser avant, a PIED. Y a que dans les film qu'on dompte les etalons sauvage en leur sautant dessus "et allons y" Et c'est sur que l'absence de vraie vie sociale qu'impose "le placard" doit pas aider, il a pas encore compris qu'il n'est pas le chef dans toutes les circonstances , donc travail a pied |
Par folo : le 14/07/10 à 04:26:38
Dire merci | Ah oui et au passage si la cavaliere est flipée, bah la rassurée en lui disant que c'est pas la peine de poser sont posterieur dessus tant qu'il a pas les base a pied, comme ca tout le monde est content Et puis fliper sur un poney qui manque de respect...ca c'est le cocktail explosif |
Par Amazon87 : le 14/07/10 à 06:58:42
oulà beaucoup de travail de respect a pied avant de poser le cul dessus! un cheval dangereux a pied comme ça en plus on ne le passe pas d'un pessoa + RA a un mors simple du jour au lendemain surtout si déjà a pied il n'en a rien a faire de ta pomme! c'est hyper dangereux bosse déjà les bases du respect a pied et après tu verras pour le monter... ça sent pas bon ton histoire |
Par veronik : le 14/07/10 à 07:17:39
Dire merci | C'est la conséquence d'un poney qui n'a pas trouvé sa place, son rang parmi les hommes. Mais cette phrase rend le poney fautif, alors qu'il ne l'est pas du tout!!! Sa cavalière n'a jamais sû tenir sa place et le poney "déraille". C'est logique, normal. Et n'oublie pas que ce poney est par conséquence "très mal", d'ou ses réactions. Commence tout simplement par vivre avec lui....comme il se doit. Ensuite on verra, il y aura très vite du mieux! |
Par Amazon87 : le 14/07/10 à 07:36:17
+1 véronik! |
Par md : le 14/07/10 à 08:08:34
Déconnecté Dire merci | Pareil, commence à le bosser à pattes avant tout, je ense que ça aidera beaucoup la cavalière! et apprends lui les gestes à avoir. Méfie toi qd même; si ya un pb, c'est pour ta pomme, donc faut être certaine que la fille est vraiment clean, sinon tu vas te retrouver dans le caca inutilement |
Par Jolinar : le 14/07/10 à 08:40:04
Dire merci | euh je trouve que lui enlever tout enrennement d'un coup n'est ptetre pas une super idée pour la 1ere fois ou tu le montera... si elle le monte comme ca, aussi flipée soit elle, y a ptetre une raison??? autant le tester avec un matos qu'il "connait" pour voir la bete et ses réactions... mais comme ont dit les autres, je ne poserait pas mon cul dessus, tant qu'il y a autant de non respect a pied... |
Par dominique71 : le 14/07/10 à 08:47:23
Dire merci | Au vu de son historique, j'ai l'impression que tu devrais considérer ça comme un re-débourrage : (ré-)apprendre les bases, à pied, puis en longe et là, tu pourras envisager de monter avec des moyens "corrects" (= sans ficelles) A la fois plus facile (il connait déjà les aides, le poids du cavalier etc...) et plus long / difficile car il a pris (ou pas perdu) de mauvaises habitudes... Bon courage, j'ai l'impression que tu as de bonnes bases pour t'en sortir mais ça ne sera pas instantané... Laisse-lui le temps de se caler dans cette nouvelle relation, tu pourrais regretter ensuite un travail trop rapide... |
Par Tessa : le 14/07/10 à 08:50:59
Dire merci | voilà une proprio bien gonflée qui te confie un cheval sans te signaler qu'il est.... hum... particulier! Ne grimpe pas là-dessus, surtout en filet simple, sans avoir établi un contact clair avec lui à pied! Pour la ratatouille, tu as eu raison, il n'y a pas de raison de culpabiliser d'avoir frappé un cheval qui t'a mis en danger! Si il castagne le dominant du pré, il s'en ramasse une bonne de la part de son congénère qui lui explique la vie... C'est ce que tu as fait, donc pour moi, pas de souci de ce côté. Si tu as un caveçon qui traîne dans le coin, c'est le moment de le sortir... Alors caveçon, longe et gants... Et on va sortir bulldozer du box pour le lâcher pour commencer. Tu laisses 10 minutes le jus sortir tout seul (n'entre pas dans le paddock, laisse-le se débrouiller tout seul) Puis tu reprends au caveçon et tu longes un petit 15 minutes. Attention, c'est le poney capable de charger le longeur... va falloir être prudente et très ferme. Puis, de nouveau, tu le lâches et là, si tu sens que c'est possible, tu peux un peu bosser en liberté. Puis encore un temps de détente pour lui où tu le laisses tranquille.... même une heure (ou bien plus) si c'est possible. Puis tu rentres, gratouille et merci pour la journée. Dans 3 ou 4 jours, tu ne reconnaîtras plus le poney et tu pourras envisager de t'asseoir dessus (en ayant lâché et longé avant... le protocole reste le même) Mais pas en filet simple! Tu mets le pessoa avec 2 paires de rênes: tu bosses sur le filet simple, mais si ça dérape, t'as les rênes de branches pour te récupérer et lui rappeler qu'il a le choix: soit on bosse cool et tout va bien, soit c'est plein les dents. |
Par Desroses : le 14/07/10 à 12:36:27
Dire merci | Je pense que je lui ferais une cure de PRE ! Tous les jours pendant au moins une à deux semaines, tous les jours tu le sors. Ensuite, je viendrais aussi lui apporter des carottes ou pommes et passer du temps juste à le caresser. Puis à le brosser. Je pense sa réaction normale: Il avait pris le dessus et toi tu débarques et tu lui entre dans le lard. Forcément, ça ne lui plait pas, donc il se met en défense en t'attaquant. Montre lui que tu n'es pas là pour le mater mais que tu peux être agréable. Le respect ne vient pas par la crainte (les fessées) mais il se mérite Ne prend surtout pas ce message comme un reproche !!! PS: Mais la fessée quand il te met en danger, elle était de rigueur ! Donc je rejoins Tessa à ce sujet. Disons que mon message, c'est plutôt une piste pour qu'ils descende d'un cran Message édité le 14/07/10 à 12:39 |
Par idina : le 14/07/10 à 12:32:33
Dire merci | Hum, je ne suis pas d'accord ... Personnellement, le cheval qui me met en danger, je riposte instantanément ... ça n'a rien à voir avec la correction qu'on peut avoir envie de donner parce qu'il n'obéit pas, mais qui n'est pas une réponse constructive à un problème ... |
Par Desroses : le 14/07/10 à 12:38:55
Dire merci | Sinon, moi aussi j'ai à ma "charge" un cheval en ce moment. Mais lui c'est l'inverse: Il est MOU et irrespectueux. Mais il est irrespectueux car mal-éduqué. Donc il bouscule, il va là ou il veut, et quand on lui demande un truc, il fait l'autruche. Mais il est gentil, c'est juste qu'il a toujours fait comme il voulait. |
Par epona : le 14/07/10 à 12:42:37
Dire merci | Personellement, autant je suis une crème montée et à pied avec le cheval, autant un cheval qui me met en danger expressement, c'est patate.. Illico. Dans quelle situation tu t'es fourrée Mais c'est bien, tu auras beaucoup de mérite.. |
Par curly : le 14/07/10 à 12:43:00
Dire merci | j'ai pas tout lu dans les details ... Tessa et Folo : nous sommes d'accord. J'avais dans l'idée de le monter histoire de varier un peu les plaisirs Mais je vais suivre vos conseils et continuer a bosser a pieds ! Clairement, oui la gamine a peur de son poney, d'ou les enrenements ! Mais il y'a encore 3/4 mois il etait sortie en filet simple. NE me demander pas d'ou vient le reste, je ne sais pas. Desroes : Notion confort/inconfort c'est ma devise Dominique71 : c'est un peu ca |
Par curly : le 14/07/10 à 12:43:52
Dire merci | epona : Dans quelle situation tu t'es fourrée Mais c'est bien, tu auras beaucoup de mérite.. bonne question |
Par UDADA : le 14/07/10 à 12:45:12
Dire merci | ca me rapelle des souvenirs ca!!!! |
Par titange : le 14/07/10 à 13:08:15
Dire merci | whaou, tout a été dit, bon courage!!! et surtout surtout pitié, EDUQUE TA COPINE!!!! |
Par pascale : le 14/07/10 à 13:12:10
Dire merci | perso, je ne donnerai pas un "coup de main" a qelqu'un qui n'a visiblement pas envie de se prendre en main.. soit elle vient tt les jours s'occuper de son cheval, soit elle prends une DP... soit elle met son cheval ds uen pension pré, ce qui ne manque PAS ds notre coin! |
Par veronik : le 14/07/10 à 13:18:30
Dire merci | Personnellement, le cheval qui me met en danger, je riposte instantanément Idina: 1 seule réaction unique dans sa forme pour plusieurs causes possibles???????? |
Par curly : le 14/07/10 à 13:20:32
Dire merci | Titange : pascale: c'est effectivement la question que je me suis posée et la reflexion que j'ai faite à cette jeune fille Mais bon, je suis surement bête, j'ai envie de tenter ... |
Par idina : le 14/07/10 à 14:19:40
Dire merci | Je parlais de la situation qu'à vécu curly lorsqu'elle a riposté, veronik ... Néanmoins, le cheval qui me menace et me met donc en danger (je pense qu'aucun humain ne "fait le poids" face à un cheval ...), il se mange quoi que j'ai à portée de main pour l'inciter à aller voir ailleurs ... |
Par dilou : le 14/07/10 à 14:33:39
Dire merci | j'ai pas tout lu dans les details Hum, curly, quand tu demandes de l'aide (cf titre), ça serait sympa de lire ce que les gens te disent...non ? |
Par curly : le 14/07/10 à 14:53:28
Dire merci | dilou : oui, je parlais au moment de repondre, j'ai lu par la suite les interventions de chacuns |
Par Tessa : le 14/07/10 à 15:01:25
Dire merci | La proprio est peut-être jeune et n'a pas les moyens (voiture, etc... Et le temps) pour venir tous les jours. c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Les poneys qui ont pris le dessus comme ça, c'est tout ou rien: soit en quelques "leçons" ils comprennent à qui ils ont affaire et c'est une histoire qui roule, soit c'est l'affrontement au finish et là, il faut être sûr de soi. |
Par al : le 14/07/10 à 15:36:52
Dire merci | tout à fait d"accord avec véronik et tessa (meme si j'ai lu en diagonale ) par contre, jvoulais réagir à une de tes phrases du post initial j'ai du faire ça 15 fois avant de lui en coller une, parcequ'a un moment, je pète un plombs ça non, c'est le meilleur moyen pour qu'il continue: vicky quand il fait un truc pas bien, d'abord je claque des doigts (premier avertissement), éventuellement s'il continue et que jsuis de trèèès bonne humeur, je re-claque et dis "non" de façon très ferme (2e avertissement). Et si tjs pas de réponse, BAAAAM!!! bizarrement j'ai un cheval qui réagit au claquement de doigts, alors que de base c'est un méga méga bourrin qui t'ignore et t'écrase sans scrupule (il était comme ça qd je l'ai récupéré) |
Par Tessa : le 14/07/10 à 16:02:01
Dire merci | Moi, le ton que j'utilise suffit en général... un "attention" bien senti et ils font profil bas Pourtant, je ne les bats pas, promis! Par contre, si après 2 "attention", ils ne se sont pas repris... Ils savent d'où vient le vent |
Par curly : le 14/07/10 à 16:11:08
Dire merci | oui, mais ne connaissant pas la bete, j'ai pas osé de suite ... effectivement, Tessa, la jeune fille a 16ans, pas de permis ... pas facil. pour le poney, je ne sais pas ... j'espere qu'il comprendra vite, mais il a du caractère ... |
Par Tessa : le 14/07/10 à 16:37:36
Dire merci | Tous les chevaux ont du caractère. Il suffit de savoir comprendre et s'adapter à ce caractère précis. |
Par lapatateuh : le 14/07/10 à 21:26:29
Dire merci | Pour une fois, je rejoinds entierement Tessa dans TOUTE sa premiere intervention! oui, mais ne connaissant pas la bete, j'ai pas osé de suite ... là est la grosse erreure à ne surtout pas faire! Tu ne le connais pas raison de plus pour DESSUITE t'imposer! Car s'il voit qu'il prend un centimetre de ton terrain tu es réelement foutue! |
Par al : le 14/07/10 à 21:43:23
Dire merci | Vicky, quand il croise qqn, la première chose qu'il fait c'est le toiser, savoir à qui il a affaire... la proprio du pré, il a très vite compris que meme s'il lui écrabouillait les pieds, à part entendre un cri, y'aurait pas de conséquence (DONC il écrase les pieds) le gars qui m'a donné mon premier cours de spectacle, sans même qu'il hausse la voix ou ne le touche avec une badine, il a trèèès vite compris qu'il avait intérêt à se tenir à carreaux.... cela dit, il s'est pas soumis à lui pour autant ... mais vicky est un peu particulier parait-il |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous