Usure excessive des fers
Sujet commencé par : westhani - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lolotte97Par westhani : le 14/07/10 à 15:35:24
Dire merci | mon cheval use ses fers à vitesse grand V sans boulot excessif....Il a été ferré il y a un mois et un de ses fers s'est mis à bouger il y a presque 2 semaines....ses fers postérieurs sont super entamés.... Que puis-je faire pour palier au problème ? Clous en tête de tungstène ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par UDADA : le 14/07/10 à 15:38:07
Dire merci | oui par exemple, mais a long terme c pas la solution idéale! pb articulaire a force... il a peut etre des defaut d'applomb...le maréchal ne les corrige peut etre pas |
Par UDADA : le 14/07/10 à 15:40:26
Dire merci | par contre si ton fer bouge au bout de 15 jour, c'est pas un probleme de ton cheval, mais bien un probleme de marechal...j'ai rencontré ce probleme quand j'ai changé de marechal suite a mon demenagement...depuis j'ai rechangé de marechal, et depuis plus de soucis, ca fait 2ans! |
Par veronik : le 14/07/10 à 15:45:22
Dire merci | Tu ne dis pas, et c'est primordial!!, si l#usure est régulière?? |
Par OZiris : le 14/07/10 à 16:15:09
Dire merci | Problème de parage : a mon avis, ton cheval a adopté une démarche en glissant façon "chaussons sur le parquet", et du coup il use ses fers. Regarde bien si il déroule le pied : talon-pince-lever, mais à ce que tu en dis j'en doute |
Par westhani : le 14/07/10 à 16:18:13
Dire merci | oui, il fait glisser ses pieds quand il marche, surtout derrière, donc l'usure est plutot régulière, y'a bien une différence entre l'extérieur et l'intéreur du fer mais ce n'est pas ce qui fait l'usure, l'usure est excessive partout. Je pensais qu'il devait sa démarche à son côté "trotteur" puisqu'il serait croisé trotteur. |
Par OZiris : le 14/07/10 à 16:21:33
Dire merci | Le cheval de Salsababy faisait ça aussi quand il était ferré, il avait cette manie de glisser, manie qu'il a abandonné pieds nus évidement. |
Par westhani : le 14/07/10 à 16:37:46
Dire merci | disons que pied nus ca glisse plus c'est sur! |
Par veronik : le 14/07/10 à 18:15:22
Dire merci | Il n'y a pas grand chose à faire! Pas de tungstène si tu n'en as pas besoin pour autre chose. |
Par choupiponey : le 14/07/10 à 18:25:47
Dire merci | C'est un cheval que tu as fait refferrer récemment (période pieds nus ) ? Il s'est écoulé beaucoup de temps entre l'époque où il était ferré et maintenant ? Si tu trouves que ton cheval use beaucoup ses fers, c'est sûrement par rapport à avant que tu dis cela, alors peut- être aussi que son appareil ostéo-articulaire, la qualité de ses tendons ont évolué depuis...et sa locomotion aussi par la même occasion...? Il est âgé ? Je ne sais pas hein, je demande ça pour creuser, si ça se trouve j'ai loupé un épisode |
Par Erzebeth : le 14/07/10 à 19:23:45
Dire merci | Oligo est comme ça et c'est une ruine en ferrure. Belline aussi faisait ça quand elle était ferrée, même locomotion glissée des postérieurs et des fers qui terminaient en lames de rasoirs, surtout en pince. C'est donc pas spécialement un truc de trotteur. Oligo, en saison, c'est pointes de tungstène obligatoires (cheval d'attelage). Mais on ne lui en met pas toutes l'année. J'en parlais avec le MF l'autre fois et il me disait qu'il n'aimait pas utiliser les pointes en temps normal à cause de l'impact sur les articulations... mais dans le cas d'Oligo vu comment il use les fers même avec les pointes (en saison ses fers postérieurs font un mois maxi), il n'est pas trop inquiet à ce niveau là pour son cas (il arrive à glisser même avec les pointes ) Alors c'est vrai qu'avec ma jument, la déferrer a réglé le problème, mais c'est pas forcément la solution dans tous les cas, donc bon... Et dans le cas d'Oligo je précise aussi qu'il a été ferré par 3 maréchaux différends et que ça a toujours été comme ça au niveau des postérieurs. Comme celui qui le suit actuellement donne entière satisfaction par ailleurs, je ne suis pas sûre que ça puisse se régler par la façon de ferrer. A voir par ailleurs si par le travail sur le plat on ne peut pas améliorer la qualité de la locomotion? |
Par westhani : le 14/07/10 à 21:23:29
Dire merci | c'est un 4 ans et je ne sais pas comment il usait avant, sa dernière proprio ne l'a pas gardé longtemps; donc en gros, aucun moyen de savoir quoique ce soit la dessus! Quand je l'ai acheté il était déferré derrière mais sa proprio ne le montait plus, donc je ne sais pas si il a vraiment travaillé déferré derrière, toujours est-il qu'arrivé chez nous, il était très très mal à l'aise derrière déferré, donc nous l'avons ferré. |
Par Lolotte97 : le 15/07/10 à 09:07:44
Dire merci | Mon trotteur de 5ans use exagérement ses fers en pince également, mais pour ma part, impossible de la déferrer, sinon c'est le sabot qui trinque! Par contre chez lui je sais que ça vient d'un problème d'aplomb, il est "cagneux du devant". Il n'est ferré qu'aux antérieurs, les postérieurs sont niquels! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous