Que faire, qui contacter ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 12:48:21
Dire merci | Près de chez moi, il y a dans un pré un poney ayant pour compagnon un Frison rongé par la dermite ... En plus d'avoir les crins et la queue en sang, il est très très maigre Bien qu'il est de l'eau, de l'ombre, du foin, et un immense pré, pour moi, c'est la maltraitance Il est bourré de mouches à cause des plaies non soignées (je passe les détails), il ne bouge pas de son coin d'ombre et il semble maigrir de jour en jour, est-il vermifugé, ça reste un mystère ... Le poney, lui, se porte pas trop mal ...! Une dame de mon hameau en a parlé à la propriétaire qui met ça sous le coup de la déprime, soit disant que dans ce pré, il ne se sent pas bien Moi je maintiens que c'est simplement une grosse dermite infectieuse non soignée qui bouffe le cheval petit à petit ... Donc sachant qu'elle semble ne rien vouloir faire, qui puis je contacter pour essayer de soulager ce pauvre cheval avant qu'il ne soit trop tard peut être ... |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 12:57:14
Dire merci | La SPA ... |
Par bizzylamouche : le 15/07/10 à 13:01:18
Dire merci | A la proprio, non? Si j'ai bien compris tu ne lui en a pas encore parlé, tu devrais commencer par là peut etre... |
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 13:03:09
Dire merci | Moi directement, non ... Mais une dame de mon hameau, si ... |
Par sam28 : le 15/07/10 à 13:05:44
Déconnecté | la SPA ce sont des burocrates qui n'y connaissent que dal !!! par contre, tu peut contacter la DSV, eux, ils savent remuer leur cucul!! |
Par sam28 : le 15/07/10 à 13:06:32
Déconnecté | ou la gendarmerie, si tu n'habites pas dans un super grands patelin, ils peuvent y faire qqchose! |
Par djouly76 : le 15/07/10 à 13:07:43
Dire merci | Je serais toi j'irais aussi voir la proprio avant d'aller voir qui que ce soit. Peut être que c'est une personne pleine de bonnes intentions qui ne connait pas grand choses et qui le soignerait si elle savait de quoi il souffre. Par contre avant d'y aller blinde toi car dernierement j'ai croisé un couple avec un poney monté par une gamine. Il avait de ces babouches! Quand je leur ai conseillé d'appeler un maréchale ils m'ont envoyé chier... |
Par bizzylamouche : le 15/07/10 à 13:08:19
Dire merci | Peut etre que toi avec tes arguments (comme tu t'y connais je veux dire ! ) tu arriverais à lui faire prendre conscience qu'il ya a un vrai soucis avec son cheval, non? |
Par rhine : le 15/07/10 à 13:08:35
Dire merci | à la proprio, et directement, en lui disant que tu penses que c'est une dermite. parce que la madame qui dit qu'on lui a répondu... bref. va la voir directement. |
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 13:12:09
Dire merci | C'est vrai que la dame qui lui en a parlé ne connaît pas grand chose aux chevaux mais bon, elle lui a quand même dis que le cheval était en piteux état ... Et osez répondre que c'est de la déprimer |
Par polache : le 15/07/10 à 13:13:52
Dire merci | et l'autre poulain que tu voulais sauver, ca en est ou? |
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 13:15:06
Dire merci | Sauver est un bien grand mot, l'état de la maman est stable, il est pas à plaindre et comme je m'en doutais, mon père ne veut pas donc l'affaire est malheureusement close |
Par polache : le 15/07/10 à 13:16:40
Dire merci | ah ok j'avais compris que la mère etait vraiment dans un mauvais état |
Par ninipinou : le 15/07/10 à 13:34:13
Dire merci | Faire un dossier photo, la localisation de l'endroit avec geoportail, et envoyer le tout à la SPA, à la Direction des services vétérinaires et à la Lien essayer de leur donner le nom du proprio |
Par rhine : le 15/07/10 à 13:35:11
Dire merci | ben, si une deuxième personne vient la voir pour lui en parler, ça lui ouvrira peut être les yeux. et puis bon, si elle savait que la personne en question n'y connaissait rien en chevaux, c'était peut être une façon de l'envoyer balader. va la voir pour en parler. c'est la première chose à faire. |
Par ninipinou : le 15/07/10 à 13:35:55
Dire merci | Djouly 76, un proprio me parle comme ça je le menace immédiatement aussi |
Par ophe71 : le 15/07/10 à 13:43:50
Dire merci | si j'étais toi : 1> je parle avec la proprio, lui explique que c'est une dermite qu'il existe des traitement que c'est pas une déprime 2> si elle t'écoute tu l'aide s'il elle veut bien 3> si elle t'écoute pas tu menace 4> la DSV si elle se fou de ce que tu lui explique |
Par bizzylamouche : le 15/07/10 à 13:49:13
Dire merci | Je plussoie Rhine et Jouly76, vas y pour ouvrir le dialogue, tu verras bien ensuite ce qu'il en est... |
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 13:51:53
Dire merci | Je vais essayer de lui en parler mais c'est quelqu'un que je croise assez peu, je tombe toujours dessus par pur hasard quand je sors mon chien vu que le pré de ses chevaux borde un chemin ... |
Par SDE : le 15/07/10 à 19:56:46
Déconnecté Dire merci | Mon Mf a sauvé un cheval dermiteux au dernier stade, les proprios avaient tout essayé en vain... Le cheval était une plaie vivante et se mourait... En dernier recours il lui a passé de l'huile minérale (qu'on met dans les moteurs de voitures) sans trop y croire, tous les traitements véto n'avaient réussi à rien Le cheval s'est remis par miracle au grand dam de tout le monde mais les pauvres proprios avaient fait tout leur possible. Faudrait que tu en discutes avec sa propriétaire avant d'appeler qui que ce soit, car peut-être que le chevale st sous traitement (mais encore faut-il trouver le bon... c'est pas évident...) |
Par crazyofhorse : le 15/07/10 à 20:07:25
Dire merci | Je pense que si il était sous traitement, ça se verrait un minimum ... Ayant une jument dermiteuse, on applique souvent du derfen, du dermit stop, du mytosil ou autre produits gras sur les parties atteintes et en l'occurence, à part de vilaines plaies du a un grattage intempestif, il y a rien d'apparent ... |
Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 08:00:27
Déconnecté Dire merci | La dépression peut entrainer une dermite, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la soigner au contraire même ! =Voilà ce que tu peux dire à la proprio ... en y mettant les formes ... |
Par 59titefleur59 : le 16/07/10 à 10:55:20
Déconnecté | J'ai eu un dermiteux qui maigrissait tous les étés et qui était une plaie vivante... Pourtant il était soigné... Il ne supportait pas les couvertures d'été et était allergique à la majorité des produits anti-mouches... Les derniers temps il était douché, shampouiné tous les jours avec des produits vétos qui me coûtaient la peau des fesses, tartiné de crème sur tout le corps et avait un produit à mettre le long de sa colonne toutes les 3 semaines, très cher... On ne pouvait même plus le mettre au boxe l'été sinon c'était un carnage, il allait jusqu'à se claquer dans les murs. Dernier recours: corticoïdes mais il était jeune, le véto me l'avait fortement déconseillé... Conclusion? Discuter avec les proprios... Parce que moi, le coup de dire "appelez la SPA", on me l'a fait, c'est plein de bonnes intentions, mais çà ne fait pas plaisir du tout quand on est 365 jours par an avec son cheval et qu'on met des sommes astronomiques au détriment de sa famille dans ses soins On a fini par le stabiliser en le changeant de pension, et sa dermite et partie quand il a changé de région, je l'ai donné contre bons soins, et j'ai dit à ses nouveaux proprios que je me chargerais de le faire euthanasier moi-même si jamais sa DERE recommençait. Parce que parfois, on en arrive là, oui... |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 11:25:11
Dire merci | idem, il faut en parler avec la proprio, et ne pas se fier aux rapports de l'intermédiaire, surtout si elle ne s'y connaît pas en chevaux. Et puis honnêtement, quelqu'un qui s'y connaît pas en chevaux et qui vient voir dans mes affaires, je le revnoie chier ou au mieux je le barratine vite fait pour m'en débarrasser. DOnc, dans un 1er temps, voir la proprio et lui demander ce qui se passe, en discuter calmement avec elle, soit elle le traite mais ça ne marche pas, soit elle n'a pas le bon traitement, ne sait pas ce que c'est, etc. Si effectivement elle s'en tape et te renvoie paître, là tu peux chercher la DSV SPA ou autre. |
Par crazyofhorse : le 16/07/10 à 12:41:34
Dire merci | Moi je maintiens qu'une plaie traitée un minimum, ça se voit ... Même sur un cheval très atteint ...! En général, tout les produits pour traiter ou soulager une dermite sont gras donc ça ne part pas non plus en une heure malgré le grattage ... Je passe tout les jours devant et je ne vois JAMAIS rien ... Sauf un cheval en piteux état qui passe son temps à se gratter crinière et queue contre les arbres Je prendrais la peine de lui en parler quand je l'a verrais, chose qui peut prendre du temps mais elle a intérêt à se bouger ...! |
Par bizzylamouche : le 16/07/10 à 14:21:37
Dire merci | Comme titefleur59, j'ai un cheval atteint de DERE gravement, je le tartine chaque matin avec une crème assez peu grasse, ca se voit mais quelques heures après y'a plus rien, il se planque au box la journée, et traité aux cortico, because y'a vraiment rien d'autre qui le soulage...et c'est malgré tout c'est pas vraiment beau à voir, il est crouteux... et se gratte quand meme jusqu'au sang certains jours... (mais je défend pas la proprio du frifri en question hein, pis je trouve ca bien que tu t'en soucie !si tu peux apporter ton aide c'est super. ) |
Par rhine : le 16/07/10 à 16:26:58
Dire merci | tu es prête à te lancer dans la dénonciation aux asso, mais pas à aller jusque chez elle pour en parler? |
Par ninipinou : le 17/07/10 à 12:15:51
Dire merci | oui mais le gros drame c'est que la plupart de ce genre de personnes qui prennent un cheval ne se rendent pas compte que s'il y a souci de santé cela coute de l'argent et ils ne veulent pas débourser un sou |
Par crazyofhorse : le 17/07/10 à 12:35:38
Dire merci | Je ne sais pas ou cette personne habite ... Je l'a croise de temps en temps quand je sors mon chien ... |
Par frederic62 : le 17/07/10 à 13:05:48
Dire merci | Je ne sais pas ou cette personne habite ... pour savoir il suffit d'aller à la mairie pour savoir qui est le proprio de la pâture et de là si il le loue d'avoir les coordonnées du locataire .... |
Par 59titefleur59 : le 18/07/10 à 12:02:35
Déconnecté | Idem que Bizzy. Il se frottait et tout partait... Il avait un jour réussi à se faire un cratère dégoulinant de pue en se frottant avec un licol sur la tête... En même pas 24heures. Il y avait largement de quoi faire venir une association. Et lui, c'est clair, il manquait pas de soins, j'y mettais non seulement le temps, mais aussi je ne lésinais pas sur les dépenses. Maintenant, sachant que les assos et instances de protection sont plus que débordées, il est beaucoup plus efficace, avant de se fier à des "on-dit", de se renseigner précisément et objectivement. Une DERE peut rapidement devenir ingérable avec toute la bonne volonté du monde, et mettre des chevaux dans des états catastrophiques. |
Par dejavu : le 18/07/10 à 12:20:25
Déconnecté Dire merci | Je trouve que la PREMIÈRE chose à faire quand on pense qu'un animal est en détresse et qu'on veut l'aider est de retracer qui est son propriétaire et d'aller lui parler.... Surtout si l'animal se trouve près de son domicile et qu'on passe devant chaque jour. Ce serait une autre affaire si on l'aperçoit dans un pré depuis l'autoroute, mais là... Spéculer sur un forum de la réaction de la personne en question et/ou se fier aux réactions tenues de seconde main 'la dame a dit que...' est très mal placé. Tu dois prendre TOI-MEME contact puisque tu sais ce que tu veux demander et dire et expliquer. Seulement si la personne en question montre clairement se désintéresser du problème ou ne rien y comprendre tu peux/dois prendre contact avec une organisation qui pourra agir... |
Par harasdefly : le 18/07/10 à 12:23:56
Dire merci | quoi qu'il en soit, ne te leurre pas trop : s'il y a a manger, de l'eau, de l'abri, et un autre cheval "bien", çà ne sera pas considere comme un soucis ... encore heuruex, sinon tous les vieux et tous les dermiteux finiraient a la boucherie pour eviter les emmerdes |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous