Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin conseil régime/pré/travail

Sujet commencé par : diamanss982 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par diamanss982
Par diamanss982 : le 15/07/10 à 19:56:47

Déconnecté

302 messages
Dire merci
 Bonjour,

La jument Haflinger de 11ans dont je m'occupe comme si c'était la mienne vient d'etre séparée de sa pouliche d'1 an et demi, qui tetait encore ... Ca fait 3 jours que la petite n'est plus là.

Cette jument a toujours vécu toute seule, je sais que ce n'est pas bien mais je ne peux rien y faire, ce n'est pas la mienne. Elle a toujours été bien grosse aussi, meme obèse ... Depuis qu'elle a eu sa pouliche elle avait bien maigri, puis elle a eu droit à un petit régime ces dernières semaines et a bien perdu, je suis super super contente, meme si ce n'est pas encore top, elle a encore beaucoup de gras dans l'encolure, et un gros ventre, mais on voit enfin sa ligne de dos, et légèrement les cotes ...

Le problème c'est qu'elle se retrouve toute seule maintenant et vu qu'elle n'allaite plus, j'ai trèèès peur qu'elle regrossisse et redevienne le mamouth qu'elle était ...

Je vais essayer de la monter minimum 3fois semaine en ballade
(je ne sais faire que ça, pas d'infrastructures) J'ai commencé à la remonter cette semaine, elle avance mieux depuis son régime, mais elle s'essoufle très vite dés qu'elle gallope un peu ou monte une cote ... Ce qui n'est pas gai pour moi non plus car je n'ai pas envie de la forcée et de la dégouter !

Comment je dois faire pour qu'elle ne regrossisse pas, et si c'est possible, qu'elle perde encore un peu de gras (son encolure "flotte" quand je la remue) ? Précision: elle a été fourbue déja 2fois (minimum) et je me demande si elle ne souffre pas quand je la monte, mais je ne pense pas je n'ai rien remarqué ...

Pour le pré :

Il est plus ou moins de la meme taille qu'un terrain de foot, mais avec les chaleurs qu'on a ces temps-ci l'herbe a beaucoup roussi, elle est très courte. La vétérinaire a dit au propriétaire de ne rien lui donner en plus. Mais je pensais quand meme séparer le pré en deux pour etre sure... Mais j'ai pas non plus envie qu'elle creve la dalle !

Enfin si vous vous y connaissez mieux que moi (ce dont je ne doute pas ) pourriez-vous m'éclairer un peu ? Egalement concernant le travail que je devrais faire avec elle, à quelle fréquence, et les résultats possible que j'aurai.

Merci d'avance, désolé pour la longueur, et si je ne suis pas assez précise je peux remédier à ça ^^

Messages 1 à 7, Page : 1

Par diamanss982 : le 15/07/10 à 19:57:25

Déconnecté

302 messages
Dire merci
 Je vais vous mettre une photo d'elle

Par diamanss982 : le 15/07/10 à 20:04:00

Déconnecté

302 messages
Dire merci

Par SDE : le 15/07/10 à 20:04:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 va voir le post "chevaux au régime" on se soutient

couper le pré c'est très bien, car tu pourras surveiller de près son embonpoint, la changer de parcelle si elle mincit, la laisser sur une parcelle rase si elle continue de rester grosse.

Pour le travail, le mieux pour faire maigrir c'est le long et lent, donc du pas pendant des heures. Dans les dénivelés c'est encore mieux car les allures vives (trotting) rajoutent du poids sur les articulations qui supportent déjà le gras d'un cheval obèse.

quand elle sera à l'aise sur de longues balades au pas elle trouvera progressivement du souffle pour le trot. Ceci dit si tu n'en abuses pas ya rien de mal à se faire plaisir avec un ou deux galops... et un temps de pas après, pour récupérer ! pareil pour le trot, le but n'est pas de l'essoufler, mais de lui faire faire un exercice adapté à ce qu'elle peut faire, peut-être 100m de trot, peut-être 500m... tu verras bien !

Le travail sur le plat leur fait du bien aussi (ça travaille les abdos et tout !)

Travailler monté un jour sur 2 c'est pas mal comme fréquence. Si tu interposes un jour où tu fais autre chose (longe, promenade en main, ou autre) ça ne devrait pas la dégoûter.

Comme résultats possibles en 1 mois tu devrais voir les muscles se dessiner et le soufle s'améliorer !

Par diamanss982 : le 15/07/10 à 20:17:36

Déconnecté

302 messages
Dire merci
 Ah contente, enfin je te plains aussi bien sur , que je ne suis pas la seule !

Mais en séparant le pré en 2, et en ne lui donnant même pas un peu de foin, elle va avoir super faim non ? C'est ça que j'ai peur, ma pauvre chérie je veux pas qu'elle soit malheureuse ... Même si je me doute bien que c'est mieux pour sa santé.

Et après une ou deux fourbure guérie, elle n'a pas mal au pieds quand je la monte longtemps ? Il n'y pas des choses que je ne devrai pas faire avec elle ?

Par SDE : le 15/07/10 à 20:29:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 mieux vaut séparer le pré en 2 et la changer de côté s'il n'y a vraiment plus rien. Pendant ce temps l'autre côté aura le temps de repousser.
voilà des idées :
Lien

Quand la santé est en jeu (obésité, fourbure) si elle souffre de ne pas se goinfrer, c'est moins pire que les douleurs d'une fourbure. La jument fourbue que j'ai connue, avait tellement mal aux pieds que quand le MF lui a soulevé un antérieur... elle s'est laissé tomber par terre pour soulager son autre pied

C'est pour ça que le post "chevaux au régime" est sympa, on y est tous des torturateurs on s'entraide dans notre difficile combat contre les kilos mais surtout contre la mauvaise conscience qu'ils nous font avoir quand ils nous font les yeux malheureux !

Lien

pour le mal aux pieds au travail tout est dans la progressivité. Tu ne vas pas partir 3h dans les dénivelés caillouteux demain. Tu vas régulièrement faire des balades de 30 puis 45 min puis 1h.

Si elle a les pieds sensibles tu vas alléger le travail voire la mettre au repos. Fais jouer tes capacités d'observation, ta sensibilité.

A ne pas faire, je dirais, l'obstacle !

Par dilou : le 15/07/10 à 21:05:27

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Ah, les haflingers... je viens de retrouver une jument que je vois à chaques vacances et c'est le désespoir de sa proprio :
Hiver dehors, non complémentée : pas maigri...
Dans un pré sans herbe depuis plusieurs jours : pas maigri...
Remise hier dans un pré un peu plus riche : a déjà repris ..
Avec eux, je crois qu'il n'y a vraiment que le travail !

Par diamanss982 : le 15/07/10 à 22:14:52

Déconnecté

302 messages
Dire merci
 SDE: merci beaucoup pour ton lien, très interessant, je vais en imprimer une copie et la donner aux proprio de ma grosse ! Ils l'aiment très fort, et ne se rendent pas compte qu'elle est trop grosse, ou s'en rendent compte, mais comme bien dis dans ce document, mieux vaut donner envie que pitié ... Au fond ca viens d'un bon sentiment de leur part, ils ne connaissent pas du tout les chevaux, ils ont acheté cette jument pour leur fils de 7ans à l'époque (un de mes meilleurs amis maintenant) qui ne s'en est jamais occupé plus que ça ... C'est moi ai commencé à la débourrer et la travailler un peu !

J'espere qu'ils vont se résoudre, et admettre qu'elle a réellement un problème de poids !

dilou: Et oui ses haflingers, pas moyen de les faire maigrir j'admet ^^ mais qu'est ce qu'ils sont braves, adorables, le coeur énorme ... malheureusment pas que le coeur

Je vais vous rejoindre sur l'autre post alors ^^ On y arrivera !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval