Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourriture extreme

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:03:44

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je post de la part de ma monitrice.

On a le cas au club d'un cheval qui a d'ennnooormes pourritures de fourchettes, en fait avant que ma mono arrive cela était deja declaré et aucun soin n'avait été effectué. Je vous raconte pas l'etat, le cheval a des crateres sous les pieds/

Elle le soigne TOUT les jours, meme quand elle est en vacance, avec de la liqueur de vilate. Elle met une pipette du produit dans la fourchette, met un coton impregné par dessus et remet une pipette, puis goudronne.

Mais il n'y a pas beaucoup d'evolution ...

Le box du cheval est propre ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par taraa : le 15/07/10 à 21:08:52

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le goudron est assez controversé car il enferme l'humidité dans le pied.

J'ai déjà testé avec de bons résultats un spray désinfectant violet acheté chez padd mais pas sur une pourriture profonde.

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:11:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 La je pense pas que ca seras utile, l'etat des pieds est assez avancé

Par phoeb : le 15/07/10 à 21:12:39

Déconnecté
est il ferré?

y'a que la fourhcette qui est pourrie ou bien tout le pied est dans un mauvais état?

Par al : le 15/07/10 à 21:14:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
maréchal déjà passé?

sur une pourriture, faut commencer par y aller à la rainette, sinon les produits désinfectants (type LdV) ne peuvent pas pénétrer et faire effet à 1cm de profondeur... donc tout ce qui pue, c'est mort, donc on coupe, on coupe...
mais sur une pourriture profonde ça peut être délicat, donc faire passer le maréchal pour qu'il coupe lui-même dans un premier temps, ça "lancera" correctement la machine

ensuite, sur pourriture très profonde, j'ai entendu un maréchal dans le sud parler de javel pure... j'avoue que je sais pas trop quoi en penser, mais il m'a dit avoir récupéré des pieds pas possible avec ça...

ensuite le goudron, en tant que pansement, mais en étant "sur" de ne pas enfermer de germes!

Par bichejtm : le 15/07/10 à 21:17:59

Déconnecté
 De la javel,le pied dans le seau...
On a toujours récupéré les pieds comme ça au club...
Après pour le cheval,je sais pas si c'est vraiment agréable mais bon...

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:18:25

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui il est férré. Seul la fourchette est pourrie.

Le marechal c'est le proprio du centre.

On va essayer la Javel alors ...

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:18:58

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'utilise aussi la javel, mon cheval avait une blessure impossible a coudre, on lui a fait des pansements a la Javel dilué, il a pas bronché ..

Par weedoo13 : le 15/07/10 à 21:19:27

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 on véto m'avait fillé un anticeptique vert spécial pour pourriture (il sent très fort et pique ) attention ça brule a peau et aussi les voies respiratoires! a mettre avec un coton + bandage a changer tous les jours

sinon, mon maréchal a conseillé: eau oxygéné puis huile de cade

Par alpine40 : le 15/07/10 à 21:20:05

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme dit al,bien degager le pied et oui les bains de javel c'est bien,mais dilué

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:20:43

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Elle vas essayer les bains de javel diluée et voir ce que ça donne

Par al : le 15/07/10 à 21:23:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alpine: ben justement, moi je pensais squ'il parlait de javel diluée, mais non, pour lui avoir demandé spécifiquement: pure

bon, tu me diras, sur un cas désespéré, pourquoi ne pas tenter

Par al : le 15/07/10 à 21:25:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, attends cocotte, entre la javel diluée et la liqueur de vilatte: kif kif!!!
donc va pas tenter si la LdV a raté

il a eu les pieds parés? parce que le proprio maréchal ok, mais ça ne répnd pas à la question: parties mortes enlevées ou non?

sinon, c'est comme pisser dans un violon...

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:26:30

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
Bah je pense qu'il l'a fait oui, faudrait que je demande. Donc al je lui conseille d'essayer javel pure plutot ?

Par al : le 15/07/10 à 21:31:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben, à mon humble avis, si la liqueur de vilatte fait pas effet, c'est que le parage n'a pas été assez en profondeur...
donc pas le produit à changer, mais améliorer les soins AVANT la liqueur

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:31:45

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'accord merci bien ! J'espere qu'il le feras, c'est pas le genre a tellement s'en faire quoi ...

Par Checha : le 15/07/10 à 21:32:42

Déconnecté
 J'avais posté il y a quelques temps à ce sujet, après divers recherches et autres j'ai tenté la bétadine jaune direct dans la lacune médiane au plus profond possible et attendre que ça ressorte par les "cavités" de la fourchette. J'ai fait cela tout les 3/4jours avec un bon curage et brossage du pied. Pour l'instant j'ai utilisé 1 flacon et demi...

Cela depuis début mai, j'ai récupéré un postérieur, l'autre est encore pas terrible du tout mais ça vient et surtout ça fait trois semaines que je ne peux plus le traiter suite à une opération de mon poignet...d'ici une semaine je vais réattaquer... Mais vu que j'en ai eu un j'ai bon espoir...
Mon cheval n'avait quasi plus de fourchettes apparentes avant cela et une sensibilité du pied avérée mais sans boiterie.
La pourriture a commencé cet hiver, j'ai fait du Kevin Bacon's ne pouvant me procurer de la liqueur de villate, ça a traité uniquement la surface (donc seulement pour debut de pourriture)

La pourriture profonde est dû à un champignon, la bétadine est fongicide sinon grade au-dessus, le mastijet (crème en seringue anti-bio pour les mamites des vaches...je testerais si la bétadine ne fonctionne pas sur le dernier pied) et enfin le clean-trax, très contraignant (enfin ça dépend du cheval) car bain de pied pendant 45 min etc...

Pas de goudron pour ma part.... trop de risques d'enfermer les germes et de faire pire que mieux.

Par al : le 15/07/10 à 21:33:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon dis à la mono de le faire, en faisant gaffe aux réactions du cheval on ne se trompe pas trop...

Par al : le 15/07/10 à 22:01:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, la bétadine ça me parait un peu trop gentillet, on est sur de la corne, et non pas des tissus vivants, donc on peut se permettre d'y aller un peu plus agressif....

ensuite le champignon, non, c'est encore un truc différent, et c'est blanc (candida). Et puis les bactéries ont la très bonne idée d'indiquer leur présence... à l'odeur nauséabonde qui s'en dégage... les champignons ça pue moins, en général

Message édité le 15/07/10 à 22:04

Par perceval : le 15/07/10 à 21:35:41

Déconnecté

708 messages
Dire merci
 Cleantrax est ton ami....Radical , ce qui n'exonère pas d'une bonne taille des parties mortes de la fourchette... ( mais protocole a respecter scrupuleusement)

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:36:34

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 non betadine elle avait deja fait

Par pucemouth77 : le 15/07/10 à 21:38:07

Déconnecté

1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 une fourchette qui pourrie c'est une fourchette non irriguée, un ferrage trop serré, ou tout simplement inadapté....

a voir avec le marechal pour changer la ferrure, voir deferrer quelque temps...

Par Checha : le 15/07/10 à 21:38:38

Déconnecté
 + le maréchal-ferrant qui débride bien entendu à chaque passage les tissus morts...

Le mien est "pieds-nus" aux postérieurs, là où la fourchette est pourrie...(ferrés aux antérieurs et pas de pourriture)

Pas certaine que la ferrure ait un lien avec la pourriture de fourchette...

Par al : le 15/07/10 à 21:44:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon cheval a eu les fourchettes qui ont pourri 2 hivers de suite, il était pieds nus à chaque fois.
cet hiver qui vient de passer, encore pieds nus, pas de pourriture... mais région différente... moi j'ai incriminé le sol, dans son cas...

Par cyberds : le 15/07/10 à 21:48:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 à mon ancien club, une jument qui avait été rachetée à un club en faillite et qui était restée à croupir des semaines dans un box pourri est arrivée avec un "crapaud" ne me demandez pas ce que c'est mais c'est une pourriture épouvantable ... elle boitait évidemment la pauvre et malgré tous les traitements - eau de javel, antibio en général, liqueur de villatte, et un produit au nom qui ressemblait à "frognet" avec une odeur épouvantable de formol - elle a perdu la totalité de ses fourchettes et ne pouvait plus poser un pied devant l'autre ... tout ça a très mal fini après des mois de soins

Par Checha : le 15/07/10 à 21:49:33

Déconnecté
 Quand je dis bétadine, ce n'est pas en surface que j'en met mais j'enfonce la tête du flacon dans la lacune médiane( qui pour ma part remonte jusque dans les poils du pâturon...signe de pourriture profonde)

Une réelle pourriture profonde est bien dû à un champignon.... le cheval est sensible c'est pour cela que je n'ai pas osé la javel qui va détruire les tissus vivants et certainement "piquer" fortement le cheval...

Perso, mon cheval n'a pas la fourchette nauséabonde mais elle est belle et bien pourrie en profondeur, par contre je trouve que c'est la saison idéale pour traiter une pourriture profonde avant le retour de l'hiver car pied sec et pas d'humidité constante.

Par phoeb : le 15/07/10 à 21:50:03

Déconnecté
 c'est pas le genre a tellement s'en faire quoi ...

ah, ben c'est pas la peine, tant que le cheval ne sera pas fait correctement, rien n'arrangera...

j'ai connu un shetland qui avait une pourriture telle...jamais paré de sa vie, j'ai décidé de lever la râpe moi même, soit à ses 5 ans (je venais d'arriver).

c'était catastrophique. 5cm de pied en trop (sur un shet de 90cm hein), la fourchette? y'en avait plus...je me rappelle même avoir soulevé ce qui était un vestige pourri de la fourchette et avoir vu un truc blanc de chez blanc dessous...je l'ai touché avec le cure pied, ça n'avait pas (plus?) l'air de le faire souffrir, il n'a pas réagit.

j'ai été écoeurée et cette image m'est restée dans la tête.

d'ailleur, si quelqu'un aurait une idée de ce que pouvait être chose blanche sous le reste de fourchette, j'aimerais bien savoir, histoire que si je revois ça un jour je sache comment ça s'appelle

Par litipuce : le 15/07/10 à 21:52:47

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu de bons resultats avec du Kevin Bacon hoof solution, mais c'etait pas ultra-cata non plus... mais d'après ce que j'ai compris, c'etait un soucis recurent chez mon gros, et depuis, finito... j'ai aussi entendu du bien du Negerol, mais jamais testé par moi-meme.

Par al : le 15/07/10 à 21:56:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
checha: les tissus vivants...ils sont bien profonds dans la fourchette, pour aller les toucher, tu peux t'accrocher

une pourriture bien traitée, si pas trop profonde, avec des soins appropriés, en 7j on ne doit plus en parler.

quant à la bétadine pour les champignons...certes, mais je me répète, la javel est bien plus efficace, m'enfin libre à toi de me croire...

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 21:58:35

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Elle me dit que la pourriture se situe entre les deux glomes, profondement, et qu'elle ne sait pas si il y a quelque chose a couper la dedans, y aller avec la rainette elle pense pas pouvoir faire ça

Par Paky113 : le 15/07/10 à 22:09:14

Déconnecté
 Mon gros a souvent des probléme de pourriture, du à un champignons. Sa fourchette partait en lanbeau..

Mon maréchal m'a dit d'aller acheter dans une coopérative du " Crésyl", désinfectant, bacéricide, fongicide.

Tu met un bouchon dans un seau, avec de l'eau.
Fait attention a pas mettre en contacte l'eau avec la peau.
Tu nettoie bien le pied, et tu lui fais tremper pendant 8 minute à 15 minute.

Mon gros va beaucoup mieux.
Il m'a donner ça en dernier recours, car rien ne marchait : (javel, kevin, et d'autre produit..)

Message édité le 15/07/10 à 22:11

Par alpine40 : le 15/07/10 à 22:07:15

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 al,je parle de bain de pied avec la javel,pas de mettre 3 pauvres bouts de coton imbibés

Par Checha : le 15/07/10 à 22:13:20

Déconnecté
 al je veux bien te croire mais la javel je n'ai pas voulu osé... même si on m'en avait parlé et que les résultats étaient là apparemment.

Donc si les tissus vivants sonts vraiments atteints il y a boiterie ?

Sans boiterie mais sensibilité évidente lorsque l'on "trifouille" le pied et surtout la lacune médiane(en tout cas pour mon cheval) il vaut mieux parler de pourriture semi-profonde alors ?

Par Checha : le 15/07/10 à 22:18:43

Déconnecté
 ocean il boite le cheval ?

Le crésyl, mon véto me l'avait conseillé pur... mais pareil que le javel, j'ai pas osé...

J'ai peut-être tord mais ça me semble tout de même très agressif ces trucs-là

Par OceanxIndien : le 15/07/10 à 22:20:05

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Aucune boiterie, il bosse normalement et se laisse soigner depuis qu'il a compris que ca le soulageait un minimum..

Par al : le 15/07/10 à 22:22:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
checha: mais rassure toi, t'es sur du tissu MORT!
et les bactéries et les champignons, eux, ils ont pas peur d'y aller à fond, donc en agissant qu'à moitié, tu ne guéris pas correctement...
c'est comme une demi dose d'antibio, ça aide un peu, mais tu guéris pas correctement

Par Paky113 : le 15/07/10 à 22:26:00

Déconnecté
Mon gros n'en faisait pas de cas, il laissait son pied dedans, sa n'avait pas l'air de le gêné plus que ça.

J'avais entendu parler du savon de marseille, je sais plus si c'était sur 1cheval.com.?

Par Checha : le 15/07/10 à 22:46:06

Déconnecté
 C'est moi qui doit avoir trop peur pour mon cheval alors... tout de même de bons résultats avec la bétadine, pour mon cas, pourtant la lacune médiane remontait entre les glomes... donc pour l'instant je vais m'en tenir à ça mais je prends note

Par contre, mon cheval, contrairement aux vôtres, se laissait difficilement soigner jusqu'au jour où j'ai eu vraiment de l'amélioration avec la bétadine.

Par Checha : le 15/07/10 à 22:53:01

Déconnecté
 Paky oui pour le savon de marseille je l'ai déjà vu sur le forum 1cheval mais je ne sais plus où... il me semble que c'était sissilea qui conseillait cela...

Par Checha : le 15/07/10 à 22:54:11

Déconnecté
 J'ai retrouvé le post parlant du savon de marseille...

Lien

Par Paky113 : le 15/07/10 à 23:00:21

Déconnecté
Oui ! Merci Checha !!!
Voilà :

sissilea :
Si tu veux pouvoir faire quelque chose de simple et efficace, qui n'ait aucune toxicité ni pour l'environnement ni pour le cheval, utilise du vrai savon de marseille. Si tu peux, prends de l'eau chaude ou tiède.

Une fois le pied bien brossé et curé, tu mouilles avec l'eau tiède, et tu savonnes au savon de marseille. Tu peux mettre des gants, de façon à pouvoir mettre les doigts, pour bien faire mousser partout, et surtout dans les petits recoins. Puis tu rinces en faisant couler ton eau tiède sur tout cela, pour enlever le maximum de débris, et tu recommences. Avec tes doigts, ainsi que l'instrument qui te semblera le mieux approprié : cure-pied, bâtonnet de bois, rainette, tu vas dans tous les minuscules recoins, pour y mettre du savon et faire mousser. Cela va aider à désincruster toutes les saletés, terre collée, crottin, tissus nécrosés, etc, et, en même temps, c'est émollient, c'est à dire que cela va ramollir et adoucir tous les tissus concernés. Alors que l'eau de javel est relativement agressive. Bien sûr, toujours bien rincer à la fin, et recommencer autant qu'il le faut !

Le savon de marseille ne va rien "brûler", mais il désinfecte très bien, s'il s'agit d'un "vrai".

Déjà, une fois que tu auras fait cela, et que tu auras asséché avec par exemple une vieille serviette de toilette (propre) , tu verras que l'aspect aura bien changé. De nombreux fragments de tissus dégradés devraient avoir disparu, et l'endroit devrait présenter une apparence bien plus saine et nette.

Ensuite, cela va dépendre du propriétaire, et de l'état du sabot : si tu es au sang, ou pas, et si la propriétaire est prête à faire des frais ou non.

Mais, pour répondre à ta première question : un très bon nettoyage avec eau chaude et savon de marseille, sans problème !

Message édité le 15/07/10 à 23:03

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval