Forum cheval
Le Forum Cheval

Surface pature

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 16/07/10 à 00:01:49

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Alors petit besoin d'avis sur une pâture, en fait je suis tombée sur une fermette à restaurer, gros coup de coeur avec mon copain et ma famille qui est volontaire pour un coup de pouce financier (niveau garantie pour le prêt), donc disons que le rêve est accessible, c'est un petit budget et gros travaux, le terrain est attenant et de 3 500m², ce n'est pas immense mais il y a déjà des chevaux dessus actuellement et ils ne sont pas à l'étroit, sachant que moi j'en ai deux de type double poneys.
Je voulais savoir comment envisager une pâture de cette taille sur la durée, je sais qu'à l'année ce sera très insuffisant si je ne veux pas que ça finisse en terre battue et balle de foin, donc pour l'instant l'idée me séduit tout de même pour pouvoir les avoir chez moi l'été et l'hivers, et voir donc pour trouver un bout de pature à louer aux alentours comme c'est à la campagne.
Pour ceux qui ont des patures de cette superficie (moins de 5 000m² en gros), comment fonctionnez-vous? Vous faites paturer ailleurs en louant ou pret de terrain ou bien foin? Vous enlevez les crottins quotidiennement?
Merci de vos avis, sachant que dans mon cas c'est surtout pour pouvoir les avoir près de moi quelques mois dans l'année au moins les 2 mois d'été + l'hivers par soucis pratique.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par chacalette : le 16/07/10 à 00:07:56

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
ça te donnera peut être des idées 

Lien

Par LuneBleue : le 16/07/10 à 00:13:52

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils sont astucieux c'est le moins qu'on puisse dire!
Par contre dans cette propriété, l'idée est difficilement applicable car le terrain est en pente et de forme assez difficile (large et arrondi en haut, et en point aigue en bas), il faut aussi 1000m² de moins ce qui se ressent, ça enlève une bonne partie.
Par contre je note l'idée des cailloux pour l'hivers, voir du sable vers l'abreuvoir, ça peut limiter la boue.

Par chacalette : le 16/07/10 à 00:46:02

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 c'est sûr que 3500m² c'est pas beaucoup...et c'est compliqué à aménager

Par LuneBleue : le 16/07/10 à 01:34:37

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben disons que c'est peu en terme de bouffe, pas en terme de place, ils ont toujours été sur des prés entre 2000 et 5000 m² et ils ont toujours été très bien, le seul soucis là c'est de ne pas abimer le terrain car je ne pourrais peut etre pas les faire tourner facilement, donc minimiser les dégats

Par chacalette : le 16/07/10 à 02:11:52

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 oui quand je parle d'aménager, c'est pour épargner les terrains

Par kefiretlome : le 16/07/10 à 08:40:52

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas 50 solutions.
Même si c'est petit, il faut parceller, faire 2 zones. Histoire d'en garder une à peu près d'aplomb, sachant que l'autre sera sacrifiable...
Une zone qui ne sert qu'à pâturer, quelques heures par jours, et seulement quand le terrain est sec, et fermer cette zone dès que l'herbe semble se raréfier.
L'autre zone ouverte en permanence, pour paddocker et se détendre, assez grande pour "bouger", même si la partie "pâture" est fermée. Avec sur cette zone, l'eau, le foin, l'abri.
Il faudra du foin tout le temps. Et éventuellement complémenter.
Dès que tu repères les zones où ils stationnent tout le temps, envisager l'apport de concassé, ou même des dalles type sol-aire, afin que l'hiver, ils n'aient pas de la boue jusqu'aux coudes !

Et bien sûr, sur un aussi petit terrain, il faut ramasser les crottins.

De cette façon, c'est jouable, et ça peut même suffire à l'année.

Par ElfeandPango : le 16/07/10 à 09:21:20

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Lien

organisation sur 4500m2.... morcelée en 2 ou 3 pour toi, il y a peut être du bon à prendre...

Par ElfeandPango : le 16/07/10 à 09:22:26

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Ok pardon, c'est déjà mis, je retourne à mon thé, ça vaut mieux !!!

Par LuneBleue : le 16/07/10 à 11:40:17

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ouep Kefire je n'avais pas pensé à cette idée de conserver un paddock constant et d'ouvrir le second quelques heures par jour quand il ne flotte pas pour qu'ils y broutent un moment, ça c'est déjà plus jouable vu la disposition.
Niveau foin j'ai ce qu'il faut, on a pas mal de terrains un peu partout dans l'ain qui ne servent à rien donc on fait faucher le foin et on partage avec l'agriculteur.
Niveau complément y'aura jamais besoin ils passent l'hivers au foin à volonté et à l'eau et ils sont gras comme des cochons à la sortie (camargue et demi trait ^^).
Bon en tout cas ça me rassure, c'est jouable, le bien n'est pas encore acheté, je pèse encore le pour et le contre car si on craque dessus c'est avant tout pour pouvoir ramener les chevaux au moins quelques mois de l'année pour ne profiter d'avantage et les avoir sous la fenêtre ^^
En tout cas merci de vos avis, je suis convaincue

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval